Classe de 3eme 4

CLASSE DE 3eme 4

 

 

Semaine 0

 

 

Pas cours cette semaine. 

 

 

Semaine 1

 

 

 

5 septembre 2022. Prise de contact.

 

- Matériel. 

 

- Méthode de travail.

 

- Présentation du Blog. 

 

 

 

Pour le prochain cours

 

- Faire signer la fiche sur le blog

 

- Faire la présentation du thème 1 

 

 

6 septembre 2022.  Thème 1. La Première Guerre mondiale. 

 

 

L1. Une guerre mondiale

 

- La montée des tensions. 

 

- Le système des alliances 

 

 

 9 septembre 2022. L1. Une guerre mondiale.

 

- La crise de Sarajevo.

 

- La guerre de mouvement 

 

 

Semaine 2

 

 

12 septembre 2022. L1. II. Les phases de la guerre (fin)

                                   III. Une guerre mondiale 

                                   Conclusion

 

Pour le prochain cours, commencer les questions de la leçon 2. 

 

 

13 septembre 2022. L2. Une guerre totale. 

 

                                    I. La violence contre les militaires : l'enfer de Verdun. 

 

Paragraphe.

 

Sur le front Ouest, à partir de février 1916,  éclate la bataille de Verdun qui va durer 10 mois. Elle commence par une attaque allemande généralisée sur une trentaine de km et se termine finalement par une victoire française qui permet de reprendre presque tout le terrain perdu. Cette bataille va coûter près de 300.000 morts aux deux camps. Les témoignages montrent l’extrême violence des combats qui utilisent toutes les possibilités de la technologie (bombardements avec des obus de gros calibres, lance-flammes, mitrailleuses). Les combattants souffrent du bruit permanent, de la peur quotidienne, de la faim, de la soif. Les tranchées sans cesse détruites sont sans cesse à reconstruire. Cette bataille restera dans l’histoire comme l’exemple de la guerre extrême et totale.

 

II. La violence contre les civils : le génocide arménien. (début)

 

 

Copier le paragraphe I pour le prochain cours. 

 

 

 

 

16 septembre 2022. L2. II. La violence contre les civils : le génocide arménien. 

 

 

Paragraphe.

 

Le génocide arménien organisé par le gouvernement turc commence en 1915. Le gouvernement les accuse, à tort, de trahison pour justifier ces massacres. Les populations qui vivent au nord de la Turquie sont soit massacrées sur place, soit tuées lors de longues marches qui les conduisent vers le Sud dans le désert syrien. Au total 1,2 million de personnes sont assassinées. La volonté politique du gouvernement turc démontre bien qu’il s’agit d’un génocide.

 

III. Une guerre totale (début)

 

 

 Pour le prochain cours, copier paragraphe du II. 

 

 

Semaine 3

 

 

19 septembre 2022. L2.  III. Une guerre totale (fin)

 

 

Paragraphe.

 

La guerre concerne aussi les civils de l’arrière. Les femmes sont employées dans les usines et dans les champs pour remplacer les hommes partis au front. On fait appel aux populations des colonies et l’on demande aux Français de donner leurs économies pour soutenir l’effort de guerre. La population des zones occupées est pour sa part soumise à de nombreuses privations voire des brimades ou des déportations de la part des occupants.

 

Conclusion.

 

La Première guerre mondiale est une guerre totale en ce qu’elle concerne l’ensemble des sociétés et non pas seulement les combattants du front. Cela se concrétise par une violence qui touche tout le monde. En ce sens elle est une guerre novatrice.

 

Pour le prochain cours

- Recopier paragraphe et conclusion

- Faire les questions de la leçon 3 du thème 1

 

 

 

 

20 septembre 2022. L3. Des transformations politiques. 

 

                                       I. Lénine et la révolution d'octobre 1917. 

 

 

 

Paragraphe.

 

A la veille de la révolution d’octobre 1917, la Russie est encore en guerre contre l’Allemagne. Mais sur le plan intérieur, le nouveau gouvernement n’a pas réussi à faire disparaître la misère.

Face à cette situation, Lénine, à la tête du parti bolchevique, prépare un coup d’Etat dans le but de prendre et d’exercer le pouvoir au nom du peuple. Une fois arrivé au pouvoir, il met en application le programme (thèses d’avril) qu’il avait défendu : paix immédiate avec l’Allemagne, terres confisquées aux propriétaires fonciers et redistribuées aux paysans.

 

 

Recopier paragraphe pour prochain cours. 

 

 

23 septembre 2022. L3. II. L'abaissement de l'Allemagne (début)

 

 

Semaine 4

 

 

26 septembre 2022. L3.  II. L'abaissement de l'Allemagne (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

Le traité de paix est signé le 28 juin 1919 à Versailles. C'est un traité imposé par les vainqueurs qui fait reposer toutes les responsabilités de la guerre sur l’Allemagne et ses alliés. Ils doivent donc payer de très fortes réparations (132 milliards de marks or). L'Allemagne perd de nombreux territoires dont l’Alsace et la Lorraine. Pour éviter une guerre de revanche, sa puissance militaire est très limitée (100.000 hommes, sans aviation, artillerie, chars de combat). Ce traité bien que signé, n’est pas accepté par les Allemands (diktat de Versailles)

 

III. Une nouvelle carte européenne. 

 

Paragraphe.

 

Le traité de Versailles dessine une nouvelle carte européenne fondée sur le principe des nationalités. Les Empires disparaissent et sont remplacés par de nouveaux Etats : Pologne, Etats Baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), Hongrie séparée de l’Autriche, création de la Tchécoslovaquie. La Serbie en s’agrandissant et en rassemblant les Slaves du Sud devient la Yougoslavie. La France récupère l’Alsace Lorraine. Le grand perdant de ce traité est l’Allemagne qui perd de nombreux territoires, mais surtout se trouve coupée en deux pour donner un accès à la mer à la Pologne (couloir de Dantzig). Cela créé de nouvelles sources de tensions.

 

Conclusion. 

 

La Première Guerre mondiale modifie profondément les rapports de force politiques qui existaient avant 1914. Les 4 grands empires ont disparu pour laisser la place à de nouveaux Etats et l’Allemagne rendue responsable du déclenchement de la guerre est affaiblie et humiliée. Un fort désir de revanche va naître.

 

Pour le prochain cours :

- Recopier paragraphes et conclusion de la leçon. 

- Faire la présentation du thème 2

- Faire les questions 1ere partie Thème 2 leçon 1

 

 

27 septembre 2022. Thème 2. Les dynamiques territoriales en France.

 

L1. Les aires urbaines en France. 

      I.E.C. Lyon, une métropole européenne (début)

 

 

30 septembre 2022. L1. I. E.C. Lyon, une métropole européenne (fin)

 

Paragraphe.

 

L’aire urbaine de Lyon est marquée par un fort étalement urbain, qui prend la forme de lotissements constitués de maisons individuelles, qui sont reliés au centre-ville par des aménagements de transports, qui facilitent les mobilités (autoroutes, voies ferrées). La situation géographique de la ville, ses facilités de communication, le développement d'activités dans des domaines de haute technologie (en particulier les biotechnologies) font de la ville, l'espace le plus attractif de France.

 

Pour le prochain cours

- Copier le paragraphe. 

- Faire questions II

 

Pour le 7 octobre, révision thème 1 + définitions

 

 

Semaine 5

 

 

3 octobre 2022. L1. II. E.C. Paris, une ville mondiale (début)

 

 

4 octobre 2022. Pas cours, professeur en sortie pédagogique avec élèves de 3eme. 

 

 

7 octobre 2022. Contrôle d'histoire sur le thème 1

 

 

Semaine 6

 

 

10 octobre 2022. L1. II. E.C. Paris, une ville mondiale (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

Paris peut-être considérée comme une ville mondiale car au niveau national elle concentre les centres de décision du territoire français qu'ils soient politiques (présidence de la République, gouvernement, Assemblées), économiques (sièges des entreprises françaises et étrangères, bourse), culturels (médias, institutions culturelles). 

Au niveau international, ce rayonnement s'exerce grâce à ses monuments (Tour Eiffel), ses musées (Louvre), ses grandes expositions et sa réputation dans l'industrie du luxe.  Le siège d’une institution internationale comme l’UNESCO renforce encore ce poids international.

Mais l'’agglomération parisienne est marquée par de forts contrastes à plusieurs échelles : A l’intérieur même de Paris, entre Paris et la banlieue, à l’intérieur même de la banlieue. A l’ouest les quartiers parisiens  et la banlieue concentrent les forts revenus tandis qu’au nord et à l’est, les quartiers parisiens  et la banlieue  abritent des populations plus en difficulté, en particulier à cause de problèmes sociaux (chômage, intégration).

 

III. L'évolution des  aires urbaines (début)

 

 

11 octobre 2022. Pas cours, professeur réunion syndicale.

 

 

 

14 octobre 2022. Correction du contrôle 

 

L1. III. L'évolution des aires urbaines (fin)
 

Paragraphe.

 

Aujourd'hui 85% des Français vivent dans une aire urbaine et 95% vivent sous l'influence directe d'un pôle urbain. Mais ces aires urbaines ne connaissent pas toutes le même développement. La présence des littoraux et/ou de l'héliotropisme renforcent le développement de ces aires (Toulouse, Bordeaux, Nantes)

 

Conclusion.

 

La France est un pays de plus en plus organisé autour d'aires urbaines qui structurent le territoire. Parmi ces aires, parce qu'elle concentre tous les pouvoirs, Paris possède un rayonnement mondial. D'autres comme Lyon, Marseille, Toulouse possèdent un rayonnement européen.

 

Pour le prochain cours :

- Copier paragraphe et conclusion 

- Faire les questions de la leçon 2 I et II

 

 

Semaine 7

 

 

17 octobre 2022. L2. Les espaces de faible densité. 

                                      I. E.C. Le Morvan, des campagnes peu peuplées et fragiles 

 

 

Paragraphe.

 

Le Morvan situé dans la région Bourgogne Franche-Comté est une région de faible densité, essentiellement rurale. C'est une région dont la population vieillit, la jeunesse quittant la région par manque d'emplois et de services modernes. Par contre, sa nature,  encore largement préservée,  peut constituer un atout pour développer le tourisme vert.

 

II. E.C. La Beauce, un espace agricole peu peuplé et très dynamique. (début)

 

Copier paragraphe pour le prochain cours. 

 

 

18 octobre 2022. L2. II. E.C. La Beauce, un espace agricole peu peuplé (fin)

 

 

 

Paragraphe. 

 

La Beauce, région agricole spécialisée dans la grande culture céréalière, du fait de ses productions, est une région rurale dynamique. Si la modernisation de l'agriculture, provoque une baisse du nombre d'exploitants, les exploitations sont de plus en plus vastes. D'autre part la production céréalière alimente une industrie agroalimentaire importante ce qui permet de développer les emplois dans le secteur industriel.

 

III. E.C. Sarlat. Les atouts touristiques d'une ville de Dordogne (début)

 

Copier paragraphe pour le prochain cours. 

 

 

 

 

21 octobre 2022. L2.  III. E.C. E.C Sarlat, les atouts touristiques d'une ville de Dordogne (fin)

 

 

 

Paragraphe. 

 

La Dordogne, région peu peuplée,  peut compter sur de nombreuses et variées richesses culturelles (préhistoriques, monuments, mais aussi culinaires) pour assurer son développement grâce au tourisme en grande partie d'origine étrangère (essentiellement anglais et néerlandais)

 

IV. Les espaces de faible densité, leurs atouts. 

 

Paragraphe.

 

Les espaces de faible densité ne sont pas forcément des espaces déshérités sans aucun avenir. Certains disposent d'atouts qui peuvent aider à leur développement en particulier dans l'agriculture (Beauce, grands vignobles) ou dans le tourisme vert (Morvan) ou culturel (Sarlat)

 

Conclusion.

 

A côté des aires urbaines particulièrement dynamiques, il existe aussi en France des espaces où les densités de population sont beaucoup plus faibles (- de 30 h au km2). Mais certains de ces espaces disposent tout de même d'atouts qui peuvent aider à leur développement.

 

 

Pour le 7 novembre 2022. Faire les questions Thème 3 leçon 1. 

 

Pour le 8 novembre 2022. Révision Thème 2 en entier 

 

 

Du 22 octobre au 6 novembre 2022

Vacances de Toussaint

 

 

Semaine 8

 

 

7 novembre 2022.                 Thème 3. L'Europe des années 1920-1930

 

L1. L'URSS de Staline. 

      I. L'installation d'un régime totalitaire. (début)

 

 

8 novembre 2022. Contrôle de géographie sur le thème 2

 

 

11 novembre 2022. Pas cours, jour férié. 

 

 

Semaine 9

 

 

14 novembre 2022. Correction du contrôle. 

 

 

15 novembre 2022. L1. I. L'installation d'un régime totalitaire (fin)

 

 

Paragraphe.

 

Après la mort de Lénine en 1924, Staline réussit à éliminer ses principaux adversaires et met en place un régime totalitaire qui par la répression et la propagande contrôle l’ensemble de la société. Tous ses opposants réels ou supposés sont jugés dans de gigantesques procès à l’issue desquels ils sont condamnés à mort ou à la déportation dans des camps de concentration (Goulag). Cette main d’œuvre gratuite permet de mettre en valeur les régions difficiles du pays (Sibérie en particulier).

Parallèlement Staline développe un culte de la personnalité qui lui permet d’apparaître comme le sauveur du peuple (Petit Père des peuples).

Pour faire de l’URSS une grande puissance industrielle il lance la planification qui met l’accent sur le développement de l’industrie. Ce succès se fait en partie au détriment de l’agriculture.

 

II. La résistance des campagnes (début)

 

Recopier le paragraphe pour le prochain cours. 

 

 

 

 

17 novembre 2022. L1.  II. La résistance des campagnes (fin)

 

 

 

Paragraphe. 

 

A partir de 1929, Staline décide d’accélérer la collectivisation des terres, qui sont intégrées dans des exploitations collectives, les kolkhozes. Cette collectivisation doit permettre d’augmenter la production grâce à la rationalisation de l’espace et à la mécanisation.

Mais les oppositions de la part des paysans sont nombreuses, ce qui conduit Staline à recourir à la violence (déportations de masse, exécutions). L’agriculture et les réseaux de distributions sont perturbés ce qui provoque une famine très meurtrière en Ukraine en 1932-1935 (5 millions de morts).

 

Conclusion.

 

Après le succès de la révolution d’octobre 1917, Lénine et le parti Bolchevik réussissent à imposer leur pouvoir et leurs idées qui remettent en cause la propriété privée. Cette collectivisation provoque des résistances, en particulier dans les campagnes, qui sont brisées avec la plus grande violence. Staline successeur de Lénine accentue cette politique et développe un culte de la personnalité. L’URSS est devenue un Etat totalitaire où toute la société est sous le contrôle du parti communiste et de son chef Staline.

 

L2. L'Allemagne nazie. 

 

I. L'arrivée au pouvoir d'Hitler (début)

 

Pour le 22 novembre recopier paragraphe et conclusion de la leçon 1

 

 

 

 

Semaine 10

 

 

21 novembre 2022. Correction du devoir commun du 17 novembre. 

 

 

22 novembre 2022. L2.  I. L'arrivée au pouvoir d'Hitler (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

A la suite de la 1ere Guerre mondiale, l’Allemagne est durement touchée par une crise économique provoquée en partie par le traité de Versailles. Le chômage augmente fortement (6 millions de chômeurs en 1932)

Dans ce contexte, les idées d’Hitler qui dirige le parti nazi séduisent de plus en plus les Allemands (il promet de redonner à l’Allemagne sa grandeur passée).

Le 30 janvier 1933, Hitler devenu le chef du parti le plus puissant est nommé chancelier. Il profite de cette situation pour rapidement prendre des mesures qui restreignent les libertés et qui permettent d’éliminer ses adversaires politiques en particulier les communistes. En août 1934 à la mort du président Hindenburg, il cumule les fonctions de chancelier et de président du Reich.

 

II. Un régime totalitaire et raciste (début)

 

 

 

 

25 novembre 2022. L2.  II. Un régime totalitaire et raciste (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

Une fois au pouvoir, Hitler instaure un régime totalitaire ce qui lui permet de mettre en application son programme raciste qui vise à l’exclusion des Juifs de la société allemande. En 1935, les lois de Nuremberg donnent une structure juridique à cette politique. Pour faire adhérer la population aux idées du nazisme, le régime recourt à la fois à la propagande (affiches, radio) et à la violence (en particulier enfermement des opposants dans les camps de concentration). D’autre part, afin de former de futurs nazis, les jeunes, filles ou garçons, sont embrigadés dans des organisations nazies dès leur plus jeune âge.

 

Pour le prochain cours, recopier le paragraphe et faire les questions du III. 

 

 

 

Semaine 11

 

 

28 novembre 2022. L2. III. Un régime qui prépare la revanche (début)

 

Pour le prochain cours, commencer les questions de la leçon 3. 

 

 

29 novembre 2022. L3. La vie politique en France de 1919 à 1939. 

                                   I. Le retour à la vie politique (début)

2 décembre 2022. L3.  I. Le retour à la vie politique (fin)

 

 

 

Paragraphe.

 

A la fin de la Première guerre mondiale, les attentes de la population sont importantes tant sur le plan économique que social (en particulier revendications féministes sur le droit de vote des femmes). Mais la situation économique ne permet pas d’effectuer les réformes souhaitées ce qui provoque une forte contestation sociale (tant en France qu’en Europe). Le Bloc national situé à droite présente ces grèves comme une menace bolchevique et agite les risques d’une révolution. Cela lui permet de remporter les élections de 1919. Les forces de gauche, parallèlement, se divisent entre partisans d’une contestation sociale respectueuse des institutions politiques (élections) et partisans d’une révolution violente type Bolchevique. En 1920, au Congrès de Tours, ces derniers, majoritaires, quittent la SFIO (socialistes) pour former le Parti Communiste Français.

 

II. La crise des années Trente (début)

Pour le prochain cours, recopier le paragraphe. 

 

 

Semaine 12

 

 

Semaine 13

 

 

Semaine 14

 

 

Semaine 15

 

 

Semaine 16

 

 

Semaine 17

 

 

Semaine 18

 

 

Semaine 19

 

 

Semaine 20

 

 

Semaine 21

 

 

Semaine 22

 

 

Semaine 23

 

 

Semaine 24

 

 

Semaine 25

 

 

Semaine 26

 

 

Semaine 27

 

 

Semaine 28

 

 

Semaine 29

 

 

Semaine 30

 

 

Semaine 31

 

 

Semaine 32

 

 

Semaine 33

 

 

Semaine 34

 

 

Semaine 35

 

 

Semaine 36

 

 

Dernière mise à jour : 2 décembre 2022 à 11h25



05/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres