Lettre G

G

 

 

Les mots en gras dans les articles font l'objet d'un article particulier.

 

GEFREITER. Grade de l'armmée allemande signifiant Appointé. Il s'agit d'un compromis entre le soldat de 1ere classe et le caporal. Seul un Gefreiter rengagé peut devenir Unteroffizier.

 

GEMEINE. Grade de l'armée allemande signifiant Simple soldat c'est-à-dire correspondant au soldat de 2e classe. Selon leur arme ou service d'appartenance et selon les traditions de leur régiment, les simples soldats peuvent être appelés Musketier, Grenadier, Jäger, Kanonier, Reiter..

 

GENERAL. Grade de l'armée allemande correspondant à Général de Corps d'armée. Selon l'arme de l’intéressé, il peut prendre la dénomination de General der Infanterie, Artillerie ou Cavallerie.

 

GENERAL-FELDMARSCHALL. Grade de l'armée allemande correspondant à Maréchal de France.

 

GENERAL-LEUTNANT. Grade de l'armée allemande correspondant à Général de division

 

GENERAL-MAJOR. Grade de l'armée allemande correspondant à Général de brigade

 

GENERAL-OBERST. Grade de l'armée allemande correspondant à Général d'armée.

 

GRADES ARMEE ALLEMANDE.

Officiers généraux.

General-Feldmarschall : Maréchal de France.

General-Oberst : Général d'armée.

General : Général de Corps d'armée. Selon l'arme de l’intéressé, il peut prendre la dénomination de General der Infanterie, Artillerie ou Cavallerie.

General-Leutnant : Général de division

General-Major : Général de brigade

Officiers

Oberst : colonel

Oberst-Leutnant : lieutenant-colonel.

Major : Commandant. Ce terme étant unique pour toutes les armes, il correspond donc aux grades de chef de bataillon, chef d'escadron, chef d'escadrons de l'armée française.

Hauptmann (pluriel Haupleute) : Capitaine. Ce grade est attribué aux officiers n'appartenant ni à la cavalerie, ni au Train. Pour ces deux dernières armes on utilise le terme de Rittmeister.

Oberleutnant : Lieutenant ou lieutenant en premier.

Leutnant : Sous-lieutenant, Lieutenant en second.

Sous-officiers.

Fänrich : Aspirant. Comme dans l'armée française, ce grade est un grade de transition entre le corps des sous-officiers et le corps des officiers. Il est attribué à une personne qui a suivi les stages de formation pour être officier et qui est en train de faire son apprentissage de chef de section.

Feldwebel : Équivalent à Sergent-major ou à Adjudant. Il s'agit du sous-officier le plus ancien d'une compagnie, d'une batterie ou d'un escadron. Dans la cavalerie et l'artillerie on utilise le terme de Wachtmeister.

Vize-Feldwebel : Vice adjudant. Grade qui est un compromis entre les grades de sergent-chef et d’adjudant. Au cours de la guerre, par manque de cadres, ils deviennent souvent chef de section à la place des Leutnant.

Sergeant : Sergent rengagé ou Sergent-chef

Oberjäger : Caporal-chef ou sergent. C'est un grade qui est particulier aux Jäger (Chasseurs à pied)

Unteroffizier : Equivalent au caporal-chef ou au sergent. Il commande une demi-section d'infanterie et c'est le premier grade des sous-officiers (En France il ferait partie des hommes de troupe).

Hommes de troupe.

Gefreiter : Appointé. Il s'agit d'un compromis entre le soldat de 1ere classe et le caporal. Seul un Gefreiter rengagé peut devenir Unteroffizier.

Gemeine : Simple soldat correspondant au soldat de 2e classe. Selon leur arme ou service d'appartenance et selon les traditions de leur régiment, les simples soldats peuvent être appelés Musketier, Grenadier, Jäger, Kanonier, Reiter..

 

 

Date de création : 29 mai 2016



29/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 354 autres membres