Programmes Histoire et Géographie rentrée 2016

PROGRAMMES DE 5e – 2016

 

HISTOIRE

 

Thème 1. Chrétientés et islam (VIe – XIIIe siècles), des mondes en contact.

 

  • Byzance et l'Europe carolingienne.

  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Age à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du pouvoir séculier.

 

La période qui s'étend du VIIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l'occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d'en souligner les facteurs d'unité, ou au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d'unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d'empereur.

 

L'étude des contacts entre ces puissances, au sein de l'espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l'extérieur. La Méditerranée sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d'échanges scientifiques, culturels et artistiques.

 

Thème 2. Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe – Xve siècles).

 

  • L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.

  • L'émergence d'une nouvelle société urbaine.

  • L'affirmation de l'Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l'étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.

 

Le mouvement urbain qui s'amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l'économie marchande.

 

De son côté, le gouvernement royal pose les bases d'un Etat moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.

 

Thème 3. Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles.

 

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.

  • Humanisme, réformes et conflits religieux.

  • Du prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV).

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

Aux XVe et XVIe siècles s'accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l'expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l'espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent les Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connaît l'Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion.

 

A travers l'exemple français, on approfondit l'étude de l'évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3

 

GEOGRAPHIE

 

Thème 1. La question démographique et l'inégal développement.

 

  • La croissance démographique et ses effets.

  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

L'objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). Il s'agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d'assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable.

 

Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l'accès de tous aux biens et aux services de base.

 

Le premier sous-thème sera abordé à partir de deux études de cas : une puissance émergente (la Chine ou l'Inde) et un pays d'Afrique au choix. On mettra en perspective ces cas avec les Etats-Unis et l'Europe, où la question démographique se pose de manière très différente. Mais on montrera aussi les points communs, comme par exemple, celui du vieillissement.

 

On abordera ensuite, à grands traits, la géographie de la richesse et de la pauvreté à l'échelle du monde. L'objectif est de sensibiliser les élèves à l'inégale répartition des richesses. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays.

 

L'outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant.

 

Thème 2. Des ressources limitées, à gérer et à renouveler.

 

  • L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

  • L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

La question des ressources est aujourd'hui une des plus importantes qui soient et la géographie l'aborde de façon efficace. On peut ainsi insister sur l'importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu'ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaire, alors qu'une partie de l'humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique, susceptibles d'assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l'écoumène (notion géographique qui désigne l'ensemble des terres anthropisées c'est à dire habitées ou exploitées par l'homme) et sans surexploitation des ressources. Ce thème autorise aussi une présentation de type géo-histoire, qui donne de la profondeur à l'analyse et offre la possibilité de bien connecter la partie histoire et la partie géographie du programme de cycle 4.

 

Thème 3. Prévenir les risques, s'adapter au changement global.

 

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques et régionaux.

  • Prévenir les risques industriels et technologiques.

 

Démarches et contenus d'enseignement.

 

Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective.

 

Le sous thème 1 est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale, ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s'y adapter.

 

Le sous thème 2 est abordé à partir d'une étude de cas sur un risque industriel et technologique.

 

Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d'anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d'aborder de manière nouvelle la question du développement durable.



30/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 969 autres membres