Analyser une affiche de propagande (Article)

METHODE / ANALYSER UN DOCUMENT DE PROPAGANDE

 

            Un document de propagande  a pour objectif de faire admettre une idée, une opinion.

 

            Il exagère ou transforme la réalité, car son but final est de convaincre, voire de faire adhérer.   Pour cela il n'hésite pas à cacher et à transformer des aspects de la réalité ou à mentir.

 

            Un document de propagande diffuse toujours un message simple.

                        Les images doivent être faciles à comprendre

                        Les slogans doivent être courts

 

            Un document de propagande peut utiliser différents supports, généralement en rapport avec le public visé : affiche, carte postale, photographie, dessin de presse, voire objet publicitaire. 

 

            Il existe plusieurs types de document de propagande : politique, syndicale, religieuse (les publicités pour leur part cherchent à vendre un produit). 

 

1. Je présente le document. 

 

            Présenter le document, c'est indiquer les éléments suivants :

 

            + Le type d'affiche ou d'image (politique, syndicale …)

            + Sa date, son contexte politique

            + Le commanditaire, c'est-à-dire celui qui a fait réaliser l'affiche.

            + Le lieu d'affichage ou de diffusion (pays, ville…)

 

2. Je décris le document.

 

            Je procède de manière ordonnée.

 

                        On peut procéder par plan : premier plan, deuxième plan, arrière plan.

 

                        On peut procéder latéralement : Ce que l'on voit au centre puis sur les côtés.

 

                        On peut procéder thématiquement : Les personnages puis le décor.

 

            Je précise les couleurs utilisées.

 

            Je relève les slogans, les messages, leur position dans l'image.

 

3. Je procède à l'explication du sens du document.

 

            Pour expliquer l'affiche je réponds à la question suivante : Quel message l'affiche ou l'image veulent elles faire passer ?   

 

4. Je procède à la critique du document.

 

            J'essaye de déterminer comment ce document déforme la réalité.

 

 

 



23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 968 autres membres