Histoire et mémoire militaire française : 2001 - 2005

2001 - 2005 

 

 

2001

 

25 septembre 2001

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Organisation dans de nombreuses villes de France de la 1ere journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

 

2002

 

17 mars 2002

 

Mémoire. Guerre d’Algérie. 

Caumont (02), inauguration d’une stèle à la mémoire des victimes des combats en AFN (Algérie, Maroc, Tunisie). 

 

Avril 2002

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. Profanation. 

Alfortville (94) et Grenoble (38), des dégradations sont commises sur les monuments dédiés au génocide arménien. 

 

29 juillet 2002

 

Mémoire. 2e Guerre mondiale.

Renauvoid (88), dans le bois de la commune, inauguration d’une stèle commémorant le crash d’un bombardier Lancaster de la RAF le 29 juillet 1944. 

 

14 septembre 2002

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.

Cannes (06), à l’initiative de l’Union des Arméniens de Cannes et des environs, inauguration d’un monument à la mémoire des Arméniens victimes des 1ere et 2e Guerres mondiales. 

 

5 octobre 2002

 

Mémoire. 1ere guerre mondiale. Génocide arménien.

Chaville (92), inauguration d’une sculpture en bronze œuvre du sculpteur Georges Ayvayan commémorant le génocide arménien. 

 

5 décembre 2002

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Paris, quai Branly, inauguration du monument national aux Victimes d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie).

Ce mémorial est l’œuvre de Gérard Collin-Thiébaut. Il se présente sous la forme de trois afficheurs électroniques verticaux enchâssés dans 3 colonnes de 5,85 mètres de haut, faisant défiler, dans les couleurs tricolores des informations relatives aux personnels et aux événements de ces conflits. 

Sur la première colonne (bleu), défilent en continu les noms et prénoms des 23000 soldats et harkis morts pour la France. 

Sur la deuxième colonne (blanc), défilent des messages rappelant la période de la guerre d’Algérie et le souvenir des disparus après le cessez le feu. 

Sur la troisième colonne (rouge), une borne interactive permet au visiteur de rechercher le nom d’un soldat parmi l’ensemble de la liste. 

Au sol se trouve l’inscription suivante : « A la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celles de tous les membres des forces supplétives, tués après le cessez le feu en Algérie, dont beaucoup n’ont pas été identifiés. »

Sur une plaque se trouve une autre inscription « La Nation associe les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d’exactions commis durant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d’Evian, ainsi que les victimes civiles des combats du Maroc et de Tunisie, à l’hommage rendu aux combattants morts pour la France en Afrique du Nord. »

 

2003

 

31 mars 2003

 

Mémoire. Guerre d’Algérie. Législation.

Décret instituant une Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Le Président de la République, sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de la défense et du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, vu l’article 37 de la Constitution, Décrète.

Art 1. Il est institué une Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.

Cette journée est fixée au 25 septembre. 

Art 2. Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département dont l’organisation est confiée au préfet. 

 

15 avril 2003

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.

Lyon (69). Déclaration à la préfecture du Rhône de « L'Association Mémorial Lyonnais du génocide des Arméniens » ayant pour objet de « réaliser avec le concours de la municipalité de Lyon et d'autres collectivités, un mémorial dans la ville de Lyon, afin d'honorer la mémoire des 1.500.000 Arméniens victimes du génocide orchestré par le gouvernement Jeune Turc » Le mémorial mentionnera aussi le souvenir des déportés combattants et résistants arméniens morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Il évoquera aussi la nécessité de qualifier, dénoncer, condamner tous les génocides et crimes contre l'humanité ainsi que que le combat contre le négationnisme et immunité des responsables. (Maison des écritures, 26 place Bellecour). 

 

24 avril 2003

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

Un membre de la communauté arménienne est sauvagement agressé par un déséquilibré d’origine turque lors d’une manifestation arménienne devant le consulat de Turquie. 

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

Paris, inauguration par le maire de Paris d’un monument au Révérend Père Komitas.

 

25 avril 2003

 

Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

A Vienne (38), dégradation de la stèle dédiée au génocide arménien. 

 

Avril 2003

 

Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

Paris, le monument au Père Komitas inauguré quelques jours plus tôt est recouvert de drapeaux turcs par des militants nationalistes turcs. 

 

20 septembre 2003

 

Mémoire. 2e Guerre mondiale.

Au Mont Valérien (Suresne 92). Inauguration du monument à la mémoire de tous les résistants et otages fusillés en ce lieu (monument décidé par une loi du 22 octobre 1997.

 

26 septembre 2003

 

Mémoire. Guerre d’Algérie. Législation. 

Décret instituant une journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année. (n°2003-925).

Art 1. Il est institué une journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Cette journée est fixée au 5 décembre. 

Art 2. Chaque année à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département….

Cette date du 5 décembre fait référence à la date de l’inauguration du monument du quai Branly l’année précédente. 

 

18 octobre 2003

 

Mémoire. Tous conflits. 

Arrêté portant création du site Internet « Mémoire des hommes. » 

 

5 novembre 2003

 

Mémoire. Tous conflits.

Inauguration du site Internet « Mémoire des hommes »  par Monsieur Hamlaoui Mékachera, Ministre délégué aux Anciens combattants, avec la mise en ligne de la base des « Morts pour la France » de la Première guerre mondiale. 

 

3 décembre 2003

 

1ere Guerre mondiale. Dernier poilu.

Décès de Maurice Pairon né le 29 décembre 1898 à Claudon (88). Mobilisé en 1917, il sert au 149e RI. Il est le dernier poilu vosgien. 

 

11 décembre 2003

 

Mémoire. 2e Guerre mondialeLégislation.

Décret instituant une Journée nationale d’hommage aux déportés.

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire. [...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre." (B.O. n°46 du 11 décembre 2003)

 

Autres événements de 2003.

 

Mémoire Shoah. Publication d’un dictionnaire des « Justes de France » comportant une liste de plus de 2000 noms de « Justes ». 

 

2004

 

27 avril 2004

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.

Arnouville (95), inauguration d'un mémorial au génocide arménien. 

 

27 novembre 2004

 

Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

Valence (38), des Français d’origine arménienne faisant signer une pétition demandant que la reconnaissance du génocide arménien figure dans les critères d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se font agresser par des Turcs nationalistes qui les molestent et les menacent de mort. 

 

2005

 

27 janvier 2005

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Shoah.

Paris, 17 rue Geoffroy l’Asnier (4e), inauguration du mémorial de la Shoah. 

Cette institution prend la suite du CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine) et du mémorial juif inconnu. 

 

23 février 2005

 

Mémoire. Guerre d’Algérie.

Législation. Loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.

Cette loi en particulier créée une journée de commémoration officielle aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie. 

 

4 avril 2005

 

Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.

Lyon (69), un arrêté autorise l'Association pour le mémorial lyonnais du génocide arménien à ériger un mémorial. 

 

7 avril 2005

 

1ere Guerre mondiale. Dernier poilu.

Décès de Charles Kuentz, né le 18 février 1897 en Alsace. Il fut le dernier combattant français de l’armée impériale allemande. Il participera ensuite à la Deuxième guerre mondiale du côté français cette fois. 

 

11 avril 2005

 

Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. 

Marseille (13) dans le quartier de Beaumont, une stèle au génocide arménien est profané par des inscriptions homophobes. 

 

8 juin 2005

 

Mémoire. Guerre Indochine, législation.

Instauration d’une journée d’hommage aux morts en Indochine qui sera célébrée tous les ans le 8 juin. 

 

3 novembre 2005

 

Mémoire. 2e Guerre mondiale. Déportation.

Inauguration par le président Chirac du Centre européen du résistant déporté situé au camp du Struthof (67)

 

 

Date création : 2 décembre 2020

2e modification : 6 mai 2022



09/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres