Classe de 3eme 3 EMC

CAHIER DE TEXTE DE LA CLASSE DE 3eme 3. EMC

 

 

 

5 septembre 2023. Pas cours, rentrée des élèves de 3eme. 

 

 

19 septembre 2023. L1. Je suis Français. 

 

 
I. Qu'est-ce qu'être Français ? 

 

 

 

Paragraphe commun avec II. 

 

 

 

II. Comment devient-on Français ? 

 

 

 

Paragraphe.

 

La communauté française actuelle est le résultat de multiples apports de populations diverses au cours des siècles. Cette communauté continue de s'agrandir car il existe de nombreuses manières pour obtenir la nationalité française : droit du sang (un seul parent de nationalité française), droit du sol (Naître sur le sol français de deux parents étrangers), par naturalisation (Demande auprès de la préfecture du domicile après 5 ans minimum de résidence en France), par mariage (après 4 ans de vie commune avec son conjoint français (homme ou femme). Il faut noter que les enfants étrangers adoptés, deviennent automatiquement Français.

Devenir ou être Français, c'est se reconnaître dans les valeurs de la République, c'est se sentir membre d'une communauté, c'est exercer ses droits mais aussi remplir ses devoirs.

 

Pour le prochain cours

- Recopier le paragraphe. 

- Faire les questions du III. 

 

 

 

 

3 octobre 2023. L1. Je suis Français. 

 

 

 

III. Citoyen Français et européen. 

 

 

 

Paragraphe.

 

Etre Français c'est aussi être un citoyen, avoir des devoirs et des droits comme le droit de vote qui permet de choisir ses dirigeants. Depuis le traité de Maastricht en 1992, il a été créé une citoyenneté européenne qui rassemble tous les citoyens des Etats membres et qui leurs donnent de très nombreux droits.

 

Conclusion.

 

La communauté française composée de citoyens français est le résultat de très nombreux apports de populations diverses au cours des siècles. Depuis le traité de Maastricht de 1992, les citoyens français sont membres d'une communauté encore plus large : la communauté européenne dont ils sont les citoyens avec ceux des autres pays.

 

 

Pour les 17 octobre. 

- Recopier paragraphe et conclusion. 

- Faire les questions de la leçon 2. 

 

 

 

 

17 octobre 2023. L2. Principes et symboles républicains. 

 

 

 
I. les principes. 

 

 

 

Paragraphe.

 

Depuis l'adoption de la Constitution de la Ve République en 1958, la France se doit de respecter 4 grands principes : Elle est indivisible, c'est-à-dire que la loi s'applique partout sur le territoire national, elle est laïque c'est-à-dire qu'elle ne reconnaît aucune religion officielle, elle est démocratique,  c'est-à-dire que ses dirigeants sont élus par les citoyens, elle est sociale, c'est-à-dire qu'elle vient en aide aux plus démunis.

 

Pour le 14 novembre 2023. 

- Recopier le paragraphe. 

- Faire les questions du II. 

 

 

 

 

14 novembre 2023. L2. II. Des symboles

 

 

 

Paragraphe.

 

La République étant une notion abstraite, elle s'est dotée de symboles qui permettent de l'identifier. Elle possède une effigie féminine, Marianne, un hymne national, la Marseillaise, un drapeau, le drapeau bleu blanc  rouge, une devise, liberté  égalité  fraternité et une fête nationale, le 14 juillet.

 

Conclusion.

 

La République française est fondée sur des principes qui la définissent  et qui conduisent sa politique. Pour rendre plus concrète son existence dans la vie des citoyens, elle s'est dotée  au cours du temps de différents symboles.

 

Pour le 28 novembre. 

- Recopier paragraphe et conclusion. 

- Faire les questions de la leçon 3. 

 

 

28 novembre 2023. L3. Les différentes déclarations des Droits de l'Homme. 

 

I. Une idée ancienne. 

 

II. Des textes en faveur des droits de l'Homme (début)

 

 

 

 

12 décembre 2023. L3. Les différentes déclarations des Droits de l'Homme. 

 

 

 
II. Des textes en faveur des droits de l'Homme. 

 

 

 

III. Un renforcement des droits de l'homme. 

 

 

 

Paragraphe.

 

Dès le XVIIIe siècle des philosophes comme Voltaire ont commencé à penser et à militer pour les droits de l'Homme.

 

En 1789, la DDHC définit les droits naturels et politiques du citoyen.

 

En 1948, l'ONU dans sa Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme la nécessité de protéger les libertés fondamentales à l'échelle de la planète. Aux droits politiques elle associe des droits sociaux. Mais n'étant pas contraignante, elle n'est pas toujours respectée, même par les démocraties.

 

Par contre dès 1950, les Européens vont progresser sur le chemin des Droits de l'Homme en adoptant la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, puis en créant la Cour européenne des droits de l'Homme qui peut juger et condamner le non respect de la Convention européenne. Cette cours européenne est régulièrement saisie pour arbitrer en dernier recours.

 

Depuis 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) reconnaît l'enfant comme sujet de droit.

 

Conclusion.

 

La lutte pour les Droits de l'Homme et permettre aux hommes de vivre ensemble n'est pas une idée neuve. Elle chemine lentement depuis le XVIIe siècle.

 

Pour le 9 janvier 2024. Faire les questions de la leçon 4. 

 

 

9 janvier 2024. Cours annulé. Collège fermé panne de chauffage. 

 

 

 

 

23 janvier 2024. L4. Les principes de la laïcité. 

 

I. Qu'est-ce que la laïcité ? 

 

 

 

Paragraphe.

 

 

 

La laïcité (du grec ancien laikos dérivé du mot laos qui veut dire « peuple uni autour de valeurs partagées) a été imposée en France par la loi du 9 décembre 1905 qui séparait les Eglises de l'Etat. Désormais non seulement l'Etat ne favorisait plus aucune religion, mais en plus il accordait les mêmes droits à tout le monde quelle que soit sa religion. Ce principe de laïcité permet de renforcer la devise de la France et de lutter contre les discriminations.

 

 

 

 

II. Laïcité et liberté de conscience (début)

 

 

 

 

6 février 2024. L4. II. Laïcité et liberté de conscience (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

 

 

La liberté de conscience est, en France , une liberté publique individuelle car chaque citoyen y est libre de penser et de croire comme il l'entend. La liberté religieuse définie par la loi du 9 décembre 1905 n'en est qu'une composante.

 

 

 

Conclusion.

 

 

 

La laïcité qui s'appuie, en France, sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (art 10) et la loi du 9 décembre 1905, est un grand principe républicain qui permet à des hommes de toutes origines et de toutes confessions de vivre ensemble.

 

 

5 mars 2024. L5. La République française, une démocratie. 

 

I. Les institutions de la Ve République. (début)

2 avril 2024. L5. I. Les institutions de la Ve République (fin). 

 

 

 

Paragraphe

 

La constitution de la Ve République prévoit que les principaux dirigeants du pays sont élus au suffrage universel direct ou indirect (président de la République, membres du Parlement). D'autre part, elle pratique la séparation des pouvoirs. Le président de la République et le gouvernement exercent le pouvoir exécutif, le Parlement le pouvoir législatif et le Conseil constitutionnel le pouvoir judiciaire. Les relations entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif  sont étroites, le pouvoir exécutif (président) pouvant dissoudre l'Assemblée nationale, celle-ci pouvant forcer le gouvernement à démissionner par le vote d'une motion de censure.

 

II. Les élections en France. (début)

 

Pour le prochain cours, recopier le paragraphe du I. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 2 avril 2024 à 17h20

 

 

 



05/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 979 autres membres