Chronique mémorielle militaire : 2021 - 2030

Chronique mémorielle militaire : 2021-2030

 

2021

 

20 janvier 2021

 

Mémoire. Guerre d’Algérie. Remise du rapport Stora au Président de la République (rapport commandé le 24 juillet 2020)

Dans son rapport l’historien souhaite la mise en place d’une commission « Mémoire et vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre les deux pays. Il propose que cette commission soit composée de « différentes personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien », comme Fadila Khattabi, présidente du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale, Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, des intellectuels, médecins, chercheurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations…

Cette commission pourrait formuler des recommandations sur 22 questions

  • 1 Commémorations. Poursuivre les commémorations, comme celle du 19 mars 1962 demandée par plusieurs associations d’anciens combattants à propos des accords d’Evian, premier pas vers la fin de la guerre d’Algérie. D’autres initiatives de commémorations importantes pourraient être organisées autour de la participation des Européens d’Algérie à la seconde guerre mondiale ; du 25 septembre, journée d’hommage aux harkis et autres membres de formations supplétives dans la guerre d’Algérie ; du 17 octobre 1961, à propos de la répression des travailleurs algériens en France. A tous ces moments de commémoration pourraient être invités les représentants des groupes de mémoires concernés par cette histoire.

  • 2 Témoignages. Organiser le recueil par cette commission de la parole des témoins frappés douloureusement par cette guerre pour établir plus de vérités et parvenir à la réconciliation des mémoires.

  • 3 Emir Abdelkader. Construire une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader, qui lutta contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle, à Amboise (Indre-et-Loire), où il vécut en exil entre 1848 et 1852. Le monument pourrait être érigé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, en 2022.

  • 4 Ali Boumendjel. Reconnaissance par la France de l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel, ami de René Capitant et dirigeant politique du nationalisme algérien, tué pendant la bataille d’Alger, en 1957. Ce geste ferait suite à la déclaration du président Emmanuel Macron concernant Maurice Audin en septembre 2018.

  • 5 Disparus. Œuvrer à la publication d’un « guide des disparus » (algériens et européens) de la guerre d’Algérie, sur la base des recherches du « groupe de travail » créé à la suite de la déclaration d’amitié signée lors de la visite du président François Hollande à Alger en 2012. Ce groupe avait été mis en place pour permettre la localisation des sépultures des disparus algériens et français de la guerre d’indépendance. Il devra poursuivre son travail.

  • 6 Essais nucléaires et mines. Poursuivre le travail conjoint concernant les lieux des essais nucléaires français en Algérie, réalisés entre 1960 et 1966, et leurs conséquences, ainsi que la pose des mines aux frontières.

  • 7 Restes humains. Poursuivre l’activité du comité mixte d’experts scientifiques algériens et français chargés d’étudier les restes humains de combattants algériens du XIXe siècle conservés au Muséum national d’histoire naturelle.

  • 8 Harkis. Voir avec les autorités algériennes la possibilité de faciliter les déplacements des harkis et de leurs enfants entre la France et l’Algérie.

  • 9 Oran, juillet 1962. Mettre en place une commission mixte d’historiens français et algériens pour faire la lumière sur les enlèvements et assassinats d’Européens à Oran en juillet 1962 ; entendre la parole des témoins de cette tragédie.

  • 10 Cimetières européens et juifs. Encourager la préservation des cimetières européens en Algérie (travaux, entretiens, réhabilitations des tombes), ainsi que des cimetières juifs (comme ceux de Constantine et de Tlemcen).

  • 11 Noms de rues. A l’instar de la mesure instaurée par le président de la République visant à donner à des rues de communes françaises des noms de personnes issues de l’immigration et de l’outre-mer, inscrire des noms de Français d’origine européenne particulièrement méritants, en particulier médecins, artistes, enseignants, issus de territoires antérieurement placés sous la souveraineté de la France.

  • 12 Archives. Activer le groupe de travail conjoint sur les archives, constitué en 2013 à la suite de la visite du président Hollande en 2012. Le groupe s’est réuni à six reprises, jusqu’au 31 mars 2016. Ce groupe de travail sur les archives devra faire le point sur l’inventaire des archives emmenées par la France et laissées par la France en Algérie. Sur la base de ce travail d’inventaire, certaines archives (originaux) seraient récupérées par l’Algérie. Celles laissées en Algérie pourront être consultées par les chercheurs français et algériens. Le « comité de pilotage » pourrait proposer la constitution d’un premier fond d’archives commun aux deux pays, librement accessible.

  • 13 Visas de chercheurs. La coopération universitaire pourrait, avant le règlement de la domiciliation des archives, trouver un moyen pour chacune des parties de montrer la volonté de transparence du passé commun. La France proposerait ainsi de donner chaque année à dix chercheurs, inscrits en thèse sur l’histoire de l’Algérie coloniale et la guerre d’indépendance dans un établissement universitaire algérien, la possibilité d’effectuer des recherches dans les fonds d’archive en France. Le visa de chercheur à entrées multiples serait d’une durée de six mois, pouvant être prolongé de trois mois, ce qui correspond à une année universitaire. Le chercheur pourrait ainsi effectuer des allers-retours en fonction des besoins de sa recherche. Ce visa pourrait être renouvelable. Afin que ces recherches puissent effectuées dans de bonnes conditions matérielles, un accord serait passé avec le Centre national des œuvres universitaires (Cnous) pour mettre à disposition une chambre au sein d’une cité universitaire proche des lieux d’archive dans des modalités pratiques à approfondir. Enfin, ces étudiants pourraient bénéficier pendant leur séjour en France de la même bourse d’étude que les étudiants français inscrits en thèse, au prorata de la durée de séjour. En parallèle, des étudiants français, dans un nombre qui reste à discuter avec les autorités algériennes, devraient pouvoir bénéficier d’un visa à entrées multiples et d’un accès facilité aux archives algériennes concernant la même période.

  • 14 Edition. Favoriser la diffusion des travaux des historiens par la création d’une collection « franco-algérienne » dans une grande maison d’édition. L’objectif serait de poser des bases communes aux mémoires particulières, de définir un cadre acceptable par tous, des deux côtés de la Méditerranée.

  • 15 Traductions. Créer un fonds permettant la traduction du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français d’œuvres littéraires et à caractère historique. Ce fonds pourra également prendre en charge les écrits de langue berbère.

  • 16 Programmes scolaires. Accorder dans les programmes scolaires plus de place à l’histoire de la France en Algérie. A côté d’une avancée récente – ne plus traiter de la guerre sans parler de la colonisation –, il convient de généraliser cet enseignement à l’ensemble des élèves (y compris dans les lycées professionnels).

  • 17 Jeunes créateurs. Aller vers la mise en place d’un office franco-algérien de la jeunesse, chargé principalement d’impulser les œuvres de jeunes créateurs (œuvres d’animation, courts-métrages de fiction, création de plate-forme numérique pour le son et l’image).

  • 18 Musée. Réactiver le projet de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie, prévu à Montpellier et abandonné en 2014.

  • 19 Colloque. Organiser en 2021 un colloque international dédié au refus de la guerre d’Algérie par certaines grandes personnalités comme François Mauriac, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, André Mandouze et Paul Ricœur.

  • 20 Exposition. Organiser en 2021 au Musée national de l’histoire de l’immigration une exposition ou un colloque sur les indépendances africaines.

  • 21 Gisèle Halimi. Entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, grande figure de l’opposition à la guerre d’Algérie.

  • 22 Canon Baba Merzoug. Créer une commission franco-algérienne d’historiens chargée d’établir l’historique du canon « Baba Merzoug » ou « La Consulaire », ravi lors de la conquête d’Alger en 1830 et installé à l’arsenal de Brest, et de formuler des propositions partagées quant à son avenir, respectueuses de la charge mémorielle qu’il porte des deux côtés de la Méditerranée.

 

2 mars 2021

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Le Président de la République reconnaît l’assassinat de maitre Ali Boumendjel avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien. A cette occasion, il reçoit 4 des petits enfants de l’avocat.

 

31 mai 2021

 

Mémoire. Unité

  • Le 35e RI, est autorisé à ajouter la mention « Belfort 1870-1871 » sur son drapeau

 

20 septembre 2021

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Le Président de la République reçoit à l’Elysée des personnalités porteuses de la mémoire des Harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis.

Il demande pardon et annonce un « chantier de réparation ».

 

12 octobre 2021

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

  • Décès à Paris d’Hubert GERMAIN, dernier Compagnon de la Libération.

 

15 octobre 2021

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

  • Aux invalides, hommage national à Hubert GERMAIN présidé par le président Emmanuel MACRON.

 

17 octobre 2021

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Le Président de la République Emmanuel MACRON se rend au pont de Bezons, près de Nanterre pour commémorer la manifestation du 17 octobre 1961.

 

11 novembre 2021

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

  • Inhumation d’Hubert GERMAIN, au mont Valérien dans la tombe qui était réservée pour le dernier Compagnon de la Libération.

 

25 novembre 2021

 

Mémoire 1ere Guerre mondiale.

  • Ambronay (01). Inauguration du carré des corps restitués de la 1ere Guerre mondiale restauré. Il est situé de port et d’autre d’un monument.

 

10 décembre 2021

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • La ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT annonce l’Ouverture des archives relatives aux enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police en rapport avec la guerre d’Algérie.

L’arrêté est publié le 22 décembre 2021.

 

Autres évènements de 2021.

 

Mémoire Guerre 1870.

  • Rignat (01). Sur le monument aux morts, ajout d’une plaque avec les noms des victimes de la guerre de 1870.

 

2022

 

19 janvier 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Dans ses vœux prononcés aux armées à Haguenau sur le camp d’Oberhoffen, le Président de la République annonce qu’un hommage sera rendu aux appelés d’Algérie le 18 octobre 2022 date anniversaire de la loi reconnaissant officiellement la « guerre d’Algérie. » (18 octobre 1999)

 

20 - 21 janvier 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Tenue d’un colloque international sur la guerre d’Algérie à la Bibliothèque nationale et à l’Institut du Monde arabe.

 

25 janvier 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Après l’Assemblé Nationale, le Sénat adopte un projet de loi de reconnaissance et de réparation pour les Harkis.

La loi est promulguée le 23 février 2022.

 

26 janvier 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Le Président de la République reçoit à l’Elysée les représentants des rapatriés d’Algérie, ainsi que d’autres personnes concernées par les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

A cette occasion, il tient à reconnaître le caractère impardonnable pour la République du drame de la rue d’Isly à Alger le 26 mars 1962.

 

5 février 2022.

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

  • Inauguration d’une stèle à Amboise (lieu d’internement) en hommage à l’émir Abd-el-Kader. D’autres lieux de mémoire devraient suivre afin de constituer un réseau des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie.

 

8 février 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Le préfet de police de Paris, dépose, au nom du Président de la République, une gerbe sur la tombe des 9 victimes de la répression de la manifestation pour la paix et l’indépendance en Algérie (manifestation au métro Charonne le 8 février 1962)

 

23 février 2022

 

Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français

Elle a été publiée au Journal officiel du 25 février 2022

Le projet de loi avait été présenté au Conseil des ministres du 3 novembre 2021 par Florence Parly, ministre des armées, et par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants. Il avait été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 18 novembre 2021, puis par le Sénat le 25 janvier 2022. Le 9 février 2022, l'Assemblée nationale avait adopté le projet de loi, dans sa version élaborée par la commission mixte paritaire le 1er février. Le 15 février 2022, le Sénat l'avait définitivement voté.
 Le gouvernement avait engagé la procédure accélérée sur ce texte.

La loi a été annoncée par le chef de l’Etat le 20 septembre 2021 lors d’une rencontre à l’Elysee avec des représentants des harkis. Elle s'inscrit dans le prolongement du processus de reconnaissance et de réparation de la communauté harkie, engagé par le président Jacques Chirac il y a plus de vingt ans.

La reconnaissance de la Nation envers les harkis.

La loi exprime la reconnaissance de la Nation envers les harkis, les moghaznis et les personnels des diverses formations supplétives et assimilés de statut civil de droit local qui ont servi la France en Algérie et qu’elle a "abandonnés" lors du processus d’indépendance de l'Algérie.

Elle reconnait également la responsabilité de l'État dans les conditions indignes de leur rapatriement et de leur accueil dans des "structures de toute nature" en France, après les accords d’Évian du 19 mars 1962.

90 000 harkis et leurs familles ont fui l’Algérie après l’indépendance.

Un droit à réparation pour certains harkis et leurs familles.

La loi ouvre un droit à réparation pour les seuls harkis et leurs familles qui ont séjourné dans des camps de transit et des hameaux de forestage entre le 20 mars 1962 et le 31 décembre 1975.

Cette réparation prendra la forme d'une indemnité forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures. La liste des structures et le barème seront fixés par décret. Selon l'étude d'impact du projet de loi, ce barème serait fixé à 2 000 euros pour un séjour de moins de trois mois, à  3 000 euros pour un séjour entre trois mois et un an, augmentés de 1 000 euros par année supplémentaire en camp ou en hameau. Les demandeurs n'auront pas à prouver un préjudice particulier.

Selon le gouvernement, 50 000 personnes pourraient bénéficier de cette indemnisation, pour un montant d'environ 310 millions d’euros sur six ans.

Une nouvelle commission nationale de reconnaissance et de réparation.

Une commission nationale de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis et leur famille est instituée auprès du Premier ministre (le texte initial prévoyait son rattachement à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG).

Cette commission, dont les missions ont été étendues par les parlementaires et le gouvernement au cours de l'examen du texte, sera chargée :

  • de statuer sur les demandes de réparation des harkis et de leur famille qui ont séjourné dans des camps de transit et des hameaux de forestage ;

  • de proposer d'étendre la liste des structures de séjour ouvrant droit à la réparation (il s'agissait d'une demande forte des parlementaires. Certaines familles rapatriées en effet ont été logées en milieu ouvert, au sein de bidonvilles ou de cités urbaines) ;

  • d'entendre à leur demande les anciens combattants harkis, d'examiner leur situation et de leur proposer toute mesure de reconnaissance appropriée ;

  • de contribuer au recueil et à la transmission de la mémoire de l'engagement envers la Nation des harkis et de leurs conditions de rapatriement et d'accueil en France ;

  • de signaler à l'ONACVG  toute situation individuelle particulière, nécessitant un accompagnement social adapté ;

  • de proposer de faire évoluer les mesures de reconnaissance et de réparation existantes envers la communauté harkie ;

  • de publier un rapport annuel d’activité, qui rendra notamment compte des témoignages recueillis.

L' ONACVG assistera la commission de reconnaissance et de réparation dans ses missions et instruira les demandes de réparation.

La journée nationale d’hommage aux harkis consacrée.

À l'initiative des parlementaires, la loi consacre la "journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis et des sévices qu’ils ont subis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie".

Cette journée célébrée le 25 septembre de chaque année était déjà prévue par un décret du 31 mars 2003. Cette journée rendra également "hommage aux personnes qui ont porté secours et assistance" aux harkis à l’occasion de leur rapatriement et de leur accueil en France.

La situation des veuves de harkis.

Des dispositions sur les veuves de harkis complètent le texte. Les conditions de délai pour demander l'allocation viagère sont modifiées et le bénéfice de cette allocation est étendu aux veuves dont le conjoint s'était installé dans un pays de l'Union européenne autre que la France.

 

14 mars 2022

 

Mémoire. Unité

Le 1er RCP reçoit la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil pour son action lors de l’opération Sangaris en Centrafrique entre 2013 et 2016. Il s’agit de sa 15e citation.

  • Croix de guerre 39/45 : 2 citations

  • Croix de guerre des TOE (Indochine) : 8 citations.

  • Croix de la Valeur militaire : 5 citations.

 

15 mars 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Le Président de la République, fait déposer en son nom par l’ambassadeur de France en Algérie, une gerbe sur la stèle érigée à Alger en l’honneur de l’écrivain algérien Mouloud Ferraoun. Il avait été assassiné par l’OAS le 15 mars 1962.

 

22 mars 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Une commission nationale indépendante va recueillir la parole des Harkis, leur manifester la reconnaissance de la République et leur accorder les réparations prévues par la loi.

Comme le Président de la République en avait exprimé le souhait le 20 septembre 2021, la loi de reconnaissance et de réparation envers les Harkis, adoptée par le Parlement, a été promulguée le 23 février 2022. Cette loi installe auprès du Premier ministre une commission nationale indépendante qui a pour mission de recueillir la parole des Harkis, leur manifester la reconnaissance de la République, et leur accorder les réparations prévues par la loi.

Ainsi se concrétise l’engagement pris par le Président de la République, après la demande de pardon au nom de la République formulée envers ces soldats qui ont combattu au sein de l'armée française et qui furent presque tous abandonnés par la France après la fin de la guerre d’Algérie.

Indépendante, cette commission nationale pourra aussi proposer au gouvernement une évolution des dispositifs de soutien, de reconnaissance et de réparation en vigueur, en vue de les ajuster autant que nécessaire à la singularité de destin des Harkis. Elle aura aussi pour objet de contribuer au travail de mémoire, afin de reconnaître à ces combattants et à leurs familles toute la place qu’ils méritent dans notre récit national. 
  Cette commission, dont l’ambition est de contribuer à la constitution d’une mémoire commune et apaisée, se doit d'être placée sous l’autorité d’une personnalité éminente. Le Président de la République a donc demandé à Monsieur Jean-Marie BOCKEL d’en assurer la présidence. Son expérience personnelle et professionnelle au service du bien commun, comme officier, comme élu et comme ministre de la République, lui confèrent l’autorité et la légitimité pour assumer la mission qu’il a bien voulu accepter.

Le Président de la République l’assure de sa reconnaissance, de sa confiance et exprime sa détermination à agir sans relâche pour que les Français puissent regarder ensemble leur histoire et faire vivre la Nation qu’ils transmettront à leurs enfants.

(Communiqué de presse de l’Elysée)

 

30 avril 2022

 

Hommage présidentiel.

Le président Emmanuel Macron rend visite à des soldats blessés, en soin à l’hôpital militaire Percy à Clamart (92)

 

Juin 2022

 

Mémoire militaire

  • Marseille (13). Inauguration d'une plaque commémorative en mémoire du général Paul Oddo, Compagnon de la Libération,  à l'Espace muséal de l’Hôtel de Ville,

 

17 juillet 2022

 

Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah

Inauguration par le Président de la République Emmanuel Macron de la Gare de Pithiviers, lieu de mémoire de la déportation des Juifs durant la 2e Guerre mondiale.

Témoin de l’internement des Juifs en France, de leur déportation des 8 convois partis du Loiret au camp d’Auschwitz-Birkenau, la gare de Pithiviers est réhabilitée plus de 50 ans après sa fermeture aux voyageurs avec pour enjeu essentiel la transmission de la mémoire aux générations futures sur 400 m2 d’exposition. Ce nouvel espace accueil gratuitement public et scolaires autour d’une exposition permanente, revenant sur le rôle des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation des Juifs de France. La gare de Pithiviers est située à quelques dizaines de mètres de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, détruit après-guerre. Ce nouveau lieu de mémoire complémentaire du CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv installé à Orléans depuis 1991, qui a également rejoint le Mémorial de la Shoah.

 

25 août 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

A son arrivée en Algérie pour une visite de trois jours le président Macron a été accueilli par son son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Lors d'une première prise de parole commune dans la soirée, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Cette commission doit permettre de "regarder l'ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de Libération, sans tabou", a déclaré le président

 

26 août 2022

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Le Président de la République Emmanuel Macron, toujours en Algérie, a estimé que la recherche de « la vérité » et de « la reconnaissance » était plus importante que la « repentance » sur les questions de la colonisation et de la guerre d’Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.

« J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance. Moi, je veux la vérité, la reconnaissance, sinon on n’avancera jamais », a déclaré le président français lors d’un point presse à Alger au deuxième jour de sa visite en Algérie.

 

18 octobre 2022

 

Mémoire Guerre d’Algérie.

  • Angers (49). Inauguration d’une plaque en mémoire des victimes du Maine-et-Loire en AFN.

 

Novembre 2022

 

Mémoire militaire.

  • Marseille (13). Inauguration d’une plaque retraçant son parcours au sein de la Résistance dans la Montée Général Paul Oddo (7e).

 

12 novembre 2022

 

Mémoire tout conflits.

  • Saint-Germain-de-Prinçay (85). Inauguration d’un verger de la mémoire qui vise à planter un arbre pour chaque combattant terminais morts pour la France. Pour commencer 5 arbres ont été plantés pour commémorer les 5 morts de 1914. « Il symbolise ains le sacrifice des anciens et porte au travers des arbres fruitiers, les fruits de l’avenir et la possibilité de partager les récoltes pour mener de nouvelles actions de cohésion et de solidarité. »

 

Autres évènements 2022

 

Mémoire militaire.

  • Bourg-en-Bresse (01). Inauguration d’un monument dans l’ossuaire militaire du cimetière communal.

 

2023

 

3 mars 2024

 

Mémoire tout conflits.

  • Dijon (21). Inauguration d’une stèle numérique concernant l’ensemble des morts dijonnais par Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants.

 

8 mars 2023

 

Mémoire 1ere er 2e Guerre mondiale.

  • Reims (51). A l’occasion de la journée des droits de la femme, Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants, préside une cérémonie en hommage aux infirmières et brancardières alliées des 1ere et 2e Guerres mondiales.

 

3 juillet 2023

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

Décès de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer à avoir participé au débarquement en Normandie. Né en 1922 à Rennes, dans une famille modeste, l'apprenti carrossier s'engage à 17 ans dans la marine, en février 1940, avant de rallier Londres et le général de Gaulle en juillet. Il rejoint, en 1943, le 1er bataillon de fusiliers marins dirigé par Philippe Kieffer. Après un entraînement intensif en Écosse, il débarque avec les 176 autres membres du commando Kieffer le 6 juin 1944, à 7 h 23, à Colleville-Montgomery (Calvados), sur l'extrême flanc est des 80 kilomètres de plage du débarquement allié (Sword Beach). Il n'oubliera jamais le « copain », tombé près de lui, « le haut de la tête arraché ». Après la guerre, « démobilisé sans un sou », il retourne en Angleterre avec Dorothy, son épouse britannique. Père de deux enfants, cet admirateur de Churchill s'installe à Ouistreham au début des années 1990. Grand officier de la Légion d'honneur, il avait assisté, en juin, à la cérémonie de Colleville-Montgomery pour les 79 ans du « D-Day », en présence d'Emmanuel Macron.

 

7 juillet 2023

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

Sur la plage de Ouistreham (Calvados), cérémonie d’hommage national à Léon Gautier en présence du président Emmanuel Macron.

 

2024

 

10 juillet 2024

 

Mémoire 2e Guerre mondiale.

Bourg-en-Bresse (01). Inauguration d’une plaque 1939-1945 sur le mur de la mairie.

 

2025

 

 

 

Date de création : 12 janvier 2023

7e modification :2 décembre 2024

 



12/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1021 autres membres