Analyser un tableau (Article)

 

METHODE / ANALYSER UN TABLEAU.

 

            Pour analyser un tableau, il faut suivre un certain nombre d'étapes.

 

1. J'identifie le tableau.

 

            Je donne le nom ou le titre de l'œuvre.

 

            J'indique le nom de son auteur.

 

            Je précise sa date de réalisation et si possible son lieu de conservation (dans le cas d'une œuvre privée, j'indique simplement collection privée).

 

            J'indique la nature et le support de l'œuvre (huile sur toile, huile sur panneau de bois, lavis, aquarelle, etc….)

 

            Je peux donner les dimensions de l'œuvre ce qui permet d'avoir une idée de la taille de cette œuvre (certaines œuvres peuvent représenter plusieurs dizaines de mètres carrés) 

 

2. Je décris l'œuvre.

 

            J'indique dans un premier temps le sujet général de l'œuvre, ce qu'elle représente.

 

            Je précise le genre de peinture (paysage, nature morte, portrait, sujet mythologique, sujet religieux, sujet historique, scène de genre etc…)

 

            J'indique s'il s'agit d'une œuvre figurative (qui représente des éléments du monde visible) ou d'une œuvre abstraite (qui ne représente rien du monde réel).

 

            Je décris les différents éléments présents dans le tableau (personnage, lieu …)

 

3. J'analyse l'œuvre.

 

            3.1. La couleur.

 

            J'indique quelles sont les couleurs utilisées par l'artiste.

                        Les couleurs dominantes.

                        Des couleurs vives ou pâles.

                        Des couleurs chaudes (qui évoquent le feu, le soleil, essentiellement les jaunes, oranges, rouges, violets)  ou froides (qui évoquent l'eau, la glace, essentiellement les verts et les bleus).

                        Des couleurs lumineuses ou ternes.

 

            3.2. La composition du tableau.

 

            Je me pose plusieurs questions auxquelles je réponds :

 

            Le tableau représente t'il plusieurs plans ? J'observe et énumère.

 

            Le tableau donne t'il une impression de profondeur ? Si la réponse est positive, quelle est la technique utilisée (plans, couleurs, perspective….)

           

            Comment son représentés les éléments du tableau ? D'une manière détaillée ou simplifiée, floue, nette, déformée, avec des traits fins, gros etc.  

 

            Quelle est la source de lumière, d'où vient elle ?

 

            Quel était l'objectif de l'auteur ? Voulait il représenter une émotion, transmettre un témoignage, peindre selon son envie, peindre  une réalité qu'il voyait, interpréter un ressenti etc…

 

            3.3. Je situe l'œuvre dans son contexte.

 

            Quelle est la place de l'œuvre dans son contexte historique, géographique, culturel ?

 

            Ce contexte a-t-il une influence sur l'œuvre représentée ?

 

            Quelle est la place de l'œuvre dans la vie de l'artiste (s'agit-il par exemple d'un projet personnel, d'une commande d'un particulier ou d'Etat, d'une œuvre « alimentaire » c'est-à-dire réalisée pour gagner sa vie)

 

            Dans cette œuvre l'artiste veut il transmettre un message ? Si oui quel message ?

 

            Veut-il au contraire exprimer un sentiment, une émotion ? Si oui, lequel ou laquelle ?    

 

Je termine mon analyse en livrant mon ressenti personnel ? l'œuvre me plait elle ou pas ? Pourquoi ? Toutes les opinions sont acceptées à partir du moment où l'on peut les expliquer, les justifier.

 

 

 

 

 

 

 



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 968 autres membres