Mémoire militaire. Chronique 1915 (Article).

Chronique 1915.

 

1915

 

12 janvier 1915

 

Mémoire Unités

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du RICM. Sous le commandement du lieutenant-colonel Larroque, le régiment a mené dans les journées des 17, 18 et 21 décembre, de nombreuses attaques. Il s'y est conduit de la façon la plus glorieuse, sans s'occuper de ses pertes. — ( Ordre n° 293 du 12 janvier 1915. )

 

25 janvier 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 152e RI. A, sous les ordres du chef de bataillon Jacquemot, fait preuve d'une vaillance et d'une endurance au-dessus de tout éloge, en conquérant le village de Steinbach, après huit jours de lutte héroïque, de jour et de nuit, s'emparant, une à une, des maisons fortifiées, répétant les assauts au milieu des incendies, se maintenant sous un feu des plus violents dans les tranchées remplies d'eau glacée, infligeant à l'ennemi de lourdes pertes et lui enlevant une mitrailleuse et de nombreux prisonniers. — ( Ordre n° 4 du 25 janvier 1915. )

 

9 mars 1915

 

Législation. Victimes de guerre.

Le gouvernement publie une instruction interdisant la publication ou la communication de listes de militaires tués au combat.

 

3 avril 1915

 

Mémoire Unités.

  • 2° citation à l’ordre de l’armée du 152e RI. Commandé par le lieutenant-colonel Jacquemot, et les ...e bataillons de chasseurs, ont rivalisé d'énergie et de courage pour se rendre maîtres, après plusieurs semaines de lutte pied à pied et une série d'assauts à la baïonnette, de tous les retranchements accumulés par l'ennemi sur la position de l'Hartmannswillerkopf. — ( Ordre n° 26 du 3 avril 1915. )

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 27e BCP. Le 152e régiment d'infanterie, commandé par le lieutenant-colonel Jacquemot, et les 7e, 13e, 27e et 53e bataillons de chasseurs ont rivalisé d'énergie et de courage sous la direction du lieutenant-colonel Tabouis, commandant la 1re brigade de chasseurs, pour se rendre maîtres, après plusieurs semaines de lutte pied à pied et une série d'assauts à la baïonnette, de tous les retranchements accumulés par l'ennemi sur la position de l'Hartmannswillerkopf. — ( Ordre n° 26 du 3 avril 1915 et rectificatif du 26 mai 1915. )

 

25 mai 1915

 

Mémoire Unités

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 9e RMZ. La 3e brigade marocaine ( 9e régiment de marche de zouaves et le ... ) : N'a cessé de se distinguer, depuis le début de la campagne, vient, sous les ordres du général Cherrier et des lieutenants-colonels Cazenove et Mingasson, de faire preuve d'une persévérance et d'un entrain héroïques, en enlevant à l'ennemi, par une lutte pied à pied qui a duré plus de seize jours, tous les points d'appui fortifiés, qu'il tenait à l'ouest du canal de l'Yser, le rejetant définitivement sur la rive orientale, lui infligeant d'énormes pertes et lui faisant de nombreux prisonniers. — ( Ordre du 25 mai 1915. )

 

2 juillet 1915

 

Législation. Loi portant création de la mention Mort pour la France. (JO du 9 juillet 1915)

Loi complétant, en ce qui concerne les actes de décès de militaires ou civils tués à l’ennemi ou morts dans des circonstance se rapportant à la guerre, les articles du code civil sur les actes de l’état civil. (Voir le texte dans Documents 20-6)

 

8 juillet 1915

 

Législation. Ministère de la Justice. Circulaire relative à l’inscription, en vertu de la loi du 2 juillet 1915, de la mention « Mort pour la France », dans les actes de décès. (Voir le texte dans Documents 20-6)

 

9 juillet 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 6e BCP. A fait preuve d'une vaillance et d'une énergie au-dessus de tout éloge en enlevant une position très solidement organisée dans laquelle l'ennemi se considérait comme inexpugnable, d'après les déclarations même des officiers prisonniers ; lui a fait subir des pertes considérables et, malgré un bombardement des plus violents, n'a cessé de progresser pendant plusieurs journées consécutives pour élargir sa conquête. — ( Ordre général n° 32 du 9 juillet 1915. )

 

12 juillet 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 8e BCP. Bataillon d'élite. Entouré et presque encerclé, a montré que ses officiers et ses chasseurs étaient dignes du numéro qu'ils portent et pouvaient être mis en parallèle avec ceux du 8e de Sidi-Brahim. — ( Ordre n° 148 du 12 juillet 1915. )

  • 1° citation du 16e BCP. Par sa fougue et sa bravoure, a su rétablir une situation délicate et prouver que par une contre-attaque bien comprise, poussée à fond jusqu'au corps à corps, le terrain pouvait être déblayé et l'ennemi forcé de fuir. — ( Ordre n° 148 du 12 juillet 1915. )

 

14 juillet 1915

 

Mémoire Unités

  • 1ère citation à l’ordre de l’armée du 32e RI. Sous les ordres du lieutenant-colonel Rondeau, aux combats des 30 avril et 16 juin, a enlevé brillamment les tranchées allemandes qu'il était chargé d'attaquer. A montré dans ces deux assauts victorieux, un élan digne de sa réputation séculaire. — ( Ordre n° 90 du 14 juillet 1915. )

 

5 août 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 23e RI. Sous le commandement du lieutenant-colonel Sohier, chargé d'enlever une position puissamment fortifiée, s'est précipité sur les tranchées ennemies au travers de tirs de barrage extrêmement violents de l'artillerie adverse. Dans son ardeur, a même dépassé les objectifs qui lui étaient fixés, s'est rendu maître en quelques minutes de toutes les organisations ennemies, faisant plus de huit cents prisonniers, dont onze officiers, et s'emparant d'un butin considérable, dont six mitrailleuses. A maintenu tous ses gains malgré un violent bombardement. — ( Ordre n° 43 du 5 août 1915. )

 

4 septembre 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 30e BCP. Sous le commandement du chef de bataillon Bouquet : s'est affirmé une fois de plus comme une troupe d'élite, dans une région montagneuse très difficile. A enlevé, sous le feu de l'infanterie et de l'artillerie ennemies d'une violence extrême et après plusieurs vigoureux assauts sous bois, une position organisée de longue date par l'ennemi. S'y est maintenu malgré les attaques réitérées de troupes fraîches précédées par des bombardements d'artillerie lourde d'une intensité peu commune. A infligé de lourdes pertes à l'ennemi. — ( Ordre général n° 56 du 4 septembre 1915. )

 

8 septembre 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du RMLE. Chargé, le 9 mai, sous les ordres du lieutenant-colonel Cot, d'enlever à la baïonnette une position allemande très fortement retranchée, s'est élancé à l'attaque, officiers en tête, avec un entrain superbe, gagnant d'un seul bond plusieurs kilomètres de terrain, malgré une très vive résistance de l'ennemi et le feu violent de ses mitrailleuses. — ( Ordre n° 102)

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 8e RMZ. Le 16 juin, sous les ordres du lieutenant-colonel Modelon, a brillamment enlevé à la baïonnette, quatre lignes de tranchées allemandes et s'y est maintenu malgré les violentes contre-attaques de l'ennemi, sous un feu intense d'artillerie et de mitrailleuses. Alerté dans son cantonnement de repos, pour reprendre ces mêmes tranchées perdues, s'en est de nouveau emparé le 22 juin par une charge à la baïonnette, menée avec un élan remarquable. — ( Ordre n° 102 du 8 septembre 1915. )

 

16 septembre 1915

 

Mémoire Unités.

  • 1° citation à l’ordre de l’armée du 7e RMT. Le 9 mai, sous les ordres du lieutenant-colonel Demetz, a enlevé à la baïonnette avec un entrain superbe les positions ennemies, traversant sans s'arrêter quatre lignes successives de tranchées allemandes et gagnant quatre kilomètres de terrain. S'y est énergiquement maintenu pendant deux jours, malgré de très violentes contre-attaques et un bombardement intensif et ininterrompu de front et d'écharpe. — ( Ordre du 16 septembre 1915. )

 

29 décembre 1915

 

Législation. Sépultures militaires. Loi concernant les lieux de sépulture à établir pour les soldats des armées françaises et alliées décédés pendant la durée de la guerre. (Voir le texte dans Documents (20-6))

 

Date de création : 12 janvier 2023



02/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1006 autres membres