Classe de 3eme 3 EMC

CLASSE DE 3eme 3 EMC 

 

 

 

6 septembre 2022. L1. Je suis Français 

 

I. Qu'est-ce qu'être Français ? 
 
II Comment devient-on Français ? 
 

Paragraphe.

 

La communauté française actuelle est le résultat de multiples apports de populations diverses au cours des siècles. Cette communauté continue de s'agrandir car il existe de nombreuses manières pour obtenir la nationalité française : droit du sang (un seul parent de nationalité française), droit du sol (Naître sur le sol français de deux parents étrangers), par naturalisation (Demande auprès de la préfecture du domicile après 5 ans minimum de résidence en France), par mariage (après 4 ans de vie commune avec son conjoint français (homme ou femme). Il faut noter que les enfants étrangers adoptés, deviennent automatiquement Français.

 

Pour le prochain cours :

- Recopier le paragraphe. 

- Terminer les questions de la leçon 1

 

 

 

20 septembre 2022. L1. III. Citoyen français et européen (début)

 

 

 

4 octobre 2022. Pas cours, classe ennuyeux sortie pédagogique.

 

 

 

18 octobre 2022. L1. III. Citoyen français et européen (fin)

 

 

Paragraphe

 

Etre Français c'est aussi être un citoyen, avoir des devoirs et des droits comme le droit de vote qui permet de choisir ses dirigeants. Depuis le traité de Maastricht en 1992, il a été créé une citoyenneté européenne qui rassemble tous les citoyens des Etats membres et qui leurs donnent de très nombreux droits.

 

Conclusion

 

La communauté française composée de citoyens français est le résultat de très nombreux apports de populations diverses au cours des siècles. Depuis le traité de Maastricht de 1992, les citoyens français sont membres d'une communauté encore plus large : la communauté européenne dont ils sont les citoyens avec ceux des autres pays.

 

Leçon 2. Principes et symboles républicains. 

 

I. Les principes (début)

 

Pour le prochain cours :

- Recopier paragraphe et conclusion de la leçon 1

- Faire toutes les questions de la leçon 2

 

 

 

15 novembre 2022. L2. Principes et symboles républicains. 

                                    I. Les principes 

 

Paragraphe. 

 

Depuis l'adoption de la Constitution de la Ve République en 1958, la France se doit de respecter 4 grands principes : Elle est indivisible, c'est-à-dire que la loi s'applique partout sur le territoire national, elle est laïque c'est-à-dire qu'elle ne reconnaît aucune religion officielle, elle est démocratique,  c'est-à-dire que ses dirigeants sont élus par les citoyens, elle est sociale, c'est-à-dire qu'elle vient en aide aux plus démunis.

 

II. Les symboles (début)

 

Recopier le paragraphe pour le prochain cours. 

29 novembre 2022. L2. II. Les symboles (fin)

 

 

 

Paragraphe. 

 

La République étant une notion abstraite, elle s'est dotée de symboles qui permettent de l'identifier. Elle possède une effigie féminine, Marianne, un hymne national, la Marseillaise, un drapeau, le drapeau bleu blanc  rouge, une devise, liberté  égalité  fraternité et une fête nationale, le 14 juillet.

 

Conclusion.

 

La République française est fondée sur des principes qui la définissent  et qui conduisent sa politique. Pour rendre plus concrète son existence dans la vie des citoyens, elle s'est dotée  au cours du temps de différents symboles.

 

Pour le prochain cours :

- Recopier paragraphe et conclusion. 

- Faire les questions de la leçon 3

 

 

Dernière mise à jour : 29 novembre 2022 à 14h58



06/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres