Thème 2 leçon 2. Richesse et pauvreté dans le monde. (leçon complète).

 

L2. RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE

 

Le monde est inégalement développé. Quelles sont ces inégalités ? Comment se répartissent-elles ?

 

 

I. E.C. LES INEGALITES SOCIALES AU ROYAUME-UNI.

 

 

Q1. Au niveau du développement comment peut-on qualifier le Royaume-Uni ? Le Royaume-Uni peut-être qualifié de pays développé.

 

 

Monde. IDH 2014.jpg

 

 

Q2. Quelles sont les régions les plus pauvres et les plus riches du Royaume-Uni ? D'après cette carte, les régions les plus pauvres sont situées Dans le Nord, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (- de 22.000 euros par h/an. Les régions les plus riches sont situées à Londres et dans la banlieue (Sud Est) (Plus de 30.000 euros)

On remarque que la différence entre les régions les plus pauvres et Londres est presque de 1 à 3. on a donc des différences régionales très fortes.

 

 

R-U. inégalités régionales. Carte.jpg

 

 

 

Q3. Comment les inégalités de revenus ont-elles évolué ? Ces dernières années, les très hauts revenus ont très fortement augmenté, alors que les très faibles revenus ont très faiblement augmenté. Cela à donc accru les disparités entre les plus forts et les plus faibles revenus.

 

 

Doc. Les écarts de revenus au Royaume-Uni.

« Depuis le milieu des années 1990 (…) les 0,1% les plus riches ont vu leur revenu augmenter de plus de 461 livres (600 euros) par semaine, soit 24.000 livres en un an. Assez pour acheter un petit yacht ou une voiture de sport. En comparaison, les autres n'ont connu une augmentation que de 147 livres par an (..). cela équivaut à une augmentation de 2,82 livres par semaines, soit le prix moyen d'un cappuccino (..) Un Britannique sur cinq vit dans la pauvreté, la réduction des aides sociales et la fermeture des services publicq s'ajoutent à la diminution des revenus et à l'augmentation des prix et des biens de première nécessité comme la nourriture et l’énergie. » (ONG Oxfam, 17 mars 2014). 

 

 

 

Q4. Où cette photo a t-elle été prise ? A l'aide de la carte de Q1, précisez s'il s'agit d'une région riche ou pauvre. Que peut-on en conclure ? Cette photo a été prise à Londres, donc dans la région la plus riche d'Angleterre. On peut donc en conclure que même dans la régions les plus riches, il existe des catégories de populations pauvres, voir très pauvres comme dans le cas des SDF.

 

 

Londres. SDF.jpg

 

 

Q5. De quelles privations souffre une famille pauvre au Royaume-Uni ? Certaines familles même en travaillant gagnent à peine de quoi vivre ce qui entraîne de nombreuses privations :

  • Pas de temps, on fait le maximum d'heures supplémentaires pour améliorer « l'ordinaire ».

  • Pas de vacances, car on n'a pas les moyens.

  • Pas de sorties au restaurant ou au cinéma.

  • Des conditions de logement indécentes car on se loge dans des logements pas chers et souvent en mauvais état.

  • Des privations psychologiques. Dans le cas de cette famille, ses membres qui travaillent beaucoup, ne peuvent plus passer du temps ensemble et se voient très peu.

 

Doc. Vivre dans une famille pauvre.

« Renée est aide-soignante à l'hôpital public. Son salaire horaire est tout juste au-dessus du salaire minimum. Bien qu'elle fasse le maximum d'heures supplémentaires et de garde de nuit (…), sa famille lutte toujours pour joindre les deux bouts. Ses membres passent rarement du temps ensemble, pas un seul jour depuis trois ans en raison du manque de temps et d'argent. Renée est en retard pour le paiement de son loyer et de diverses factures et elle redoute les mesures du gouvernement concernant la réduction des allocations (…) La famille vit dans un logement social composé de trois chambres (…) L'appartement est très humide si bien qu'une des chambres est inhabitable. La famille doit se partager les chambres mais aussi les lits. » (www.poverty.ac.uk 20202

 

 

Q6. Quelle est la nature de ce document ? Décrivez le et expliquez le.

  • Ce document est une caricature.

  • Elle représente une balance symbolisant la société britannique (le drapeau britannique). Dans une société égalitaire, les deux bras de la balance seraient à l'équilibre à l'horizontale. Hors ce n'est pas le cas puisque l'on voit une branche représentant les riches qui touche le sol, c'est-à-dire qu'elle accapare toute la richesse au détriment du reste de la société. Cette société très riche est symbolisée par un gros personnage assis dans un grand fauteuil très confortable, en costume buvant du champagne versé par un domestique. De l'autre côté se trouve le reste de la société représentée par 5 personnages debout, plus minces, habillés comme des ouvriers, qui tentent de garder leur équilibre, c'est à dire de survivre. Il y en a tout de même un qui est train de tomber, c'est-à-dire de quitter la société donc de sombrer dans la misère. On remarquera aussi que la branche du riche personnage semble en or, alors que l'autre est en briques et tombe en ruine.

  • Cette caricature dénonce les inégalités de la société anglaise, inégalités dont ont conscience les plus riches mais qui ne font rien pour y remédier.

 

 

R-U. Inégalités sociales. Caricature..jpg

 

 

Paragraphe.

 

Le Royaume-Uni qui fait partie des pays les plus riches du monde, est tout de même un pays où les inégalités sont nombreuses. Il y a des inégalités entre les régions, les revenus étant beaucoup plus élevés à Londres que dans le reste du pays. A Londres il existe aussi des inégalités et de nombreuses personnes vivent dans la rue faute de moyens suffisants. Plus généralement, une minorité d'anglais concentre les richesses au détriment de la majorité qui même en travaillant dur peine parfois à avoir des conditions de vie décentes.

 

 

II. E.C. LES INEGALITES SOCALES AU NIGERIA.

 

 

Q7. Sur quel continent se trouve le Nigeria ? Au niveau du développement comment peut-on le qualifier ? Le Nigeria se trouve en Afrique. C'est un pays peu développé dont l'IDH est considéré comme faible.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6220649_201609253012941.jpg

 

 

Q8. Dans quelles zones se concentre la pauvreté au Nigeria ? Pourquoi ? La pauvreté se concentre dans les campagnes pour deux raisons :

  • La grande majorité des ruraux sont de petits agriculteurs qui dépendent de leurs récoltes pour survivre, mais ils cultivent de petites parcelles et manquent de moyens techniques (en particulier irrigation). Les récoltes sont donc souvent faibles.

  • L'Etat fait peu d'efforts pour le développement de ces régions, préférant concentrer ses ressources dans les villes.

 

Doc. Les inégalités ville/campagne au Nigeria.

« La grande majorité des habitants des campagnes sont pauvres et tirent leur alimentation et leurs revenus de l'agriculture. Environ 90% de la production alimentaire du pays sont assurés par des petits paysans qui cultivent des parcelles minuscules et sont tributaires de la pluie puisqu'ils pratiquent une agriculture non irriguée (…) Les infrastructures rurales sont à l'abandon depuis longtemps, tandis que les investissements en faveur de la santé, l'éducation et approvisionnement en eau ont été concentrés sur les villes. En conséquence, l'accès de la population rurale à des services comme l'école ou les dispensaires est extrêmement limité, et la moitié de la population environ n'a pas accès à une eau de boisson salubre. »

(www.ifad.org 2006)

 

 

Q9. A quoi les riches Nigérians doivent-ils leur richesse ? Quels éléments montrent que le Nigeria s'est enrichi ? Quel problème cet enrichissement a t-il provoqué ? Quelles en sont les conséquences ?

  • Les riches Nigérians doivent leur richesse à deux éléments : l'exploitation du pétrole (le Nigeria est un grand producteur de pétrole) et une industrie cinématographique très puissante qui diffuse ses films dans toute l'Afrique.

  • L'augmentation de la consommation de champagne et la construction de belles maisons à Lagos montrent que le niveau du pays augmente (du moins pour certains).

  • Cet enrichissement a provoqué une très forte corruption de la part des dirigeants du pays.

  • La conséquence est que d'énormes sommes sont détournées au profit de ces dirigeants et ne profitent pas au développement du pays.

 

Doc. Riches et pauvres au Nigeria.

« Le Nigeria est l'un des pays au monde où la consommation de champagne augmente le plus rapidement en ce moment (…) Les magnats du pétrole et les stars de Nollywood, la prolifique industrie cinématographique nigériane (..) ont participé au succès local du champagne (…). Le Nigeria est l'un des pays les plus corrompus au monde, les revenus du pétrole étant empochés ou détournés par milliards, privant la population d'infrastructures basiques tel qu'un réseau électrique fiable. De telles dépenses en champagne sont d'autant plus frappantes quand on les compare aux chiffres de la Banque mondiale, selon laquelle 63% des Nigérians vivent avec un dollar par jour ou moins. »

(Jeune Afrique, avril 2013)

 

 

Nigéria. Lagos. Maisons luxe 1.jpg

 

 

Q10. Comment appelle t-on ce type de quartier ? Décrivez les conditions de vie dans ces quartiers ? Ce type de quartier s'appelle un bidonville. Dans ce bidonville de Lagos les conditions de vie sont particulièrement précaires. Les maisons sont en matériaux de récupération, essentiellement des planches et des tôles, Elles sont construites dans une zone visiblement marécageuse, avec une eau certainement polluée ce qui peut entraîner de nombreuses maladies. Il n'y a donc pas d'eau potable ni d'égouts, et l'on ne distingue pas de fils électriques. En conclusion les habitants de ce bidonville sont démunis de tout et vivent dans des conditions sanitaires très dangereuses pour leur santé.

 

 

 

Nigéria. Lagos. Bidonville 2.jpg

 

 

Nigéria. Lagos. Bidonville 4.jpg

 

 

Q11. Montrez qu'à Lagos les inégalités sont fortes. Différents éléments montrent qu'effectivement les inégalités sont très fortes à Lagos. Le texte par exemple nous apprend qu'alors que 63% de la population vit avec moins d'un dollar par jour, la consommation de champagne est en forte augmentation. D'autre part les photos nous montrent que si certaines personnes habitent des maisons très luxueuses, d'autres, les plus nombreuses vivent dans des bidonvilles particulièrement insalubres.

 

 

 

Paragraphe.

 

Au Nigeria, un des pays les plus pauvres au monde, les inégalités sont aussi très fortes. Plus de la moitié de la population vit, avec moins d'un dollar par jour, dans des bidonvilles avec des conditions très précaires. A côté une petite minorité vit dans le plus grand luxe. Ces inégalités sont renforcées par la corruption qui fait que les richesses du pays ne sont pas utilisées pour le développement.

 

 

III. E.C. LUTTER CONTRE LA PAUVRETE AU BANGLADESH.

 

 

Q12. Sur quel continent se situe le Bangladesh ? Quel est son niveau de développement ? Le Bangladesh est situé en Asie, à l'Est de l'Inde. Son niveau de développement est considéré comme faible.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6220649_201609253012941.jpg

 

Q13. Que fait cet enfant ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour lui ?

  • Cet enfant travaille car la pauvreté oblige tous les membres de la famille à travailler pour pouvoir survivre.

  • Ce travail a une double conséquence pour cet enfant.

    • Comme il travaille, il ne peut aller à l'école et donc ne peut s'instruire pour espérer progresser dans la société.

    • Il fait un travail difficile qui peut avoir des conséquences pour sa santé (accident, retard de croissance).

 

Bangladesh. Travail enfants 1.jpg

Au Bangladesh, dans les familles pauvres, le travail des enfants est nécessaire pour survivre.

Par conséquent, de nombreux enfants ne fréquentent pas régulièrement l'école.

 

 

Bangladesh. Travail enfants 2.jpg

 

Bangladesh. Travail enfants 3.jpg

 

 

Q14. Qu'est-ce que le BRAC ? De quand date-t-il ? Par qui a t-il été fondé ? Quelle est son activité ? Le BRAC est une ONG (Organisation Non Gouvernementale, c'est-à-dire une organisation indépendante) fondée en 1972 par Fazle Hasan Abed. Son activité est diversifiée mais a pour but de venir en aide aux plus pauvres du Bangladesh mais aussi dans d'autres pays.

 

 

Doc. Des initiatives citoyennes.

« Ce pays accomplit des miracles pour s'en sortir, en bonne partie grâce au BRAC (Comité pour l'avancement rural du Bangladesh), une ONG fondée en 1972 par Fazle Hasan Abed (…) plus grande ONG au monde, avec 120.000 employés dans 10 pays et 135 millions de bénéficiaires, le BRAC est « l'ingrédient magique » du Bangladesh (…) car il est partout : construction d'écoles, de garderies et même d'une université, santé, plantations, microcrédit (….). Et son influence est majeure. »

(Isabelle Grégoire, « Bangladesh, les petits miracles de Fazle Hasan Abed, L'actualité, 2 janvier 2015)

 

 

Q15. « Et son influence est majeure ». Justifiez cette phrase du document précédent. Si BRAC n'est pas le acteur du développement au Bangladesh, il y joue un grand rôle et l'on peut remarquer que tous les indicateurs sont en net progrès. Non seulement il agit, mais en plus il donne l'exemple et suscite en réaction d'autres initiatives, souvent locales, mais qui permettent de favoriser le développement.

 

Doc. Les progrès du Bangladesh.

 

 

Années 1990

Années 2010

PIB/h

280 $

957 $

IDH

0,35

0,57

Population pauvre (% pop totale)

56,00%

31,50%

Espérance de vie

65 ans

71 ans

Tx mortalité infantile

10,00%

3,90%

Tx scolarisation primaire

Inconnu

75,00%

Tx accès eau potable

69,00%

85,00%

 

 

Paragraphe.

 

Le Bangladesh qui est encore un pays pauvre où de nombreux enfants travaillent pour subvenir à leurs besoins, est sur la voie du développement grâce en particulier à l'action de certaines ONG. Cet exemple démontre que des progrès sont possibles pour faire baisser la pauvreté.

 

 

IV. LES INEGALITES DE DEVELOPPEMENT DANS  LE MONDE.

 

 

Q16. Quels sont les deux continents les plus développés ? Les deux continents les plus développés sont l'Europe et la partie nord de l'Amérique.

 

 

Q17. Quel est le continent le moins développé ? Le continent le moins développé est l'Afrique. C'est là que se trouvent le plus de pays dont le développement est considéré comme faible.

 

 

Q18. Tous les pays d'Afrique sont-ils également développés ? Justifie ta réponse. Non tous les pays africains ne sont pas développés de la même manière. Si la majorité des pays ont un faible développement, certains commencent à avoir un bon niveau de développement comme l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Afrique du Sud.

 

 

Q19. Grâce au pétrole, le Nigeria est le pays le plus riche d'Afrique. Est-il le pays le plus développé ? Pourquoi ? Non le Nigeria bien que le pays le plus riche grâce au pétrole, n'est pas le plus développé essentiellement à cause de la grande corruption qui détourne de très importants sommes d'argent.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6220649_201609253012941.jpg

 

 

Paragraphe.

 

Au niveau mondial les inégalités de développement sont très importantes. Si l'Europe et la partie nord de l'Amérique sont les continents globalement les plus développés, l'Afrique est le continent le plus pauvres, celui où il y a le plus de pays en difficulté, même si certains Etats commencent à émerger. Ailleurs les conditions sont contrastées.

 

 

Conclusion.

 

Les inégalités de développement sont une réalité et se trouvent à toutes les échelles. Entre les personnes dans une même ville, entre les régions d'un même pays, entre les pays. L'Europe et l'Amérique du Nord sont les continents les plus développés, l'Afrique le plus pauvre. Parfois des initiatives privées et locales, comme au Bangladesh permettent d'améliorer la situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



25/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres