Thème 5. Un village français (Article)

UN VILLAGE FRANÇAIS

 

 

                   

 

            Un village français est une série de 60 épisodes (prévus) qui retraceront la vie de villageois (dans le Jura, à proximité de la ligne de démarcation). Chaque épisode se déroule sur une journée particulière et voit les différents personnages peu à peu prendre ou pas position face aux évènements de la guerre. « Nous avons voulu parler des 95% de Français qui n'ont été ni collaborateurs ni résistants »

 

Producteur : Emmanuel Daucè

Réalisateur : Philippe Triboit

Auteur : Frédéric krivine

Conseiller historique : Jean Pierre Azéma.

 

LES PERSONNAGES.

 

Daniel Larcher (Robin Renucci) : Médecin gynécologue humaniste, il met au monde dans le premier épisode un enfant qui est « enlevé » par sa femme après la  mort de la mère. Après son retour à Villeneuve, les Allemands le nomme maire de la ville contre son gré. 

 

Hortense Larcher  (Audrey Fleurot) : épouse de Daniel, elle souffre de ne pas avoir d'enfants et profite de la débâcle, pour « adopter » un orphelin.

 

         

    

Marcel Larcher  (Fabrizio Rongione) : Ouvrier communiste dans l'usine de Raymond Schwartz, il n'est pas forcément d'accord avec la politique du parti. Il perd son épouse dans les premiers épisodes et doit élever seul son fils.

 

Raymond Schwartz (Thierry Godard) : Patron de scierie, son couple ne marche pas très bien et il entretien une liaison avec Marie Germain la femme de son métayer, porté disparu, mais qui rentre quelques mois plus tard. Il trouve rapidement l'opportunité de travailler pour les Allemands ce qui lui permet de passer la ligne de démarcation sans problèmes

 

Jeannine Schwartz (Emmanuelle Bach) Fille de bonne famille, Jeannine est l'épouse de Raymond. La scierie qu'il dirige appartient d'ailleurs à son beau-père. Jeannine n'a jamais manqué de rien et supporte mal l'inconfort matériel généré par l'Occupation.
Un tourment qu'elle oublie un peu avec l'alcool. Mais quelle serait sa réaction si elle apprenait la liaison de Raymond avec Marie

 

Marie Germain (Nade Dieu). Elle est la métayère appréciée des Schwartz. Sans nouvelles de son mari, parti au front, elle assume seule le travail à la ferme et le quotidien de sa famille. Femme forte et douce à la fois, indépendante et débrouillarde, Marie se dévoue volontiers pour porter secours aux blessés et seconder les médecins du village. Elle sait faire preuve de sang-froid en toutes circonstances. Sauf peut-être quand Raymond Schwartz s'approche un peu trop près d'elle

 

De Kervern (Patrick Descamps). Le commissaire De Kervern tente de maintenir l'ordre comme il peut, afin d'éviter tous les débordements et affrontements avec l'occupant. Allié du maire Daniel Larcher, De Kervern prend conscience des humiliations répétées, imposées par les Allemands, et n'hésite pas à s'arranger avec la réalité

 

 

Jean Marchetti (Nicolas Gob) : Jeune inspecteur de police des renseignements généraux, en mission à Villeneuve au moment de la débâcle se retrouve finalement muté dans cette ville. Il va rapidement prendre des responsabilités et se rapprocher de l'occupant.                               

 

Saison 1 (juin 2009).

 

Episode 1. Le débarquement. 12 juin 1940. La vie suit son cours à Villeneuve, petite sous-préfecture du Jura encore inconsciente de la défaite qui s'annonce. Pendant que le médecin, Daniel Larcher, se rend à un accouchement, Raymond Schwartz tombe amoureux de Marie, une de ses employées, et Lucienne, l'institutrice, part en promenade avec sa classe… Soudain, un avion allemand tire sur les enfants : l'Occupation vient de commencer

 

Episode 2. Chaos. 24 juin 1940. Après avoir, comme des millions de Français, erré sans but sur les routes, Daniel et sa famille reviennent à Villeneuve. En tant que médecin et adjoint au maire de cette ville en proie au chaos, il est désormais considéré par les Allemands comme seul responsable des réfugiés qui se sont entassés dans l'église. Pendant que, avec l'aide d'un jeune policier, Jean Marchetti, Daniel tente d'organiser les secours, Raymond se rend à l'église pour retrouver Marie, dont il est sans nouvelles depuis une semaine.

 

Episode 3. Passer la ligne. 30 septembre 1940. Un câble a été coupé dans l'école communale qui sert désormais de caserne. Les Allemands sont furieux après ce qu'ils considèrent comme un sabotage et demandent à la police française de les aider à retrouver le coupable.
Alors que Jean, De Kervern et Daniel s'opposent sur le principe d'une collaboration entre police française et l'occupant, Raymond Schwartz hésite à travailler pour les Allemands, ce qui le sauverait pourtant de la faillite

 

Episode 4. Sur la terre comme au ciel. 15 octobre 1940. Un pilote anglais égaré tombe du ciel. Jacques, un ancien bagnard devenu passeur, tente de lui faire passer la ligne, alors que les Allemands sont à leurs trousses. Pour certains, la guerre n'est pas finie… Lucienne reçoit une lettre qu'elle pense être une lettre de révocation, suite à la mort des enfants de sa classe, le 12 juin, événement dont on la tient pour seule responsable. Raymond retrouve Lorrain, l'époux de Marie, qu'il croyait mort sur le front.. 

 

Episode 5. Marchés noirs. 7 novembre 1940. Au cinéma, des gens profitent de l'obscurité pour huer la poignée de main entre Pétain et Hitler à Montoire. Les policiers français sont contraints de mener l'enquête pour trouver un coupable. Pendant ce temps, Raymond est surpris dans les bras de Marie par sa bonne, Sarah…

 

Episode 6. Coup de froid. 11 novembre 1940. Marcel monte une opération de distribution de tracts communistes, avec l'aide de la chef du bureau de poste, Suzanne. Très vite, Jean est sur leur piste…

 

Saison 2 (octobre 2009)

 

Episode 7. La  loterie. 10 janvier 1941. De Kervern retrouve Alfred, son meilleur ami, mort d'une crise cardiaque dans les bras de Natacha, prostituée à l'hôtel de la Pompe. Alfred n'a plus son portefeuille sur lui et Natacha refuse de reconnaître qu'elle l'a volé. De Kervern, furieux, décide de l'interroger… Pendant ce temps, Daniel rend visite à Marcel et tente de le convaincre de renier le PC pour pouvoir sortir de prison.

 

Episode 8. L'engagement. 5 février 41. Jean arrête un trafiquant de marché noir sous les yeux du sous-préfet Servier… avant de se rendre compte que ce trafiquant s'appelle Heinrich et appartient aux services secrets Allemand. Jean n'a plus que quelques heures pour trouver un moyen d'éviter sa révocation. De son côté, De Kervern recrute Marie pour faire passer des renseignements de l'autre côté de la ligne de démarcation

 

Episode 9. La leçon de choses. 12 février 1941. Bériot, le directeur de l'école, est emprisonné pour détention illégale d'un fusil suite à une dénonciation anonyme. Lucienne promet à Bériot de tout tenter pour le faire libérer. Pendant ce temps, Jean sur ordre d'Heinrich est sur la piste du réseau de renseignement que De Kervern dirige à Villeneuve.

 

Episode 10. Votre nom fait un peu juif. 4 mars 1941. Alors qu'il trinque à l'amitié franco-allemande avec le Kreiskommandant Von Ritter, Raymond Schwartz découvre une inscription sur le mur de son usine : « Schwartz sale youpin ». Désormais, Raymond va devoir prouver qu'il n'est pas juif s'il veut pouvoir garder son entreprise

 

Episode 11. Danger de mort. 10 mars 1941. Lorrain (le mari de Marie) a disparu après avoir découvert non seulement l'appartenance de Marie au réseau, mais aussi sa relation avec Raymond. Pour De Kervern, il faut absolument retrouver Lorrain avant qu'il ne les dénonce aux allemands.

 

Episode 12. Le coup de grâce. 11 mars 1941. Marie et Raymond sont faits prisonniers par Lorrain qui, entre désespoir et rage folle, menace à chaque instant de les tuer…

 

 

Dernière mise à jour : 9 octobre 2009

 

 

 



09/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres