Thème 1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences. Présentation

 

THEME 1: LA 1ere GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES.

 

 

 

 

La Première guerre mondiale par, sa durée et sa violence, provoque une profonde modification des sociétés européennes. Elle est à l’origine d’une vague révolutionnaire sans précédent.

 

 

 

L1. Une guerre mondiale.

 

L2. Une guerre totale.

 

L3. Des transformations politiques.

 

 

 

 

Vocabulaire du thème.

 

 

Alliés (1)

  • Durant la Première Guerre mondiale désigne la France, le Royaume-Uni, la Russie et tous les pays qui luttent contre l'Allemagne.

 

Armée rouge (3). Armée créée par Trotski pour lutter contre les ennemis de la révolution bolchevique. Par la suite deviendra le nom officiel de l'armée de l'URSS.

 

Armistice (1). Accord permettant la fin temporaire des combats. L'armistice ce n'est ni la fin des combats, ni la paix.

 

Arrière (2). Espace éloigné du front, hors de portée de l'artillerie.

 

Belligérants.(1) Pays en guerre.

 

Blocus. (1) Siège d'une ville ou d'un pays pour l'isoler de l'extérieur. Lorsque des navires bloquent une côte on parle de blocus naval.

 

Bolchevik (Parti) (3) Parti socialiste fondé en 1912, en Russie, par Lénine, favorable à une révolution immédiate.

 

Bourrage de crâne. (2) Terme utilisé pour désigner la propagande durant la Première guerre mondiale (et uniquement ce conflit).

 

Brutalisation. (2) Violence extrême qui a des conséquences importantes sur les mentalités et les comportements des sociétés après la guerre.

 

Camp de prisonniers.(2) Camp destiné à accueillir les prisonniers de guerre dans le respect des conventions de Genève. Ils n’ont rien à voir avec les camps de concentration et les camps d’extermination. Ils peuvent être inspectés par les représentants de la Croix Rouge.

 

Centraux (Empires) (1). Durant la Première Guerre mondiale, désigne l'alliance entre l'Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l'Empire Ottoman.

 

Coalition. (1) Alliance momentanée de puissances dans le but de lutter contre un adversaire commun.

 

Communisme.(3) Modèle idéologique, développé au XIXe siècle par Karl Marx, reposant sur une société » sans classe et sur la propriété collective. La propriété privée est abolie.

 

Déportation (2). Transfert forcé d'une population d'un lieu à un autre.

 

Diaspora (2) Dispersion d'un peuple en dehors de son pays d'origine. Durant la Première guerre mondiale concerne les Arméniens.

 

Diktat (3). Terme très fort utilisé par les Allemands pour qualifier le traité de Versailles qui leur a été imposé.

 

Front (1). La ligne le long de laquelle se font face les armées ennemies. Il peut être mouvant, c''est la guerre de mouvement ou fixe c'est la guerre de tranchées.

 

Génocide (2) (du grec genos, peuple, et du latin occidere, tuer). Il s’agit de l’extermination volontaire et systématique de tout un peuple en raison de ses origines ou de sa religion.

 

Guerre civile (3) Guerre opposant les populations d'un même Etat.

 

Guerre industrielle (2). Guerre durant laquelle sont employées d'importants moyens matériels avec une grande capacité de destruction.

 

Guerre offensive (guerre de mouvement) (1) Guerre où les armées manœuvrent l’une contre l’autre dans le but de se détruire.

 

Guerre de position.(1) Voir guerre de tranchées.

 

Guerre totale (2) Guerre qui mobilise l’ensemble de la population (militaires comme civils) et les ressources d’un pays.

 

Guerre de tranchées (guerre défensive) (1) Guerre où les armées sont dans des tranchées pour se protéger et ne sortent que pour lancer des attaques contre les tranchées ennemies.

 

Guerre d'usure (2) Guerre visant à affaiblir les capacités matérielles et humaines de l'ennemi.

 

Insurrection. (3) Révolte armée contre le gouvernement. Elle peut parfois déboucher sur une guerre civile.

 

Komintern. (3) Voir Troisième internationale.

 

Mutinerie. (1) Refus collectif d'obéissance de soldats.

 

No man's land.(1) Désigne l'espace séparant les premières lignes de tranchées ennemies, c'est là que se déroulent les combats durant la guerre des tranchées.

 

Poilu. (1) Nom affectueux donné aux soldats français de la 1ere Guerre mondiale.

 

Réparations.(3) Dans le traité de Versailles, clause qui prévoit une somme que les Allemands doivent verser aux vainqueurs pour réparer les dommages causés sur leur territoire.

 

Soviets (3)(« Conseils » en russe). Assemblées composées d’ouvriers, de paysans ou de soldats acquis aux idées révolutionnaires.

 

Tranchée. (1) Fossé creusé dans le sol et destiné à abriter les combattants.

 

Troisième Internationale (Komintern) (3) Organisation créée par Lénine qui réunit les partis communistes des différents pays sous la direction du parti communiste russe. Elle a pour but la diffusion du communisme dans le monde entier.

 

Union sacrée (1). Union de tous les partis politiques pour soutenir le gouvernement durant la 1ere Guerre mondiale.

 

Versailles (Traité de) (1). traité signé le 28 juin 1919 qui met fin officiellement à la Première Guerre mondiale. Il est appelé « Diktat de Versailles » par les Allemands à qui il a été imposé.

Dates du thème. 

 

 

 

28 juin 1914. Attentat de Sarajevo. Des terroristes serbes assassinent l'archiduc François-Ferdinand héritier du trône d'Autriche-Hongrie pour protester contre l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie.

 

Août 1914. Mobilisation générale Début de la Première Guerre mondiale. Les tensions entre les puissances européennes provoquent la Première Guerre mondiale, opposant l'Entente (France, Royaume-Uni et Russie) aux empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman). Des millions d'hommes, militaires et civils sont mobilisés pour aller combattre. L'échec de l'offensive de 1914 entraîne une stabilisation du front à l'Ouest et une guerre de position qui dure jusqu'en 1918. La France entre en guerre le 3 août 1914.

 

1915-1916. Le génocide arménien. Entre 1915 et 1916, les massacres et les déportations des Arméniens de l'Empire ottoman font entre 1,2 et 1,5 million de morts. Les civils sont ainsi victimes de violences liées au premier conflit mondial.

 

Février-décembre 1916. La bataille de Verdun. En 1916, la bataille de Verdun et de la Somme, qui font respectivement 600.000 et 1,2 million de tués et de blessés, sont les symboles de la mort de masse causée par la guerre industrielle. Les hommes sont confrontés à la puissance de feu sans précédent de l'artillerie et d'armes nouvelles comme les gaz. Dans les tranchées où s'abritent les combattants, les conditions de vie sont épouvantables.

 

1917. Les révolutions russes. En février 1917, une première révolution met fin à l'empire du tsar Nicolas II. Quelques mois plus tard, en octobre, une seconde révolution permet à Lénine et à ses partisans, les bolcheviks de prendre le pouvoir à Petrograd. Des décrets sur le partage de la terre et le contrôle ouvrier de la production sont rédigés. Un pouvoir autoritaire s'impose à la société et aux soviets. Une opposition militaire s'organise.

 

Avril 1917. Pour protester contre la guerre sous-marine à outrance déclarée par l'Allemagne et protéger ses intérêts, les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés.

 

28 juin 1919. Le traité de Versailles. Malgré le retrait du conflit de la Russie en proie à une révolution en octobre 1917, l'entrée en guerre des Etats-Unis à partir d'avril 1917 et l'utilisation de nouvelles armes comme le char permettent à l'Entente de l'emporter en 1918. En 1919, le traité de Versailles fait de l'Allemagne la responsable de la guerre et la condamne à de lourdes sanctions. 

 

 

 

Europe en 1914 et 1920.jpg

 

 

Jules André Peugeot, le 1er mort français de la guerre

Fiche Peugeot.jpg

 

 

Augustin Trébuchon, le "dernier mort" officiel français de la guerre.

La date du décès a été falsifiée. En effet Augustin Trébuchon a été tué le 11 novembre 1 heure avant l'armistice. 

Pour ne pas désespérer la famille, l'armée a avancé la date du décès d'un jour. 

Fiche Trébuchon.jpgSource. Mémoire des Hommes. 

 



24/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 328 autres membres