Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, les résistants ne furent pas enfermés au fort de Montluc mais dans une prison située en face de ce fort.
La prison de Montluc est une prison militaire construite en 1921 pour accueillir des prisonniers militaires. Mais devant le peu de détenus incarcérés, elle est fermée en 1932.
Elle ouvre à nouveau en septembre 1939 pour recevoir des militants communistes, des militaires purgeant de courtes peines et quelques détenus de droits communs. Après la défaite, elle passe sous l’autorité du gouvernement de Vichy qui y enferme tous ceux qui s’opposent au nouveau régime, en particulier les Gaullistes.
L’invasion de la zone libre en novembre 1942, fait passer la prison sous l’autorité des Allemands qui vont y enfermer, dans des conditions particulièrement dures des résistants et des Juifs.
A partir de septembre 1944, les rôles changent et les collaborateurs ainsi que quelques allemands remplacent, jusqu’en 1954, les anciens résistants.
De 1954 à 1962, sont enfermés des partisans de la cause algérienne. Certains, condamnés à mort, sont exécutés dans l’enceinte de la prison.
De 1962 à 2009, la population carcérale se diversifie. Elle accueille des détenus de droit commun mais aussi des femmes.
La prison ferme définitivement en 2009, les derniers détenus étant transférés à la nouvelle prison de Corbas.
Commentaires