Thème 1 leçon 2. La "révolution néolithique" (leçon complète)

L2. LA « REVOLUTION » DU NEOLITHIQUE

 

Pourquoi le néolithique constitue t-il une révolution, c'est-à-dire un changement radical par rapport à la période précédente ? En quoi consiste ces changements.

 

I. LA REVOLUTION NEOLITHIQUE AU MOYEN-ORIENT.

 

Q1. Quelle est la grande différence de la période néolithique avec la période précédente ? Que cela permet-il ? La grande différence entre le néolithique et le paléolithique est que les hommes qui étaient nomades se sédentarisent. Cela leur permet de développer l'agriculture et donc d'améliorer leurs ressources alimentaires. Ils sont moins dépendants de la nature.

 

Doc. Qu'est-ce que le néolithique.

« Le néolithique est une période de la Préhistoire marquée par l'émergence des premières sociétés agricoles sédentaires. Le terme signifie « pierre nouvelle » en grec. Il s'oppose à l'âge qui l'à précédé, dit de la « pierre ancienne », ou Paléolithique, qui est l'époque où les sociétés humaines vivaient de chasse, de pêche et de cueillette, c'est-à-dire 99% de la durée de l'histoire humaine (…) La domestication des animaux et des plantes suppose la sédentarité de l'habitat (…) Le meilleur contrôle des ressources agricoles que permettent l'agriculture et le stockage, joints à la sédentarité, a pour conséquence un boom démographique continu. »

(Jean-Paul Demoule, La révolution néolithique in Sciences humaines, n°227, juin 2011).

 

Q2. Doc 1 page 36. Où et à quelle date est fondé le village de Dja'de el Mughara ? Pourquoi apparaît-il à cet endroit ?

  • Le village de Dja'de el Mughara sur les rives de l'Euphrate en Syrie entre 12.000 et 9.000 av JC.

  • Il est fondé à cet endroit car il peut bénéficier de l'eau de ce fleuve pour irriguer les terres cultivées.

 Djade el Mughara. Photo fouille.jpgFouilles archéologiques du site de Dja'de el Mughara en Syrie

 

Djade el Mughara. Schéma fouille.jpg

 

Q3. Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des outils au néolithique ? Les matériaux utilisés au néolithique sont beaucoup plus variés. Si l'on continue à utiliser la pierre (pas seulement le silex) et le bois, on utilise désormais de l'osier tressé, des pierres polies donc plus efficaces, des céramiques.

 

Outils au néolithique.jpg

 

La période néolithique qui commence il y a environ 10.000 ans est marquée par un grand changement dans la vie des hommes : la sédentarisation qui permet l'agriculture et donc de meilleures ressources. Cette sédentarisation commence au Moyen-Orient dans ce que l'on appelle le croissant fertile. Du fait de cette sédentarisation, les hommes développent de nombreux outils de plus en plus efficaces.

 

 

 

 

Agriculture. Ensemble des travaux qui servent à produire les végétaux et à élever des animaux utiles à l'homme.

 

 

 

Croissant fertile. Région du Moyen-Orient (Mésopotamie et Egypte) où apparaissent l'agriculture et les premiers villages.

 

 

 

Néolithique. Dernière période de la Préhistoire qui dure de 10000 à 3000 av JC. Elle est marquée par l'apparition de l'agriculture et la sédentarisation.

 

 

 

Sédentaire. Qui vit toujours au même endroit.

 

 

 

 

II. LA REVOLUTION NEOLITHIQUE EN EUROPE.

 

Q4. Doc 1 page 38. Où se situe ce village ? Quelles sont les activités de ces hommes et de ces femmes visibles sur le dessin ?

  • Ce village se situe à Kervouric près de Lannion (Côtes d'Armor) en Bretagne.

  • Sur cette image on peut distinguer la pratique de 4 activités : la culture de céréales, l'élevage de chèvres, le tissage pour faire du tissus, l'écrasement des céréales à l'aide d'une meule (voir document de Q3)

 

Lannion-Kervouric. Reconstitution.jpgReconstitution du site de Kervouric à Lannion (Bretagne)

 

Q5. Doc 4 page 39. De quand date t-il ? Ce village date d'environ 4800 ans avant Jésus-Christ.

 

 

 

Doc. Le néolithique en Bretagne.

 

« Nous avons trouvé trois grandes maisons du Néolithique ancien, explique Laurent Juhel, responsable des fouilles. Grâce aux résultats de datation par carbone 14 d'un prélèvement de suie sur une céramique, nous savons que l'occupation du site se situe vers 4800 av JC. Ce sont les habitats les plus occidentaux connus à ce jour. » (….) Et c'est d'ailleurs là l'intérêt de ces découvertes. Car la position géographique du site indique l'extrémité de ce mouvement (le Néolithique) en Europe du Nord »

 

(Sterenn Duigou. « Des maisons du Néolithique découvertes », www.letelegramme.fr, 23 mai 2014)

 

 

 

 

Q6. Doc 2 page 39. En quoi sont fabriquées ces maisons ? Ces maisons possèdent une charpente en bois qui soutien un toit de chaume (tiges des céréales). Les murs sont faits en torchis, c'est à dire en terre argileuse mélangée à de la paille. Ce type de structure laisse très peu de traces archéologiques.

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6012008_201608191047406.jpgFouilles sur le site de Kervouric. Les trous visibles correspondent à des trous de poteaux qui soutenaient le toit et les murs faits en torchis

 

 

Q7. Doc 3 page 39. Quels types d'objets les archéologues ont-ils retrouvé ? En quelle matière sont-ils ? Les archéologues ont découvert des objets à la fois utiles comme des outils en silex, mais aussi des bijoux comme des bracelets en schiste (sorte de roche). C'est donc la pierre qui domine mais cela peut se comprendre les autres matières se décomposant dans le sol. Par contre on peut noter l'absence de poteries.

 

Lannion-Kervouric. Objets.jpg

 

Partant du croissant fertile la révolution néolithique se diffuse rapidement vers l'Europe où les hommes vivent près des rivières ou au bord des côtes. Ils se spécialisent dans la culture du blé et de l'orge et de l'élevage du mouton et des chèvres.

 

III. LA DIVERSIFICATION DE L'AGRICULTURE ET DE L'ELEVAGE.

 

Q8. En observant cette carte, que remarque t-on concernant l'agriculture et l'élevage ? Où se développe t-elle en dernier ?

  • En observant cette carte on peut remarquer que les hommes développent l'agriculture et l'élevage rapidement sur tous les continents, mais qu'ils s’adaptent aux conditions naturelles en domestiquant de nouvelles plantes (riz en Asie, maïs et pomme de terre en Amérique) ou de nouveaux animaux.

  • C'est en Afrique que l'agriculture se développe en dernier (entre 3000 et 1000 av JC)

 

Q9. A ton avis quel genre de vie mènent les populations vivant dans les zones blanches ? Les habitants des zones blanches restent pour leur part des nomades (ex les Indiens d'Amérique du Nord)

 

  

 Origine agriculture et élevage 2.jpgLa diffusion de l'agriculture et de l'élevage au néolithique

 

 

 La révolution néolithique qui se développe sur l'ensemble de la terre, est l'occasion pour les hommes de découvrir et de cultiver de nouvelles plantes, de domestiquer de nouveaux animaux. Mais il reste, encore pour longtemps des populations nomades, généralement dans les zones difficiles.

 

Conclusion

 

La révolution néolithique débutée il y a environ 10000 ans dans le croissant fertile se caractérise essentiellement par la sédentarisation des hommes ce qui permet de développer l'agriculture et l’élevage et d'être donc moins dépendant de la nature. Parallèlement des progrès techniques permettent d'accompagner ces grands changements.



18/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres