Thème 2 leçon 1. Les aires urbaines en France.

L1. LES AIRES URBAINES EN FRANCE.

 

 

Qu'est-ce qu'une aire urbaine ? Comment sont-elles organisées et quelle influence ont-elles sur le territoire français ?

 

I. E.C. LYON UNE METROPOLE EUROPEENNE. 

 

Q1. D'après cette carte, quels sont les trois espaces composants une aire urbaine ? Une aire urbaine se compose de 3 éléments.

  • Une ville centre autour de laquelle se développe le reste de l'aire.

  • Les banlieues qui touchent directement la ville centre.

  • La couronne périurbaine composée de communes rurales en voie d'urbanisation.

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123923_20160908562940.jpg

 

 

Q2. A travers ces trois témoignages retrouvez l'espace habité par ces personnes.

  • Pierre habite dans la banlieue.

  • Jean-Marc habite dans la couronne périurbaine.

  • Safia habite dans la ville centre.

 

Doc. Trois habitants de l'aire urbaine lyonnaise.

 

 

A. Pierre de Villeurbanne.

« Ici, on parle de blocs : ce sont ces hauts immeubles aux toits en gradins de près de 20 étages. Les gens gardent un rapport un peu villageois, avec les commerçants notamment. Aujourd'hui, on a des revenus élevés qui cohabitent avec des revenus plus bas et une grande disparité culturelle. Certains le vivent mal. » (D'après Rue 89-Lyon, 17 juin 2014)

 

B. Jean-Marc de Meyzieu.

« C'est Meyzieu qui offrait le meilleur rapport qualité-prix pour habiter dans une maison. J'ai découvert avec surprise la rapidité du tram pour aller travailler. Quant à ma femme, elle apprécie le côté vert de la ville et ses pistes cyclables. » (D'après Le Progrès, septembre 2015)

 

C. Safia de Lyon.

« Avec mon conjoint, nous avons la chance d'habiter dans le centre de Lyon et de pouvoir nous rendre au travail, pratiquer nos loisirs (cinéma, sport...) en transport en commun ou à vélo. »

(Grand Lyon Magazine n°36, février 2012

 

 

Q3. Pourquoi peut-on parler d'étalement urbain à Lyon depuis 1955 ? On peut parler d'étalement urbain car on remarque que depuis 1955, l'urbanisation des territoires autour de Lyon progresse fortement. En 1955, les espaces ruraux étaient largement dominants, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123925_201609085838866.jpg

 

 

Q4. Comment s'est effectué l'étalement urbain de l'agglomération lyonnaise ? Quelle en est la conséquence pour le monde rural ?

  • L'étalement urbain s'est effectué essentiellement dans la zone périurbaine et cette couronne à presque triplée en distance.

  • Pour le monde rural cela signifie une diminution des terres agricoles.

 

Doc. Etalement urbain et déplacements quotidiens.

« Entre 1954 et 2015, la population de l'aire urbaine de Lyon est passée de 930.000 à 2,6 millions d'habitants. Dans les années 1950-1960, la croissance démographique a lieu essentiellement dans le centre de l'agglomération et dans la proche périphérie où de grands ensembles sont construits.

Puis à partir des années 1970, ce sont les communes périurbaines qui se développent, toujours de plus en plus éloignées de l'agglomération. La couronne périurbaine de l'agglomération lyonnaise se situe maintenant à une distance moyenne de 40-45 km contre 15km dans les années 1990.

Beaucoup de ménages sont contraints de s'éloigner de plus en plus en raison d'une hausse des prix du terrain, contribuant ainsi à l'étalement urbain et à l'allongement des trajets domicile-travail. »

(D'après le schéma de cohérence territoriale (Scot) de l'agglomération lyonnaise, 2010)

 

 

Q5. A l'aide du témoignage de Jean-Marc et de la photo, Quels aménagements de transports ont été effectués dans l'aire urbaine ? Pourquoi les gens vont-ils habiter dans les espaces périurbains ?

  • Des axes de transports rapides ont été aménagés, en particulier autoroutes et voies ferrées. Mais les transports en commun ne sont pas négligés.

  • Les gens vont surtout habiter dans les espaces périurbains pour y trouver de meilleures conditions de vie à des prix attractifs.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123950_201609080008127.jpg

 

 

Q6. D'après toi quels sont les avantages et les inconvénients d'un mode de vie périurbain ?

  • Les avantages sont : possibilité d'avoir une maison individuelle avec du terrain à des prix abordables, proximité de la campagne, calme.

  • Les inconvénients sont : éloignement du lieu de travail donc allongement du temps de trajet, risque d'embouteillages, pollution, mais aussi éloignement des services. Les gens sont souvent obligés de revenir vers la ville centre pour bénéficier d'un panel de services suffisant.

 

Q7. Pourquoi peut-on dite que Lyon est une ville au cœur de l'Europe ? Lyon est une ville au cœur de l'Europe car elle bénéficie d'un excellent réseau d’autoroutes (A6, A7, 42, A43, A47, A89) qui la place à proximité de nombreux pays. On accède facilement à Lyon, on en sort aussi facilement. Elle dispose aussi de lignes TGV et d'un aéroport international. C'est un lieu de passage obligé pour relier le Nord au Sud.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123958_201609080155286.jpg

 

 

Q8. Quels sont les avantages du centre d'affaires de La Part-Dieu ? Quelles en sont les conséquences ? Le centre d'affaires de La Part Dieu est directement relié à la gare TGV. Il est donc très facile d'y accéder (2 heures de Paris). Cette facilité des communications attire de nombreuses entreprises qui emploient beaucoup de salariés. Au niveau local, il est aussi relié à tous les moyens de transports qui existent dans l'agglomération lyonnaise.

 

 

Doc. La Part Dieu, un centre d'affaires.

« Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l'un des moteurs de son attractivité à l'échelle nationale et européenne. Lyon Part-Dieu se positionne comme un lieu d'échanges traversé par 500.000 déplacements par jour : réseau de transports en commun (métro, tramway, lignes de bus), stations vélo'v, taxis, gare routière.

Construit autour de la gare TGV, en liaison directe avec Paris et l'Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu s'est imposé comme le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Plus de 2200 établissements y emploient quelques 45.000 salariés, sur près d'un million de m² de bureaux. »

(www.grandlyon.com 2016)

 

 

Q9. Relevez les transformations du quartier de Gerland et expliquez comment celles-ci peuvent augmenter le rayonnement de Lyon. Dans quel domaine le quartier se spécialise t-il ?

  • Comme le titre l'indique Gerland est un ancien quartier industriel dont les entreprises ont fermé. Il y a donc de la place. Cette place est réoccupée en installant des entreprises, des établissements d'études supérieurs, mais aussi des espaces verts pour rendre le quartier plus agréable.

  • Si Gerland propose un cadre de vie agréable, il va attirer des entreprises de hautes technologies qui par leur propre rayonnement mondial augmenteront encore le rayonnement de la ville. On remarque que le Grand Lyon a lancé une « signature », Biodistrict Lyon Gerland pour favoriser cette visibilité à l'internationale.

  • Gerland s'est spécialisé dans les biotechnologies, c'est-à-dire la haute technologie au service de la santé. Toutes les grandes entreprises de recherche médicale sont installées à Gerland.

 

Doc. Gerland, un quartier industriel en mutation.

« Gerland, c'est un espace disponible qui permet au quartier de se développer sur les modèles des campus à l'anglo-saxonne, avec un mélange d'entreprises et d’établissements supérieurs (ENS, Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire, université de Lyon 1), dans un cadre de vie plutôt agréable grâce à de grands espaces verts, à l'image du parc de Gerland.

Gerland joue la carte de la spécialisation et se rêve en Silicon Valley de la santé. Le Grand Lyon a même lancé, l'an dernier, la signature «Biodistrict Lyon-Gerland » pour regrouper les nombreux acteurs de la filière des sciences de la vie installés à Gerland. L'ambition : que le quartier gagne en visibilité pour faire connaître Lyon dans le monde entier. Le secteur dispose déjà de solides bases avec 5000 salariés et 2750 enseignants-chercheurs dédiés au domaine de la santé. Parmi les plus illustres représentants de ce biodistrict : le pôle de compétitivité Lyonbiopole, le laboratoire P4 spécialisé dans l'étude des virus en cours d'extension, et les grands groupes BioMérieux, Merck Serono, Mylan et Sanofi. »

(Fabien Fournier, Tribune de Lyon, 18 février 2015)

 

 

Q10. A quelle place se situe Lyon dans le classement des métropoles les plus attractives. Comment peut-on expliquer ce classement ? (utilisez les réponses aux questions précédentes)

  • Lyon est la métropole la plus attractive de France.

  • Ce classement s'explique par les facilités des communications, le cadre de vie agréable (la ville est proche de la mer, de la montagne et de la campagne), mais aussi le dynamisme de ses entreprises de haute technologie en particulier dans le domaine de la santé. Elle dispose aussi d'un excellent potentiel universitaire sous toutes ses formes.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123980_201609080545549.jpg

 

 

Paragraphe.

 

L’aire urbaine de Lyon est marquée par un fort étalement urbain, qui prend la forme de lotissements constitués de maisons individuelles, qui sont reliés au centre-ville par des aménagements de transports, qui facilitent les mobilités (autoroutes, voies ferrées). La situation géographique de la ville, ses facilités de communication, le développement d'activités dans des domaines de haute technologie (en particulier les biotechnologies) font de la ville, l'espace le plus attractif de France.

 

 

II. E.C. PARIS UNE VILLE MONDIALE.

 

 

Q11. Justifiez le titre du document. En comparant différents indicateurs entre la ville de Paris et les trois départements qui l'entourent (petite couronne) on peut en effet remarquer de très fortes disparités. On remarque en particulier de très forts écarts entre Paris et la Seine Saint Denis qui cumule les problèmes (revenus les plus bas, taux de chômage le plus élevé, taux de bénéficiaires du RSA le plus important). La faiblesse du prix des appartement n'est pas un avantage. Il veut simplement dire que personne ne veut aller habiter dans ce département qui a une très mauvaise réputation. :

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123982_201609080707441.jpg

 

 

Q12. Où se situent les espaces les plus privilégiés, les plus défavorisés ? Justifie ta réponse avec l'aide du tableau précédent.

- Les espaces les plus privilégiés de l’agglomération parisienne sont les zones ouest, et sud ouest que ce soit de Paris ou de la banlieue. C’est là que les salaires sont les plus élevés et le prix des appartements les plus élevés.

- Les espaces les plus défavorisés se situent au nord et à l’est que ce soit de Paris ou de la banlieue (en particulier en Seine Saint Denis). C’est là que les salaires sont les moins élevés et le prix des appartements les plus faibles.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123983_201609080833632.jpg

 

 

Q13. Que représente l'agglomération parisienne en France ? Pourquoi peut-on dire qu'elle concentre une grande partie de la richesse nationale française ? L'agglomération parisienne représente une part très importante de l'activité française. En effet alors que cette agglomération ne représente que 2% du territoire français, ce qui est peu, elle concentre 16% de la population et surtout 28% du PIB. Cela veut donc dire que la population de l'agglomération parisienne produit proportionnellement plus de richesses que le reste de la population française. Cela s'explique par la concentration des sièges sociaux de banques (ils sont presque tous dans l'agglomération) mais aussi la présence de presque la moitié des entreprise étrangères.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6123988_201609081004565.jpg

 

 

Q14. Quels sont le différents lieux du pouvoir politique et économique de Paris ? Les principaux lieux de pouvoirs sont :

  • Politique : Le Palais de l’Elysée (Président de la République), l'Hôtel Matignon (Premier ministre), l'Assemblée nationale et le Sénat.

  • Économique : Le quartier de la Défense (qui concentre les sièges sociaux), la Bourse (pour les flux financiers), le ministère des Finances (qui décide de la politique fiscale de la France), la Tour Montparnasse (espace de bureaux), le parc des Expositions (qui accueille les grandes expositions qui attirent plusieurs centaines de milliers de visiteurs : salon de l'agriculture, mondial de l'auto etc..)

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6124006_201609081148875.jpg

 

 

Q15. Qu'est-ce qui permet à Paris d'être une destination touristique mondiale ? La qualité et le nombre des sites culturels font de Paris une destination touristique mondiale. Il faut aussi ajouter l'organisation de grandes manifestations culturelles (expositions de grands artistes), et ne pas oublier la réputation de Paris qui est perçue comme la capitale du luxe à la française. De nombreux touristes étrangers ne viennent à Paris que pour faire des « emplettes » dans les boutiques de luxe parisiennes.

 

 

Doc. Paris, première ville touristique mondiale.

« Les musées et monuments parisiens ont réalisés 71,6 Millions d’entrées en 2010, confirmant l’attrait des visiteurs pour L’offre culturelle de la capitale, sans compter les sites religieux Gratuits comme Notre Dame de Paris et la Basilique du Sacré Cœur, champions de la fréquentation. Comme en 2009, les deux Premiers sites du palmarès sont le musée du Louvre (8,3 millions D’entrées) et la tour Eiffel (6,7 millions). 65% des touristes Choisissent Paris pour visiter monuments et musées devant le

Shopping (46%). Les étrangers représentent 67,1% des visiteurs Du musée du Louvre et 80% pour la Sainte Chapelle et le Palais Garnier (Opéra de Paris). Les Etats-Unis fournissent le plus gros contingent D’étrangers dans les musées. » (L’Expansion.com/AFP, 28 juin 2011)

 

 

 

Q16. Pourquoi l'UNESCO témoigne-t-elle du rayonnement international de Paris ? L'UNESCO est une des grandes institutions de l'ONU. Le fait que son siège soit à Paris attire forcément de nombreux dirigeants étrangers et leurs suites lorsque des réunions importantes y sont organisées.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6124008_201609081312159.jpg

 

Paris UNESCO 2.jpg

 

 

Q17. Dans une réponse développée expliquez pourquoi on peut considérer Paris comme une ville mondiale.

 

Paris peut-être considérée comme une ville mondiale car au niveau national elle concentre les centres de décision du territoire français qu'ils soient politiques (présidence de la République, gouvernement, Assemblées), économiques (sièges des entreprises françaises et étrangères, bourse), culturels (médias et institutions culturelles)

Au niveau international ce rayonnement s'exerce grâce à ses monuments (Tour Eiffel), ses musées (Louvre), ses grandes expositions et sa réputation dans l'industrie du luxe. Le siège d’une institution internationale comme l’UNESCO renforce encore ce poids international.

Mais l'’agglomération parisienne est marquée par de forts contrastes à plusieurs échelles : A l’intérieur même de Paris, entre Paris et la banlieue, à l’intérieur même de la banlieue. Les quartiers et la banlieue ouest concentrent les forts revenus tandis que les quartiers et la banlieue nord et est abritent des populations plus en difficulté, en particulier à cause de problèmes sociaux (chômage, intégration).

 

 

III/ L'EVOLUTION DES AIRES URBAINES. 

 

 

Q18. Depuis 1936 comment ont évolué les populations urbaines et rurales ? Que peut-on en déduire ? Que représentait la population urbaine en 2007 par rapport à la population totale.

  • Depuis 1936 on remarque une évolution inverse. La population urbaine est en constante augmentation alors que la population rurale est en constante diminution.

  • On peut donc en déduire que la population française est de plus en plus urbaine (en 1936, la population urbaine représentait 52,9% de la population totale, en 2007 elle représentait 77,5% de la population totale)

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6124011_201609081456414.jpg

 

Q19. Quelles sont les 10 premières aires urbaines en France ? Les 10 premières aires urbaines en France sont :

  • Paris

  • Lyon

  • Marseille

  • Toulouse

  • Lille

  • Bordeaux

  • Nice

  • Nantes

  • Strasbourg

  • Rennes (depuis peu, elle remplace Grenoble)

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6124035_201609081555896.jpg

 

 

Q20. Comment a évolué la population des principales aires urbaines entre 2000 et 2012. Classe les selon l'importance de leur augmentation (par ordre décroissant). Les principales aires urbaines ont une croissance de la population qui est en constante augmentation, mais cette croissance est très irrégulière. Paris et Lyon sont les villes qui progressent le plus fortement, Marseille n'est qu'en 5e position et Lille est en réelle perte de vitesse avec seulement 23.000 habitants de plus.

  • 1. Paris avec + 1.167.532 h

  • 2. Lyon avec + 566.346 h

  • 3. Toulouse avec + 305.846 h

  • 4. Bordeaux avec + 233.002 h

  • 5. Marseille avec + 210.984 h

  • 6. Nantes avec + 186.472 h

  • 7. Strasbourg avec + 156.897 h

  • 8. Rennes avec + 112.646 h

  • 9. Nice avec + 71.363 h

  • 10. Lille avec + 23.565 h

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6124038_201609081652543.jpg

 

Paragraphe.

 

Aujourd'hui 85% des Français vivent dans une aire urbaine et 95% vivent sous l'influence directe d'un pôle urbain. Mais ces aires urbaines ne connaissent pas toutes le même développement. La présence des littoraux et/ou de l'héliotropisme renforce le développement de ces aires (Toulouse, Bordeaux, Nantes)

 

 

Conclusion.

 

La France est un pays de plus en plus organisé autour d'aires urbaines qui structurent le territoire. Parmi ces aires, parce qu'elle concentre tous les pouvoirs, Paris possède un rayonnement mondial. D'autres comme Lyon, Marseille, Toulouse possèdent un rayonnement européen.



14/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres