Le fusillé (détail).

Le fusillé (détail).
Le fusillé (détail). :

             Cette statue en pierre de Pouillenay (Côte d’or à 48 km au Nord Ouest de Dijon) est l’œuvre du sculpteur Georges Salendre (1890-1985), ancien combattant de 1914-1918, résistant,  artiste local ami du maire de Lyon Edouard Herriot.

            Afin d’être plus visible, elle est placée sur un socle de 1,60m de haut.

            Elle représente un corps de pierre presque totalement nu, légèrement couché sur le côté, désarticulé, la tête renversée en arrière comme par un râle de souffrance. Cette œuvre veut symboliser les souffrances endurées durant les dernières heures de la vie de Jean Moulin.

            Sur le socle, pas d’épitaphe, simplement le nom de Jean Moulin avec ses dates de naissance et de décès. Dessous nous pouvons remarquer deux symboles forts superposés : un bonnet phrygien et  une croix de Lorraine.

            Le bonnet phrygien, coiffure de l’antiquité, ressemblant au pileus qui coiffait les esclaves affranchis de l’Empire romain, est devenu à partir du XVIIIe siècle le symbole de la liberté (guerre d’indépendance des Etats-Unis (présent sur le drapeau de l’Etat de New-York), Révolution française (symbole des sans-culottes), révolte du Québec de 1837-1839)

            La Croix de Lorraine symbole des Français libres partisans du général de Gaulle.

            Par ces deux symboles, l’artiste veut rattacher Jean Moulin à la fois dans une longue tradition de lutte pour la liberté, mais aussi rappeler ses liens privilégiés avec le Général de Gaulle qui réussit à unifier la résistance intérieure. 





Commentaires

  • Aucun commentaire