Château à motte en Alsace (article)
UN EXEMPLE DE CHATEAU A MOTTE
LE CHATEAU DE BUTTENHEIM
Ce château à motte situé près de Mulhouse en Alsace a été construit au XIe siècle et a existé jusqu'au XVIe non sans avoir subi de nombreuses modifications. On peut distinguer 3 grandes périodes.
I/ LA CONSTRUCTION AU XIe SIECLE
L'ensemble à la forme d'une grande aire ovale divisée en deux parties.
En haut, la maison seigneuriale sans protection particulière.
En bas, la basse cour regroupant les maisons des serviteurs, les écuries et quelques paysans. L'important espace permet d'accueillir les habitants des environs.
Le tout est protégé par une simple enceinte de bois posée sur un talus érigé avec la terre d'un fossé d'eau. Cette eau est amenée de la rivière proche par un petit canal de dérivation.
II/ DU XIIe AU XIVe SIECLE
La simple maison seigneuriale a laissé la place à un véritable château en bois composé d'une enceinte et d'un donjon. Il est situé sur une butte artificielle protégée par un fossé d'eau.
La basse cour s'est développée.
L'ensemble est toujours protégé par son enceinte de bois sur talus et son fossé d'eau.
L'accent à donc été mis sur le développement de la partie seigneuriale.
III/ AU XVIe SIECLE
Le complexe seigneurial a de nouveau évolué. Il s'agit désormais de deux bâtiments entourés d'une première enceinte entourée d'un fossé d'eau. Mais une deuxième enceinte et un deuxième fossé d'eau ont été construits. Ces deux fossés sont enjambés par un pont de bois que l'on peut détruire en cas d'attaque.
la basse cour s'est encore développée, mais on remarque une désolidarisation au niveau du deuxième fossé. La basse cour est désormais moins bien protégée.