Les verbes de consigne (Article)

LES VERBES DE CONSIGNE.

 

 

Analyser. C'est soumettre à une analyse c'est-à-dire être capable d'isoler les différentes informations recueillies, de les critiquer (c'est-à-dire juger leur niveau de réalité) pour ensuite émettre une opinion argumentée.

 

Argumenter. C'est apporter des preuves ou un raisonnement pour appuyer une affirmation.

 

Compléter. C'est remplir les cases vides d'un tableau ou les trous d'une phrase.

 

Décrire. C'est dire ce que l'on voit dans un développement oral ou écrit détaillé. Quand on écrit un document, on dit ce que l'on voit sur le document. Pour être efficace et ne rien oublier, il faut procéder avec méthode par plan. Une description n'analyse pas, n’interprète pas.

 

Définir. Définir un élément, c'est indiquer avec précision ses caractéristiques, c'est-à-dire ce qui le distingue d'un autre élément.

 

Identifier. C'est établir l'identité de quelqu'un ou de quelque chose, c'est-à-dire nommer précisément l'objet de la question.

 

Interpréter. C'est chercher à rendre quelque chose compréhensible, à le traduire, à lui donner du sens. Une interprétation n'est pas forcément juste car elle dépend des éléments dont on dispose, mais elle s'appuie sur des documents.

 

Localiser. C'est déterminer l'emplacement de quelque chose. En histoire géographie quand on doit localiser on indique le pays ou la région concerné. Si on localise par rapport à un autre élément, on utilisera les termes de Nord, Sud, Est, Ouest (ex, ce village est situé au Sud de cet autre village). On ne dit jamais en haut, en bas, à gauche, à droite.

 

Montrer. C'est faire apparaître avec des arguments dans un développement construit que l'objet de la question est vrai. (ex, montrer que l'homme est apparu en Afrique veut dire qu'il faudra apporter des arguments démontrant que l'homme est apparu en Afrique).

 

Nommer. C'est donner le nom précis de ce que l'on demande (ex nommer les outils visibles sur la photo, c'est donner le nom précis des outils visibles).

 

Présenter. Quand on demande de présenter un document on indique :

  • sa nature (texte, photo, carte....)

  • son titre.

  • Son auteur pour un texte ou une œuvre d'art.

  • Sa date.

 

Que nous apprend... Quand une question commence comme cela, il faut interpréter les informations recueillies pour donner du sens à l'objet de la question.

 

Recopier. Quand on demande de recopier des éléments pour justifier une réponse, on réécrit exactement le texte concerné. Attention à ne pas oublier les guillemets. Mais on ne recopie que ce qui est demandé (si ce sont des mots demandés, on ne recopie pas des phrases). Trop recopier pourrait être considéré comme du hors sujet.

 

Rédiger. Il faut écrire un paragraphe plus ou moins long en respectant quelques conditions :

  • Des phrases bien construites (pas de style télégraphique).

  • Une logique interne (causes, effets, conséquences).

  • En histoire, un paragraphe est toujours situé dans le temps, c'est-à-dire qu'il faut donner des dates.

 

Relever (dans un document). Cela veut dire qu'il faut retrouver dans le document des éléments qui permettent de répondre à la question posée. On utilise donc le document. On n'oubliera pas les guillemets pour encadrer les citations.

 

Reproduire. Il s'agit de recopier précisément l'objet de la question. Ce mot est souvent utilisé quand on demande de recopier un tableau et de le compléter.

 

Situer. Situer est synonyme de localiser.



03/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres