Qu'est qu'un JMO (article)

Qu'est ce qu'un JMO ?

 

 

            Le JMO (Journal de Marche et d'Opérations) a été créé en décembre 1874. Chaque régiment ou fraction d'unité détachée (par exemple un bataillon) doit en être doté et répondre à des critères de rédaction précis. Il doit ainsi comporter les mentions suivantes. 

 

            - La composition de l'unité au moment du départ avec un tableau nominatif des officiers et effectifs en sous-officiers, soldats et chevaux. Un nouvel état de l'encadrement de l'unité doit être fait après tout engagement ayant causé des pertes sérieuses. 

 

            - Il doit donner des informations sur la date de mise en route, le point de concentration de l'unité, les moyens utilisés pour rejoindre ce point avec la date d'arrivée.

 

            - Une rédaction de l'historique qui doit être un récit fidèle (sans appréciations personnelles) des faits qui se sont produits. Cette rédaction doit être quotidienne.

 

            - Les points de cantonnement doivent être indiqués ainsi que la position de l'unité par rapport aux autres unités.

 

            - Les reconnaissances avec leurs résultats doivent être mentionnées.

 

            - Lors de combat, les heures de début et de fin doivent être indiquées et tous les faits importants avec l'heure à laquelle ils se sont produits.    

 

            - Les pertes consécutives à ces combats doivent être mentionnées. Elles doivent être nominatives et indiquer s'il s'agit de tués, blessés, prisonniers ou disparus.

 

            - Les promotions et récompenses doivent être mentionnées, mais pour les citations seules celles du niveau de l'armée doivent être mentionnées. Il est aussi fait mention des actions d'éclat « afin de pouvoir être citées plus tard comme des exemples à suivre. »

 

            - Pour terminer « les appréciations de personnes devront être scrupuleusement évitées. Les ordres reçus ne seront l'objet d'aucun commentaire. »  

 

 

 

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres