Thème 1 leçon 3. Des transformations politiques.

L3 DES TRANSFORMATIONS POLITIQUES. 

 

Quelles transformations politiques la Première Guerre mondiale a-t-elle provoquées en Europe ?

 

I/ LENINE ET LA REVOLUTION D’OCTOBRE 1917.

 

Q1 . Comment s’explique la révolution de février 1917 ? Quelles sont ses conséquences politiques ?

  • La révolution de février 1917, est une révolution populaire née de la lassitude de la guerre (aggravée par les défaites) et de la situation économique désastreuse des civils (problèmes alimentaires).

  • Cette révolution aboutit à l’abdication du Tsar et à la formation d’un gouvernement provisoire bourgeois.

 

Doc. Les deux révolutions russes.

 

 

Révolution février 1917

Révolution octobre 1917

Par qui ?

Ouvriers et soldats

Bolcheviks

Pourquoi ?

Hausse des prix, pénuries, guerre.

Hausse des prix, pénuries, continuation de la guerre.

Comment ?

Grèves, manifestations, mutineries de soldats.

Mouvement spontané.

Prise de contrôle par la force des organes gouvernementaux par Lénine et Trotski les 24-25 octobre 1917.

Mouvement organisé et encadré.

Où ?

Petrograd (Saint-Pétersbourg).

Petrograd.

Conséquences ?

Abdication du Tsar Nicolas II

Gouvernement provisoire de Kerenski

Désordre, affaiblissement de l’Etat.

Gouvernement Bolchevik.

Signature d’une paix séparée avec l’Allemagne.

Guerre civile entre les bolcheviks et leurs adversaires.

 

 

Q2 . Comment s’appelle le parti créé par Lénine ? Que demande Lénine dans ses « thèses d’Avril » ?

  • Le parti créé par Lénine se nomme le parti bolchevique.

  • Dans ses thèses d’avril, Lénine demande la paix immédiate, le pouvoir aux soviets (les soviets sont des assemblées composées d’ouvriers, de paysans ou de soldats acquis aux idées révolutionnaires), la terre aux paysans et les usines aux ouvriers.

 

Doc. Lénine (1870-1924).

 

Vladimir Ilitch Oulianov est le fils d’un inspecteur d’école. Après des études de droit, il étudie la doctrine de Marx et devient socialiste sous le pseudonyme de Lénine. Selon lui, la révolution socialiste est possible si elle est conduite par un petit groupe de révolutionnaires disciplinés et si elle obtient le soutien des ouvriers et des paysans. Exilé à partir de 1907, il fonde le parti bolchevik en 1912 et s’oppose à la guerre. Après la révolution de février 1917 et l’abdication du Tsar, il rentre à Petrograd et publie ses « thèses d’Avril » qui réclament la paix immédiate, le pouvoir aux soviets, la terre aux paysans, les usines aux ouvriers. Il prépare la révolution bolchevique qui a lieu en octobre 1917. Il prend ensuite la tête du gouvernement bolchevik et dirige le pays jusqu'à sa mort en 1924. 

 

 

Q3 . La « révolution d’octobre » est-elle une révolution ou un coup d’Etat ? Justifiez la réponse. La révolution d’octobre est un coup d’Etat car elle a été préparée, planifiée et exécutée par un petit groupe d’hommes de façon méthodique. Elle n'a rien de spontané et de populaire

 

 

 

Doc. Lénine et la conquête du pouvoir.

 

 

 

Peu avant la Révolution d’octobre, Lénine explique comment il faut conquérir le pouvoir.

 

« L’insurrection armée est une forme particulière de la lutte politique ; elle est soumise à des lois particulières qu’il faut étudier attentivement (….)

 

Appliqués à la Russie et à octobre 1917, ces principes signifient :

 

- Combiner nos trois forces principales : la flotte, les ouvriers et les unités de l’armée afin de nous emparer et de conserver coût que coûte : a) le téléphone, b) le télégraphe, c) les gares, d) les ponts, en premier lieu.

 

- Choisir les éléments les plus résolus (nos « troupes de choc » et la jeunesse ouvrière, ainsi que les meilleurs matelots) et les répartir en petits détachements pour qu’ils s’emparent de tous les points essentiels et pour qu’ils encerclent Petrograd et l’isolent (…)

 

Le succès de la révolution russe et de la révolution mondiale dépend de deux ou trois jours de lutte. »

 

(Lénine, Pravda (journal bolchevik), 8 octobre 1917)

 

 

 

Q4 Présentez le document (nature, auteur, date). Ce document est constitué de deux décrets qui ont force de loi. Ce sont donc des documents officiels.

 

Quelle est la révolution évoquée ? Il s’agit de la révolution d’octobre.

 

De qui le nouveau gouvernement se dit-il le représentant ? Le nouveau gouvernement se dit le représentant de la classe ouvrière et des paysans.

 

Quelles sont les deux mesures prises ? Deux mesures sont prises : la paix immédiate et la terre aux paysans (ces deux mesures étaient dans les thèses de Lénine).

 

 

 

 

Doc . Les décrets sur la paix et la guerre (1917).

 

 

 

Décret du 26 octobre sur la paix.

 

« Le gouvernement ouvrier et paysan créé par la révolution des 24 et 25 octobre propose à tous les peuples belligérants et à leurs gouvernements d’entamer des pourparlers immédiats en vue d’une paix juste et démocratique (…) dont a soif l’écrasante majorité des classes ouvrières et laborieuses, épuisées, harassées, martyrisées par la guerre. »

 

Décret du 26 octobre sur la terre.

 

« La grande propriété foncière est abolie immédiatement sans aucune indemnité. Les domaines des propriétaires fonciers, ainsi que toutes les terres des nobles, des monastères, de l’Eglise sont mis à la disposition des soviets paysans. »

 

(Décrets signés par le président du Conseil des commissaires du peuple, Vladimir Oulianov Lénine).    

 

 

 

Q5 A quelles catégories de population cette carte postale de propagande bolchevique propose-t-elle un avenir radieux ? Cette carte postale prédit un avenir radieux aux ouvriers et aux paysans qui sont le soutien du gouvernement, mais aussi aux soldats qui combattent encore sur le front (la paix ne sera signée qu'en mars 1918).

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6041238_201608244931121.jpg

 

Paragraphe.

 

A la veille de la révolution d’octobre 1917, la Russie est encore en guerre contre l’Allemagne. Mais sur le plan intérieur, le nouveau gouvernement n’a pas réussi à faire disparaître la misère.

Face à cette situation, Lénine à la tête du parti bolchevique, prépare un coup d’Etat dans le but de prendre et d’exercer le pouvoir au nom du peuple. Une fois arrivé au pouvoir, il met en application le programme (thèses d’avril) qu’il avait défendu : paix immédiate avec l’Allemagne, terres confisquées aux propriétaires fonciers et redistribuées aux paysans.

 

II/ L’ABAISSEMENT DE L’ALLEMAGNE.

 

Q6 Présentez le document. Il s’agit d’un extrait du traité de Versailles qui met officiellement fin à la 1ere Guerre mondiale. Il s’agit donc d’un document juridique. Il est signé le 28 juin 1919. La date et le lieu de la signature sont très symboliques. Le 28 juin est la date anniversaire de l'assassinat de Sarajevo élément déclencheur de la guerre, Versailles est le lieu où avait été signé le traité de 1871 qui créait l'empire allemand et enlevait l'Alsace et la Lorraine à la France. C'est un moyen d'effacer la honte de la défaite de 1870.

 

Quels sont les territoires perdus par l’Allemagne ? . L’Allemagne perd de nombreux territoires :

- A l’est, l’Allemagne est coupée en deux pour laisser un accès à la mer à la Pologne (couloir de Dantzig).

- Au Nord, elle perd des territoires au profit du Danemark.

- A l’Ouest, elle perd quelques petits territoires au profit de la Belgique, mais surtout l’Alsace Lorraine au profit de la France.

 

Quels articles privent l’Allemagne de sa puissance militaire ? Les articles suivant privent l’Allemagne de sa puissance militaire.

Art 42 et 43 (Pas de fortifications et démilitarisation de la rive gauche du Rhin)

Art 160 (Armée limitée à 100.000 hommes).

Art 171 (Pas de chars de combat)

Art 198 (Pas d’aviation)

 

En fait l'idée est d'empêcher l'Allemagne de tenter de vouloir prendre sa revanche dans les années à venir. La force de 100.000 est juste là pour rétablir l'ordre intérieur en cas de tentative de révolution, mais sans pour autant avoir des capacités offensives.

 

Quelle est l’obligation de l’Allemagne vis-à-vis des Alliés ? Qu’est ce qui la justifie ? L’Allemagne doit réparer tous les dommages causés par la guerre. Cela est justifié par l’article 231 qui force l’Allemagne et ses alliés à reconnaître leur responsabilité dans le déclenchement de la guerre.

 

 

 

Doc. Le traité de Versailles.

 

 

 

Art 42 et 43. Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications sur la rive gauche du Rhin et sur la rive droite sur 50 km ainsi que d’y entretenir ou d’y rassembler des forces armées.

 

Art 51. Les territoires cédés à l’Allemagne par le traité de Francfort du 1er mai 1871 redeviennent français.

 

Art 87. L’Allemagne reconnaît l’indépendance de la Pologne et renonce à tout droit sur les territoires qui lui sont attribués.

 

Art 119. L’Allemagne renonce en faveur des principales puissances alliées à ses droits sur ses colonies.

 

Art 160. L’armée allemande ne pourra dépasser les 100.000 hommes.

 

Art 171. La fabrication de tanks lui est interdite.

 

Art 198. Les forces armées allemandes ne pourront comprendre aucune aviation.

 

Art 231. L’Allemagne reconnaît qu’elle est ses alliés sont responsables de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les gouvernements alliés.

 

Art 232. Les gouvernements alliés exigent que soient réparés tous les dommages causés à la population civile des alliés et à ses biens.

 

Art 428. Les territoires allemands situés à l’ouest du Rhin seront occupés par les troupes des puissances alliées pendant une période de 15 années.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_5211348_201510132435135.jpg

 

 

Q7. Quels adjectifs qualifient la paix de Versailles ? Comment l’Allemagne est-elle appelée ?

- On parle de brutalité, de paix accablante et ignominieuse, de paix honteuse, de paix dictée (les Allemands parlent de diktat de Versailles).

  • L’Allemagne dans ce texte est qualifiée de « géant enchaîné ».

     

Doc. L’Allemagne humiliée.

 

« Jamais n’a été infligée à un peuple, avec plus de brutalité, une paix aussi accablante et ignominieuse qu’au peuple allemand, la paix honteuse de Versailles (…) Une paix sans négociations préalables, une paix dictée comme celle de Versailles n’est pas une vraie paix (….) La paix de Versailles nous a ravi plus de 70.000 km² et plus de 7.000.000 d’habitants. Pour garder le géant enchaîné, on a mis deux sbires à ses flancs, la Pologne et la Tchécoslovaquie, qui ont reçu le droit d’augmenter librement leurs forces militaires, tandis que notre armée, autrefois la plus forte et la plus brave du monde, était réduite à n’être qu’une force de police à peine suffisante pour maintenir l’ordre intérieur. »

(Chancelier Prince Von Bülow, Mémoires, Plon, 1931)

 

Q8. Présentez et décrivez la caricature. Que veut-elle signifier. Identifier chaque personnage (de gauche à droite). Que symbolise leur attitude ? . Cette caricature montre comment les trois principaux vainqueurs (USA, France, Royaume Uni) mènent l’Allemagne à une mort certaine tant les articles sont jugés sévères vis-à-vis des Allemands.

A gauche nous avons Le président américain Wilson qui joue le rôle du prêtre qui tente de réconforter la victime. (rôle de consolateur, le plus positif)

Au centre nous avons le président du conseil français Clemenceau qui joue le rôle du bourreau, qui va exécuter la sentence. (rôle d'exécuteur, le plus négatif)

A droite nous avons le Premier ministre anglais Lloyd George qui joue le rôle du juge qui vient de lire la sentence (il tient le document dans la main). (rôle entre les deux)

Cette caricature considère donc que le plus coupable des trois est le français.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6041243_201608245322396.jpg

 

Paragraphe.

 

Le traité de paix est signé le 28 juin 1919 à Versailles. C'est un traité imposé par les vainqueurs qui fait reposer toutes les responsabilités de la guerre sur l’Allemagne et ses alliés. Ils doivent donc payer de très fortes réparations (132 milliards de marks or). L'Allemagne perd de nombreux territoires dont l’Alsace et la Lorraine. Pour éviter une guerre de revanche, sa puissance militaire est très limitée (100.000 hommes, sans aviation, artillerie, chars de combat). Ce traité bien que signé, n’est pas accepté par les Allemands (diktat de Versailles)

 

III/ UNE NOUVELLE CARTE EUROPEENNE.

 

Q9. Quels sont l’espace et la période représentés sur la carte ? Cette carte représente les modifications frontalières apportées en Europe à l’issue de la guerre et des traités de paix entre 1920 et 1923.

 

Q10 Quels sont les Etats nés de l’éclatement des empires russe et austro-hongrois ?

Empire russe : Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne sont issus de l’Empire russe.

Empire austro-hongrois : Hongrie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie et Pologne sont issus de l’empire austro-hongrois.

 

Q11. De quels anciens Etats proviennent les territoires qui ont permis la reconstitution de la Pologne ? La Pologne est créée à partir de territoires issus des empires allemand, russe et austro-hongrois.

 

Q12. Quels sont les changements frontaliers de l’Allemagne ? Quel est l’inconvénient de ces nouvelles frontières ? L’Allemagne perd une partie de son territoire au profit de la Pologne ce qui la coupe en deux (couloir de Dantzig). Ce couloir est créé pour donner un accès à la mer à la Pologne.

 

Q13. Quels sont les Etats mécontents des traités ? Parmi eux, lesquels sont des vaincus de la guerre ? L’Allemagne, l’Italie, la Bulgarie, la Turquie, l’Autriche, la Hongrie la Lituanie sont mécontents des traités. Seules l’Allemagne, la Turquie, l’Autriche et la Hongrie sont les vaincus de la guerre.

 

Q14. Quels sont les Etats qui se font la guerre entre 1918 et 19123 ? La Turquie et la Grèce ainsi que l’URSS et la Pologne se font la guerre entre 1918 et 1923.

 

Q15. Justifiez la phrase : « les traités de paix redessinent l’Europe mais sont la source de nouvelles tensions ». Les traités redessinent l’Europe car ils créés de nombreux nouveaux Etats et font disparaître les 4 grands empires, mais ils sont sources de tensions car ils provoquent aussi de nombreux mécontentements soit parmi les nouveaux Etats qui n’obtiennent pas tout ce qu’ils désiraient, soit parmi les anciens qui sont mécontents des pertes territoriales.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_5211344_201510132307176.jpg

 

 

 

Paragraphe.

 

Le traité de Versailles dessine une nouvelle carte européenne fondée sur le principe des nationalités. Les Empires disparaissent et sont remplacés par de nouveaux Etats : Pologne, Etats Baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), Hongrie séparée de l’Autriche, création de la Tchécoslovaquie. La Serbie en s’agrandissant et en rassemblant les Slaves du Sud devient la Yougoslavie. La France récupère l’Alsace Lorraine. Le grand perdant de ce traité est l’Allemagne qui perd de nombreux territoires mais surtout se trouve coupée en deux pour donner un accès à la mer à la Pologne (couloir de Dantzig). Cela créé de nouvelles sources de tensions.

 

 

Conclusion. La Première Guerre mondiale modifie profondément les rapports de force politiques qui existaient avant 1914. Les 4 grands empires ont disparu pour laisser la place à de nouveaux Etats et l’Allemagne rendue responsable du déclenchement de la guerre est affaiblie et humiliée. Un fort désir de revanche va naître.



25/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres