En 1940, préfet d’Eure et Loire, il refuse de signer une note de l’armée allemande qui accuse les tirailleurs sénégalais de violences et de viols sur des civils français. Brutalisé il tente de suicider et gardera une cicatrice au cou qu’il cachera par une écharpe.
Révoqué par le gouvernement de Vichy en novembre 1940, il entre dans la Résistance et procède au recensement des mouvements existants. En octobre 1941, il arrive à Londres et prend contact avec le général de Gaulle qui le nomme comme son représentant personnel.
Parachuté en Provence début janvier 1942, il a pour mission de coordonner les actions des mouvements de résistance et s’installe à Lyon. Il réussit à créer un Comité de coordination qui réunit les 3 principaux mouvements de la zone Sud (Combat, Franc Tireur, Libération) et jette les bases d’une armée secrète.
En mai 1943, il organise le CNR (Conseil National de la Résistance).
Il est arrêté lors de cette réunion sans que son identité soit établie. Une fois démasqué, il est longuement et brutalement interrogé par Klaus Barbie. Il décède lors de son transfert à Berlin, son décès officiel étant fixé au 8 juillet 1943 à Metz.
Commentaires