Thème 2 leçon 1. La croissance démographique et ses effets (leçon complète)

L1. LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS.

 

 

La croissance démographique qui est très forte, a de nombreuses conséquences sur la vie des populations. Quels sont ses effets par exemple sur la santé, l'éducation ?

 

 

I. E.C. CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SANTE EN CHINE.

 

 

Q1. Décrivez l'évolution passée et future de la population chinoise de 1950 à nos jours. Ce graphique nous apporte plusieurs informations sur l'évolution de la population chinois de 1950 à 2050.

  • Dans un premier temps, la population augmente régulièrement avec une forte croissance entre 1970 (un peu plus de 800 millions) et 2000 (plus de 1,2 milliards).

  • Dans un deuxième temps cette croissance est de moins en moins rapide dans les années 2030.

  • Dans un troisième temps, elle va commencer à décliner à partir de 2030.

 

Chine. Evolution pop par classes âge. Graphique.jpg

 

 

 

Q2. Comment évolue la part des plus de 65 ans dans la population chinoise ? On remarque qu'avec le temps la part des plus de 65 ans augmente régulièrement. Elle devient de plus en plus importante, alors que la part des moins de 15 ans diminue.

 

On peut donc en conclure que la population vieillit.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6199627_201609212230224.jpg

 

 

Q3. Quelles sont les causes de ce résultat ? Ce résultat est la conséquence d'une politique dite « de l'enfant unique » qui a interdit aux couples chinois d'avoir plus d'un enfant de 1979 à 2015. Le non respect de cette politique entraînait de sévères sanctions. Pour essayer d'inverser la tendance au vieillissement de la population, les Chinois peuvent désormais avoir deux enfants.

 

 

Doc. La politique de la natalité en Chine.

1971. Interdiction aux couples d'avoir plus de 2 enfants en ville et plus de 3 enfants à la campagne.

1979. Les naissances sont limitées à un enfant par couple. En cas de deuxième naissance perte d'un certain nombre d'avantages matériels (logements, primes)

1984. Autorisation d'un deuxième enfant en milieu rural si le premier est une fille.

2013. Assouplissement de la politique de l'enfant unique : si l'un des deux membres d'un couple est enfant unique, le couple peut avoir un deuxième enfant.

2015. Fin officielle de la politique de l'enfant unique. Tous les couples pourront avoir deux enfants.

 

 

Q4. Quelles en sont les conséquences ? Les conséquences de ce que l'on peut appeler un vieillissement de la population sont nombreuses :

  • Une baisse de la population active, c'est-à-dire de la population en âge de travailler.

  • Une hausse du poids des retraites sur le budget des salariés et de l'Etat (ce sont les actifs qui payent pour les retraités)

  • Une hausse des dépenses de santé (plus on vieillit plus on « consomme de la santé »)

 

Ces conséquences seront donc essentiellement économiques.

 

 

Doc. Le vieillissement de la population chinoise.

« (…) le problème crucial de la Chine est désormais d'enrayer l'inexorable vieillissement de sa population, après trois décennies de contrôle des naissances. Pour la troisième année consécutive, la population en âge de travailler a chuté en 2014 : -3,7 millions (…) Dans les décennies à venir, le financement des retraites et le poids grandissant des dépenses de santé pèseront de plus en plus lourd sur le budget de l'Etat. » (Patrick Saint-Paul, « La Chine dans le piège démographique », Le Figaro, 2 mars 2015)

 

 

Q5. Pourquoi la Chine va t-elle devoir reculer l'âge de la retraite ? La Chine va devoir reculer l'âge de la retraite (60 ans actuellement) parce que ce sont les actifs qui cotisent pour les retraités. Hors le nombre d'actifs par retraité va fortement baisser (essentiellement parce qu'ils y aura de plus en plus de retraités vivant plus longtemps). Ils ne pourront donc plus cotiser pour tout le monde.

 

 

Doc. La Chine va devoir reculer l'âge de la retraite.

« Confrontée au vieillissement de sa population, la Chine devra reculer l’âge du départ à la retraite de ses citoyens. Alors que le pays le plus peuplé de la planète compte aujourd’hui 3 actifs pour 1 retraité, le ratio tombera à seulement 1,3 actif par sénior à l’horizon 2050, selon des prévisions publiées, mardi 10 mars, par le ministre des ressources humaines et de la sécurité sociale chinois, Yin Weimin. » (Le Monde 10 mars 2015)

 

 

 

Q6. Décrivez la photographie. Pourquoi les enfants portent-ils des masques ?

  • La photo est prise dans un cadre urbain.

  • Au premier plan nous pouvons voir un groupe d'enfants, accompagné de leur maîtresse, qui traverse une rue. On remarque que tous ces personnages portent des masques sur la bouche et sur le nez.

  • A l'arrière plan, les détails du paysage sont cachés par ce qui semble être un épais brouillard.

 

Ces enfants portent des masques tout simplement pour se protéger de ce qui semble être un nuage de pollution.

 

 

 

Chine. Polution à Jinan 12-2015..jpg

 

 

Chine. Pollution 1.jpg

 

Chine. Pollution 2.jpg

 

 

Q7. Quelles sont les causes de cette pollution ? On peut discerner 4 causes à cette pollution :

  • Un trafic routier qui augmente sans cesse et donc qui pollue de plus en plus.

  • L'utilisation massive du charbon comme source d'énergie, sachant que le charbon est une énergie très polluante avec en particulier de forts rejets de fumées.

  • Il y a de nombreuses autres industries polluantes en activités.

  • Les autorités ne sont pas assez sévères avec ceux qui ne respectent pas les règlements et polluent . Cela n'est donc pas dissuasif.

 

Doc. Une catastrophe sanitaire.

« Une enfant de huit ans est devenue la plus jeune personne atteinte d'un cancer pulmonaire en Chine. (…) son cancer serait dû à la pollution atmosphérique (…) qui provoque des centaines de milliers de morts prématurées chaque année en Chine. En 30 ans, le nombre de décès dus à des cancers du poumon a été multiplié par plus de 4. La Chine, premier marché automobile mondial, tire plus de 70% de son énergie de la combustion du charbon. Son environnement est menacé par ses nombreuses industries polluantes, son trafic routier en constante expansion et son laxisme pour protéger les écosystèmes. »

(Stéphane Desmichelle, « pollution, une chinoise de 8 ans atteinte d'un cancer du poumon », AFP, 5 novembre 2013)

 

 

Q8. Quelles sont les conséquences des évolutions démographiques de la Chine sur son système de santé ? On remarque que les évolutions démographiques de la Chine ont deux conséquences sur le système de santé chinois.

  • Tout d'abord il y a de fortes disparités dans l’encadrement médical selon les régions. Cela veut dire que certaines régions manquent de médecin donc que la population est moins bien soignée puisqu'elle accède plus difficilement aux soins.

  • Ensuite le vieillissement de la population provoque une très forte augmentation des dépenses de santé (x par 2,75 en 6 ans)

 

 

Chine. Encadrement médical. Carte.jpg

 

 

Chine. Evolution dépenses santé..jpg

 

 

Q9. Comment la Chine essaie-t-elle de financer son système de santé ? Pour financer son système de santé qui coûte de plus en plus cher, l'Etat envisage de faire participer plus les entreprises aux dépenses de santé.

 

 

Doc. Renforcer le système de santé en Chine.

« Le système de protection sociale chinois, en cours de construction, est d'ores et déjà confronté au défi du vieillissement de la population. Tout en envisageant de repousser l'âge départ à la retraite les autorités ont décidé de mettre à contribution les entreprises d’État (….) » (Marie Urban, « la protection sociale en Chine »)

 

 

Q10. Comment l'Etat chinois facilite t-il l'accès aux soins ? L'Etat chinois facilite l'accès aux soins en développant les nouvelles technologies, en particulier dans le domaine du numérique. Par cette méthode le gouvernement espère que l'accès aux soins sera plus facile, plus rapide. Par exemple l'achat de médicaments sur Internet évitera de se rendre dans les hôpitaux et donc facilitera le travail des soignants qui pourront se consacrer aux urgences.

 

 

Doc. L'accès à la santé grâce aux nouvelles technologies.

« L'utilisation massive des nouvelles technologies, et plus particulièrement du mobile, favorise la mise en place d'un système de santé connecté (..) Le gouvernement a ouvert la vente en ligne de médicaments sur ordonnance. En faisant la promotion de multiples initiatives destinées à numériser les services médicaux , le gouvernement espère pallier les nombreux et récurrents déficits sanitaires du pays. La mise en place d'un système de santé connecté (…) simplifie l'accès aux soins et facilite les relations médecins/patients. » (L'e santé chinois : un marché très prometteur, sanofi.com, 31 décembre 2015)

 

 

Q11. Quelle population est particulièrement visée par cette mesure ? Pourquoi ? La population qui est visée par cette mesure est en priorité « les senors » car ils sont plus susceptibles de tomber malade. En faisant de la prévention on peut détecter des maladies plus tôt et donc mieux les soigner ce qui fera baisser obligatoirement le coût des soins.

 

 

Chine. Consultations gratuites. Photo.jpg

 

Paragraphe.

 

La population chinoise, longtemps en forte croissance connaît du fait de la politique de l'enfant unique un certain ralentissement. Ce phénomène va provoquer à la fois une baisse et un vieillissement de la population. D'un point de vue économique on va donc assister à une baisse de la population active et à une hausse à la fois des dépenses de retraite et de santé. Ces dernières vont d'autant plus augmenter que la Chine, du fait de son industrialisation massive, connaît des problèmes de pollution de plus en pus inquiétants.

 

Population active. Population en âge de travailler, généralement de 15 ans à 60 ans.

 

 

II. E.C. SCOLARISER LA JEUNESSE EN ETHIOPIE ET EN FINLANDE.

 

 

Q12. Dans quel pays la natalité est-elle la plus forte, la plus faible ?

  • C'est en Éthiopie que le taux de natalité est le plus fort.

  • C'est en Finlande que le taux de natalité est le plus faible.

 

Doc. La démographie de quelques pays.

 

 

Pays

Tx de natalité

pour 1000

- de 15 ans (%)

PIB/h

$

Pays en développement

Éthiopie

31

41

518

Pays émergent

Chine

12

17

6959

Pays développé

Finlande

10,4

16

35300

Pays développé

France

12

19

44099

Pays développé

États-Unis

13

19

53000

 

 

Q13. Lequel de ces pays a la population la plus jeune ? C'est encore l’Éthiopie qui a la population la plus jeune (4 habitants sur 10 ont moins de 15 ans, c'est deux fois plus que dans les autres Etats)

 

 

Q14. D'un point de vue économique, comment peut-on qualifier l’Éthiopie, la Finlande ? Avec un PIB/h de 518 $ l'Ethiopie est considérée comme un pays pauvre, alors que la Finlande est un pays développé avec un PIB de plus de 35.000$ par habitant.

 

 

Q15. Pourquoi est-il difficile de scolariser de nombreux jeunes ruraux en Ethiopie ? Il est difficile de scolariser des jeunes enfants de certaines régions rurales, car ceux-ci font partie de familles de bergers qui sont nomades pour suivre les troupeaux qui se déplacent selon les conditions naturelles. Ils ne peuvent donc aller dans des écoles qui par définition sont sédentaires.

 

 

Doc. Les difficultés de la scolarisation en milieu rural en Ethiopie.

« Dans la région de l'Afar, située au nord-est du pays, une quinzaine d'écoles ont été fermées en raison du manque d'eau pendant la saison sèche (…) Les enfants des régions pastorales (enfants de bergers) et leur famille se déplacent au rythme des saisons pour échapper aux intempéries ou à l'insécurité. »

 

 

Q16. Quels efforts fait l’Éthiopie pour répondre aux besoins d'éducation de toute sa population ? Puisque les enfants sont obligés de se déplacer, le gouvernement installe des écoles « mobiles », c'est-à-dire que les enseignants se déplacent pour enseigner là où se trouvent les enfant.

 

 

Doc. Les difficultés de la scolarisation en milieu rural en Ethiopie.

« Dans le cadre du programme du Centre d'éducation de base alternative, le gouvernement éthiopien s'efforce de rapprocher les écoles de ces enfants. « Afin d'inclure les régions pastorales sous-développées (…) il fallait une approche différente, adaptée à ces régions et aux modes de vie dans ces régions. Nous devions amener les écoles à ces enfants et non pas l'inverse. »

 

 

Q17. Décrivez cette salle de classe éthiopienne, les conditions de travail.

  • La salle de classe est en mauvais état, on peut le remarquer en regardant la fenêtre dans le coin droit de la photo. Elle est petite et surchargée.

  • Les conditions de travail sont mauvaises à la fois parce qu'elle est surchargée, mais aussi par manque de matériel. Les bureaux sont petits et tous n'en n'ont pas.

 

Ethiopie. Salle de classe..jpg

 

 

Q18. Montrez que l'accès à l'éducation reste inégalitaire. L'accès à l'éducation est inégalitaire dès le début puisqu'on constate un écart de 6 % entre filles et garçons dès l'école primaire. En grandissant, l'écart s'accroît et à l'université il n'y a plus que 5% de filles contre 11% de garçons. On remarque aussi le nombre particulièrement faible d'étudiants qu'il s'agisse des garçons et de filles. A l'arrivée si 63% des garçons sont alphabétisés, il n'y a que 47% de filles.

 

 

Ethiopie. Filles et garçons à l'école..jpg

 

 

Q19. Décrivez cette salle de classe : comment traduit-elle l'importance des moyens consacrés à l'éducation en Finlande ?

  • Cette salle de classe est vaste, moderne, lumineuse. Elle est bien équipée tant en mobilier (tables et chaises) qu'en matériels pédagogiques. Il y a peu d'élèves pour un enseignant.

  • Tout cela traduit l'importance des moyens mobilisés pour l'éducation des enfants. En effet construire et entretenir des classes de cette qualité coûte de l'argent. D'autre part le faible nombre d'enfants par professeur implique de recruter plus de personnels donc des dépenses supplémentaires.

 

Finlande. Salle de classe.jpg

 

Paragraphe.

 

Dans le domaine de l'éducation l’Éthiopie cumule de nombreux handicaps. C'est un pays pauvre qui a un fort taux de natalité. En conséquence la population éthiopienne est particulièrement jeune. De plus de nombreux jeunes enfants ruraux sont encore nomades et donc ne peuvent aller régulièrement à l'école. Tout ces éléments font que le taux d'alphabétisation n'est pas encore total surtout pour les femmes qui sont toujours moins alphabétisées que les hommes. Au contraire, la Finlande, pays riche et développé, peut se permettre de consacrer beaucoup de moyens à l'éducation de ses enfants, qui étudient donc dans d'excellentes conditions.

 

 

III. LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE MONDIALE ET SES EFFETS.

 

 

Q20. D'après cette carte où la population va t-elle augmenter le plus, le moins ?

  • C'est en Afrique que la croissance sera la plus forte (+121,2%)

  • C'est en Europe que la croissance sera la moins forte. On prévoit même une baisse de la population de presque 2%. Cela pose très concrètement le problème de l'immigration. Est-ce vraiment un problème ?

 

Monde. Evolution population. Carte.jpg

 

 

Q21. Quel est le point commun aux pays émergents et développés dans ce graphique ? Le point commun à tout ces pays est le vieillissement de la population. Dans tous les cas, la part de la population de plus de 65 ans va augmenter, fortement dans certains cas (Chine par exemple).

 

 

Monde. Part des 65 ans.jpg

 

 

Q22. Quelle va être la conséquence du vieillissement de la population pour les dépenses de santé ? On remarque que plus on vieillit plus on coûte cher en dépenses de santé. En conséquence, le vieillissement d'une population dans un pays entraîne automatiquement une forte augmentation des dépenses de santé.

 

 

Doc. Dépenses de santé annuelle en France par tranche d'âge (en euro) (année 2000) (source cepremap.fr)

 

Ages

Dépenses

0 – 10 ans

500

11 – 20 ans

900

21 – 30 ans

1250

31 – 40 ans

1200

41 – 50 ans

1250

51 -60 ans

1500

61 – 70 ans

2450

71 - 80 ans

3000

> 81 ans

3600

 

 

Q23. Pourquoi le système Medicare risque t-il de coûter de plus en plus en cher aux États-Unis ? Ce système risque de coûter de plus en plus cher car il concerne les personnes de plus de 65 ans. Or celles-ci sont de plus en plus nombreuses, donc il y aura de plus en plus de bénéficiaires. De plus les personnes âgées sont globalement plus malades que les jeunes et coûtent donc beaucoup plus cher en soins. La conjonction de ces deux phénomènes ne peut que faire augmenter le coût de la santé pour Medicare.

 

 

 

USA. Système Medicare.jpg

 

 

Paragraphe.

 

Dans le domaine démographique, les continents vont continuer à connaître des croissances différentes. C'est en Afrique qu'elle continuera à être la plus forte, alors qu'en Europe elle risque de devenir négative. Mais dans tous les pays du monde, qu'ils soient développés ou pas, un phénomène de vieillissement de la population, plus ou moins rapide va se produire. La conséquence la plus visible et la plus immédiate va en être une forte augmentation des coûts de la santé.

 

 

Conclusion.

 

La croissance démographique qui est très différente selon les pays à des effets sur la vie des habitants. Lorsqu'elle est forte ou très forte, elle peut entraîner des problèmes dans le domaine de la santé ou de l'éducation car les coûts sont trop importants. Mais dans tous les cas, on constate actuellement un vieillissement de la population plus ou moins rapide, que ce soit dans les pays développés ou en développement.



21/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres