SAHAL (Elsa) (3 oeuvres)
SAHAL (Elsa)
1975 à Paris (75)
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2000, elle effectue une résidence à Sèvres en 2007 qui lui permet de développer notamment le travail des émaux, mais aussi la cuisson à haute température.
La Fondation d’entreprise Ricard lui consacre en 2008, une exposition personnelle et elle obtient le prix MAIF pour la sculpture.
En 2009, elle est accueillie comme professeur invitée à Alfred University, New York State College of Ceramic.
Lors d’une résidence à Archie Bray Foundation dans le Montana en 2013, elle approfondit encore des techniques de cuisson et aborde de nouvelles formes, plus épurées. Dans la même année, ses œuvres sont montrées lors de l’exposition Bodies Speaking Out: New International Ceramics au Museum of Art and design, New York.
Pour sa cinquième exposition personnelle à la Galerie Claudine Papillon, Elsa Sahal continue de défier les limites de la céramique. Avec « Pole Dance » elle donne à voir des sculptures de corps dansants et morcelés, s’affranchissant au sens propre et figuré, des lois de la gravité. Pour "Pole Dance" ce qui l’a inspirée, c’est la possibilité offerte de verticaliser ces nus couchés, d’affranchir la céramique de son socle, de la présenter sans rapport au sol, « sans dessus dessous ».
Pour l'exposition CERAMIX, elle présente à la maison rouge Fontaine, une céramique émaillée monumentale, fidèle à l'esthétique de l’artiste qui associe formes organiques abstraites et figuration parodique dans des volumes massifs et ornés, percés d'ouvertures et habités de concrétions, stalactites, stalagmites, jouant sur l'analogie entre charnel et spéléologique. Très élaboré, ce registre formel permet d'offrir à la contemplation une myriade de détails étranges et évocateurs dans des constructions, ou corps, de proportions souvent considérables. Cette sculpture est structurée en deux parties, jambes ou colonnes, supportant un personnage central féminin destiné à émettre un jet d'eau continu depuis une hauteur de 3 mètres.
Trois de ses oeuvres sont présentées à Lyon, lors de l'exposition Picasso en 2020.
Oeuvres
Bouche n°2 (2014) (céramique)
Main n°1 (2014) (céramique)
Pied n°5 (2014) (céramique)
Date de création : 10 novembre 2020