Lyon. Musée urbain Tony Garnier.

            Le musée urbain Tony Garnier situé dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8e), est constitué de 25 murs peints (5600 m²) présentant la ville idéale imaginée par l’architecte Tony Garnier. 

            Ces fresques qui ont nécessité 10 ans de travail (1987-1997) ont été réalisées par les artistes de l’atelier Cité de la Création.

            Ce parcours en plein air à travers les immeubles peut se décomposer en 4 parties :

                        1. Introduction (1 ; 2 ; 25)

                        2. Une cité industrielle (œuvre théorique de Tony Garnier) (3 à 14)

                        3. Les grands travaux de la ville de Lyon (œuvres réalisées pat Tony Garnier) (15 à 18)

                        4. Les cités idéales du monde, réalisées par des artistes internationaux (19 à 24)

 

Les commentaires sont extraits du plan guide réalisé pour la visite individuelle.

 



1. Signalétique.
1. Signalétique. :

Ce mur marque le début du parcours des 24 fresques réalisées à partir de 1989. Il présente leur disposition et commente les 4 séries de fresques.

           

 


2. Tony Garnier visionnaire
2. Tony Garnier visionnaire :

Cette fresque rend hommage à Tony Garnier. Son portrait et sa signature font face au paysage de sa ville natale, Lyon. Trois dessins superposés exposent une partie de son projet de construction de la cité HBM (Habitation Bon Marché) du quartier des Etats-Unis.  


2. Tony Garnier visionnaire
2. Tony Garnier visionnaire :

Partie supérieure. 


2. Tony Garnier visionnaire
2. Tony Garnier visionnaire :

Partie inférieure


3. Les années 1900
3. Les années 1900 :

Cette fresque représente le contexte historique des recherches de Tony Garnier. La partie haute, en couleurs sombres évoque les difficultés de vie et de travail des ouvriers ainsi que les problèmes sociaux de l’époque. La partie basse est occupée par des affiches qui illustrent les progrès de l’époque, les nouvelles technologies qui vont permettre à Tony Garnier d’imaginer son œuvre théorique « Une cité industrielle ». Ce projet qui ne sera jamais réalisé et qui devait permettre une amélioration des conditions de vie dans les villes est décrit sur les 11 murs suivants. 


3. Les années 1900
3. Les années 1900 :

Partie supérieure


3. Les années 1900
3. Les années 1900 :

Partie inférieure


4. Une cité industrielle
4. Une cité industrielle :

Le projet de Tony Garnier s’applique à une ville de 35.000 habitants. Les établissements sanitaires sont situés sur des collines vastes et aérées. Les hauts fourneaux sont loin du centre ville pour protéger la population de la pollution. Il est le premier à imaginer un zonage qui permettent aux différents secteurs d’activité de se développer sans se gêner et qui permette un meilleur usage de la ville


4. Une cité industrielle.
4. Une cité industrielle. :

Partie supérieure


4. Une cité industrielle.
4. Une cité industrielle. :

Partie inférieure


5. Les services publics
5. Les services publics :

Une vue aérienne qui représente le centre ville, les habitations et les services publics avec au centre la salle d’assemblée, à gauche le centre sportif et la bibliothèque). La disposition des habitations en îlots rectangulaires est novatrice pour l’époque.


5. Les services publics
5. Les services publics :

Partie supérieure.


5. Les services publics
5. Les services publics :

Partie inférieure.


6. Station perspective
6. Station perspective :

Nous pénétrons dans «Une cité industrielle » par la gare principale. Le modernisme de cette tour évoque la tour de Gustave Eiffel que Tony Garnier admirait beaucoup. On remarque un grand hall vitré, un  passage couvert sur des piliers très fins rendus possibles grâce à la technique du béton armé proposée par Tony Garnier. 


6. Station perspective
6. Station perspective :

Partie inférieure


7. Habitations en commun
7. Habitations en commun :

Tony Garnier a consacré la moitié des dessins de son projet aux habitations : organisation de l’espace en îlots d’immeubles de 3 étages maximum, avec terrains non clôturés, façades animées de balcons, baies vitrées, escaliers …Les voies de circulation sont aérées, vastes et plantées. Tous ces éléments montrent son souci de qualité du logement des ouvriers.


7. Habitations en commun
7. Habitations en commun :

Partie supérieure. 


7. Habitations en commun
7. Habitations en commun :

Partie inférieure.


8. Habitations, vue rapprochée.
8. Habitations, vue rapprochée. :

Tony Garnier prône la construction en série, grâce au béton armé, ce qui réduit les coûts et favorise l’accession à la maison individuelle. Les artistes de l’atelier Cité de la Création ont aussi intégré le transformateur EDF, au pied du mur, avec les mêmes proportions, le même toit terrasse, et les mêmes bacs à fleurs que ceux des maisons dessinées.


8. Habitations, vue rapprochée
8. Habitations, vue rapprochée :

Partie supérieure.