Vocabulaire de la Géopolitique (Article)

LEXIQUE DE GEOPOLITIQUE

 

En géopolitique beaucoup d'acronymes, parfois difficile à comprendre, sont utilisés. Ce lexique va tenter de les recenser et de les définir.

 

ABN. Autorité du bassin du Niger créée en 1963.

 

Afrique de l'Ouest. Espace géopolitique couvrant 7.500.000 km² représentant environ 250 millions d'habitants en 2010 et comprenant 17 Etats : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Togo.

 

AIEA. Agence internationale de l'énergie atomique.

 

ALAT. Aviation Légère de l'Armée de Terre. Force française composée essentiellement d'hélicoptères (transport et combat)

 

AMISOM. Mission de l'Union africaine en Somalie.

 

ANA. Armée Nationale Afghane.

 

AQMI. Al Qaida au Maghreb Islamique.

 

AQPA. Al Qaida dans la péninsule arabique.

 

BRIC. Appellation créée par l'agence américaine Goldman Sachs pour désigner le groupe de pays constitué par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

 

AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique).

 

CAE. Communauté de l'Afrique de l'Est. Elle regroupe le Burundi, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie. Elle a lancé un marché commun le 1er juillet 2010.

 

CBLT. Commission du bassin du lac Tchad créée en 1964.

 

Contractors. Mot désignant les personnels, souvent d'anciens militaires des Forces spéciales, travaillant pour des sociétés de sécurité privée. Une forme moderne du mercenariat.

 

CPI. Cour Pénale Internationale. Cour créée par l'Onu pour juger les crimes de guerre, contre l'humanité ou de génocide, commis par des Etats, ou des individus.

 

CSC (Captage et Stockage du CO²).

 

D8. (Developping Eight). Créé en 1997 sur le modèle du G8, il rassemble 8 Etats islamiques : Bangladesh, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Nigéria, Pakistan, Turquie. En 2010, il représente 930 millions d'habitants et 4% du commerce international.

 

EUMM. Mission d'Observateurs de l'Union européenne en Géorgie.

 

FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda). Mouvement rebelle composé de miliciens hutus ayant participé au génocide Rwandais de 1994 et obligés ensuite de fuir en République Démocratique du Congo. Réfugiés au Kivu, ils entreprennent de nombreuses actions contre le Rwanda avec l'aide du gouvernement de RDC. A partir de février 2009, un changement d'alliance s'est opéré et une alliance congolaise-rwandaise a entrepris d'éliminer cette force rebelle

 

FINUL : Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

 

FSB. Services secrets russes, héritiers du KGB de la guerre froide.

 

G8. Groupe de discussion et de partenariat économique des 8 pays parmi les plus puissants du monde. Ces pays représentent 61% de l'économie mondiale : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada et Russie.

 

G20. Groupe dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d'Etat se réunissent régulièrement. Il vise à favoriser la concertation internationale en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant de certains pays. Il rassemble : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume Uni, Russie, Turquie, Union européenne.

 

GTIA. Groupe Tactique Interarmes. Force militaire regroupant des composantes des différentes armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie) et services (transmissions, transport, santé). Cela donne plus de souplesse d'emploi et d'autonomie sur le terrain.

 

IACA. (International Anti Corruption Academy). Académie fondée à Vienne le 2 septembre 2010 dans le but de former des responsables publics et privés dans la lutte contre la corruption.

 

IDE. Investissements Directs à l'Etrangers.

 

IED. Improvised Explosive Device. Engin explosif improvisé. Bombes de différentes natures utilisées pour détruire les convois ennemis. Ce système a surtout été développé en Irak puis en Afghanistan. Il constitue actuellement la plus sérieuse menace de la guerre asymétrique.

 

Interopérabilité. Concept militaire qui vise à rendre les différents systèmes d'armes au sein de l'OTAN compatibles et interchangeables.

 

Investment grade. Mention attribuée par les agences de notation américaine à un pays considéré comme fiable dans le remboursement de ses dettes. Les investisseurs sont rassurés et prêtent plus volontiers.  

 

MEND (Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger).Ce mouvement qui revendique une meilleure répartition des revenus du pétrole au Nigeria est apparu au début de l'année 2006.    Pour l'instant on ignore son financement et ses effectifs et on ne sait pas qui se cache derrière cette organisation qui se présente comme le défenseur de l'ethnie Ijaw forte de 14 millions de personnes (environ 10% de la population nigérienne

 

MINUAD. Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour.

 

MINUSTAH. Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

 

New Dawn (Aube nouvelle). Nom de l'opération américaine en Irak à partir du 1er septembre 2010. Elle remplace l'opération Iraqi Freedom.

 

OLAF. Agence antifraude de l'Union européenne.

 

OMVG. Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, créée en 1967.

 

OMVS. Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, créée en 1972.

 

ONUDC. Agence des Etats-Unis contre la Drogue et le Crime.

 

OPEX. Opération Extérieure.

 

OSCE. Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

 

PDK. Parti Démocratique du Kosovo. Parti dirigé actuellement par Hashim Thaçi.

 

RETEX. Retour d'Expérience. Analyse des conditions dans lesquelles s'est déroulée une OPEX afin d'en tirer des enseignements.

 

RPG. Lance roquette antichar d'origine soviétique.

 

SEAE. Service Européen pour l'Action Extérieure. Service diplomatique européen créé par le traité de Lisbonne mis en place à la fin de l'année 2010.

 

TTP. Tehrik e Taliban Pakistan. Groupe qui rassemble divers groupes fondamentalistes pakistanais.

 

VBCI. Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie.

 

 

Dernière mise à jour : 4 janvier 2011.  



10/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres