S2. Etude de cas. La chasse à la baleine dans l'Atlantique Nord.

S2. ETUDE DE CAS : LA CHASSE A LA BALEINE DANS L'ATLANTIQUE NORD

 

 

Pourquoi la chasse à la baleine provoque t-elle des conflits d'intérêts dans l'Atlantique Nord ? Est-il possible de réconcilier les acteurs impliqués ?

 

 

Q1. Comment les stocks de baleines ont-ils évolué dans le monde ? On remarque une très forte diminution des 3 catégories de baleines concernées. Dans tous les cas, les stocks sont devenus très faibles.

 

 

 

Baleine. Evolution stock Atlantique N.jpg

 

 

Q2. Montrez que la transformation des techniques de chasse est responsable de cette évolution. Au XIXe siècle les techniques de chasse étaient artisanales. Les hommes chassaient à bord de petites barques avec des harpons qu'ils lançaient à la main. Ils devaient s'approcher près de l'animal et la barque pouvaient être coulée par l'animal. L'animal avait toutes ses chances de survivre. De nos jours, ce sont de gros harpons qui sont tirés depuis des gros bateaux. Tous les coups sont mortels. L'animal n'a plus aucune chance.

 

 

 

Baleine. Chasse au XIXe siècle.jpg

 

 

Baleine. Chasse aujourd'hui.jpg

 

 

Q3. Pourquoi est-il nécessaire de protéger les baleines ? Il est nécessaire de les protéger tout simplement pour éviter leur disparition. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du plus grand mammifère marin et qu'il joue un rôle dans la biodiversité.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6634213_201612074800755.jpg

 

 

Q4. Quel est l'objectif de Greenpeace et des ONG ? L'objectif de Greenpeace et de certaines ONG est de créer des réserves marines où les baleines pourraient se réfugier sans risquer d'être chassées ce qui leur permettrait de se reproduire en toute sécurité.

 

 

 

Réserves marines. Pub.jpg

 

 

 

Q5. Que représente la pêche à la baleine pour les Islandais ? Pour les Irlandais, la pêche à la baleine ne représente plus une activité économique (seulement 2 à 3% de l'économie islandaise), mais surtout une tradition, un aspect culturel qui se perpétue depuis le Moyen Age.

 

 

 

Doc. La pêche à la baleine en Islande.

« Avec la crise (financière mondiale), plus de 60% des Islandais sont favorables à l'intégration de leur pays à l'Union européenne. Seul problème : la pêche à la baleine, une tradition locale, est fermement condamnée par Bruxelles.

Pour les islandais, la pêche à la baleine est tradition qui remonte au Moyen Age. Si, aujourd'hui, son importance n'est certes plus celle d'antan, l'activité ne représente que 2 à 3% de l'économie islandaise, la pratique se perpétue. » (d'après Eric Garletti, www.cetace.info, 25 juillet 2009.)

 

 

 

Q6. Quel est l'intérêt de développer le « wale watching », c'est-à-dire l'observation des baleines. ? Le « Wale watching » présente un double intérêt.

  • Au niveau économique, c'est une activité touristique bon marché qui peut rapporter beaucoup d'argent, les baleines étant des animaux très populaires.

  • Au niveau environnemental, cela permet de protéger les baleines, qui ne sont plus chassées.

 

 

Observation baleines.jpg

 

 

 

Q7. Quel organisme a pour mission de réguler la chasse à la baleine ? Quelles mesures prend-il ? C'est un organisme qui dépend de l'ONU, la CBI qui tente de réguler la chasse à la baleine. Pour cela elle prend deux types de mesures :

  • Attribution de quotas de pêche aux différents pays qui pratiquent la chasse à la baleine.

  • Délimitation de zones protégées où il est interdit de chasser les baleines.

 

 

Doc. La protection des baleines.

« Aujourd'hui, la pêche est industrielle. Les pêcheurs disposent de techniques très modernes qui permettent une augmentation considérable du nombre de prises. Leur activité est réglementée par la Commission baleinière internationale (CBI), qui dépend de l'ONU. La CBI attribue des quotas de chasse et détermine des zones protégées, mais ces décisions ne sont pas toujours respectées. »

 

 

Q8. Quel est le pays le plus gros chasseur de baleines ? C'est le Japon qui est le plus gros chasseur de baleines (environ 50% selon les années)

 

 

 

Baleine. Chasse 1992-2002 (graphique).jpg

 

 

Q9. Quel est l'intérêt écologique de la baleine ? La baleine constitue ce que l'on appelle une pompe à carbone car elle contribue à nourrir le plancton qui absorbe et piège beaucoup de CO² (voir schéma)

 

Baleine. Pompe à carbone.jpg

 

Paragraphe de synthèse. A partir de ces questions, rédigez quelques lignes pour expliquer quels sont les enjeux du conflit autour de la pêche à la baleine. Vous utiliserez les mots suivants : gouvernements, espèce menacée, pêcheurs, ONG, militants écologistes, pêche industrielle, Commission baleinière internationale.

 

 

La baleine, le plus gros des mammifères marins est actuellement une espèce menacée à cause de la pêche industrielle qui permet de multiplier les prises. Elle est donc l'enjeu d'un conflit entre d'un côté la Commission baleinière internationale, qui dépend de l'ONU, des ONG de protection de l'environnement, des militants écologistes qui veulent limiter voire interdire sa pêche et de l'autre côté les pêcheurs parfois soutenus par leur gouvernement (ex le Japon) qui veulent poursuivre cette pêche. Afin de préserver l'aspect économique, des pratiques de substitution comme le Wale Watching se développent. 



07/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres