Géopolitique 2021

Géopolitique  2021

 

1er janvier 2021

 

U.E. Le Portugal prend la présidence de l’U.E. 

 

3 juin 2021

 

Mali. Opération Barkhane. 

Conséquence du coup d’Etat, la France annonce la suspension de sa coopération militaire avec l’armée malienne. 

 

10 juin 2021

 

Mali. Opération Barkhane. 

Le président Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane « en tant qu’opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent ». Cette annonce s'inscrit dans une volonté politique de la France de réduire à moyen terme sa présence militaire dans la zone, tout en s'appuyant sur la montée en puissance du groupement de forces spéciales européennes Takuba  qu'elle a initiée et qui rassemble 600 hommes au Mali. 

 

1er juillet 2021

 

U.E. La Slovénie prend la présidence de l’U.E. 

 

15 août 2021

 

Afghanistan. Entrée des Taliban à Kaboul

 

13 octobre 2021

 

Mali. Opération Barkhane. 

La France se retire de la base de Kidal. 

 

20 octobre 2021

 

Niger. Une embuscade contre le convoi du préfet du département de Banlilaré (région de Tillabéri à l’ouest), fait 6 morts et 3 blessés parmi les soldats de l’escorte. Le préfet est sain et sauf. 

 

22 octobre 2021

 

France. A Colombes, un homme armée d’un couteau et criant « Allah Akbar » menace des policiers qui l’abattent. Il s’agit d’un Français de 31 ans, connu pour des faits de droit commun, non connu pour radicalisation. 

 

31 octobre 2021

 

Burkina-Faso. 5 policiers sont tués dans une attaque terroriste contre leur poste à Di (nord-ouest). Les autorités annoncent qu’une quinzaine de terroristes auraient été neutralisés durant cette attaque. 

 

2 novembre 2021

 

Burkina-Faso. A Dambam (nord), près de la frontière avec le Niger, une dizaine de civils sont tués dans une attaque terroriste qui est attribuée à des djihadistes membres de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS)

 

France. Deux agents de la sécurité ferroviaire sont attaqués par un homme armée d’un couteau et criant « Allah Akbar ». Il est grièvement blessé. Il était connu pour des faits de violence mais pas des services de renseignement. 

 

Niger. Une embuscade près de la frontière malienne, provoque la mort de 69 civils dont le maire de Banibango (région de Tillabéri).

 

6 novembre 2021

 

Allemagne. 4 personnes sont blessées dont 2 grièvement dans une attaque au couteau dans un train à grande vitesse entre Regensburg et Hambourg. L’auteur, un réfugié syrien de 27 ans a été interpellé et interné. La piste terroriste d’un attentat commandité est écartée. 

 

8 novembre 2021

 

Equateur. Un radar militaire installé récemment par le gouvernement pour lutter contre le trafic de drogues, subi une explosion que ne fait pas de victimes. Un attentat terroriste est suspecté. 

 

France. Deux policiers qui s’apprêtaient à partir en patrouille, sont attaqués au couteau par un individu « au nom du prophète ». Les policiers protégés par leur gilet pare-balles sont indemnes. L’assaillant, un algérien de 37 ans, inconnu des services de renseignement est grièvement blessé. 

 

12 novembre 2021

 

Somalie. Un attentat suicide à la voiture piégée contre un convoi de maintien de la paix de l’Union africaine à Mogadiscio, provoque la mort de 3 personnes et fait plusieurs blessés. 

 

14 novembre 2021

 

Burkina-Faso. Une attaque djihadiste contre un détachement de gendarmerie d’Inata (nord) provoque la mort d’au moins 49 gendarmes (d’un détachement de 150 gendarmes) et 4 civils.

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières contre les forces de défense et de sécurité depuis que le Burkina-Faso est confronté aux actions d’jihadistes, qui y ont débuté il y a 6 ans. 

 

France. Une femme en détention provisoire à Fresnes pour des infractions terroristes est rattrapée sur le chemin de ronde alors qu’elle tentait de s’évader. 

 

Royaume-Uni. A Liverpool, explosion d’un taxi face à la réception de l’hôpital pour femmes, alors qu’à quelques centaines de mètres se déroulait dans la cathédrale de la ville, une cérémonie en hommage aux vétérans et disparus de l’armée anglaise et du Commonwealth. Le chauffeur suspectant son client de vouloir commettre un attentat est rapidement sorti du véhicule en verrouillant la porte. Seul le porteur de la bombe, un réfugié du Proche-orient de 32 ans est décédé dans l’explosion. 

 

15 novembre 2021

 

Mali. Opération Barkhane.

La France se retire de la base de Tessalit. 

 

17 novembre 2021

 

Italie. A Milan, arrestation d’une djihadiste présumée appartenant à l’Etat islamique et soupçonné d’avoir des liens avec l’auteur de l’attentat de novembre 2020 à Vienne. Il s’agit d’une citoyenne de 19 ans Italo-kosovare mariée à un ressortissant du Kossovo lié au tireur de Vienne. Des contenus djihadistes « très explicites » ont été retrouvés dans son téléphone portable.

 

20 novembre 2021

 

Somalie. A Mogadiscio, un journaliste somalien très connu pour ses critiques contre le groupe islamistes des Shebab est tué dans un attentat suicide. 

 

26 novembre 2021

 

Royaume-Uni. Le gouvernement classe officiellement comme organisation terroriste le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza. 

Jusqu’alors, seule la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam était interdite. 

 

2 décembre 2021

 

Bénin. Une attaque terroriste dans la région de Porga (nord-ouest) provoque 2 morts et 5 blessés parmi les soldats béninois. 

Plusieurs sources attribuent cette attaque à l’un des groupes affiliés au Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM). 

Jusqu’à ce jour, le Bénin n’avait reconnu qu’une seule attaque djihadiste sur son territoire (en mai 2019 avec l’enlèvent de deux touristes français dans le parc de la Pendjari)

 

3 décembre 2021

 

Finlande. Arrestation et placement en détention de 5 jeunes hommes pour avoir projeté un « attentat d’ultra-droite » par bombe et armes à feu, « du jamais vu dans ce pays nordique ». 

 

France. A Meaux, interpellation de deux hommes radicalisés âgés de 23 ans, qui étaient surveillés par la DGSI. Ils projetaient une attaque au couteau au moment des fêtes de Noël. Du matériel de propagande djihadiste et des armes ont été saisies à leur domicile. 

 

Mali. Au moins 30 personnes sont tuées dans l’attaque du bus qui les transportait dans la région de Mopti (Centre). Attaque attribue aux groupes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique. 

 

4 décembre 2021

 

Niger. Selon le ministère de la défense nigérien, d’intenses combats près de Fantio (ouest), provoquent la mort d’au moins 12 militaires et « de dizaines de terroristes ». 

 

14 décembre 2021

 

Colombie. Deux policiers sont tués dans une attaque à l’explosif près de l’aéroport de Cucuta.

Une première explosion a tué un terroriste présumé, puis en reconnaissant la zone, deux experts de la police ont été tués par l’explosion d’une valise.

L’attentat est attribué par les autorités aux groupes rebelles colombiens ENL (Armée de Libération Nationale) ou aux dissidents des FARC qui opèrent encore depuis le Vénézuela. 

 

Mali. Opération Barkhane. 

La France se retire de la base de Tombouctou. Elle sera remplacée début janvier 2022, par des mercenaires russes de la force Wagner

 

 

Date de création. 4 mars 2022. 

1ere modification : 7 mars 2022



07/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 802 autres membres