RENOIR (Pierre Auguste) (35 oeuvres)
RENOIR (Pierre-Auguste)
1841
1919
Oeuvres
Coco écrivant (???)
Lyon. MBA
Paris, le pont des Arts (1867-68)
Paris. Musée d’Orsay.
Le garçon au chat (1868)
Paris. Musée d'Orsay
La grenouillère (1868)
Collection des frères Morozov
Chalands sur la Seine (1869)
Paris. Musée d'Orsay
Jeune femme à la voilette (v 1870)
Paris. Musée d'Orsay
Portrait de Madame Claude Monet (1873)
Paris. Musée Marmottan
La yole (1875)
Londres. National Galery
Dans le jardin, sous la tonnelle du moulin de la Galette (1875)
Collection des frères Morozov
Tête de femme (1875-1876)
Collection des frères Morozov
Première sortie (1876)
Londres. National Galery
La balançoire (1876)
Paris. Musée d'Orsay
Chemin montant dans les hautes herbes (1876-1877)
Paris. Musée d'Orsay
Portrait de Jeanne Samary, rêverie (1877)
Collection des frères Morozov
Portrait de Mademoiselle Jeanne Samary (1878)
Collection des frères Morozov
Femme à l'éventail (1880)
Collection des frères Morozov
La mosquée, dit aussi fête arabe (1881)
Paris. Musée d'Orsay
Champ de bananiers (1881)
Paris. Musée d'Orsay.
Les parapluies (v 1881–6)
Londres. National Galery
Ce tableau nous place dans une rue parisienne animée à proximité de six personnages principaux qui occupent le premier plan. Une foule grouillante derrière eux bloque presque complètement le boulevard au-delà. Le quart supérieur de l'image est principalement rempli par un auvent d'au moins une douzaine de parapluies.
Peint en deux étapes, avec un intervalle d'environ quatre ans entre chaque étape, il montre l'évolution de l'art de Renoir au cours des années 1880, alors qu'il commençait à s'éloigner de l'impressionnisme pour se tourner plutôt vers l'art classique. Le groupe de droite, qui comprend une mère et ses deux filles et la femme de profil au centre, est peint d'une manière typiquement impressionniste avec de délicates touches plumeuses de riches tons lumineux. A gauche de la composition, achevée lors de la deuxième étape, Renoir adopte un style plus linéaire. Les personnages ici, y compris la jeune femme en pied et l'homme debout derrière elle, ont des contours clairement définis, des traits dessinés avec précision et un plus grand sens de la forme tridimensionnelle.
Marine, Guernesey (1883)
Paris. Musée d’Orsay
Moulin Huet Bay, Guernesey (1883)
Londres. National Galery
Baigneuse assise sur un rocher (v 1883-1888)
Paris. Musée Marmottan
L'enfant au fouet (1885)
Collection des frères Morozov
Baigneuse se coiffant (v 1885-90)
Londres. National Galery
Jeune fille au ruban bleu (1888)
Lyon. MBA
Paysage de lac (v 1889)
Londres. National Galery
Jeunes filles au piano (1892)
Paris. Musée d’Orsay
Il s’agit du premier tableau de l’artiste acquis par un musée
Baigneuse assise dans un paysage, dite Eurydice (1895-96)
Paris. Musée Picasso
Femme jouant de la guitare (1897)
Lyon. MBA
La coiffure, ou la toilette de la baigneuse (1900-01)
Paris. Musée Picasso
Misia Sert (1904)
Londres.National Galery
Grand nu, dit aussi Nu sur les coussins (1907)
Paris. Musée d’Orsay
Jeune fille dansant avec des Castagnettes (1909)
Londres. National Galery
Jeune fille dansant avec un tambourin (1909)
Londres. National Galery
Madame Josse Bernheim-Jeune et son fils Henry (1910)
Paris. Musée d’Orsay
Modele en buste (1916)
Paris. Musée Picasso
Date de création : 9 avril 2020
Dernière modification : 6 janvier 2024