Mémoire militaire. Chronique 2001-2025 (Article)
Chronique 2001 - 2025.
2001
25 septembre 2001
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Organisation dans de nombreuses villes de France de la 1ere journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
2002
17 mars 2002
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Caumont (02), inauguration d’une stèle à la mémoire des victimes des combats en AFN (Algérie, Maroc, Tunisie).
Avril 2002
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien. Profanation.
-
Alfortville (94) et Grenoble (38), des dégradations sont commises sur les monuments dédiés au génocide arménien.
11 juillet 2002
Memoire. 2e Guerre mondiale.
-
Siersthal (57). Inauguration de l’ouvrage du Simserhof de la ligne Maginot.
29 juillet 2002
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Renauvoid (88), dans le bois de la commune, inauguration d’une stèle commémorant le crash d’un bombardier Lancaster de la RAF le 29 juillet 1944.
14 septembre 2002
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Cannes (06), à l’initiative de l’Union des Arméniens de Cannes et des environs, inauguration d’un monument à la mémoire des Arméniens victimes des 1ere et 2e Guerres mondiales.
5 octobre 2002
Mémoire. 1ere guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Chaville (92), inauguration d’une sculpture en bronze œuvre du sculpteur Georges Ayvayan commémorant le génocide arménien.
5 décembre 2002
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Paris (75), quai Branly, inauguration du monument national aux Victimes d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie).
Ce mémorial est l’œuvre de Gérard Collin-Thiébaut. Il se présente sous la forme de trois afficheurs électroniques verticaux enchâssés dans 3 colonnes de 5,85 mètres de haut, faisant défiler, dans les couleurs tricolores des informations relatives aux personnels et aux événements de ces conflits.
- Sur la première colonne (bleu), défilent en continu les noms et prénoms des 23000 soldats et harkis morts pour la France.
- Sur la deuxième colonne (blanc), défilent des messages rappelant la période de la guerre d’Algérie et le souvenir des disparus après le cessez le feu.
- Sur la troisième colonne (rouge), une borne interactive permet au visiteur de rechercher le nom d’un soldat parmi l’ensemble de la liste.
Au sol se trouve l’inscription suivante : « A la mémoire des combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, et à celles de tous les membres des forces supplétives, tués après le cessez le feu en Algérie, dont beaucoup n’ont pas été identifiés. »
Sur une plaque se trouve une autre inscription « La Nation associe les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d’exactions commis durant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d’Evian, ainsi que les victimes civiles des combats du Maroc et de Tunisie, à l’hommage rendu aux combattants morts pour la France en Afrique du Nord. »
2003
31 mars 2003
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Décret instituant une Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
Le Président de la République, sur le rapport du Premier ministre, de la ministre de la défense et du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, vu l’article 37 de la Constitution, Décrète.
Art 1. Il est institué une Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.
Cette journée est fixée au 25 septembre.
Art 2. Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département dont l’organisation est confiée au préfet.
15 avril 2003
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69). Déclaration à la préfecture du Rhône de « L'Association Mémorial Lyonnais du génocide des Arméniens » ayant pour objet de « réaliser avec le concours de la municipalité de Lyon et d'autres collectivités, un mémorial dans la ville de Lyon, afin d'honorer la mémoire des 1.500.000 Arméniens victimes du génocide orchestré par le gouvernement Jeune Turc » Le mémorial mentionnera aussi le souvenir des déportés combattants et résistants arméniens morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Il évoquera aussi la nécessité de qualifier, dénoncer, condamner tous les génocides et crimes contre l'humanité ainsi que que le combat contre le négationnisme et immunité des responsables. (Maison des écritures, 26 place Bellecour).
24 avril 2003
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Un membre de la communauté arménienne est sauvagement agressé par un déséquilibré d’origine turque lors d’une manifestation arménienne devant le consulat de Turquie.
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Paris, inauguration par le maire de Paris d’un monument au Révérend Père Komitas.
25 avril 2003
Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Vienne (38), dégradation de la stèle dédiée au génocide arménien.
Avril 2003
Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Paris, le monument au Père Komitas inauguré quelques jours plus tôt est recouvert de drapeaux turcs par des militants nationalistes turcs.
20 septembre 2003
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Mont Valérien à Suresne (92). Inauguration du monument à la mémoire de tous les résistants et otages fusillés en ce lieu (monument décidé par une loi du 22 octobre 1997.
26 septembre 2003
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Décret instituant une journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année. (n°2003-925).
Art 1. Il est institué une journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Cette journée est fixée au 5 décembre.
Art 2. Chaque année à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département….
Cette date du 5 décembre fait référence à la date de l’inauguration du monument du quai Branly l’année précédente.
18 octobre 2003
Mémoire. Tous conflits.
-
Arrêté portant création du site Internet « Mémoire des hommes. » (M.H)
5 novembre 2003
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Inauguration du site Internet « Mémoire des hommes » par Monsieur Hamlaoui Mékachera, Ministre délégué aux Anciens combattants, avec la mise en ligne de la base des « Morts pour la France » de la Première guerre mondiale. (M.H)
3 décembre 2003
1ere Guerre mondiale. Dernier poilu.
-
Décès de Maurice PAIRON né le 29 décembre 1898 à Claudon (88). Mobilisé en 1917, il sert au 149e RI. Il est le dernier poilu vosgien.
5 décembre 2003
Mémoire. AFN.
-
Mise en ligne de la base des "Morts pour la France" au cours de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, sur le site Mémoire des Hommes.
11 décembre 2003
Législation. Mémoire. 2e Guerre mondiale. Décret instituant une Journée nationale d’hommage aux déportés.
"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire. [...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité. Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre." (B.O. n°46 du 11 décembre 2003)
Autres événements de 2003
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Shoah.
Publication d’un dictionnaire des « Justes de France » comportant une liste de plus de 2000 noms de « Justes ».
-
Nantua (01). Le Conseil général de l’Ain prend la relève de la ville de Nantua dans la gestion du musée de la résistance et de a déportation de l’Ain et du Haut-Jura. Parallèlement le musée reçoit le label « Musée de France ». Il est considéré comme l’un des principaux musée référents sur le thème des maquis et de l’Armée Secrète en France.
2004
27 avril 2004
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Arnouville (95), inauguration d'un mémorial au génocide arménien.
8 mai 2004
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des fusillés du Mont-Valérien.
27 novembre 2004
Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Valence (38), des Français d’origine arménienne faisant signer une pétition demandant que la reconnaissance du génocide arménien figure dans les critères d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se font agresser par des Turcs nationalistes qui les molestent et les menacent de mort.
23 décembre 2004
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des personnels de l’aéronautique militaire de la Première Guerre mondiale.
2005
27 janvier 2005
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Shoah.
-
Paris, 17 rue Geoffroy l’Asnier (4e), inauguration du mémorial de la Shoah.
Cette institution prend la suite du CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine) et du mémorial juif inconnu.
23 février 2005
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.
Cette loi en particulier créée une journée de commémoration officielle aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie.
16 mars 2005
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Sur le site Mémoire des Hommes, Intégration du critère "recherche par le département de naissance »,
4 avril 2005
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), un arrêté autorise l'Association pour le mémorial lyonnais du génocide arménien à ériger un mémorial.
7 avril 2005
1ere Guerre mondiale. Dernier poilu.
-
Décès de Charles KUENTZ, né le 18 février 1897 en Alsace. Il fut le dernier combattant français de l’armée impériale allemande. Il participera ensuite à la Deuxième guerre mondiale du côté français cette fois.
11 avril 2005
Mémoire 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Marseille (13) dans le quartier de Beaumont, une stèle au génocide arménien est profané par des inscriptions homophobes.
13 avril 2005
Mémoire. Tous conflits.
Mise en ligne des premières statistiques et du formulaire "votre avis nous intéresse" sur le site Mémoire des Hommes.
27 avril 2005
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Intégration des fiches des marins à la base des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale sur le site Mémoire des Hommes.
8 juin 2005
Mémoire. Guerre Indochine.
-
Loi Instaurant une journée d’hommage aux morts en Indochine qui sera célébrée tous les ans le 8 juin.
-
Mise en ligne de la base des "Morts pour la France" au cours de la Guerre d’Indochine sur le site Mémoire des Hommes.
29 août 2005
Mémoire. Tous conflits.
-
Mise en place d’un lien croisé avec le site Sépultures de guerre sur le site Mémoire des Hommes.
3 novembre 2005
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Déportation.
-
Natzwiller (67). Inauguration par le président Chirac du Centre européen du résistant déporté situé au camp du Struthof (67)
Autres évènements de 2005.
Mémoire 2e Guerre mondiale.
-
Aranc (01) Inauguration d’une stèle à la Résistance au lieu-dit « Les Gorges » sur le site du 1er PC et Centre d’instruction des cadres des maquisards de l’Ain.
2006
18 mars 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), manifestation de 3000 représentants de la communauté turque contre le futur mémorial arménien. Des slogans « non au mémorial d'un prétendu génocide » , « Il n'y a jamais eu de génocide arménien » ont été entendus.
1er avril 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), les propos de la conseillère municipale UMP Madame Desbazeille « les Arméniens, en 1914, ne sont pas morts pour Lyon ou pour la France » provoquent une très vive émotion dans la communauté arménienne. Ces propos sont tenus dans le cadre d'une polémique sur l'érection et la future inauguration d'un mémorial au génocide arménien place Antonin Poncet.
3 avril 2006
Mémorial. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), L'Association Mémorial Lyonnais du génocide des Arméniens modifie son objet. Désormais, elle entend « gérer et entretenir le mémorial ainsi que promouvoir sa signification symbolique éthique et humaniste dans l'opinion publique. »
5 avril 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
A Lyon (69), un arrêté municipal confie l'entretien du mémorial arménien qui doit être inauguré le 24 avril, à l'Association pour le mémorial lyonnais du génocide arménien.
17 avril 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), dans la nuit, le mémorial au génocide arménien est vandalisé par des inconnus. Il est recouvert de graffitis niant le génocide.
24 avril 2006
Mémoire.1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
-
Lyon (69), inauguration du mémorial au génocide arménien en présence du ministre des transports Dominique Perben et du maire Gérard Collomb qui affirme « le combat universel pour la mémoire et la vérité de l'Histoire comme élément constitutif de l'identité même de notre ville. »
-
Marseille (13), inauguration d'un mémorial au génocide arménien.
14 juin 2006
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Paris (75), en bordure de l’allée des Justes (4e), inauguration du « Mur des Justes » qui recense 2693 Justes français (par années et ordres alphabétique)
18 juin 2006
Mémoire 2e Guerre mondiale.
-
Laon (02), inauguration de la stèle aux 4 maréchaux (esplanade du monument aux morts) dédiée aux maréchaux Alphonse Juin, Jean de Lattre de Tassigny, Koenig et Leclerc.
12 octobre 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien..
Les députés adoptent par 106 voix contre 19, la proposition de loi socialiste punissant la négation du génocide de 1915. Le gouvernement français s’y était opposé et la Turquie avait tentée d’effectuer des pressions pour éviter l’adoption de cette loi, qui doit encore être votée par le Sénat dans les mêmes termes.
14 octobre 2006
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
Chaville (02). Dans la nuit, vol de la sculpture (plusieurs centaines de kilo) du monument dédié aux victimes du génocide arménien. Seules les parties en pierre sont restées en place, toutes les parties en bronze ayant été dérobées.
2007
18 janvier 2007
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah.
-
Paris (75), le président Chirac, accompagné de Simone Veil présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah, inaugure une inscription dans la crypte du Panthéon qui rend hommage aux Justes de France.
« Sous la chape de haine et de nuit tombé sur la France dans les années d’occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés « Justes parmi les Nations » ou restés anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination, bravant les risques encourus, ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité. »
21 mars 2007
Mémoire. 2e Guerre mondiale, Hommage national.
Hommage national aux Invalides à Lucie Aubrac décédée le 15 mars.
Mars 2007
Mémoire. Tous conflits.
Le président de la section UNC de Plombières les Bains (88) rencontre les élèves du collège de la ville pour leur présenter le rôle et la fonction de porte drapeau. 24 garçons et filles se portent volontaires pour assurer la relève.
6 avril 2007
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah, Mémoire.
Le président Chirac décide de décerner la Légion d’honneur, y compris à titre posthume, à tous les « Justes de France ».
« En contribuant, aux heures les plus sombres de notre histoire, à sauver les trois quarts des Juifs de France de la déportation, et donc d’une mort presque certaine, ces femmes et ces hommes ont incarné les valeurs qui fondent la Nation et la République. Ils font profondément honneur à la France. »
2008
Février 2008
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah.
A Compiègne (60), inauguration du mémorial de l’internement et de la déportation.
Ce mémorial est installé sur l’emplacement de l’ancien camp de Royallieu qui à partir de juin 1941, va être transformé en camp de transit contrôlé par l’armée allemande pour l’internement des prisonniers politiques. Plus de 45.000 résistants, ressortissants étrangers, civils juifs, militants syndicaux et politiques vont transiter par ce camp avant d’être le plus souvent déportés vers les camps de concentration ou d’extermination.
C’est de ce camp que partira en mars 1942, le premier convoi de France à destination d’Auschwitz avec un millier de déportés juifs à son bord.
12 mars 2008
1ere Guerre Mondiale. Dernier Poilus.
Décès de Lazare Ponticelli, né le 7 décembre 1897 en Italie. Immigré en France en 1907, il s’engage dans la Légion étrangère dès août 1914 et combat durant tout le conflit. A la fin de l’année 1915, il est obligé de regagner son pays d’origine et poursuit la guerre dans l’armée italienne (3e Régiment de Chasseurs Alpins).
Il est considéré comme le dernier poilu français.
3 avril 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
La Cour administrative de Lyon (69) annule deux arrêtés autorisant la construction du monument à la mémoire du génocide arménien situé à Lyon Place Antonin Poncet.
11 mai 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Fusillés
Jean Marie Bockel, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants déclare dans une interview sur RTL annonce qu’il lance une réflexion sur la réhabilitation de certains soldats qui se sont mutinés durant la Première guerre mondiale. Il souhaite relancer le débat sur ce sujet.
« Nous sommes en train d’examiner l’ensemble du dossier de façon extrêmement précise (afin) de prendre une orientation » d’ici le 11 novembre.
2 août 2008
Association Anciens Combattants.
Création de l’Union Nationale des Combattants Opérations Extérieures (UNC-OPEX). Elle entend rassembler tous les militaires des forces armées françaises d’active et de réserve qui ont participé à des OPEX de paix ou humanitaires dans le but de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels.
23 août 2008
Mémoire. 1ere et 2e Guerre mondiale.
Courmeau (33). A la nécropole nationale où reposent plus de 1000 soldats africains de la 1ere Guerre mondiale, l’UNC commémore la journée d’hommage aux Tirailleurs africains.
3 septembre 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des fiches des morts 1914-1918 comportant des informations à caractère médical.
12 septembre 2008
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Pour la première fois depuis les événements, une chaîne de télévision française (France 3) diffuse un documentaire sur le massacre de la rue d’Isly du 26 mars 1962. « Le massacre de la rue d’Isly » de Christophe Weber.
Mais on notera tout de même que le 6 septembre 1963, l’émission « Cinq colonnes à la une » avait diffusé les images prises ce jour là par des journalistes de la RTBF.
24 septembre 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Ville-devant-Chaumont (55). Le secrétaire d’Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants Jean-Marie Bockel inaugure un monument en hommage à Henry Gunther, dernier soldat américain tué lors de la 1ere Guerre mondiale.
Henry Gunther, 23 ans, débarqué en France le 11 juillet 1918 était dans les tranchées à Chaumont devant Damvillers (près de Verdun). Son unité avait été informée de l’entrée en vigueur de l’armistice à 11 heures. Malgré cela, quelques minutes avant 11 heures, Henry Gunther s’était approché des tranchées allemandes baïonnette au canon et avait poursuivi son chemin malgré des tirs de semonce. Poursuivant sa progression il avait été tué de 5 balles de mitrailleuses et déclaré le dernier soldat américain tué sur le sol français.
7 octobre 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. France/USA.
-
Binarville (51), en Argonne, inauguration d’une stèle en mémoire du « Lost Bataillon » de l’US Army qui fut isolé et ne se rendit pas du 2 au 7 octobre 1918.
Lorsqu’il fut délivré, il ne comptait plus que 164 valides et 33 blessés sur un effectif de départ de 700 hommes.
5 novembre 2008
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Inauguration de la nouvelle version du site Mémoire des Hommes par Monsieur Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants et mise en ligne des journaux des unités de la Première Guerre mondiale.
9 novembre 2008
1ere Guerre mondiale, Poilus.
Décès de Fernand Goux, né le 31 décembre 1899 à Sceaux du Gâtinais (Loiret). Il est incorporé le 19 avril 1918 dans le 85e RI. Il effectue des missions en arrière des lignes (ravitaillement des troupes, enterrement des soldats tués au front, garde de mutins français). Bien qu’ayant participé à « la campagne contre l’Allemagne du 16 avril 1918 au 21 octobre 1919 », il ne possédait pas le statut officiel d’ancien combattant français de la guerre 1914-1918.
15 novembre 2008
1ere Guerre mondiale, Poilus.
Décès de Pierre Picault né à Bou (Loiret) le 27 février 1899. Il est incorporé le 15 avril 1918 au 83e régiment d’artillerie lourde et participe à des missions à l’arrière du front. Bien qu’ayant participé à « la campagne contre l’Allemagne du 16 avril 1918 au 21 octobre 1919 », il ne possédait pas le statut officiel d’ancien combattant français de la guerre 1914-1918.
9 au 12 décembre 2008
Mémoire. Guerre de Corée. France/Corée du Sud.
Voyage du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel en Corée du Sud. Il inaugure deux monuments à la mémoire des Français du Bataillon de Corée, l’un à Panmunjom et l’autre à Arrow Head.
2009
18 avril 2009
Mémoire unité.
-
Belfort (90). Inauguration d’une monument au 35e RI à l’intérieur du quartier Maud’huy.
12 juillet 2009
Mémoire. Unité.
Dans la cour d’honneur des Invalides, remise au 1er RCP de la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des TOE.
11 novembre 2009
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
-
Chierry (02). La commune qui avait été cité à l’ordre de l’armée le 11 janvier 1921, se voit remettre officiellement sa croix de guerre.
2010
14 janvier 2010
Mémoire. Guerre d’Algérie.
La FNACA publie un communiqué ou elle « s’élève avec force contre le projet annoncé par M Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, lors de la cérémonie du 5 décembre dernier, visant à faire inscrire les noms des victimes civiles du drame de la rue d’Isly le 26 mars 1962, sur la colonne centrale du Mémorial National de la guerre d’Algérie.
Cette initiative serait ressentie comme une véritable insulte à l’Armée française, restée loyale à l’égard des institutions Républicaines dans cette période perturbée par les exactions de l’OAS.
La FNACA rappelle que le Mémorial National de la guerre d’Algérie, érigé quai Branly après de nombreuses années de démarches, est dédié aux seuls militaires et supplétifs « Morts pour la France » durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. ….. »
17 février 2010
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Dans un communiqué, la FNACA « s’indigne de la montée d’une certaine intolérance et dénonce l’agressivité manifestée dans les milieux extrémistes à l’égard de la commémoration du 19 mars » à laquelle elle rappelle son attachement.
2 mars 2010
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Réponse d’Hubert Falco au communiqué de la FNACA du 14 janvier.
« La colonne blanche accueillera donc, sur demande des familles ou d’associations représentatives, les noms des victimes civiles françaises, quelle que soit la partie au conflit responsable de leur mort, dès lors que l’instruction qui sera menée par mes services montrera qu’il s’agit bien de victimes innocentes, c'est-à-dire de personnes qui n’étaient pas des activistes, ni du FLN, ni de l’OAS »
19 mars 2010
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Claviers (83). Une centaine de personnes réunies pour commémorer le cessez le feu en Algérie se trouve face à un collectif « anti 19 mars » composé de pieds noirs et harkis venus de différentes localités du Sud Est pour dénoncer « cette commémoration honteuse ».
26 mars 2010
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le président Sarkozy et son gouvernement décident d’inscrire les noms de victimes civiles de la manifestation de la rue d’Isly à Alger le 26 mars 1962, sur la deuxième colonne du monument national d’Afrique du Nord quai Branly à Paris.
Ce jour là le service d’ordre, composé de militaires non formés au maintien de l’ordre, ouvre le feu sur une manifestation de civils non armés qui tentent de forcer les barrages. Des coups de feu d’origine inconnue sont à l’origine de la fusillade.
Le bilan officiel de la fusillade fait état de 46 morts et de 150 blessés. Le grand reporter Jean Pax Méfret parle de 80 morts et 200 blessés et l’association des victimes du 26 mars avance pour sa part un bilan de 62 morts.
Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme.
« En dépit des protestations exprimées parles associations de victimes de l’OAS (notamment l’Ampromevo) ainsi que les organisations d’anciens combattants de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (Ufac, Fnaca, Ara etc...), le président de la République et son gouvernement ont décidé d’inscrire sur la colonne centrale du Mémorial quai Branly, voué aux morts de ces conflits, les noms des victimes civiles de la manifestation appelée par l’OAS, rue d’Isly, à Alger, le 26 mars 1962, l’occasion du 48e anniversaire.
Si la Ligue des Droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des civils victimes de ce tragique événement, elle rappelle, d’une part, que, durant toute la durée de la guerre d’Algérie et les mois qui ont suivi le cessez le feu, les populations civiles ayant subi des massacres ou des exactions et les personnes disparues ont été extrêmement nombreuses et se comptent par centaines de milliers, et, d’autre part, que la manifestation de la rue d’Isly du 26 mars 1962 avait été organisée par l’OAS dans le cadre d’un mouvement insurrectionnel armé contre les autorités de la République pour s’opposer au choix politique de la paix et de l’indépendance de l’Algérie approuvé très largement par le peuple français.
Dans ces conditions, ouvrir ce mémorial, voué jusque-là aux victimes combattantes de l’armée française et de ses forces supplétives, aux seules victimes civiles d’une manifestation organisée par une organisation terroriste qui n’a pas hésité à ouvrir le feu sur des soldats français, ne peut que susciter nos plus vives protestations.
Nous ne pouvons y voir qu’une nouvelle tentative du pouvoir politique pour chercher à satisfaire les demandes d’un lobby nostalgique de la colonisation qui cherche à parler au nom des rapatriés d’Algérie et est lié à l’extrême droite. »
8 mai 2010
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Colmar (68), le président Sarkozy en déplacement déclare au sujet des Alsaciens enrôlés de force dans l’armée allemande. « Ces malgré nous ne furent pas des traîtres mais au contraire les victimes d’un véritable crime de guerre.
27 mai 2010
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne d’un clip vidéo présentant la base des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale.
8 juillet 2010
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Montreuil-Belley (49). Classement à l'inventaire des monuments historiques des ruines du camp de concentration de Montreuil-Bellay (49) pour éviter leur disparition. Ce camp pour « individus sans domicile fixe, nomades et forains » avait été ouvert par les autorités de Vichy le 8 novembre 1941. Il fonctionnera jusqu'au 16 janvier 1945. Plus de 3000 personnes passèrent par ce camp.
Ce camp a été le plus grand camp d'internement de Tziganes en France. Ce classement marque aussi, pour la première fois en France, la reconnaissance de l'existence de ce type de camp.
5 novembre 2010
Mémoire. Unité.
Décision portant inscription de la mention « Koweit 1990-1991 » sur les drapeaux des unités suivantes :
-
2e REI
-
1er REC
-
6e REG
-
3e RIMA
-
1er RIMA
-
11e RAMA
-
4e RD
-
1er Spahis
-
5e escadre de chasse
-
7e escadre de chasse
-
11e escadre de chasse
-
33e escadre de reconnaissance
-
61e escadre de transport
-
64e escadre de transport.
7 décembre 2010
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
A l'issue d'une audience, la cour administrative de Lyon (69) estime que l'entretien du mémorial arménien de la place Antonin Poncet à Lyon, n'aurait jamais du être confié à l'association du même nom. C'est le Grand Lyon qui aurait du être chargé de cette mission.
20 décembre 2010
Mémoire. Guerre de Corée.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des Militaires décédés durant la Guerre de Corée.
28 décembre 2010
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
La cour administrative d'appel de Lyon (69) confirme l'annulation des arrêtés autorisant l'installation du mémorial du génocide des Arméniens place Antonin Poncet.
Si le monument pouvait en théorie être érigé, la procédure a fait l'objet de nombreux vices de formes, en particulier la personne ayant signé les arrêtés n'était pas compétente pour le faire.
2011
23 mars 2011
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Le Président de la République demande à Joseph Zimet (adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) un rapport qui fera le bilan de l’ensemble des initiatives déjà engagées, en France et à l’étranger et fera des propositions pour organiser le calendrier des commémorations de l’année 2014.
23 avril 2011
Mémoire. Tous conflits.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des modalités de réutilisation d’informations publiques.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Lors de la cérémonie officielle et nationale d'hommage aux Tziganes victimes de la 2e Guerre mondiale qui s'est tenue sur le site du camp de concentration de Montreuil-Bellay (49), le sous-préfet de Saumur annonce qu'un appel d'offre sera réalisé auprès d'artistes français et étrangers pour la réalisation d'une sculpture qui « rendra hommage à ces personnes dont le drame été si souvent oublié. »
5 mai 2011
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, intégration des fiches des marins et aviateurs à la base des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale.
14 mai 2011
Mémoire. Unité.
A l’occasion du 50e anniversaire de sa création, le ministre de la Défense Gérard Longuet décore de la Légion d’Honneur, l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Coêtquidan. Cette école est chargée de former des officiers issus du corps des sous-officiers, voire du corps des Engagés volontaires.
La 50e promotion qui sortira a choisi comme nom de baptême, le nom du général Bigeard qui débuta sa carrière militaire comme 2e classe.
Depuis sa création le 13 septembre 1961, 1072 officiers formés par l’EMIA sont « tombés au champ d’honneur. »
28 mai 2011
Mémoire OPEX
-
Belfort (90). Au quartier Maud’huy caserne du 35e RI, inauguration d’une plaque en mémoire des opérations en Afghanistan.
Septembre 2011
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Remise du rapport de Joseph Zimet au Président de la République sur « la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale ». C’est un rapport de 100 pages qui propose 6 grands rendez vous.
- Rassemblement des chefs d’Etat européens à Sarajevo le 28 juin.
- Un défilé du 14 juillet réunissant des soldats des pays belligérants, avec une grande parade géante mise en scène par la troupe du Royal de Luxe.
- Célébration de l’assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet.
- Commémoration décentralisée de la mobilisation générale et de l’entrée en guerre le 2 août.
- commémoration de la bataille de la Marne en septembre.
- Entrée au Panthéon de l’écrivain combattant Maurice Genevoix le 11 novembre.
11 novembre 2011
Mémoire. Unité.
Le 1er RCP reçoit la croix de la Valeur militaire avec palme pour sa conduite lors de l’opération Pamir en Afghanistan (11e citation)
2012
27 janvier 2012
Mémoire. Guerre Indochine.
Sur le site Mémoire des Hommes, intégration des fiches des aviateurs à la base des « Morts pour la France » au cours de la guerre d’Indochine.
24 février 2012
Mémoire. TOE
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des bases des soldats décédés au cours des Théâtres d’opérations extérieures (1905-1962) et des opérations extérieures (1963 à nos jours)
28 février 2012
Législation. Mémoire. Tous conflits. Loi 2012-273 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.
« Art 1. Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.
Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales.
Art 2. Lorsque la mention « Mort pour la France » a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l’article L 488 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire.
La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir.
Art 3. La présente loi est applicable sur l’ensemble du territoire de la République. »
28 février 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le secrétaire d’Etat Marc Laffineur, préside au Mémorial du quai Branly, une cérémonie d’installation d’une liste supplémentaire de 1585 noms de victimes civiles disparues pendant la guerre d’Algérie notamment après le cessez le feu.
Cette cérémonie provoque une vive réaction de la part de la FNACA qui considère qu’une « telle initiative contribue à la confusion des mémoires et au détournement de la vocation initiale du Mémorial sur lequel ne figurent même pas tous les noms des soldats morts en Afrique du Nord. »
L’ARAC estime elle aussi qu’il s’agit « d’un détournement de la fonction initiale de ce monument. »
19 mars 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le quotidien algérien « El Watan » et le quotidien « Le Monde » publient une tribune « (…) Aujourd’hui entre une repentance jamais formulée et un oubli forcément coupable, il y a place pour un regard lucide, responsable, sur notre passé colonial et un élan confiant vers l’avenir. Nous le devons à nos aînés pour que leurs mémoires soient enfin apaisées. Nous le devons à notre jeunesse, car le travail de la mémoire ne vaut que s’il est aussi une promesse d’avenir. Cela vaut pour la gauche française dans le regard qu’elle porte sur sa propre histoire. Cela vaut aussi pour la France et pour l’Algérie. Aucune avancée en la matière ne pourra être unilatérale. (….)
La guerre d’Algérie, sombre période de la conscience nationale, sort ainsi des turbulences passionnelles et du traumatisme collectif pour s’offrir, enfin, à l’examen de l’historien. Les jeunes générations, qui font déjà la France et l’Algérie de demain et n’ont aucune responsabilité dans l’affrontement d’hier, peuvent ainsi lire cette page avec méthode, loin du bruit et de la fureur longtemps entretenus par leurs aînés, acteurs de cette histoire.
La France et l’Algérie ont un travail commun à mener sur le passé pour en finir avec la « guerre des mémoires ». Pour passer à une autre étape afin d’affronter les défis communs en Méditerranée. Pour que l’avenir se construise ensemble. Nous avons tant de choses utiles et belles à faire dans une même perspective. Celle du respect, mais aussi celle du dépassement. »
5 avril 2012
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Arrêté portant approbation du groupement d’intérêt public « Mission du centenaire de la Première guerre mondiale 1914-2014 ».
Le groupement d’intérêt public a pour objet la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première guerre mondiale de l’année 2014. Les membres fondateurs sont :
- L’Etat représenté par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le ministre de la Culture et de la Communication, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministre des Affaires étrangères et européennes, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre chargé du Tourisme, le ministre de l’Intérieur, de l’Outre mer, des Collectivités territoriales et de l’immigration.
- L’Etablissement Public (EP) Institut français.
- EP Office national des Anciens combattants.
- EP Musée de l’armée.
- Etablissement de communications et de productions audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
- EP Bibliothèque nationale de France.
- EP Centre national de documentation pédagogique.
- Association des maires de France.
- La CARAC, mutuelle d’Epargne, de retraite et de prévoyance.
- L’Association « le souvenir français ».
Ce groupe prendra fin au plus tard le 31 décembre 2015.
(JO du 11/04/2012 p 6500).
21 mai 2012
Mémoire. Guerre Indochine et Guerre d’Algérie.
Sur le site Mémoire des Hommes, intégration des fiches des marins aux bases des « Morts pour la France » au cours des Guerres d’Indochine et d’Algérie.
31 mai 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Quillio (22), un habitant du village mécontent de l’apposition de la plaque commémorative de la guerre d’Algérie (voir 08/05/2000) sur le monument aux morts de la commune, obtient la condamnation de la commune par le tribunal administratif.
Pour contourner ce jugement, le maire décide d’ériger une stèle à proximité du monument aux morts de la commune pour y fixer la plaque.
17 juin 2012
Gendarmerie. Assassinat de deux gendarmes féminins.
Ce soir-là, les deux militaires, Audrey Bertaut (35 ans) et Alicia Champlon (28 ans) avaient été appelées pour un cambriolage et une tentative suivie d'une agression.
Elles s'étaient alors rendues dans le logement que le couple Boumezaar-Farhat louait depuis peu à Collobrières (83) à la tante de M. Boumezaar. Ce dernier avait déjà été condamné à de nombreuses reprises.
Là, une rixe éclate, mettant aux prises le jeune homme et Audrey Bertaut. Il finit par lui subtiliser son arme et la tue dans l'appartement, avant de poursuivre sa collègue et de la tuer dans la rue - des faits qu'il reconnaît.
Abdallah Boumezaar, 32 ans, a été condamné le 20 février 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de trente ans. Il était poursuivi pour le meurtre et l'assassinat de deux femmes gendarmes.
29 juin 2012
Mémoire. Guerre Algérie.
-
Carcassonne (11), inauguration d’un monument à la mémoire du général Bigeard qui fut le commandant du 3e RPIMA en Algérie. Ce monument installé place du général De Gaulle, est haut de 3,65m pour un poids de 10 tonnes. Il a été financé grâce à une souscription de 35.000 euros.
12 septembre 2012
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah.
-
Drancy (93), le président de la République François HOLLANDE inaugure le Mémorial de la Shoah. Ce nouveau lieu de mémoire, oeuvre de l’architecte suisse Roger DIENER est érigé face à la Cité de la Muette.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
-
Aix en Provence (13), inauguration par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault du camp de concentration des Milles géré par « La Fondation du camp des Milles - Mémoire et Éducation ». Le camp avait été ouvert en 1939 pour y interner des ressortissants du Reich;, puis par la suite des ennemis du régime de Vichy. Il est devenu désormais un lieu de mémoire sur cette période.
27 septembre 2012
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Montreuil-Belley (49). L’ensemble du site du camp de concentration de Montreuil-Bellay (49), est classé par arrêté préfectoral. Il devrait être transformé prochainement en lieu de mémoire.
3 octobre 2012
Mémoire. 1ere et 2e Guerre mondiales, mémoire.
En conseil des ministres, création d’une « mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales présidée par le ministre délégué chargé des anciens combattants ».
Cette mission sera chargée de s’occuper de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et du « 70e anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie. »
« Cette mission a en fait été créée, simplement pour permettre au ministre Kader Arif de prendre la direction de cette mission, ce qu’il ne pouvait juridiquement pas faire avec la mission du centenaire de la Première guerre mondiale. »
Cette annonce a provoqué une grande colère dans la communauté historienne toutes tendances confondues, qui ne voient pas l’intérêt scientifique et historique d’une telle association.
4 octobre 2012
Mémoire. 1ere Guerre mondiale, mémoire.
Démission du général Elrick Irastorza de la présidence de la mission du centenaire de la Première guerre mondiale pour protester contre la création de la Commission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales.
Sa démission est refusée.
17 octobre 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Déclaration du président François Hollande au sujet de la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961.
« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes. »
8 novembre 2012
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le Parlement adopte définitivement la loi proposée par le Parti socialiste (181 pour, 155 contre) qui fait de la date du 19 mars la « journée nationale du souvenir » en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie.
Elle remplace la journée du 5 décembre qui avait été instituée précédemment.
9 novembre 2012
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Le ministre des Anciens combattant Kader Arif, annonce la réhabilitation du sous-lieutenant Jean Julien Marie Chapelant servant au 98e RI et fusillé le 11 octobre 1914 dans la Somme après avoir été condamné pour désertion. Après avoir été blessé à la jambe il avait été fait prisonnier et avait réussi à s’évader 4 jours plus tard. N’ayant pas été cru, il avait été fusillé installé sur un brancard adossé au poteau d’exécution. Son histoire avait inspiré le romancier Humphrey Cobb pour le roman les sentiers de la gloire, repris plus tard au cinéma par Stanley Kubrick.
Malgré cette condamnation, son nom avait été inscrit sur le monument aux morts d’Ampuis (69).
20 novembre 2012
Hommage national.
Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian préside la cérémonie de transfert des cendres du général Bigeard (héros de la Deuxième Guerre mondiale, de la Guerre d’Indochine et de la Guerre d’Algérie) au mémorial des guerres d’Indochine à Fréjus (83)
Cette cérémonie s’est déroulée malgré les protestations de nombreuses personnes qui dénoncent son rôle dans la guerre d’Algérie.
29 novembre 2012
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le Conseil constitutionnel rejette les recours déposés par les députés et sénateurs UMP contre la loi du 8 novembre 2012.
6 décembre 2012
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Loi sur la journée de commémoration fixée au 19 mars.
Cette loi n’abroge pas l’article 2 de la loi du 23 février 2005 sur la journée du 5 décembre.
12 décembre 2012
Mémoire. 1ere et 2e Guerres mondiales.
Création par le ministère de l’Education nationale d’un référent académique « mémoire et citoyenneté ».
Ce référent académique sera en particulier chargé de piloter les comités académiques pour la « Mission des anniversaires des deux guerres mondiales » et au-delà, assurera la coordination et le suivi des différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté. (BO de l’EN n° 46 du 13 décembre 2012).
19 décembre 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
A son arrivée à Alger pour une visite d’Etat, le président Hollande annonce qu’il n’est pas venu pour faire repentance ou des excuses. « Je viens dire ce qu’est la vérité, ce qu’est l’histoire. »
20 décembre 2012
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Lors de son séjour officiel à Alger, le président François Hollande prononce un discours devant le Parlement Algérien où il reconnaît « les souffrances que la colonisation française a infligée au peuple algérien.
Ce discours a été accueilli avec des réactions contrastées. Le ministre des Affaires étrangères algérien a reconnu que c’était un discours « qui n’a occulté ni le passé, ni l’avenir. Mr Hollande a mis au cœur de son intervention l’injustice du système colonial et la grande souffrance du peuple algérien » durant la colonisation française. Par contre l’ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme, Mustapha Bouchachi juge positif les propos de Mr Hollande qui « a reconnu en quelque sorte la responsabilité de la France dans plusieurs crimes perpétrés durant la colonisation (…) Mais nous aurions souhaité que Mr Hollande aille plus loin. Les équilibres internes dans l’Etat français ne lui ont pas permis d’évoquer des excuses dans un avenir proche.»
En France si les partis de Gauche ont salué ce discours, les partis de Droite lui ont reproché « d’analyser qu’un seul versant de l’histoire. » et d’oublier les souffrances des Européens, des Harkis et des appelés qui ont combattu en Algérie.
2013
18 avril 2013
Cimetière militaire. Profanation.
-
Besançon (25), dans la nuit dégradation de 5 tombes du carré militaire du cimetière Saint-Claude.
22 avril au 16 juillet 1914
Mémoire. 1ere Guerre mondiale
Près de Verdun, sur un site de 2 hectares reconstitué le plus fidèlement possible, France 3 a procédé au tournage d’un téléfilm « Ceux de 14 » d’après l’œuvre de Maurice Genevoix. Ce téléfilm sera diffusé en 2014 à l’occasion des commémorations du centenaire.
29 avril 2013
Cimetière militaire. Profanation.
-
Besançon (25), dans la nuit, nouvelle dégradation de 27 tombes du carré militaire du cimetière Saint-Claude.
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Strasbourg (67), le conseil municipal décide de nommer une des places de la ville « Place du 17 octobre 1961 »
7 mai 2013
Cimetière militaire. Profanation.
-
Besançon (25), dans la nuit nouvelle dégradation de 26 tombes du carré militaire du cimetière Saint-Claude.
28 mai 2013
1ere Guerre mondiale, Exhumation.
Des touristes allemands découvrent à Fleury-devant-Douaumont (55) des ossements correspondant à 10 corps de soldats de la Première Guerre mondiale. Des fouilles sont organisées par le directeur de l’ossuaire de Douaumont et la gendarmerie. 5 corps ont pu être identifiés grâce à des plaques d’identité portées au poignet.
1er juin 2013
Mémoire. Unité.
Inauguration, au sein du quartier du 1er RCP, d’un mémorial dédié à tous les chasseurs parachutistes morts en service commandé ou pour la France depuis la création du régiment.
D’autre part, il reçoit la croix de la Valeur militaire avec palme pour sa conduite en Afghanistan (12e citation)
3 juin 2013
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah
-
Chambon-sur-Lignon (43), inauguration d’un lieu de mémoire commémorant l’accueil et le sauvetage des Juifs par les habitants du village pendant la Seconde guerre mondiale.
5 juin 2013
Décoration. Médaille d’Outre-mer.
Création de l’agrafe Sahel pour la médaille d’Outre-mer.
24 juillet 2013
Mémoire. Guerre de Corée.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base enrichie des militaires décédés au cours de la Guerre de Corée, d’une carte interactive situant les principaux lieux de décès des soldats et des journaux des marches et opérations (JMO) du Bataillon français de l’ONU (BF/ONU)
12 août 2013
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Marcel PINTE dit Quinquin âgé de 6 ans et 4 mois qui était agent de liaison pour le compte du maquis du secteur Ouest Haute-Vienne, tué accidentellement d’une rafale de Sten le 19 août 1944, obtient la carte de combattant volontaire de la Résistance à titre posthume.
28 août 2013
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Quillio (22), le maire du village est de nouveau condamné par le tribunal administratif. Il doit retirer la plaque et la stèle AFN de la proximité du monument aux morts.
Il est par ailleurs condamné à verser 150 euros de dommages et intérêts au plaignant.
4 septembre 2013
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
A Oradour sur Glane (89), visite du président Hollande accompagné du président de la République allemande Joachim Gauck.
C’est la première fois qu’un président allemand se rend sur ce lieu de mémoire. Mais Joachim Gauck depuis son élection en mars 2012 a pris l’habitude de jalonner ses déplacements à l’étranger d’une étape dans un lieu marqué par le souvenir de la barbarie nazie (Lidice, Sant’anna di Stazzema).
Pour marquer l’importance de ce moment, France 2 diffuse en direct la totalité de la cérémonie.
8 septembre 2013
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Rennes (35). inauguration du mémorial départemental des morts en AFN.
3 octobre 2013
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Pour les cérémonies commémorant le 70e anniversaire de la Libération de la Corse, le gouvernement français invite les derniers survivants des goums marocains.
Parmi ces survivants, beaucoup sont titulaires de la médaille militaire voire de la Légion d’honneur, signe de leur valeur au combat.
7 novembre 2013
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Inauguration par le Président de la République des commémorations du centenaire de la 1ere Guerre mondiale.
Après la visite d’une exposition et la projection d’un film d’archives, le président François Hollande prononce une allocution qui lance les commémorations.
Le site du centenaire affiche tous les projets retenus pour cette commémoration.
Parallèlement inauguration de la nouvelle version du site Mémoire des Hommes par le président de la République. Le site est enrichi des historiques régimentaires des unités engagés dans la Grande Guerre, de la base des sépultures de guerre ainsi que de la « collection du ministre » de la Défense. Les fiches des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale sont ouvertes à l’indexation collaborative.
11 novembre 2013
Mémoire. Militaire.
-
Pierrefeu (83), inauguration d’une plaque sur le monument aux morts à la mémoire du maréchal des logis chef de gendarmerie Audrey Bertaut assassiné à Collobrières (83) le 17 juin 2012.
5 décembre 2013
1ere Guerre mondiale. Sépultures.
Douaumont (55), inhumation dans la nécropole de 28 corps de soldats français non identifiés, découverts sur le site de Fleury devant Douaumont.
11 décembre 2013
Mémoire. Guerres napoléoniennes
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des registres des contrôles de troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne (1802-1815)
20 décembre 2013
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Liffol le Grand (88), inauguration d’une place des Combattants d’AFN.
Décoration. Médaille d’Outre-mer.
Arrêté modifiant l’arrêté du 5 juin 2013 portant ouverture de l’agrafe Sahel sur la médaille.
« Art 1. L’artile 1er de l’arrêté du 5 juin 2013 est remplacé par les dispositions suivantes. « L’opération Sabre menée au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal depuis le 1er décembre 2009 et l’opération « Serval » menée sur les mêmes territoire ainsi que sur celui du Tchad depuis le 11 janvier 2013 et jusqu’à une date qui sera précisée ultérieurement pour chacune des opérations, ouvrent droit au port de la médaille d’Outre-mer avec agrafe en vermeil portant l’inscription « Sahel » »
2014
19 janvier 2014
Mémoire. OPEX
-
Bamako (Mali), inauguration dans l’ambassade de France d’une stèle à la mémoire des 7 soldats français morts au Mali durant les combats de 2013.
3 au 9 mars 2014
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Mémoire.
61 étudiants de la 89e promotion de l’école de journalisme de Lille effectuent une marche le long des 700 km de l ligne de front, en rédigeant chaque jour des reportages vidéos et photos, non pas sur la guerre, mais sur ce qu’il reste aujourd’hui de la guerre.
7 mars 2014
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Donvilles les Bains (50), inauguration d’un rond point du 19 mars 1962.
14 mars 2014
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Inhumation.
-
Loos en Gohelle (62), inhumation de 20 soldats britanniques dont les restes ont été retrouvés dans des champs. Sur ces 20 soldats, un seul a pu être identifié.
6 septembre 20214
Mémoire unité.
-
Belfort (90). Inauguration d’une plaque 1914-1918 en mémoire du 42e RI.
30 septembre 2014
Mémoire. Unité.
Le 1er RCP reçoit la croix de la Valeur militaire avec palme pour sa conduite au Mali lors de l’opération Serval (13e citation)
6 novembre 2014
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes,
-
inauguration de la base des fusillés de la Première Guerre mondiale.
-
Mise en ligne des fiches des soldats qui n’ont pas obtenu la mention « Mort pour la France » au cours de la Première Guerre mondiale (95.000 fiches)
-
Inauguration par Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, des nouveaux espaces du Musée de l’Armée relatif aux fusillés.
17 novembre 2014
Mémoire 2e GM / Déportation.
-
Belfort (90). Inauguration à la gare SNCF d’une plaque en mémoire de la déportation.
2015
31 janvier 2015
Mémoire. Unité.
La ville de Jebsheim (68) en Alsace devient la marraine du 1er RCP.
5 février 2015
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des engagés volontaires étrangers en 1939-1940 (53.000 noms associés aux listes établies par région militaire).
13 juillet 2015
Décoration. Création par décret de la médaille de la protection militaire du territoire.
Création décidée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le président de la République François Hollande.
Cette médaille est destinée à récompenser les militaires qui ont participé à des missions de protection menées sur le territoire national français. Des agrafes permettent de distinguer les différentes missions.
Arrêté portant création de l’agrafe sentinelle pour la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette agrafe est décernée aux militaires qui comptent 60 jours de présence, continus ou non à l’opération sentinelle depuis le 7 janvier 2015.
23 septembre 2015
Mémoire. Tous conflits.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des archives de la présence des armées françaises au Levant (1916-1940)
4 novembre 2015
Décoration. Médaille de la protection militaire du territoire.
Lors d’une cérémonie au fort neuf de Vincennes, remise par le ministre de la Défense des 30 premières médailles de la protection militaire du territoire.
10 novembre 2015
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des 107 volumes des « Armées françaises dans la Grande Guerre » (précis, annexes, cartes), relation générale et officielle ds actions menées par les unités engagées dans le conflit.
1er décembre 2015
Décoration. Arrêté portant création de l’agrafe Harpie pour la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette agrafe est décernée aux militaires qui comptent 30 jours de présence continus ou non, sur le territoire de la Guyane, dans le cadre de l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage clandestin) depuis le 1er mars 2008
2016
5 avril 2016
Décoration.
Arrêté portant création de l’agrafe Egide pour la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette agrafe est destinée aux militaires qui comptent, depuis le 1er juillet 2013, trente mois d’affectations au sein d’unités dont la mission principale est la participation de manière effective sur le territoire national, à la protection des emprises militaires, des bâtiments publics de l’Etat, des organisations internationales et des missions diplomatiques et consulaires.
Qui comptent 60 jours de participation de manière effective aux missions décrites ci-dessus.
Qui comptent 20 vols de surveillance.
Arrêté portant création de l’agrafe Jupiter pour la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette agrafe est destinée aux militaires qui comptent, depuis le 1er juillet 2013, trente mois d’affectations au sein d’unités dont la mission principale est la participation de manière effective aux missions se sûreté et de sécurité menées au profit des forces stratégiques sur le territoire national.
Qui comptent 60 jours de participation de manière effective aux missions décrites ci-dessus.
Qui comptent 20 vols de surveillance.
Arrêté portant création de l’agrafe Trident pour la médaille de la protection militaire du territoire.
Cette agrafe est destinée aux militaires qui comptent, depuis le 1er juillet 2013, trente mois d’affectations au sein d’unités dont la mission principale est la participation de manière effective aux missions de surveillance et de protection militaires des espaces aériens, maritimes et terrestres, sur l territoire national.
Qui comptent 60 jours de participation de manière effective aux missions décrites ci-dessus.
Qui comptent 20 vols de surveillance.
8 mai 2016
Mémoire 2e Guerre mondiale, Indochine et Algérie.
-
Buellas (01). Inauguration, sur le monument aux morts, d’une plaque aux victimes de la 2e Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie.
2017
20 mars 2017
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Saint Brieuc (22). Inauguration "d'un giratoire du 19 mars 1962" avec stèle.
6 avril 2017
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Déportation.
-
Lyon (69), profanation du mémorial aux enfants d’Izieu qui se trouve dans un jardin derrière le CHRD.
17 juillet 2017
Mémoire. Unité.
Le 1er RCP reçoit la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze (14e citation) pour sa conduite lors de l’opération Barkhane au Mali en 2015.
2018
24 mars 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Sainte Consorce (69). Inauguration, rue du 19 mars 1962, cessez le feu en Algérie.
25 mars 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Loire-sur-Rhône (69). Inauguration d’une plaque et d’une stèle « Passage du 19 mars 1962. »
21 avril 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Fronsac (31). Memorial en mémoire des 43 Commingeois Morts pour la France en AFN, sur l'aire de repos de Fronsac.
30 avril 1918
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, fin de l’indexation collaborative des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.
6 mai 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Rimons-en-Gironde (33). Inauguration d'une "Place du 19 mars 1962, cessez le feu en Algérie. A la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France. Avant et après cette date.
12 mai 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Cessenon-sur-Orb (34). Inauguration du square "du 19 mars 1962. Cessez le feu en Algérie en hommage aux 30.000 soldats Morts pour la France en Algérie, Maroc, Tunisie, 1952-1962."
12 juin 2018
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des « Titres, homologations et services pour faits de résistance » pendant la Seconde Guerre mondiale.
14 juillet 2018
Mémoire. Exposition Troupes coloniales.
Au musée des troupes de marine de Fréjus (83), exposition , jusqu’au 30 juin 2019, sur le thème « Caravane de la mémoire : Les tirailleurs sénégalais, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. »
13 septembre 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie. Affaire Audin.
Le Président de la République, au nom de la France reconnaît l’assassinat du mathématicien Maurice Audin, déclaré mort le 21 juin 1957 à Alger.
6 octobre 2018
Mémoire Révolte vendéenne.
-
Doué-la-Fontaine (49). Inauguration d’une plaque en mémoire de l’emprisonnement de Vendéens et de Chouans en 1793 dans les carrières de la commune.
18 octobre 2018.
Mémoire. Service de santé.
Création de la journée des blessés du Service de santé et de leurs familles par la directrice centrale du Service de santé des armées, Maryline Gygax Généro. Elle se déroule le jour de la saint-Luc patron des médecins.
4 novembre 2018
Mémoire. 1ere Guerre mondiale
Début de « l’itinérance mémorielle » du Président de la République Emmanuel MACRON pour commémorer le centenaire de l’armistice de la 1ere Guerre mondiale. Il commence son périple à Strasbourg où il assiste, avec le président de la République allemande Frank-Walter STEINMEIER, à un grand concert de l’amitié franco-allemande dans le cadre des commémorations du retour de l’Alsace à la France en 1918.
5 novembre 2018
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Poursuite de l’itinérance mémorielle. Le Président de la République Emmanuel MACRON se rend sur le champ de bataille de Morhange. Puis il se rend à Pont-à-Mousson sur une nécropole de soldats français, américains et allemands.
6 novembre 2018
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Poursuite de l’itinérance mémorielle. Le Président MACRON se rend aux Eparges, avant de gagner Verdun où il visite le champ de bataille. Il termine la journée à Reims.
7 novembre 2018
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Poursuite de l’itinérance mémorielle. Le Président réunit le conseil des Ministres à Charleville-Mézières. Puis il se rend à Rozoy-sur-Serre. Il poursuit la journée à La Flamengie ville du Nord dans laquelle le premier coup de clairon du cessez-le-feu a retenti le 7 novembre à 20h20, puis à Sars-Poteries, avant de l’achever à Avesles-Sur-Helpe.
8 novembre 2018
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Poursuite de l’itinérance mémorielle. Le président se rend à Maubeuge, puis à Feignies. Il se rend aussi à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette où il doit visiter « l’anneau de la mémoire » sur lequel figure près de 600.000 noms de soldats morts durant la guerre.
9 novembre 2018
1ere Guerre mondiale. Commémoration.
Poursuite de l’itinérance mémorielle. Le président se rend à Lens, puis à Albert et Péronne. Il termine la journée dans la clairière de Rethondes où fut signée l’armistice.
10 novembre 2018
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Azet (65), inauguration d’une place du 19 mars 1962.
11 novembre 2018
1ere Guerre mondiale. Commémoration.
A Paris, commémorations officielles de la signature de l’armistice.
1er décembre 2018
Lieu de mémoire. Dégradation
Lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris, des casseurs dégradent l’Arc de triomphe.
Autres évènements de 2018.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Marcel PINTE dit Quinquin âgé de 6 ans et 4 mois qui était agent de liaison pour le compte du maquis du secteur Ouest Haute-Vienne, tué accidentellement d’une rafale de Sten le 19 août 1944, obtient la mention Mort pour la France.
2019
22 janvier 2019
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise à disposition en téléchargement des fichiers des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.
5 février 2019
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
Le Président Macron annonce la création d’une journée commémorative du génocide arménien qui aura lieu tous les 25 avril.
6 février 2019
Mémoire. 1ere Guerre mondiale. Génocide arménien.
Le gouvernement turc dénonce la création d’une journée commémorative du génocide arménien par la France.
19 mars 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Thoissey (01), inauguration d’une « place du 19 mars 1962, cesse-le-feu en Algérie. »
-
Lusignac (24), pose et inauguration d’une plaque « 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie. A la mémoire des 30.000 soldats morts en Algérie.
-
Saint-Julien de Lampon (24), inauguration d’une « stèle du 19 mars 1962 cessez-le-feu en Algérie, hommage aux victimes, July Jean 20 août 1960. »
-
Carhaix (29), inauguration d’une place du « 19 mars 1962 » et d’une statue en mémoire du général de La Bollarière oeuvre du sculpteur Emmanuel Sellier.
-
Ambares et Lagrave (33), inauguration d’une stèle en mémoire des combattants, des civils et des forces supplétives tombées en Algérie, Maroc et Tunisie.
-
Livry-Gargan (93), inauguration d’un « square du 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie ».
24 mars 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Sanvensa (12), inauguration d’une stèle « 1952-1962 Tunisie - Maroc - Algérie. 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie, souvenons-nous. »
30 mars 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Ouagne (58), inauguration d’une « place du 19 mars 1962 »
4 avril 2019
Mémoire Guerre d’Algérie.
-
Murviel-lès-Béziers (34), inauguration d’une stèle « en hommage aux combattants de la guerre d’Algérie 1954-1962 ».
8 avril 2019
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Déportation.
-
Lyon (69). Place Carnot, inauguration d’un mémorial au 44 enfants d’Izieu. Il s’agit du déplacement de la stèle qui se trouvait auparavant dans un jardin derrière le CHRD. Cette stèle avait été vandalisée le 6 aout 2017.
28 avril 2019
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Déportation.
-
Mans (72), inauguration d’un monument à la déportation de tous les Sarthois.
30 avril 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Mme Geneviève Darrieussecq remet 29 croix du combattant à des anciens combattants ayant servi en Algérie jusqu’au 1er juillet 1964.
3 mai 2019
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des Médaillés de la Résistance.
18 mai 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Brazey-en-Morvan (21), inauguration d’une rue du 19 mars 1962.
-
Sussey (21). Inauguration d’un square du 19 mars 1962.
22 juin 2019
Mémoire. Tous conflits.
-
Condamine (39), inauguration d’une esplanade du « Souvenir, 11 novembre 1918, 8 mai 1945, 19 mars 1962, Cessez le feu en Algérie.
17 juillet 2019
Guyane française.
Trois sapeurs du 19e RG de Besançon décèdent en mission de lutte contre l’orpaillage clandestin. Ils auraient été victimes d’émanations toxiques alors qu’ils plaçaient des charges de destruction au fond d’une galerie. Cinq autres militaires ont été blessés.
21 juillet 2019
Mémoire. Capitaine Dreyfus.
Lors de son discours lors de la cérémonie de la commémoration de la rafle du Vel d’hic, la ministre de la Défense Florence Parly évoque la possibilité d’élever le lieutenant-colonel Dreyfus au grade d’officier général à titre posthume.
15 août 2019
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Lors de la commémoration du débarquement de Provence, le président Emmanuel MACRON rend hommage aux soldats africains et lance « un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos rues et de nos places la mémoire de ces hommes. »
18 août 2019
Mémoire. 2e Guerre mondiale et Guerre d’Algérie.
-
Cantaous (65), inauguration d’une stèle commémorative « 8 mai 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale, 19 mars 1962, Cessez le feu en Algérie. »
7 septembre 2019
Mémoire. Guerre d’Algérie
-
Cuissières (39), inauguration d’une place du Souvenir « 19 mars 1962, Cessez le feu en Algérie. »
12 septembre 2019
Mémoire. OPEX.
A Paris (75), Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées fait visiter, à des représentants des Anciens combattants, le chantier du futur monument dédié aux militaires morts pour la France en OPEX.
Le sculpteur Stéphane Vigny a choisi une scène de portage de cercueil non visible avec 6 porteurs en bronze grandeur nature (1 femme et 5 hommes) représentant les différentes armes.
Ce monument est installé dans le parc André Citroen sur une parcelle de 1700m2. Il est terminé le 15 octobre 2019
28 septembre 2019
Mémoire. Tous conflits.
-
Pont de Poitte (39), inauguration d’une « allée du souvenir, 11 novembre 1918, Armistice 1ere Guerre mondiale, 8 mai 19145, Capitulation allemande 2e Guerre mondiale, 1954, fin de la Guerre d’Indochine, 19 mars 1962, Cessez le feu en Algérie. »
11 novembre 2019
Mémoire OPEX.
-
Paris (75), parc André Citroen,, inauguration par le Président de la République du monument en mémoire des soldats morts pour la France en OPEX.
2020
8 janvier 2020
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de biographies de combattants africains de la Seconde Guerre mondiale.
17 février 2020
Mémoire. Ancien Régime.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des numérisations de 2460 registres matricules de l’Ancien régime.
27 février 2020
Mémoire. Tous conflits.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise à disposition en Open Data de toutes les bases nominatives.
4 mars 2020
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des « Malgré-nous ».
26 mars 2020
Mémoire. Tous conflits.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des lieux de sépultures à l’étranger.
7 mai 2020.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne de la base des morts en déportation.
3 juillet 2020
Mémoire. Guerre d’Algérie. Restitution de 24 crânes de résistants algériens.
Conservé dans les collections du Musée de l’homme, à Paris, le crâne du cheikh Bouziane, héros de la résistance aux Français en 1849, fait partie des vingt-quatre restes mortuaires que la France restitue, ce vendredi 3 juillet, à l’Algérie. Transportés à bord d’un appareil militaire, ils sont arrivés vers 13 h 30 à Alger, encadrés par plusieurs avions de chasse et accueillis par le président Abdelmadjid Tebboune.
24 juillet 2020
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le Président de la République charge l’historien Benjamin Stora de rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
29 juillet 2020
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Sur le site Mémoire des Hommes, mise en ligne des fiches numérisées des Alsaciens-Mosellans « Malgré-nous » tués au cours de la guerre.
9 novembre 2020
Mémoire. 1er Guerre mondiale.
Le cercueil de Maurice GENEVOIX (1890-1980), inhumé au cimetière de Passy est transféré à la butte des Eparges (55) où il a été blessé en 1915.
10 novembre 2020
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Le cercueil de Maurice GENEVOIX est transféré à l’Ecole normale supérieure où il fut élève avant le déclenchement de la guerre.
11 novembre 2020
Mémoire. 1ere Guerre mondiale.
Cérémonie d’entrée au Panthéon de Maurice Genevois. Cette cérémonie a été présidé par le Président de la République Emmanuel MACRON qui a notamment déclaré « Le lieutenant Maurice GENEVOIX entre ici, avec tous ceux de 14. L’écrivain Maurice GENEVOIX entre ici avec toutes les figures qui habitent les milles pages de son chef-d’oeuvre, tout un peuple dressé face à l ‘épreuve et au tourment. Ils sont là.
Mémoire. 2e Guerre mondiale.
Marcel PINTE dit Quinquin âgé de 6 ans et 4 mois qui était agent de liaison pour le compte du maquis du secteur Ouest Haute-Vienne, tué accidentellement d’une rafale de Sten le 19 août 1944, a son nom gravé sur le monument aux morts d’Aix-sur-Vienne (87)
12 novembre 2020
In memoriam
Le lieutenant-colonel Sébastien BOTTA membre de la Force multinationale d’observateurs (FMO) du Sinaï est tué dans un accident d’hélicoptère qui fait au total 8 morts (6 Américains, 1 Tchèque)
20 novembre 2020
Mémoire 2e Guerre mondiale.
Décès de Daniel Cordier ancien secrétaire de Jean Moulin et avant dernier Compagnon de la Libération.
26 novembre 2020
Mémoire 2e Guerre mondiale.
Hommage nationale aux Invalides à Daniel Cordier, en présence du président Emmanuel Macron.
2021
20 janvier 2021
Mémoire. Guerre d’Algérie. Remise du rapport Stora au Président de la République (rapport commandé le 24 juillet 2020)
Dans son rapport l’historien souhaite la mise en place d’une commission « Mémoire et vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre les deux pays. Il propose que cette commission soit composée de « différentes personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien », comme Fadila Khattabi, présidente du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale, Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, des intellectuels, médecins, chercheurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations…
Cette commission pourrait formuler des recommandations sur 22 questions
-
1 Commémorations. Poursuivre les commémorations, comme celle du 19 mars 1962 demandée par plusieurs associations d’anciens combattants à propos des accords d’Evian, premier pas vers la fin de la guerre d’Algérie. D’autres initiatives de commémorations importantes pourraient être organisées autour de la participation des Européens d’Algérie à la seconde guerre mondiale ; du 25 septembre, journée d’hommage aux harkis et autres membres de formations supplétives dans la guerre d’Algérie ; du 17 octobre 1961, à propos de la répression des travailleurs algériens en France. A tous ces moments de commémoration pourraient être invités les représentants des groupes de mémoires concernés par cette histoire.
-
2 Témoignages. Organiser le recueil par cette commission de la parole des témoins frappés douloureusement par cette guerre pour établir plus de vérités et parvenir à la réconciliation des mémoires.
-
3 Emir Abdelkader. Construire une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader, qui lutta contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle, à Amboise (Indre-et-Loire), où il vécut en exil entre 1848 et 1852. Le monument pourrait être érigé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, en 2022.
-
4 Ali Boumendjel. Reconnaissance par la France de l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel, ami de René Capitant et dirigeant politique du nationalisme algérien, tué pendant la bataille d’Alger, en 1957. Ce geste ferait suite à la déclaration du président Emmanuel Macron concernant Maurice Audin en septembre 2018.
-
5 Disparus. Œuvrer à la publication d’un « guide des disparus » (algériens et européens) de la guerre d’Algérie, sur la base des recherches du « groupe de travail » créé à la suite de la déclaration d’amitié signée lors de la visite du président François Hollande à Alger en 2012. Ce groupe avait été mis en place pour permettre la localisation des sépultures des disparus algériens et français de la guerre d’indépendance. Il devra poursuivre son travail.
-
6 Essais nucléaires et mines. Poursuivre le travail conjoint concernant les lieux des essais nucléaires français en Algérie, réalisés entre 1960 et 1966, et leurs conséquences, ainsi que la pose des mines aux frontières.
-
7 Restes humains. Poursuivre l’activité du comité mixte d’experts scientifiques algériens et français chargés d’étudier les restes humains de combattants algériens du XIXe siècle conservés au Muséum national d’histoire naturelle.
-
8 Harkis. Voir avec les autorités algériennes la possibilité de faciliter les déplacements des harkis et de leurs enfants entre la France et l’Algérie.
-
9 Oran, juillet 1962. Mettre en place une commission mixte d’historiens français et algériens pour faire la lumière sur les enlèvements et assassinats d’Européens à Oran en juillet 1962 ; entendre la parole des témoins de cette tragédie.
-
10 Cimetières européens et juifs. Encourager la préservation des cimetières européens en Algérie (travaux, entretiens, réhabilitations des tombes), ainsi que des cimetières juifs (comme ceux de Constantine et de Tlemcen).
-
11 Noms de rues. A l’instar de la mesure instaurée par le président de la République visant à donner à des rues de communes françaises des noms de personnes issues de l’immigration et de l’outre-mer, inscrire des noms de Français d’origine européenne particulièrement méritants, en particulier médecins, artistes, enseignants, issus de territoires antérieurement placés sous la souveraineté de la France.
-
12 Archives. Activer le groupe de travail conjoint sur les archives, constitué en 2013 à la suite de la visite du président Hollande en 2012. Le groupe s’est réuni à six reprises, jusqu’au 31 mars 2016. Ce groupe de travail sur les archives devra faire le point sur l’inventaire des archives emmenées par la France et laissées par la France en Algérie. Sur la base de ce travail d’inventaire, certaines archives (originaux) seraient récupérées par l’Algérie. Celles laissées en Algérie pourront être consultées par les chercheurs français et algériens. Le « comité de pilotage » pourrait proposer la constitution d’un premier fond d’archives commun aux deux pays, librement accessible.
-
13 Visas de chercheurs. La coopération universitaire pourrait, avant le règlement de la domiciliation des archives, trouver un moyen pour chacune des parties de montrer la volonté de transparence du passé commun. La France proposerait ainsi de donner chaque année à dix chercheurs, inscrits en thèse sur l’histoire de l’Algérie coloniale et la guerre d’indépendance dans un établissement universitaire algérien, la possibilité d’effectuer des recherches dans les fonds d’archive en France. Le visa de chercheur à entrées multiples serait d’une durée de six mois, pouvant être prolongé de trois mois, ce qui correspond à une année universitaire. Le chercheur pourrait ainsi effectuer des allers-retours en fonction des besoins de sa recherche. Ce visa pourrait être renouvelable. Afin que ces recherches puissent effectuées dans de bonnes conditions matérielles, un accord serait passé avec le Centre national des œuvres universitaires (Cnous) pour mettre à disposition une chambre au sein d’une cité universitaire proche des lieux d’archive dans des modalités pratiques à approfondir. Enfin, ces étudiants pourraient bénéficier pendant leur séjour en France de la même bourse d’étude que les étudiants français inscrits en thèse, au prorata de la durée de séjour. En parallèle, des étudiants français, dans un nombre qui reste à discuter avec les autorités algériennes, devraient pouvoir bénéficier d’un visa à entrées multiples et d’un accès facilité aux archives algériennes concernant la même période.
-
14 Edition. Favoriser la diffusion des travaux des historiens par la création d’une collection « franco-algérienne » dans une grande maison d’édition. L’objectif serait de poser des bases communes aux mémoires particulières, de définir un cadre acceptable par tous, des deux côtés de la Méditerranée.
-
15 Traductions. Créer un fonds permettant la traduction du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français d’œuvres littéraires et à caractère historique. Ce fonds pourra également prendre en charge les écrits de langue berbère.
-
16 Programmes scolaires. Accorder dans les programmes scolaires plus de place à l’histoire de la France en Algérie. A côté d’une avancée récente – ne plus traiter de la guerre sans parler de la colonisation –, il convient de généraliser cet enseignement à l’ensemble des élèves (y compris dans les lycées professionnels).
-
17 Jeunes créateurs. Aller vers la mise en place d’un office franco-algérien de la jeunesse, chargé principalement d’impulser les œuvres de jeunes créateurs (œuvres d’animation, courts-métrages de fiction, création de plate-forme numérique pour le son et l’image).
-
18 Musée. Réactiver le projet de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie, prévu à Montpellier et abandonné en 2014.
-
19 Colloque. Organiser en 2021 un colloque international dédié au refus de la guerre d’Algérie par certaines grandes personnalités comme François Mauriac, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, André Mandouze et Paul Ricœur.
-
20 Exposition. Organiser en 2021 au Musée national de l’histoire de l’immigration une exposition ou un colloque sur les indépendances africaines.
-
21 Gisèle Halimi. Entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, grande figure de l’opposition à la guerre d’Algérie.
-
22 Canon Baba Merzoug. Créer une commission franco-algérienne d’historiens chargée d’établir l’historique du canon « Baba Merzoug » ou « La Consulaire », ravi lors de la conquête d’Alger en 1830 et installé à l’arsenal de Brest, et de formuler des propositions partagées quant à son avenir, respectueuses de la charge mémorielle qu’il porte des deux côtés de la Méditerranée.
2 mars 2021
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Le Président de la République reconnaît l’assassinat de maitre Ali Boumendjel avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien. A cette occasion, il reçoit 4 des petits enfants de l’avocat.
31 mai 2021
Mémoire. Unité
-
Le 35e RI, est autorisé à ajouter la mention « Belfort 1870-1871 » sur son drapeau
20 septembre 2021
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Le Président de la République reçoit à l’Elysée des personnalités porteuses de la mémoire des Harkis et autres membres des formations supplétives en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis.
Il demande pardon et annonce un « chantier de réparation ».
12 octobre 2021
Mémoire 2e Guerre mondiale.
-
Décès à Paris d’Hubert GERMAIN, dernier Compagnon de la Libération.
15 octobre 2021
Mémoire 2e Guerre mondiale.
-
Aux invalides, hommage national à Hubert GERMAIN présidé par le président Emmanuel MACRON.
17 octobre 2021
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Le Président de la République Emmanuel MACRON se rend au pont de Bezons, près de Nanterre pour commémorer la manifestation du 17 octobre 1961.
11 novembre 2021
Mémoire 2e Guerre mondiale.
-
Inhumation d’Hubert GERMAIN, au mont Valérien dans la tombe qui était réservée pour le dernier Compagnon de la Libération.
25 novembre 2021
Mémoire 1ere Guerre mondiale.
-
Ambronay (01). Inauguration du carré des corps restitués de la 1ere Guerre mondiale restauré. Il est situé de port et d’autre d’un monument.
10 décembre 2021
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
La ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT annonce l’Ouverture des archives relatives aux enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police en rapport avec la guerre d’Algérie.
L’arrêté est publié le 22 décembre 2021.
Autres évènements de 2021.
Mémoire Guerre 1870.
-
Rignat (01). Sur le monument aux morts, ajout d’une plaque avec les noms des victimes de la guerre de 1870.
2022
19 janvier 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Dans ses vœux prononcés aux armées à Haguenau sur le camp d’Oberhoffen, le Président de la République annonce qu’un hommage sera rendu aux appelés d’Algérie le 18 octobre 2022 date anniversaire de la loi reconnaissant officiellement la « guerre d’Algérie. » (18 octobre 1999)
20 - 21 janvier 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Tenue d’un colloque international sur la guerre d’Algérie à la Bibliothèque nationale et à l’Institut du Monde arabe.
25 janvier 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Après l’Assemblé Nationale, le Sénat adopte un projet de loi de reconnaissance et de réparation pour les Harkis.
La loi est promulguée le 23 février 2022.
26 janvier 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Le Président de la République reçoit à l’Elysée les représentants des rapatriés d’Algérie, ainsi que d’autres personnes concernées par les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
A cette occasion, il tient à reconnaître le caractère impardonnable pour la République du drame de la rue d’Isly à Alger le 26 mars 1962.
5 février 2022.
Mémoire. Guerre d’Algérie.
-
Inauguration d’une stèle à Amboise (lieu d’internement) en hommage à l’émir Abd-el-Kader. D’autres lieux de mémoire devraient suivre afin de constituer un réseau des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie.
8 février 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le préfet de police de Paris, dépose, au nom du Président de la République, une gerbe sur la tombe des 9 victimes de la répression de la manifestation pour la paix et l’indépendance en Algérie (manifestation au métro Charonne le 8 février 1962)
23 février 2022
Législation. Mémoire. Guerre d’Algérie. Loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français
Elle a été publiée au Journal officiel du 25 février 2022
Le projet de loi avait été présenté au Conseil des ministres du 3 novembre 2021 par Florence Parly, ministre des armées, et par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants. Il avait été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 18 novembre 2021, puis par le Sénat le 25 janvier 2022. Le 9 février 2022, l'Assemblée nationale avait adopté le projet de loi, dans sa version élaborée par la commission mixte paritaire le 1er février. Le 15 février 2022, le Sénat l'avait définitivement voté. Le gouvernement avait engagé la procédure accélérée sur ce texte.
La loi a été annoncée par le chef de l’Etat le 20 septembre 2021 lors d’une rencontre à l’Elysee avec des représentants des harkis. Elle s'inscrit dans le prolongement du processus de reconnaissance et de réparation de la communauté harkie, engagé par le président Jacques Chirac il y a plus de vingt ans.
La reconnaissance de la Nation envers les harkis.
La loi exprime la reconnaissance de la Nation envers les harkis, les moghaznis et les personnels des diverses formations supplétives et assimilés de statut civil de droit local qui ont servi la France en Algérie et qu’elle a "abandonnés" lors du processus d’indépendance de l'Algérie.
Elle reconnait également la responsabilité de l'État dans les conditions indignes de leur rapatriement et de leur accueil dans des "structures de toute nature" en France, après les accords d’Évian du 19 mars 1962.
90 000 harkis et leurs familles ont fui l’Algérie après l’indépendance.
Un droit à réparation pour certains harkis et leurs familles.
La loi ouvre un droit à réparation pour les seuls harkis et leurs familles qui ont séjourné dans des camps de transit et des hameaux de forestage entre le 20 mars 1962 et le 31 décembre 1975.
Cette réparation prendra la forme d'une indemnité forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures. La liste des structures et le barème seront fixés par décret. Selon l'étude d'impact du projet de loi, ce barème serait fixé à 2 000 euros pour un séjour de moins de trois mois, à 3 000 euros pour un séjour entre trois mois et un an, augmentés de 1 000 euros par année supplémentaire en camp ou en hameau. Les demandeurs n'auront pas à prouver un préjudice particulier.
Selon le gouvernement, 50 000 personnes pourraient bénéficier de cette indemnisation, pour un montant d'environ 310 millions d’euros sur six ans.
Une nouvelle commission nationale de reconnaissance et de réparation.
Une commission nationale de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis et leur famille est instituée auprès du Premier ministre (le texte initial prévoyait son rattachement à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG).
Cette commission, dont les missions ont été étendues par les parlementaires et le gouvernement au cours de l'examen du texte, sera chargée :
-
de statuer sur les demandes de réparation des harkis et de leur famille qui ont séjourné dans des camps de transit et des hameaux de forestage ;
-
de proposer d'étendre la liste des structures de séjour ouvrant droit à la réparation (il s'agissait d'une demande forte des parlementaires. Certaines familles rapatriées en effet ont été logées en milieu ouvert, au sein de bidonvilles ou de cités urbaines) ;
-
d'entendre à leur demande les anciens combattants harkis, d'examiner leur situation et de leur proposer toute mesure de reconnaissance appropriée ;
-
de contribuer au recueil et à la transmission de la mémoire de l'engagement envers la Nation des harkis et de leurs conditions de rapatriement et d'accueil en France ;
-
de signaler à l'ONACVG toute situation individuelle particulière, nécessitant un accompagnement social adapté ;
-
de proposer de faire évoluer les mesures de reconnaissance et de réparation existantes envers la communauté harkie ;
-
de publier un rapport annuel d’activité, qui rendra notamment compte des témoignages recueillis.
L' ONACVG assistera la commission de reconnaissance et de réparation dans ses missions et instruira les demandes de réparation.
La journée nationale d’hommage aux harkis consacrée.
À l'initiative des parlementaires, la loi consacre la "journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis et des sévices qu’ils ont subis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie".
Cette journée célébrée le 25 septembre de chaque année était déjà prévue par un décret du 31 mars 2003. Cette journée rendra également "hommage aux personnes qui ont porté secours et assistance" aux harkis à l’occasion de leur rapatriement et de leur accueil en France.
La situation des veuves de harkis.
Des dispositions sur les veuves de harkis complètent le texte. Les conditions de délai pour demander l'allocation viagère sont modifiées et le bénéfice de cette allocation est étendu aux veuves dont le conjoint s'était installé dans un pays de l'Union européenne autre que la France.
14 mars 2022
Mémoire. Unité
Le 1er RCP reçoit la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil pour son action lors de l’opération Sangaris en Centrafrique entre 2013 et 2016. Il s’agit de sa 15e citation.
-
Croix de guerre 39/45 : 2 citations
-
Croix de guerre des TOE (Indochine) : 8 citations.
-
Croix de la Valeur militaire : 5 citations.
15 mars 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le Président de la République, fait déposer en son nom par l’ambassadeur de France en Algérie, une gerbe sur la stèle érigée à Alger en l’honneur de l’écrivain algérien Mouloud Ferraoun. Il avait été assassiné par l’OAS le 15 mars 1962.
22 mars 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Une commission nationale indépendante va recueillir la parole des Harkis, leur manifester la reconnaissance de la République et leur accorder les réparations prévues par la loi.
Comme le Président de la République en avait exprimé le souhait le 20 septembre 2021, la loi de reconnaissance et de réparation envers les Harkis, adoptée par le Parlement, a été promulguée le 23 février 2022. Cette loi installe auprès du Premier ministre une commission nationale indépendante qui a pour mission de recueillir la parole des Harkis, leur manifester la reconnaissance de la République, et leur accorder les réparations prévues par la loi.
Ainsi se concrétise l’engagement pris par le Président de la République, après la demande de pardon au nom de la République formulée envers ces soldats qui ont combattu au sein de l'armée française et qui furent presque tous abandonnés par la France après la fin de la guerre d’Algérie.
Indépendante, cette commission nationale pourra aussi proposer au gouvernement une évolution des dispositifs de soutien, de reconnaissance et de réparation en vigueur, en vue de les ajuster autant que nécessaire à la singularité de destin des Harkis. Elle aura aussi pour objet de contribuer au travail de mémoire, afin de reconnaître à ces combattants et à leurs familles toute la place qu’ils méritent dans notre récit national. Cette commission, dont l’ambition est de contribuer à la constitution d’une mémoire commune et apaisée, se doit d'être placée sous l’autorité d’une personnalité éminente. Le Président de la République a donc demandé à Monsieur Jean-Marie BOCKEL d’en assurer la présidence. Son expérience personnelle et professionnelle au service du bien commun, comme officier, comme élu et comme ministre de la République, lui confèrent l’autorité et la légitimité pour assumer la mission qu’il a bien voulu accepter.
Le Président de la République l’assure de sa reconnaissance, de sa confiance et exprime sa détermination à agir sans relâche pour que les Français puissent regarder ensemble leur histoire et faire vivre la Nation qu’ils transmettront à leurs enfants.
(Communiqué de presse de l’Elysée)
30 avril 2022
Hommage présidentiel.
Le président Emmanuel Macron rend visite à des soldats blessés, en soin à l’hôpital militaire Percy à Clamart (92)
Juin 2022
Mémoire militaire
-
Marseille (13). Inauguration d'une plaque commémorative en mémoire du général Paul Oddo, Compagnon de la Libération, à l'Espace muséal de l’Hôtel de Ville,
17 juillet 2022
Mémoire. 2e Guerre mondiale. Shoah
Inauguration par le Président de la République Emmanuel Macron de la Gare de Pithiviers, lieu de mémoire de la déportation des Juifs durant la 2e Guerre mondiale.
Témoin de l’internement des Juifs en France, de leur déportation des 8 convois partis du Loiret au camp d’Auschwitz-Birkenau, la gare de Pithiviers est réhabilitée plus de 50 ans après sa fermeture aux voyageurs avec pour enjeu essentiel la transmission de la mémoire aux générations futures sur 400 m2 d’exposition. Ce nouvel espace accueil gratuitement public et scolaires autour d’une exposition permanente, revenant sur le rôle des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans l’internement et la déportation des Juifs de France. La gare de Pithiviers est située à quelques dizaines de mètres de l’ancien camp d’internement de Pithiviers, détruit après-guerre. Ce nouveau lieu de mémoire complémentaire du CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv installé à Orléans depuis 1991, qui a également rejoint le Mémorial de la Shoah.
25 août 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
A son arrivée en Algérie pour une visite de trois jours le président Macron a été accueilli par son son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Lors d'une première prise de parole commune dans la soirée, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Cette commission doit permettre de "regarder l'ensemble de cette période historique, qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de Libération, sans tabou", a déclaré le président
26 août 2022
Mémoire. Guerre d’Algérie.
Le Président de la République Emmanuel Macron, toujours en Algérie, a estimé que la recherche de « la vérité » et de « la reconnaissance » était plus importante que la « repentance » sur les questions de la colonisation et de la guerre d’Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.
« J’entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance. Moi, je veux la vérité, la reconnaissance, sinon on n’avancera jamais », a déclaré le président français lors d’un point presse à Alger au deuxième jour de sa visite en Algérie.
18 octobre 2022
Mémoire Guerre d’Algérie.
-
Angers (49). Inauguration d’une plaque en mémoire des victimes du Maine-et-Loire en AFN.
Novembre 2022
Mémoire militaire.
-
Marseille (13). Inauguration d’une plaque retraçant son parcours au sein de la Résistance dans la Montée Général Paul Oddo (7e).
Autres évènements 2022
Mémoire militaire.
-
Bourg-en-Bresse (01). Inauguration d’un monument dans l’ossuaire militaire du cimetière communal.
2023
3 juillet 2023
Mémoire 2e Guerre mondiale.
Décès de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer à avoir participé au débarquement en Normandie. Né en 1922 à Rennes, dans une famille modeste, l'apprenti carrossier s'engage à 17 ans dans la marine, en février 1940, avant de rallier Londres et le général de Gaulle en juillet. Il rejoint, en 1943, le 1er bataillon de fusiliers marins dirigé par Philippe Kieffer. Après un entraînement intensif en Écosse, il débarque avec les 176 autres membres du commando Kieffer le 6 juin 1944, à 7 h 23, à Colleville-Montgomery (Calvados), sur l'extrême flanc est des 80 kilomètres de plage du débarquement allié (Sword Beach). Il n'oubliera jamais le « copain », tombé près de lui, « le haut de la tête arraché ». Après la guerre, « démobilisé sans un sou », il retourne en Angleterre avec Dorothy, son épouse britannique. Père de deux enfants, cet admirateur de Churchill s'installe à Ouistreham au début des années 1990. Grand officier de la Légion d'honneur, il avait assisté, en juin, à la cérémonie de Colleville-Montgomery pour les 79 ans du « D-Day », en présence d'Emmanuel Macron.
7 juillet 2023
Mémoire 2e Guerre mondiale.
Sur la plage de Ouistreham (Calvados), cérémonie d’hommage national à Léon Gautier en présence du président Emmanuel Macron.
2024
10 juillet 2024
Mémoire 2e Guerre mondiale.
Bourg-en-Bresse (01). Inauguration d’une plaque 1939-1945 sur le mur de la mairie.
2025
Date de création : 12 janvier 2023
6e modification :28 novembre 2024