Thème 1 leçon 2. Les débuts de l'Islam (leçon complète)

L2. LES DEBUTS DE L’ISLAM

 

Qui est Mahomet ? Comment développe t-il une nouvelle religion ? Sur quels principes ?

 

(Muhammad, Mahomet, Mohamed correspondent au même nom)

 

I/ MAHOMET

 

Q1 (Doc 1). Quel est le statut social de Mahomet ? Mahomet est un homme du peuple qui ne sait même pas lire (ce qui est courant à l’époque).

 

 

Qui est Gabriel ? C’est un archange qui parle au nom de Dieu.

 

  • Les archanges sont une catégories d’anges qui se situent juste au dessus des anges dans la hiérarchie céleste (Ils occupent l’avant dernière place). 
  • En ce qui concerne Gabriel, c’est un archange qui apparaît dans les trois livres (la Bible, le Nouveau testament et le Coran). Il est parfois appelé Cébrail et Djibril dans le Coran. 
  • Dans la Bible, c’est lui qui, en particulier, annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie. 

 

 

Comment est qualifié Mahomet par Gabriel ? Il est qualifié d’apôtre puis de prophète.

 

  • Dans la langue française, le mot apôtre désigne un  des douze disciples de Jésus. Par extension on peut applique ce terme aux personnes qui enseignent et répandent une religion. En qualifiant Mahomet du terme d’apôtre, l’ange Gabriel veut signifier que Mahomet est chargé de diffuser une nouvelle religion. 
  • Un prophète est une personne qui parle au nom de Dieu, qui transmet son message. Dans ce sens, si Mahomet est chargé de diffuser une nouvelle religion, ce n’est pas une religion de son invention, mais une religion révélée par Dieu. 
  • Ce sont donc deux termes qui montrent l’importance de Mahomet dans l’optique de cette nouvelle religion. 

 

 

Quelle va être sa mission ? Mahomet devra donc transmettre la parole de Dieu à tous les hommes. 

 

 

Doc 1. La révélation.

L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet fut épouvanté. Il se leva, pensant qu’il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet pour se tuer en se précipitant du haut de la montagne. Gabriel le prit entre ses deux ailes et lui dit : « Ô Mahomet, tu es le prophète de Dieu et moi, je suis Gabriel, l’ange de Dieu. » Mahomet lui dit : «  Comment lirais-je, moi qui ne sais pas lire ? » Gabriel lui dit : «  lis au nom de ton seigneur, qui a tout créé. »

(D’après Ibn Isham, Sirât ar Rasul, VIIIe siècle)

 

 

Q2 (Doc 2). Quel personnage Mahomet rencontre t-il dans son voyage ? A quelles grandes religions celui-ci est il lié ? Mahomet rencontre Moïse qui est un grand personnage du judaïsme et du christianisme. 

     Ces différents éléments (questions 1 et 2) illustrent les liens qui existent entre les trois religions : le judaïsme, le christianisme et l'Islam. 

  

 

 

Doc 2. Les prophètes Mahomet et Moise avec l'Ange Gabriel. Mahomed et Moise.jpg

 

  

Q3 (Doc 3 et 4). Qu’est-ce que l’hégire ? Comment Mahomet revient-il à La Mecque ?  L’Hégire est la fuite de Mahomet de La Mecque pour la ville de Médine. Il est chassé par une rébellion des habitants de La Mecque qui n'acceptent pas la remise en cause de leurs idoles (il y en avait 360) qui attiraient beaucoup de pèlerins  et l’arrivée d’une nouvelle religion monothéiste qui risque de remettre en cause la richesse de la ville. Plus tard Mahomet revient à La Mecque à la tête d’une armée pour conquérir la ville et imposer l’Islam. 

 

On remarquera que sur le document 4, le visage de Mahomet n’est pas représenté. Cela est lié à une tradition, largement répandue, mais pas exclusive, qui veut que l’on ne représente pas la figure humaine et en particulier celle de Mahomet.  On remarquera que sur ce document, seule la figure de Mahomet n’est pas représentée. 

 

  

 

 

Doc 3. L'Arabie de Mahomet. Arabie de Mahomet.jpg

 

 

Doc 4. Mahomet entrant à La Mecque à la tête de ses troupes. 

Entrée de Mahomet à La Mecque.jpg

 

 

Paragraphe. 

 

 

Mahomet, homme simple habitant d’Arabie, apprend par l’intermédiaire de l’ange Gabriel qu’il a été choisi par Dieu pour devenir son prophète. Devant la résistance des habitants de sa ville La Mecque, il est obligé de s’enfuir en 622, c’est l’Hégire qui marque le début du calendrier musulman. En 630, il réussir à reconquérir la ville et à imposer sa nouvelle religion : l’Islam religion de tous les musulmans.

 

Islam. Qui signifie soumission à Dieu et qui désigne la religion révélée par Mahomet.

 

Musulman. Croyant de l’islam.

 

Prophète. Messager de Dieu. Muhammad après Abraham et l'ensemble des prophètes de la Bible est considéré comme le dernier des prophètes.

 

 

 

II/ UNE NOUVELLE RELIGION

 

 

Q4 (Doc 5). Qu’est ce que le Coran ? Dans quelle langue est il écrit ? Le Coran est le livre qui recueille les paroles de Mahomet. Il est écrit en arabe. Il est divisé en 114 chapitres appelés sourates qui se divisent elles-mêmes en versets (au total 6236 pour la lecture orientale et 6213 pour la lecture occidentale. Ces sourates sont classées dans un ordre décroissant de la plus longue (74 versets) à la plus courte (6 versets)

  

 

 

Doc 5. Le Coran. Coran.jpg

 

 

 

Q5 (Doc 6. Quels sont les 5 piliers de l’Islam ? Les 5 piliers de l’Islam sont :

 

 

- La Profession de foi (chahada) : Allah est dieu unique et Mahomet est son prophète. C’est ce qui fait devenir musulman (correspond au baptême chez les chrétiens).

 

 

 

- La prière (salat) 5 fois par jour en direction de La Mecque (n'importe où, il n'est pas nécessaire d'être dans une salle de prière. Il suffit d'avoir un tapis de prière). 

 

 

 

- Le jeune durant le mois de ramadan (saoum) (du lever au coucher du soleil). C'est donc en été que cela est le plus dur. L’expression « faire ramadan » ne veut rien dire, puisque ramadan est le nom d’un mois dans le calendrier islamique. 

 

 

 

- L’aumône (zakat) aux pauvres.

 

 

 

- Le pèlerinage (hadj) à La Mecque au moins une fois dans sa vie. Ce pèlerinage s’effectue à un moment bien précis de l’année. Il concentre donc énormément de monde (plus de deux millions en 2017 pour un revenu estimé à plus de 10 milliards de dollars)

 

Par contre ce pèlerinage, du fait de la concentration de population sur un faible espace, peut entraîner des drames (souvent liés à des bousculades). Par exemple le 24 septembre 2015, une bousculade a fait 717 morts selon un bilan des autorités saoudiennes, et 2300 selon un décompte des gouvernements étrangers. 

 

Actuellement, pour limiter les risques, l’Arabie Saoudite limite le nombre de pèlerins en octroyant des permis (en 2017, la France avait obtenu 22.000 permis (22e pays))

 

 

 

Doc 6 . Les cinq piliers de l’Islam.

D’après Ibn Omar, l’Envoyé de Dieu a dit : « L’islam est construit sur cinq piliers ou obligations : la chahada (ou profession de foi) attestant qu’il n’y a pas de divinité hormis Dieu et que Mahomet est l’Envoyé de Dieu ; la pratique de la prière ; le paiement de la zakat (dime obligatoire) ; le pèlerinage et le jeûne du ramadan. » (D’après Sahâh El Boukhâri, Ixe siècle).

 

 

Paragraphe. 

 

 

 

Cette nouvelle religion s'appuie sur la parole de Dieu transmise par l'ange Gabriel à Mahomet et recueillie dans le Coran.

 

Dans sa vie religieuse tout musulman doit accomplir ses 5 devoirs : 

Profession de foi (Allah est dieu unique et Mahomet est son prophète),

La prière 5 fois par jour en direction de La Mecque.

Le jeune durant le mois de ramadan.

L’aumône aux pauvres.

Le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie.

 

Coran. Livre sacré des musulmans qui, selon eux, regroupe, les paroles de Dieu, Allah. Il est rédigé en arabe.

 

 

 

III/ L’EXPANSION DE L’ISLAM.

 

 

Q6 (Doc 7) . Qu’advient-il de l’Etat créé par Mahomet après sa mort ? Après la mort de Mahomet, les membres de sa famille se disputent son héritage. Son état éclate et se partage entre deux tendances religieuses : les sunnites et les chiites.

  

 

Doc 7. Les quatre premiers califes. 

4 premiers califes.jpg

 

 

Q7 (Doc 8). Dans quelles régions l’expansion musulmane se fait-elle ? L’expansion de l’Islam se fait essentiellement en Asie, mais aussi en Afrique.

 

 

Quels sont les principaux adversaires de l’Islam ? Les adversaires principaux de l’Islam sont l’empire byzantin et l'empire perse. .

 

 

 

 

Doc 8. Le Proche-Orient après Mahomet. Proche-Orient au VIIe.jpg

 

 

Q8 (Doc 9 et 10)

Q8-1. A qui la Palestine et la Syrie appartiennent elles au début du VIIIe siècle ? Syrie et Palestine appartiennent à l’empire byzantin.

 

 

Q8-2. En combien de temps Khâlid ibn al-Walid en a-t-il fait la conquête ? La conquête commence en 634 pour se terminer en 636, soit environ 3 ans.

 

 

Q8-3. Quelle grande bataille marque cette conquête ? La bataille du Yarmouk (20 août 636) est la bataille décisive car la défaite byzantine entraîne l'abandon de la Syrie. 

 

Q8-4. Quelles sont les armes du cavalier arabe ? Montrez qu’il est très mobile. Le cavalier arabe est armé d’un sabre et d‘un arc. Il est très mobile car il est à cheval et ne porte pas d’armure, ce qui allège le poids du soldat et rend le cheval plus rapide. Très habile il est capable de tirer à l'arc tout en galopant. 

 

 

 

Doc 9. La bataille de YarmoukBataille du Yarmouk.jpg

 

 

Doc 10. Un combattant arabe. 

Cavalier arabe.jpg

 

 

 Q9 (Doc 11). Vers l'an mil, l'empire musulman est-il encore uni ? Justifie ta réponse. Vers l'an mil, l’empire musulman n'est plus uni car il est divisé en trois grands califats qui sont indépendants les uns des autres. Ils possèdent chacun leur capitale (ex Cordoue pour les Omeyyades). Normalement il ne devrait y avoir qu'un seul califat. 

 

  • Les Omeyyades règnent sur la totalité de l’empire musulman de 661 à 750 depuis Damas puis de 756 à 1031 sur la péninsule ibérique depuis Cordoue. 
  • Les Fatimides contrôlent l’Afrique de 909 à 969 puis seulement l’Egypte de 969 à 1171 depuis Le Caire. 
  • Les Abbassides contrôlent l’Asie de 750 à 1258 depuis Bagdad. 

 

Doc 11. Le monde musulman vers l'an mil. Empire musulman an 1000.jpg

  

 

Q10 (Doc 12). Que se passe t-il en 1258 ? Quand avait commencé ce déclin ? En 1258, les Mongols s'emparent de Bagdad la capitale des Abbassides, marquant la fin effective de l'empire musulman dirigé par les Arabes. Ce déclin avait commencé avec la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. 

 

 

Doc 12. La fin de l'Empire musulman. 1258. Fin empire musulman.jpg

 

Paragraphe. 

 

 

Les successeurs de Mahomet se lancent dans une série de guerres qui leurs permettent de contrôler, au milieu du VIIIe siècle, un empire s'étendant de l'Indus à l'Espagne.

Mais rapidement, au niveau religieux l’Islam se sépare en deux branches qui se font encore la guerre aujourd’hui (sunnites et chiites). Politiquement, sur les marges apparaissent des califats qui souvent deviennent autonomes. Finalement en 1258, la prise de Bagdad par les Mongols marque la fin de l'empire musulman dirigé par les Arabes.

 

Sunnite. Qui se conforme à la sunna, tradition de la religion islamique.

 

Chiite. Qui est pour les partisans d’Ali et de ses descendants.

 

Calife. Successeur du prophète. C'est un chef religieux, politique et militaire qui gouverne l'empire musulman appelé califat.

 

 

Conclusion.

 

 

En Arabie, au début du VIIe siècle, un caravanier nommé Mahomet, déclare être le prophète de Dieu. Après de nombreuses difficultés, il réussit en 630 à imposer sa nouvelle religion l’Islam que ses successeurs vont diffuser grâce à la conquête d’un vaste empire.



26/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres