Chronologie générale du programme d'histoire de 6eme

CHRONOLOGIE GENERALE DU PROGRAMME DE 6ème.

 

 

Environ 3 millions d'années. Les premiers êtres humains apparaissent en Afrique. Cette naissance marque le début de la Préhistoire (avant l'histoire). Ces premiers êtres humains sont appelés « Homo habilis », c'est-à-dire « hommes habiles ». Ils utilisent des outils qu'ils taillent dans la pierre. C'est le début de la période appelée Paléolithique ou « âge de la pierre taillée ».

 

Environ 2 millions d'années. Les premiers groupes d'êtres humains quittent l'Afrique. Ils empruntent probablement la route la plus droite qui mène d'abord au Moyen-Orient puis en Asie. C'est la première migration qui va conduire peu à peu les êtres humains à occuper l'ensemble de la planète.

 

400.000 av JC. Domestication du feu. Il y a environ 1,5 million d'années en Afrique, les êtres humains ramassent des branches en feu, à la suite d'incendies naturels. Puis entre 790.000 et 400.000 av JC, ils apprennent à faire, à contrôler et à conserver le feu. Ils utilisent ce dernier pour éloigner les bêtes sauvages éclairer dans la nuit et surtout cuire leur nourriture.

 

Vers 35.000 av JC. Une seule humanité. Homo sapiens apparaît il y a environ 200.000 ans dans un monde déjà peuplé par d'autres êtres humains. Vers 35.000 av JC, il est devenu le seul être humain à habiter la planète. Il n'y a plus qu'une seule humanité.

 

Vers 9000 av JC. La révolution néolithique. Les Hommes s’installent dans le croissant fertile (Mésopotamie avec le Tigre et l'Euphrate et Egypte avec le Nil). Ils deviennent sédentaires et construisent les premiers villages. Leurs maisons sont d'abord rondes et enterrées. Elles sont en pierres. Ils inventent ensuite l'agriculture et l'élevage.

 

Vers 8000 av JC. De nouveaux outils. Les Hommes polissent la pierre pour rendre leurs outils plus efficaces. Les lames de leurs haches leur permettent ainsi de défricher la forêt et de gagner de l'espace. Le mot néolithique vient du mot grec « néos » qui veut dire nouvelle et de « lithos » qui désigne la pierre.

 

Vers 5500 av JC. La révolution néolithique se diffuse en Europe. Des groupes de femmes et d'hommes suivent le Danube jusqu'à l'embouchure du Rhin. Ils cultivent le blé, élèvent des bœufs, des porcs et des chèvres. D'autres groupes suivent les côtes méditerranéennes de l'Europe. Ils sont éleveurs de vaches, de moutons et de chèvres. Les premiers villages apparaissent en Europe.

 

Vers 3500 av JC. La naissance des villes. Dans certaines régions du croissant fertile, les villages du Néolithique se regroupent pour donner naissance aux premières villes. Dans le pays de Sumer en Mésopotamie, de nombreuses cités-Etats comme Ur ou Uruk apparaissent.

 

Vers 3300 av JC. La naissance de l'écriture. Des systèmes d'écriture se développent : l'écriture cunéiforme au pays de Summer et les hiéroglyphes en Égypte. Seuls les scribes les maîtrisent et les utilisent pour compter ou transmettre les récits légendaires.

 

Vers 3100 av JC. Naissance de l'Empire égyptien. A partir de la fin du IVe millénaire av JC l’Égypte est unifiée. Elle devient un empire sous le contrôle des rois d’Égypte appelés pharaons. Les pyramides de Gizeh, construites vers 2400 av JC pour inhumer les pharaons, reflètent l'importance d'un roi tout puissant.

 

Xe siècle av JC. La formation des royaumes israélites. Aux alentours du Xe siècle av JC, les Israélites vivent dans le pays de Canaan. Ils sont divisés en deux royaumes, celui d'Israël et celui de Juda. Ils honorent principalement le dieux Yahvé. A Jérusalem un Temple lui est dédié.

 

VIIIe siècle av JC. Les poèmes d'Homère. Homère est un poète grec du VIIIe siècle av JC (-800 à -701). Tous les Grecs connaissent ses écrits. Ils font partie d'une culture commune. L’Iliade décrit un épisode de la guerre qui oppose les Grecs aux Troyens. L'Odyssée raconte le retour du héros grec Ulysse sur son île d'Ithaque après la prise de la cité de Troie.

 

776 av JC. Les premiers jeux olympiques. Les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans à Olympie. Ils sont l'occasion de grandes fêtes religieuses en l'honneur de Zeus, le plus puissant des dieux. Les épreuves sportives opposent des athlètes venus de toutes les cités grecques.

 

753 av JC. Fondation de Rome. Selon le mythe, Romulus serait le fondateur et le premier roi de Rome. Au XXe siècle les archéologues ont retrouvé des traces d'occupation humaine datant du VIIIe siècle av JC sur la colline du Palatin où Romulus aurait construit le premier mur de la ville.

 

640 à 609 av JC. Les réformes religieuses de Josias. Les Israélites font face pendant des siècles à l’hostilité des peuples voisins polythéistes (Assyriens, Egyptiens..) Josias, roi de Juda essaie d'unir son peuple autour du culte d'un dieu unique, Yahvé. C'est l'affirmation d'un monothéisme juif. Les premiers récits bibliques sont rassemblés pour former la Torah.

 

587 av JC. L'exil des Israélites à Babylone. Les Babyloniens s'emparent de Jérusalem et détruisent le temple de Yahvé. De nombreux israélites sont emmenés en captivité à Babylone. D'autres se dispersent hors de leurs royaumes : c'est la diaspora.

 

538 av JC. L'affirmation du monothéisme juif. A partir de 538 av JC, le monothéisme juif s'affirme à Jérusalem où les Juifs sont revenus. Ils y commencent la reconstruction du Temple. Les textes qui composent la Bible continuent à être rassemblés.

 

509 av JC. Les débuts de la République romaine. Selon les récits antiques, sept rois se seraient succédé jusqu'à la fin du VI siècle av JC . En 509 av JC, les Romains se révoltent contre le roi étrusque Tarquin le Superbe. C'est la fin de la royauté et le début de la République. Le pouvoir appartient désormais au Sénat et aux citoyens romains les plus riches.

 

508 av JC. La démocratie à Athènes. Chaque cité grecque à son propre gouvernement. A Athènes, la démocratie naît en 508 av JC avec les réformes de Clisthène. Périclès, chef de l’armée, domine la vie politique au milieu du Ve siècle av JC

 

431 à 404 av JC. La guerre du Péloponnèse. Les guerres entre cités sont fréquentes. La guerre du Péloponnèse oppose pendant trente ans deux puissantes cités : Athènes contre Sparte avec chacune des alliés. L'alliance de plusieurs cités autour de Sparte est appelée la ligue du Péloponnèse.

 

206 av JC. En Chine, fondation de la dynastie des Han. Différentes dynasties se succèdent à la tête de l'Empire chinois. Issu d'un milieu paysan , Liu bang devient le premier empereur de la dynastie des Han après avoir participé à la révolte contre la dynastie Qin.

 

140 à 87 av JC. L'empereur Wudi, un important souverain chinois. Monté sur le trône en 140 av JC, Wudi règne durant 54 ans. Surnommé « l'empereur guerrier », il est l'un des plus célèbres souverains chinois. En tant que chef militaire, il conquiert de nombreux territoires et participe à l'ouverture de la route de la soie.

 

139 av JC. Ouverture de la route de la soie. L'empereur Wudi charge Zhang Qian, un officier de la cour, de mener une expédition vers l'ouest. A son retour, il rapporte des informations sur les peuples et les routes commerciales d'Asie centrale. La route de la soie est ouverte : elle relie la Chine à l'Inde et à l'Empire romain.

 

44 av JC. Jules César devient dictateur à vie. Pour séduire les Romains, Jules César met en scène sa victoire contre le chef gaulois Vercingétorix. Le Sénat lui accorde un triomphe à Rome en 44 av JC. Il est assassiné peu après par un groupe de sénateurs. Ils lui reprochent d'être une menace pour la République.

 

27 av JC. Auguste le premier empereur romain. Octavien, fils adoptif de César, vainc ses rivaux durant les guerres civiles. Il reçoit du Sénat le titre d'Auguste et devient le premier empereur.

 

19 ap JC. Lugdunum, un exemple de romanisation. Au Ier siècle, l'Empire romain est de plus en plus stable et apaisé. Les peuples conquis adoptent en partie sa culture. C'est la romanisation. A Lugdunum (Lyon), des aristocrates gaulois, font ainsi construire amphithéâtre des Trois Gaules.

 

Vers 30 ap JC. La mort de Jésus-Christ. Jésus est un Juif de la province romaine de Palestine. Au début du Ier siècle, il se fait connaître par son enseignement religieux. Craint par les autorités juives, il est livré aux Romains qui le condamnent à mort. Il est crucifié. Après sa mort, certains de ses disciples, des apôtres, transmettent son enseignement. Ils croient en sa résurrection et transmettent leur foi à travers les Évangiles.

 

70 à 100 ap JC. La rédaction des Evangiles. Un des apôtres de Jésus, Jean, puis d'autres disciples : Marc, Luc et Mathieu rédigent les Evangiles. Ces textes écrits en grec racontent la vie de Jésus et son enseignement. Ils forment la première partie du Nouveau testament, texte fondateur de la religion chrétienne.

 

Ier siècle ap JC. La construction du limes. La sécurité de l'Empire est assurée par le limes, une frontière extérieure fortifiée par endroits. Le long de cette frontière, les légions stationnent dans des camps pour repousser les incursions ennemies. Cependant le limes commence à perdre de son efficacité à partir de la fin du IVe siècle.

 

166. La première ambassade romaine en Chine. L'empereur romain Marc-Aurèle envoie une expédition qui serait arrivée jusqu'aux frontières de la Chine. C'est la première fois que les deux empires entrent en relation.

 

212. La généralisation de la citoyenneté. En 212, l'empereur Caracalla accorde la citoyenneté à ceux qui ne l'avaient pas encore. Désormais tous les hommes libres de l'Empire sont censés jouir des mêmes droits.

 

303. Les dernières persécutions de grande ampleur des Chrétiens. Pour les empereurs romains, les Chrétiens représentent une menace car ils refusent le culte impérial. Ils sont victimes de persécutions dont les plus terribles sont lancées par l'empereur Dioclétien. Au IVe siècle, les conversions se multiplient. Les persécutions inefficaces, cessent alors.

 

380. Le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain. Constantin est le premier empereur à se convertir au christianisme. En 313, il autorise la pratique chrétienne (Edit de Milan). A la fin du IVe siècle, les anciens cultes polythéistes sont interdits. Le christianisme devient la religion officielle de l'Empire avec l'édit de l'empereur Théodose.

 

 

Dernière mise à jour : 17 août 2016



17/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres