PICASSO (Pablo) (97 oeuvres)
PICASSO (Pablo)
1881 (25 octobre) à Malaga (Espagne)
1973 (8 avril) à Mougins (06))
Oeuvres
Les débuts
Autoportrait (1901)
Paris. Musée Picasso
Jeanne, femme couchée (1901)
Paris. Musée Picasso
La maternité (1901)
Londres. National Galery
Le coupeur de têtes (1901)
Paris. Musée Picasso.
Les deux saltimbanques (1901)
Collection des frères Morozov
La buveuse d’absinthe (1901)
Paris. Musée d'Orsay
La période bleue (1901-1904)
Femme en bleu (1901)
Madrid. Musée Reina Sofia
Portrait d'homme (1902-1903)
Paris. musée Picasso.
La Célestine (1904)
Paris. Musée Picasso
La période rose (1904-1907)
Les trois Hollandaises (1905)
Paris. Musée Picasso
Acrobate à la boule (1905)
Collection des frères Morozov
Buste de femme (juin-juillet 1907)
Paris. Musée Beaubourg
La période cubiste (1907-1918)
Buste de femme (étude pour les demoiselles d’Avignon) (1907)
Paris. Musée Picasso
Nu de face aux bras levés (étude pour les demoiselles d’Avignon) (1907)
Paris. Musée Picasso
Nu de dos (étude pour les demoiselles d’Avignon) (1907)
Paris. Musée Picasso
Femme aux mains jointes (étude pour les Demoiselles d’Avignon) (1907)
Paris. Musée Picasso
Les demoiselles d’Avignon (1907)
New-York. MoMA
Mere et enfant (1907)
Paris. Musée Picasso
Trois femmes (Paris, automne-hiver 1907).
Gouache et peinture à la colle sur carton.
Paris. Centre Pompidou.
Etude pour « Baigneuses dans la forêt » (Paris, printemps 1908).
Encre sur esquisse au crayon graphite sur papier.
Paris. Musée Picasso
Etude pour « Baigneuses dans la forêt » (Paris, printemps 1908).
Fusain et crayon Conté sur papier à dessin vergé.
Paris. Musée Picasso
Etude pour « Baigneuses dans la forêt » (Paris, printemps 1908).
Gouache sur esquisse au fusain sur papier.
Paris. Musée Picasso
Nu couché (Paris, printemps 1908).
Huile sur bois.
Paris. Musée Picasso
Nu debout (Paris, printemps 1908).
Huile sur bois.
Paris. Musée Picasso
Nu assis. (Paris, début 1909).
Crayon Conté sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Buste de femme (hiver 1909-1910)
Paris. Musée Beaubourg.
Femme assise dans un fauteuil (1910)
Paris. Musée Beaubourg
Portrait d'Ambroise Vollard (1910)
Collection des frères Morozov
Le guitariste (été 1910)
Paris. Musée Beaubourg
Tête de femme (Fernande) (1909-1910)
Madrid. Musée Reina Sofia
Homme à la guitare (1911-1913)
Paris. Musée Picasso
Les oiseaux morts (1912)
Madrid. Musée Reina Sofia.
Violon (1913)
Paris. Musée Picasso
Guitare et bouteille de Bass (1913)
Paris. Musée Picasso
Portrait de jeunes filles (juillet-août 1914)
Paris. Musée Beaubourg
Violon (1915)
Paris. Musée Picasso
Paris. Musée Picasso
Arlequin et femme au collier (1917)
Paris. Musée Beaubourg
Le retour du baptême d'après Le Nain (1917)
Paris. Musée Picasso
Verre et pipe (1918)
Paris. Musée Picasso
Période ingresque et classique (1918-1924)
Portrait de Madame Rosenberg et sa fille (1918)
Paris. Musée Picasso
Portrait d’Olga dans un fauteuil (1918)
Paris. Musée Picasso
Les baigneuses (1918)
Paris. Musée Picasso
Les amoureux (1919)
Paris. Musée Picasso
Etudes (1920)
Paris. Musée Picasso
La liseuse (1920)
Paris. Musée Beaubourg
Baigneuses regardant un avion (Juan les Pins, été 1920).
Huile sur contreplaqué.
Paris. Musée Picasso
Deux baigneuses (Paris, 24 octobre 1920).
Gouache sur pastel, craie, sanguine et crayon Conté sur papier vélin.
Paris. Musée Picasso
Baigneurs et baigneuses (1920-21).
Huile sur toile.
Collection David et Ezra Nahmad
Deux femmes courant sur la plage (la course) (1922)
Paris. Musée Picasso
Famille au bord de la mer (Dinard, été 1922).
Huile sur bois.
Paris. Musée Picasso
Nu allongé au bord de la mer (Antibes, été 1923).
Plume et encre de chine sur papier à lettres à en-tête de l’Hôtel du Cap d’Antibes.
Paris. Musée Picasso
Arlequin (1923)
Paris. Musée Beaubourg
Paul en Arlequin (1924)
Paris. Musée Picasso
Période surréaliste (1924-1944)
Baigneuse (1924).
Crayon graphite et pastels sur papier vélin.
Paris. Musée Picasso
Trois baigneuses (Juan les Pins, 23 juillet 1924).
Encre sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Buste et paillettes (1925)
Madrid. Musée Reina Sofia
Guitare (1926)
Paris. Musée Picasso
Nu sur fond blanc (1927)
Paris. Musée Picasso
Baigneuse à la cabine (1927).
Crayon graphite sur papier dans carnet 35.
Paris. Musée Picasso.
Baigneuse ouvrant une cabine (1928)
Paris. Musée Picasso
Baigneuse (Dinard, 9 août 1928).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso.
Joueur de ballon sur la plage (Dinard, 15 août 1928).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso
Baigneuse jouant au ballon (Dinard, 20 août 1928).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso.
Grand nu au fauteuil rouge (1929)
Paris. Musée Picasso
Baigneuse à la cabine (Paris, 19 mai 1929).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso.
Etude de tête pour un projet de Femme dans un fauteuil (26 mai 1929).
Crayon graphite sur papier, dans carnet 38.
Paris. Musée Picasso.
Grande baigneuse (Paris, 26 mai 1929).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso
Femme étendue sur la plage (Dinard, 24 août 1929).
Huile sur toile. Paris.
Musée Picasso
Baigneuse au ballon (Dinard, 18 septembre 1929).
Encre sur feuille de papier pliée en quatre.
Paris. Musée Picasso.
Baigneuse debout (Juan les Pins, 14 août 1930).
Tableau relief : sable sur revers de toile et châssis, objets, carton, végétaux collés et cousus sur toile.
Paris. Musée Picasso
Baigneuse et profil (Juan les Pins, 14 août 1930).
Tableau relief : sable teinté par endroits sur revers de toile et châssis, objets, carton, végétaux collés et cousus sur toile.
Paris. Musée Picasso
Baigneuse couchée (Juan les Pins, 20 août 1930).
Tableau relief : sable sur revers de toile et châssis, objets, ficelle et carton
collés et cousus sur toile. Paris.
Musée Picasso
Buste de femme (1931)
Paris. Musée Picasso
Baigneuse (Boisgeloup 1931).
Plâtre original.
Paris. Musée Picasso.
Baigneuse (Boisgeloup 1931).
Bronze.
Paris. Musée Picasso.
Baigneuse (Boisgeloup 1931).
Bronze.
Paris. Musée Picasso.
Le baiser (1931)
Paris. Musée Picasso
Femme lancant une pierre (1931)
Paris. Musée Picasso
Baigneuse allongée (Boisgeloup, 1931).
Bronze.
Paris. Musée Picasso.
Figures au bord de la mer (Paris, 12 janvier 1931).
Huile sur toile.
Paris. Musée Picasso
Baigneuse allongée (Juan les Pins, 13 août 1931).
Encre et lavis sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Baigneuse allongée (Juan les Pins, 16 août 1931).
Encre et lavis sur papier.
Paris. Musée Picasso
Baigneuse allongée (Juan les Pins, 16 août 1931).
Encre et lavis sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Femme au fauteuil rouge (1932)
Paris. Musée Picasso
Femme assise dans un fauteuil rouge (1932)
Paris. Musée Picasso
Femme étendue au soleil sur la plage (Boisgeloup, 25 mars 1932).
Fusain et huile sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Une anatomie : trois femmes (Paris, 25 février 1933).
Crayon graphite sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Une anatomie : trois femmes (Paris, 1er mars 1933).
Crayon graphite sur papier.
Paris. Musée Picasso.
Figures au bord de la mer (Paris, 19 novembre 1933).
Pastels, encre et fusain sur papier.
Paris. Musée Picasso
La femme à l’orange (1934)
Paris. Musée Picasso
Nu dans un jardin (1934)
Paris. Musée Picasso
Minotaure au javelot (1934)
Paris. Musée Picasso
Femme à la bougie, combat entre le taureau et le cheval (1934)
Paris. Musée Picasso
La muse (21 janvier 1935)
Paris. Musée Beaubourg
Minotaure blessé, cheval et personnages (1936)
Paris. Musée Picasso
Minotaure et jument morte devant une grotte face à une jeune fille au voile (1936)
Paris. Musée Picasso
Paris. Musée Picasso
Guernica (1937)
Madrid. Musée Reina Sofia
Identifier l'oeuvre : Sa nature : Huile en noir et blanc sur toile de 351 cm sur 782 cm.
Son auteur : Pablo Picasso (1881-1973). Un des fondateurs du cubisme avec G Braque (les demoiselles d'Avignon). A partir de 1925, il rejoint le surréalisme.
Situer l'oeuvre : Dans le temps : Toile peinte du 1er au 24 mai 1937 à la demande du gouvernement républicain espagnol
Dans le contexte historique : Ce tableau a été peint à la suite du bombardement de la ville basque de Guernica (province de Biscaye) par l'aviation allemande le 26 avril 1937. Ce jour là, 4 escadrilles allemandes escortées par des chasseurs italiens déversèrent 50 tonnes de bombes. 20% de la ville fut détruite dans un premier temps, mais la propagation des incendies en détruisit au total 70%. Le bilan officiel du gouvernement basque fit état de 1654 morts et de 800 blessés (bilan contesté depuis).
Décrire l'oeuvre : Ce tableau représente une scène de violence, de douleur et de mort dont la cause n'est pas représentée explicitement.
La figure centrale de l'oeuvre représente un cheval blessé dont le corps est marqué par le viol (symbole du peuple espagnol).
A gauche une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Ce personnage de la mère reprend le thème du massacre des innocents de Nicolas Poussin.
Derrière elle, un taureau, symbole de la cruauté et de la force brutale, est représenté impassible.
A droite, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent.
En fond de tableau des formes géométriques sombres évoquent des immeubles effondrés.
En bas, on remarque une tête d'homme et une main coupée brandissant une épée brisée.
Distinguer : Les dimensions historiques : Cette oeuvre, est une oeuvre militante (« Cette peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi » Picasso) qui dénonce les horreurs de la guerre, dont sont victimes les populations civiles. Elle fut exposée dans un premier temps à Paris, puis transférée aux Etats Unis, Picasso ayant refusé qu'elle soit exposée en Espagne tant que la démocratie n'y aurait pas été rétablie.
Après la mort de Franco, le tableau a été transféré à Madrid en 1981.
Les dimensions artistiques : La composition en noir et blanc a été voulue par Picasso pour rappeler les photos de guerre qui étaient en noir et blanc. Dans sa composition elle reprend les principes du surréalisme.
Grande baigneuse au livre (1937)
Paris. Musée Picasso
Femmes à leur toilette (1937-38)
Paris. Musée d’Orsay
Tête de femme (1939)
Paris. Musée Picasso
Tête de femme (1939)
Paris. Musée Picasso
Buste de fille au chapeau rayé (1939)
Paris. Musée Picasso
Trois têtes de mouton (1939)
Madrid. Musée Reina Sofia
Buste de femme (1940)
Paris. Musée Picasso
Les anguilles de mer (1940)
Madrid. Musée Reina Sofia
L’aubade (1942)
Paris. Musée Beaubourg
Période de Vallauris (1944-1971)
Femme en vert (Dora) (1944)
Paris. Musée d’Orsay
Nature morte (1944)
Madrid. Musée Reina Sofia.
Crâne, oursins et lampe sur une table (1946)
Paris. Musée Picasso
Femme dans un fauteuil (1946)
Paris. Musée Picasso
Monument aux Espagnols morts pour la France (1946/47)
Madrid. Musée Reina Sofia
Femme enceinte (1949)
Paris. Musée Picasso
Petite fille sautant à la corde (1950)
Paris. Musée Picasso
Massacre en Corée (1951)
Paris. Musée Picasso
Claude dessinant, Francoise et Paloma (1954)
Paris. Musée Picasso
Nature morte à la tête de taureau (1958)
Paris. Musée Picasso
Le déjeuner sur l’herbe d’aprés Manet (1960)
Paris. Musée Picasso
Le déjeuner sur l’herbe d'après Manet (1961)
Paris. Musée Picasso
Femme à l’enfant (tôle découpée, pliée, assemblée et peinte) (1961)
Paris. Musée Picasso
Le peintre et son modèle (1963)
Madrid. Musée Reina Sofia
Nu couché (1967)
Paris. Musée Picasso
Femme à l’oreiller (1969)
Paris. Musée Picasso
Nu couché et homme jouant de la guitare (1970)
Paris. Musée Picasso
Les dernières années (1971-1973)
Femme nue assise (1971)
Madrid. Musée Reina Sofia
Date de création : 5 avril 2020
Dernière mise à jour : 2 octobre 2024