23. Chronique histoire des Vosges et d'Alsace : 1916 (Janvier - Mars)

Chronique histoire des Vosges et d’Alsace

1916 (Janvier - Mars)

 

 

Pour avoir de plus amples informations sur les sources utilisées pour rédiger cette chronique, vous pouvez retrouver les références des ouvrages dans la bibliographie publiée dans cette même catégorie.

 

1er janvier 1916.

 

Hilsenfirst. Le futur maréchal Rommel, alors jeune lieutenant arrive avec son unité dans les Vosges, à L'Hilsenfirst. Il y restera jusqu'à la fin du mois d'octobre 1916.

« Dans la nuit du jour de l'an, sous une pluie battante et dans un vent mugissant, la 2e compagnie relève une compagnie territoriale bavaroise dans le secteur Sud de l'Hilsenfirst.

Notre nouveau secteur de compagnie est large de 1800m avec un dénivelé de 150m entre la droite et la gauche. D'importants réseaux de barbelés le protègent dont un électrifié la nuit. Il est impossible de tenir la totalité du front. Nous aménageons des points d'appui et renforçons certaines parties dominantes de la ligne de front. Ces points d'appui sont des forts miniatures, capables de se défendre face à toutes les directions, et munis d'importantes provisions de munitions, de vivres et d'eau (….) Les positions ennemies ne sont pas à portée de grenade à main comme dans l'Argonne, mais ne se trouvent à quelques centaines de mètres près de notre aile droite et de notre centre (près de la butte dite française). Le reste des positions ennemies est assez distant et borde la lisière d'une zone boisée continue.

En dehors de quelques obus et d'occasionnels tirs de harcèlement à la mitrailleuse, l'ennemi se manifeste peu, mais nous souffrons beaucoup de l'inclémence du temps. » (Rommel 2012)

 

6 janvier 1916

 

Hartmannswillerkopf. Décès du général SERRET qui avait été blessé le 28 décembre. Il est remplacé par le général NOLLET. (Guelton in 14-18 n°34)

 

19 février 1916

 

Remiremont. Le conseil municipal évoque pour la première fois le projet d’élever un monument commémoratif aux soldats victimes de la guerre. (14-18 dans le pays de Remiremont 1999)

 

Mars 1916

 

Rationnement.

  • Interdiction par le préfet de la sortie des farines hors du département. (14-18 dans le pays de Remiremont 1999)

 

  • Le général commandant la 7e Armée (Remiremont) interdit l’exportation du bétail et des viandes même frigorifiées. (14-18 dans le pays de Remiremont 1999)

 

  • Le directeur des étapes de la 7e Armée interdit la sortie des haricots et des pommes de terre hors de la zone des armées sauf pour la consommation familiale. (14-18 dans le pays de Remiremont 1999)

 

 

Date de création : 11 septembre 2023

2e modification : 26 décembre 2023



04/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 979 autres membres