CRANACH (Lucas) l’Ancien (4 oeuvres)

CRANACH (Lucas) L’Ancien

 

 

Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien

 

1472, 4 octobre à Kronach (principauté de Bamberg)

1553, 16 octobre à Weimar (duché de Saxe)

 

Peintre, graveur de la Renaissance allemande.

 

Son patronyme provient de sa ville natale.

 

Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586)

 

Ses origines et ses années de formation sont presque complètement inconnues. Son nom provient de celui de sa ville natale. Son père, Hans Maler (1448-1491 ou 92) aurait lui même été peintre.   

 

Les années viennoises.

 

Entre 1591 et 1504, il voyage dans la vallée  du Danube du jusqu’à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d’inspiration religieuse (Saint-Jérôme (1502), Crucifixion (1503), Le Repos pendant la fuite en Égypte (1504) ainsi qu’un portrait, le Portrait de Dr Cuspinian et sa femme (un humaniste viennois,en 1504).

 

« À cette époque, son style, proche de celui d’Albrecht Durer ou d’Albrecht Altdorfer, se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique. Les trois artistes ont d'ailleurs l'occasion de travailler ensemble, lors de la réalisation du Livre de prières de Maximilien en 1515 pour l’empereur Maximilien. »

 

À la cour de l'électeur de Saxe.

 

Il s’établit à Wittemberg en 1505 et devient peintre de cour auprès de l’électeur de Saxe, Frédéric le Sage. Il est anobli en 1509 et reçoit du prince-électeur des armoiries représentant un dragon ailé portant un rubis, qui sera sa signature et celle de son atelier sur de très nombreux tableaux. Son activité change. Ses protecteurs, comme le cardinal Albert IV de Brandebourg attendent de lui non seulement des retables et des portraits, mais aussi des œuvres décoratives pour leurs fêtes et les intérieurs de leurs nombreuses demeures. Pour faire face aux nombreuses demandes, Cranach met sur pied un atelier où ses deux fils travaillent.

 

À partir de cette date, Cranach tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme du : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor, leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, et l’habillage raffiné. 

 

Le besoin qu'avait Cranach d'adopter une méthode rationnelle pour produire des œuvres de grande qualité, en associant tout son atelier, apparait clairement avec la commande en 1533, d'une soixantaine de paires de petits portraits des deux frères, tous deux alors décédés, Frédéric le Sage et Jean le Constant. 

 

Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises. Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre. Il crée ainsi une figure féminine idéale et stylisée sur des canons anti-classiques. Cette figure gracile, représentée le plus souvent avec des déformations onduleuses (La Nymphe à la source, 1518 ; Lucrèce, 1532), a été interprétée comme une persistance du gothique ou une participation au maniérisme international. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces.

 

Les liens avec la Réforme.

 

À Wittemberg, durant la même période, il fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre.

 

Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525 intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas et probablement d’un atelier important.

 

Propriétaire d’une pharmacie et d’une imprimerie, il est élu à trois reprises bourgmestre   de Wittemberg  et conserve sa charge de peintre de la cour sous les électeurs Jean-Constant et Jean-Frédéric, cour pour laquelle il peint d’innombrables nus bibliques et mythologiques à l’érotisme allusif.

 

Jean-Frédéric porta sa cour à Weimar en 1547 et Lucas Cranach l'y a suivi.

Son protecteur ayant été capturé après la bataille de Muhlberg, Cranach accompagne sa captivité de 1550 à 1552 avant de revenir à Weimar nouvelle résidence électorale, pour y mourir l’année suivante.

 

Attribution

 

Il a produit de nombreuses œuvres dont l'attribution est parfois difficile, les signatures différentes et l'activité de son atelier étant importante (près de 600 œuvres)7. Du fait de l'organisation du travail avec des prototypes, certaines années, après 1525, on retrouve ainsi quatre tableaux sur le même thème avec des variantes relativement discrètes, les visages, les attitudes et même les couleurs restant très similaires.

Après sa mort, son fils Lucas Cranach (dit le Jeune) continue l’activité de son père et de son atelier.

 

(Source. Wikipédia)

 

 

Oeuvres 

 

 

Sainte Christine et Ottilia 1506

Londres. National Galery

 

 

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Sainte Geneviève et Appolonie 1506

Londres. National Galery 

 


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Portrait de femme (1525-27)

Londres. National Galery.

 

 

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Adam et Eve (1526)

Londres. National Galery

 

 

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Date de création : 7 avril 2020

Dernière mise à jour : 27 juillet 2020



07/04/2020
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