Thème 2 leçon 1. Les métropoles et leurs habitants (leçon complète)

L1. LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS. 

 

Comment vivent les habitants dans les plus grandes villes du monde ?

 

 

I. E.C.HABITER SYDNEY, UNE METROPOLE DE PAYS DEVELOPPE.

 

 

Q1. Où est située la ville de Sydney (pays, continent) ? La ville de Sydney est située en Australie, en Océanie.

 

 

Australie. Sydney localisation.jpg

 

 

Q2. Situe le quartier de Darling Harbour dans Sydney. Le quartier de Darling Harbour est situé au nord de la ville sur le bord de la baie qui donne dans l'océan.

 

 

 

Q3. Décris ce quartier. Pourquoi les habitants peuvent-ils l'apprécier. Le quartier donne directement sur la baie.

 

  • Au premier plan on peut voir ce qui ressemble à une promenade en bord de mer avec des bars et des terrasses.

  • A l'arrière plan on distingue des immeubles d'habitation très modernes. Ceux qui habitent en étage peuvent certainement bénéficier d'une très belle vue sur le large.

 

Tout ces éléments font que le quartier est agréable.

 

 

 

 Australie. Sydney plan.jpg

 

 Australie. Sydney Darling Harbour 2.jpg

  

Australie. Sydney Darling Harbour 1.jpg

  

 

Q4. Quels sont les aménagements utiles aux habitants de Sydney dans leur vie quotidienne ? Les habitants de Sydney bénéficient d'un certain nombre d'aménagements :

  • Un quartier d'affaires permet de fournir des emplois aux habitants.

  • Des voies de communications rapides (trains, autoroutes, grandes avenues) permettent aux habitants de se déplacer facilement. Un aéroport international facilite les communications intérieures mais aussi extérieures.

  • Des universités permettent les études supérieures.

  • Un opéra, un port de plaisance, des stades, de grands espaces verts permettent les loisirs.

 

 

Q5. Quels aménagements permettent à Sydney d'être relié au monde ? Un aéroport et un grand port permettent de relier Sydney au reste du monde.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6339550_201610172552165.jpg

 

Australie. Sydney vue aérienne 1a.jpg

 

L'opéra de Sydney. 

Australie. Sydney Opéra 1.jpg

 

 

Q6. Quels éléments peuvent expliquer que Sydney attire les habitants ? Le fait que 40 des 43 banques du pays soient situées à Sydney et que la ville attire chaque année 10 millions de touristes cela procure beaucoup d'emplois aux habitants. C'est pour cela que Sydney est une ville attractive.

 

 

Doc. Sydney en chiffre.

  • 1 Australien sur 4 vit à Sydney.

  • 35% de la richesse de l'Australie est concentrée à Sydney.

  • 40 des 43 banques du pays ont leur siège social à Sydney.

  • 10 millions de touristes par an viennent à Sydney.

 

Q7. Décris la photographie. Repère au moins un élément pour chaque fonction de la métropole : fonction résidentielle, fonction culturelle, fonction commerciale, fonction économique, transports.

Il s'agit d'une vue aérienne de Sydney. Au premier plan on distingue les quartiers résidentiels et le port de plaisance et à l'arrière plan le quartier des affaires. Les deux sont reliés par un autoroute avec un pont qui enjambe la baie.

  • Fonction résidentielle : le quartier au premier plan (1)

  • Fonction culturelle : l'opéra (4)

  • Fonction commerciale : Le centre commercial (6)

  • Fonction économique : le quartier des affaires (5)

  • Transports : l'autoroute et le pont.

  

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6339582_201610173459793.jpg

 

 

Australie. Sydney vue aérienne 1b.jpg
 

 

Q8. Quelles difficultés les habitants rencontrent-ils à Sydney ? Les habitants de Sydney rencontrent trois difficultés majeures :

  • Une inégalité sociale entre les quartiers, certains quartiers étant plus agréables et plus sûrs que d'autres.

  • Des difficultés de transports. Les moyens de transports sont saturés et dans certains cas trop vieux. En conséquence on se déplace difficilement dans la ville.

  • Les prix de l'immobilier qui sont très élevés. Il est donc difficile de devenir propriétaire ou tout simplement locataire. Les plus pauvres vont habiter dans les quartiers défavorisés où les conditions de vie sont difficiles.

 

Doc. Les difficultés de vie à Sydney.

«  A de nombreux points de vue, Sydney n'est pas le meilleur endroit. C'est devenu très cher, les transports ne sont pas bons, et ça continue de se dégrader.

La ville a en fait deux visages : d'un côté ceux qui vivent très bien, dans les quartiers les plus agréables ; de l'autre, surtout à l'ouest, les habitants de banlieues défavorisées, au développement mal maîtrisé, avec un taux élevé de criminalité (…)

Les transports n'ont pas suivi l'essor de Sydney. Les embouteillages sont légions, les bus bondés et lents, les trains usés. Autre priorité, le logement car le prix moyen d'une maison à Sydney est désormais parmi les plus élevés au monde. Mais en dépit de ces inconvénients, le pouvoir d'attraction de la ville australienne reste certain. » (Témoignage paru sur le site du journal canadien La Presse, 5 juillet 2011.

 

 

Q9. Quelles solutions la mairie de Sydney met-elle en place pour améliorer la vie des habitants ? Pour améliorer la vie des habitants la mairie de Sydney va développer trois axes :

  • Les transports avec la création d'un tramway urbain pour remplacer les bus actuels devenus trop vieux.

  • L'amélioration de l'environnement en plantant des arbres dans la ville et en encourageant le développement de potagers individuels. Des efforts seront faits pour économiser l'eau.

  • Le développement d'une politique culturelle et artistique en particulier en subventionnant les festivals qui se tiennent à Sydney.

 

 

Doc. Des projets de développement durable à Sydney.

En 2015, le programme Sustainable Sydney 2030 a été rendu public. Il prévoit « la création d'un réseau de tramway urbain destiné à remplacer le système de bus actuel, peu efficace et polluant (…) Les habitants de Sydney sont particulièrement sensibles à la thématique environnementale et désireux d'intégrer la nature dans leur vie urbaine. Le programme prévoit donc d'importantes initiatives comme la plantation de 800 nouveaux arbres dans la ville chaque année (….) La municipalité à en outre créée une ferme urbaine (city farm) pour inciter les habitants à cultiver leur propre potager en ville, à fabriquer leur compost et économiser l'eau et l'énergie (…) La municipalité reconnaît par ailleurs le rôle crucial que jouent l'art et la culture (…) Elle a mis en place une politique très active dans ce domaine, qui passe par le soutien à de nombreux festival. » (article de Carlos Moreno dans La Tribune, 9 avril 2015)

 

 

Q10. Décris le quartier à l'aide du vocabulaire. Explique pourquoi The Block est un ghetto. Ce quartier est constitué de maisons plus ou moins délabrées. The Block est un ghetto parce qu'ils concentrent de nombreuses populations pauvres en particulier les aborigènes qui sont considérés comme inférieurs aux blancs issus de la colonisation de l’île au XVIIIe siècle. Comme ces populations sont pauvres, elles ne peuvent entretenir leurs maisons qui se dégradent.

 

 

 Australie. Sydney The Block 1.jpg

  

Australie. Sydney The Block 2.JPG

 Ce ghetto est peuplé de nombreux aborigènes qui vivent dans la pauvreté.

 

 

Q11. Décris le quartier. A quoi vois-tu que la vie dans ce quartier est agréable ? Au premier plan de la photographie on peut voir la mer avec des bateaux de plaisance ancrés dans un port. A l'arrière plan des villas étagées entourées d'une nombreuses végétation. On peut penser que les navires ancrés dans le port appartiennent aux propriétaires des villas.

La vie dans ce quartier est agréable car les habitants vivent dans de grandes maisons confortables, entourées d'une nombreuse végétation. Ils sont au bord de la mer et peuvent en profiter avec leurs bateaux qui sont ancrés dans le port.

 

 

 Australie. Sydney Double Bay 1.jpg

Dans ce quartier résidentiel, les habitants vivent dans de grandes villas luxueuses

avec un accès direct à la plage

 

Australie. Sydney Double Bay 2.jpg

 

 

Q12. Quelles différences fais-tu avec ces deux façons d'habiter ? Ces deux façons d'habiter sont liées aux inégalités sociales. Les personnes les plus riches peuvent habiter dans des quartiers très agréables, les personnes les plus pauvres habitent dans des quartiers beaucoup moins agréables parce que mal entretenus.

Cela veut aussi dire que même dans les pays développés, il existe des inégalités entre les personnes.

 

 

Paragraphe. Sydney est la plus grande métropole d'Australie. Elle concentre les activités économiques et c'est pour cela qu'elle attire beaucoup de monde. Mais cette masse de population entraîne des difficultés de transport et de la pollution. De plus les habitants de Sydney ne vivent pas tous dans les mêmes conditions, certains habitant dans de riches quartiers, d'autres dans des ghettos, quartiers plus pauvres et plus délabrés. Mais tous ont accès à un minimum de services.

 

 

II. E.C. HABITER MEXICO, UNE METROPOLE DE PAYS EMERGENT.

 

 

Q13. Où est située la ville de Mexico (pays, continent) ? Mexico est située au Mexique, en Amérique centrale.

 

 

 

 Mexique. Mexico localisation.jpg

 

 

Q14. Décris la photographie. Quels sont les deux types de bâtiments que tu peux observer ? Il s'agit d'une photo du centre ville de Mexico.

  • Au premier plan, on peut observer une grande place sur laquelle marchent des piétons.

  • Au deuxième plan, cette place est bordée d'immeubles anciens mais de bonne qualité avec des commerces en rez de chaussée.

  • A l'arrière plan, on peut distinguer une tour, plus moderne donc de construction plus récente.

  

 Mexique. Mexico Centre ville 1.jpg

 

  

Q15. Pour quelle raison les habitants viennent-ils dans le centre ville ? Les touristes ?

  • Les habitants viennent dans le centre ville pour faire des achats dans les magasins.

  • Les touristes viennent dans le centre ville pour visiter les monuments anciens.

 

 

Q16. Quels sont les aménagements utiles aux habitants dans leur vie quotidienne ? Les aménagements utiles aux habitants dans leur vie quotidienne sont :

  • Les moyens de transport : autoroutes, voies principales, gare pour les trains.

  • Les installations de loisirs : parcs, stade.

  • Le centre économique qui offre des emplois et permet de faire des achats (entreprises et magasins).

  • Une université pour les étudiants.

 

 Mexique. Mexico plan.jpg

 

 

 Q17. Quels éléments peuvent expliquer que Mexico attire les habitants ? La concentration de la richesse et des emplois financiers expliquent que la ville soit attirante. La présence de grands médias peut être aussi un élément d'attraction.

 

 

Doc. Mexico en chiffres.

1 Mexicain sur 5 vit à Mexico.

20% de la richesse du Mexique.

35% des emplois financiers.

2 des plus grands médias de langue espagnole.

 

 

Q18. Décris la photographie. Repère au moins un élément pour chaque fonction de la métropole. Au premier plan nous distinguons le centre historique de la ville avec au centre le palais présidentiel et à droite la cathédrale. Ces monuments donnent sur une très grande place qui occupe toute le deuxième plan. Le troisième plan et constitué de bâtiments anciens alors que l'arrière plan est occupé par le quartier d'affaire beaucoup plus récent.

  • Fonction politique : Le palais présidentiel (4)

  • Fonction culturelle : La cathédrale (3) et la place centrale lieu de manifestation.

  • Fonction commerciale : Le centre commercial (2)

  • Fonction économique : Le quartier d'affaires (1)

 

 

Mexique. Mexico vue aérienne 1a.jpg

Australie. Sydney vue aérienne 1b.jpg

 

 

 

Q19. Quels sont les problèmes spécifiques à Mexico ? Les habitants sont confrontés à un double problème :

  • L'accès à l'eau potable. Un certain nombre de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et doivent faire de longue distance à pied pour s'en procurer. Cela est du aux conditions géographiques (Mexico est en altitude) et à l'importance de la population.

  • La pollution atmosphérique. Comme dans toute les métropoles, il y a une importante circulation. Mais cette pollution générée par la circulation est accentuée par le fait que la ville est dans une cuvette. Les vents ne peuvent donc évacuer les gaz qui restent en suspension au dessus de la ville.

 

Doc. Un difficile accès à l'eau.

« A Tehuixtitla, une zone montagneuse au sud de la ville de Mexico, il n'y a pas l'eau courante. Pour aller chercher l'eau il faut une demie heure de marche.

Aujourd’hui au Mexique, deuxième économie d'Amérique latine, 10,5 millions de personnes, soit 9,1% des 118 millions d'habitants du pays, n'ont pas accès direct à l'eau potable, selon les chiffres officiels.

Dans la vallée entourée de montagnes où est située la capitale de Mexico, avec ses 20 millions d'habitants, les problèmes liés à l'eau sont aigus du fait de la situation géographique et de l'assèchement à l'époque coloniale pour bâtir la ville. » (Article paru dans 20mm le 14 mai 2014).

 

Doc. Des politiques pour réduire la pollution de l'air.

« L'urbanisation anarchique a fait monter la température de 4°, en un siècle, dans cette ville située à 2400m d'altitude dans une vallée entourée de montagnes et de volcans. Chaque jour, plus de 5 millions de voitures encombrent ses rues, provoquant des embouteillages monstres. (….)

Depuis le 1er juillet 2014, les véhicules de plus de 15 ans d'âge ne peuvent plus circuler le samedi dans toute l'agglomération. Cette initiative renforce le programme « Hoy no circula (aujourd’hui on ne circule pas) qui, depuis 1989, interdit leur circulation un jour par semaine. » (Article paru dans la Tribune en septembre 2014)

 

 

Q20. A l'aide de la photo, décris les conditions de vie des habitants de ce bidonville. Les habitants vivent dans des maisons faites avec des matériaux de récupération, c'est-à-dire des maisons précaires. Ils ne disposent pas des éléments de base tels que l'électricité, l'eau courante, les égouts pour évacuer les eaux usées.

Les conditions de vie sont donc difficiles.

 

 

Mexique. Mexico bidonville Juarez.jpg

 

 

Mexique. Mexico bidonville 1.jpg

 

 

Q21. Décris la photographie. Quelles différences peux-tu observer entre ces deux quartiers ?

On peut diviser cette photo en deux parties.

  • A gauche nous distinguons un quartier défavorisé avec des habitations en plus ou moins en bon état, mais sans être un bidonville.

  • A droite nous distinguons des maisons plus luxueuses entourées de pelouse. Elles sont destinées à des populations riches.

 

Q22. Montre qu'il n'existe aucun lien entre les habitants de ces quartiers. Il n'existe aucun lien entre les deux quartiers de la photo car ils sont séparés par un mur.

 

 

 Mexique. Mexico banlieue 1.jpg

  

 

Paragraphe. Mexico est la capitale du Mexique pays émergent. Elle aussi concentre de nombreuses activités et elle aussi attire beaucoup de monde. Cette concentration de population entraîne aussi des difficultés de transport et de la pollution qui sont accentuées par la position géographique de la ville. Les habitants de Mexico vivent eux aussi dans des quartiers qui isolent, parfois par des murs, les populations les plus aisées des populations les plus pauvres reléguées dans des bidonvilles sans aucun service de base (eau potable, électricité etc..).

 

 

III. LES GRANDES METROPOLES MONDIALES.

 

 

Q23. Sur quel continent la plupart des grandes métropoles se trouvent-elles ? La plupart des grandes métropoles se trouvent en Asie.

 

 

Q24. Quel continent connaît la croissance urbaine la plus forte ? Quel est son niveau de richesse ? C'est l'Afrique qui est le continent avec la plus forte croissance urbaine. Son niveau de richesse est plutôt faible, voire très faible.

 

 

Q25. Quels continents connaissent une faible croissance urbaine. Quel est leur niveau de richesse ? En Europe, en Amérique du Nord et en Océanie la croissance urbaine est très faible (autour de 1%). Ce sont des continents riches.

 

 

Q26. Cite deux autres métropoles de pays développé et le continent sur lequel elles se trouvent. Des métropoles de continents développés :

  • En Europe : Paris, Londres, Moscou.

  • En Amérique du Nord : New-York, Los Angeles.

  • En Asie : Tokyo, Kobé-Osaka

  • En Océanie : Sydney.

 

Q27. Cite deux autres métropoles de pays en développement et le continent sur lequel elles se situent. Des métropoles de continents en développement :

  • En Asie : Pékin, Tianjin, Shanghai, Guangzhou, Shenzen, Manille, Mumbai, Calcutta, Dacca, Delhi, Karachi, Jakarta.

  • En Afrique : Le Caire, Kinshasa, Lagos.

  • En Amérique : Mexico, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires.

 

 

 Monde. Grandes métropoles.jpg

 

  

Q28. Quels points communs et quelles différences peut-on observer entre une métropole de pays développé et une métropole de pays sous-développé ? Complète le schéma à l'aide des mots suivants : inégalités sociales ; loyers élevés ; difficultés à assurer les services de base (eau...) ; multiples fonctions (économiques, politiques) ; bidonvilles.

 

  • 3. Inégalités sociales

  • 1. loyers élevés

  • 4. difficultés à assurer les services de base.

  • 2. Multiples fonctions

  • 5. bidonvilles

 

 Métropoles schéma.jpg

 

 

 

 

Paragraphe. Actuellement les plus grandes métropoles mondiales sont situées en Asie, mais dans le domaine de la croissance urbaine, c'est l'Afrique qui connaît les plus fortes progressions. En Europe et en Amérique du Nord où l'urbanisation est déjà très importante la croissance est beaucoup plus modérée. Mais dans tous les cas les inégalités sociales sont plus ou moins prononcée

 

 

 

 Conclusion. Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement, les métropoles qui concentrent une population nombreuses doivent relever de nombreux défis et en particulier essayer de réduire les inégalités sociales. 



17/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres