Thème 5. Gen d'Hiroshima (Article)

Gen d'Hiroshima

 

 

Scénario et Dessins de keiji Nakazawa. Edts Vertige graphic, Manga en 10 volumes parus au Japon du 4 juin 1973 à 1974.

 

            L'auteur né le 14 mars 1939 à Hiroshima a vécu le bombardement atomique. Dans ce récit autobiographique il dénonce la société militariste japonaise de la 2e Guerre mondiale, l'aveuglement des militaires japonais, les souffrances ces familles, le rejet des victimes symboles de la défaite aux yeux du peuple, le marché noir après la guerre, l'occupation américaine et les débuts du Japon moderne.

 

 

            Vol 1. Dans le Japon de la Deuxième guerre mondiale, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent tant bien que mal entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945 lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima.

 

 

            Vol 2. Ce volume traite de la semaine suivant l'explosion atomique. Gen et sa mère, seuls survivants de la famille parviennent à survivre dans une horreur absolue.

 

            Vol 3. Ce volume traite de la seconde semaine après l'explosion. Chez les rescapés l'horreur fait progressivement place à des réflexes de survie y compris les moins avouables.

 

            Vol 4. Les membres de la famille Nakaoka rescapés sont réunis. Mais la survie est difficile dans un Japon qui vit les débuts de l'occupation américaine et découvre peu à peu les conséquences mortelles des radiations. Au sein d'une population meurtrie règne le non droit et la loi du plus fort.

 

            Vol 5. Hiver 1947-1948. Tandis que Gen se remet de la perte de sa jeune sœur, il fait bientôt une nouvelle découverte qui va le bouleverser : les Américains, loin de chercher à soigner les victimes des radiations s'en servent comme cobayes.

 

            Vol 6. Trois ans après l'explosion de la bombe, les survivants tentent de reprendre une vie normale. Gen et ses compagnons sont les témoins des fossés qui divisent le Japon : victimes de la bombe qui effraient ceux que l'explosion a épargné ; sans abris qui côtoient les profiteurs et les mafieux enrichis par la guerre.

 

            Vol 7. De la fin de l'été au début de l'automne 1949, nos personnages qui ont grandi ont une préoccupation essentielle, laisser à la postérité un témoignage de l'horreur qu'ils ont vécue.

 

            Vol 8. De juin à octobre 1950, la conscience politique de Gen se fait plus précise grâce à l'influence d'un professeur pacifiste. La guerre de Corée débute.

 

            Vol 9. 5 ans après Hiroshima, Gen va faire une rencontre décisive, celle de l'homme qui va lui enseigner le dessin.

 

            Vol 10. A paraître.    

 

 




1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 354 autres membres