Thème 5. Mémorial Jean Moulin à Caluire (Article)

Mémorial Jean Moulin à Caluire.

 

 

Identifier l'oeuvre : Sa nature. Il s'agit d'un mémorial qui prend la forme d'une statue. Il est situé place Gouaihardou à Caluire face à la maison du docteur Dugoujon où fut arrêté Jean Moulin le 21 juin 1943.

 

                                 Son auteur. Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste Christiane Guillaubey, diplômée des Beaux Arts de Lyon en 1970. Elle est à la fois peintre et sculptrice, issue d'une tradition familiale (grand père tailleur de pierre et père diplômé lui aussi des Beaux Arts).

            Dans la région elle est l'auteur d'autres oeuvres :

                        La statue du petit prince en hommage à Saint Exupery, place Bellecourt à  Lyon

                        Le printemps, place du commandant Rivière à Villeurbanne.

                        Le mont de Vénus, parc des Droits de l'Homme à Villeurbanne.

 

Situer l'�uvre : Dans le temps. Cette oeuvre a été inaugurée le 19 décembre 2004 en présence  de Jean-Louis Debré (UMP) président de l¹Assemblée nationale, Jean-Jack Queyranne (PS) président du conseil régional,  de Jean-Pierre Lacroix préfet de région, du maire de Caluire  et de nombreuses autres personnalités politiques.

            La date de l'inauguration n'est pas innocente, elle intervient 40 ans après le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

                           Dans le contexte historique. Le 21 juin 1943 aux alentours de 15 heures,  une dizaine d'hommes de la Gestapo commandés par Klaus Barbie chef de la Gestapo de Lyon, encerclent la villa du Docteur Dugoujon, place Castellane, où se tient une réunion clandestine organisée autour de Jean Moulin. L'objet de cette réunion était de prendre des mesures conservatoires après l'arrestation à Paris le 9 juin 1943 du général Delestraint, le chef de l'armée secrète.

            Un seul des huit résistants parviendra à s'échapper. Les sept autres, dont Raymond Aubrac que sa femme réussira à faire évader quelques mois plus tard, sont transférés à la prison de Montluc à Lyon. Le 25 juin, usant de tortures, Klaus Barbie parvient à percer l'identité de "Max", alias Jean Moulin qui est transféré à Paris à la fin du mois. Jean Moulin meurt vraisemblablement le 8 juillet en gare de Francfort lors de son transfert à Berlin.

            René Hardy le 8e résistant qui réussira à s'évader sera accusé après la guerre d'avoir trahi (il avait été arrêté puis relâché par les Allemands) Jean Moulin. Deux procès en cours d'assises l'acquitteront.

           

Décrire l'oeuvre : Cette oeuvre a remporté un concours qui avait été lancé l'année précédente. La statue dédiée à Jean Moulin est formée de trois piliers carrés de marbre blanc griffés, au milieu desquels se détache une statue en bronze du héros en grandeur réelle, avec écharpe, manteau et chapeau. Le visage reprend la photo la plus célèbre de Jean Moulin. Il regarde dans la direction de la maison où il fut arrêté. Selon l'angle de vision la statue est plus ou moins apparente, symbolisant peut être le fait que Jean Moulin était un « homme de l'ombre ».

 

 

 

Sur un des piliers, l'artiste a gravé une phrase de René Char :"Les yeux seuls sont encore capable de pousser un cri". Le monument est installé à proximité de la maison du docteur Frédéric Dugoujon.

 

Distinguer : Les dimensions historiques. Le Docteur Dugoujon, revenu vivant de déportation, occupera sa maison jusqu'à la fin des années 1990, avant de décéder en 2004. La maison a été rachetée par le Conseil général du Rhône en 2007 qui a prévu d'en faire un lieu de mémoire qui devrait ouvrir au public en 2011.

            Cette place est devenue elle-même un lieu de mémoire puisqu'en plus de plaques rappelant l'arrestation de Jean Moulin, le monument aux morts des guerres mondiales, d'Algérie et d'Indochine a été transféré sur cette place.

            Cette oeuvre s'insère donc tout naturellement dans ce vaste projet mémoriel.

            A noter qu'il existait déjà une statue à la mémoire de Jean Moulin placée près de la mairie de Caluire.

 

 

 



06/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres