Thème 3 leçon 1. Au fondement de la Grèce. (leçon complète)

L1. AU FONDEMENT DE LA GRECE

 

 

Comment et sur quels principes s’est développé le monde grec ?

 

 

I/ LE MONDE GREC.

 

 

1) Un monde méditerranéen.

 

 

Q1. Où est situé le monde Grec ? De quoi se compose le monde grec ? Le monde grec se situe autour du bassin méditerranéen mais essentiellement autour de la mer Egée. Il se compose de cités situées en Grèce et de colonies réparties tout autour du bassin méditerranéen.

 

 

Monde grec et ses colonies. Carte.jpg

 

 

Le monde grec qui s’étend autour d’une partie du bassin méditerranéen se compose de cités situées en Grèce et en Asie mineure, mais aussi de colonies situées essentiellement en Italie (Grande Grèce), en France (Marseille), en Afrique, autour de la mer Egée et de la mer Noire.

 

 

2) La cité grecque.

 

 

Q2. Quelle est la taille d’une cité idéale ? Une cité doit être de taille humaine « pouvoir être embrassé d’un seul coup d’œil ».

 

 

Doc. Le territoire de la cité.

 

« Le territoire de la cité doit pouvoir être embrassé d’un seul coup d’œil, car il est alors facile à défendre. Il faut donner à l’emplacement de la ville une situation favorable aussi bien du côté de la mer que de la campagne, pour des raisons de sécurité et d’approvisionnement en produits de première nécessité. Il faut que la ville puisse facilement communiquer avec l’ensemble du territoire de la cité. »

(D’après Aristote, Politique IVe siècle av JC) .

 

 

Q3. Quelles sont les différentes parties du territoire de la cité ? De quoi se compose la ville ?

  • Une cité se compose d’une ville, d’une campagne pour ravitailler la ville, d’un accès à la mer pour les relations extérieures.

  • La ville est entourée de remparts. Elle comporte une acropole qui est une hauteur, à l’origine défensive et une agora, place où l’on se réunit.

     

Cité grecque. Schéma.jpg

 

 

 

La cité grecque, souvent de petite taille, se compose d’une ville, d’une campagne et d’un accès à la mer pour permettre son ravitaillement. La ville est toujours entourée d’un rempart. Elle comprend une acropole et une agora.

 

Acropole (en grec, la ville haute). Colline fortifiée dans les cités grecques ; on y trouve de grands temples consacrés aux dieux protecteurs de la cité.

 

Agora. Dans les cités grecques, place qui est un lieu de rassemblement social, politique et commercial.

 

 

3) La colonie

 

 

Q4. Pourquoi les habitants de la cité de Théra consultent-ils la Pythie ? Quelle décision prennent ils ? Les habitants de Théra consultent la Pythie car la cité souffre depuis 7 ans d’une grave sécheresse. Ils décident de suivre l’avis de l’oracle et d’aller fonder une cité.

 

 

Doc. La consultation de l’oracle.

 

« Pendant sept ans, Théra ne reçut pas une goutte de pluie et tous les arbres de l’île se desséchèrent, sauf un. Les Théréens consultèrent l’oracle et la Pythie. Elle leur répondit que tout irait mieux pour eux s’ils allaient avec Battos fonder une colonie à Cyrène en Libye. Sur quoi les Théréens y envoyèrent Battos avec deux navires à cinquante rames. » (D’après Hérode, Histoires, IVe av J-C)

 

 

Q5. Qui fait partie de l’expédition envoyée en Libye ? Sont-ils volontaires pour partir ? Un fils de chaque famille fait partie de l’expédition. Cette participation est obligatoire sous peine de mort. Mais il peut y avoir en plus des volontaires.

 

 

Doc. Le départ pour une nouvelle terre.

 

« Les Théréens ont décidé d’envoyer Battos en Libye comme chef de l’expédition et roi ; que les Théréens s’embarqueront dans les mêmes conditions pour chaque famille, à raison d’un fils par famille ; que l’on établira dans tout le pays une liste des hommes en âge de partir et que tout autre Théréen qui le voudra prendra la mer (…). Celui qui ne voudra pas s’embarquer, alors que la ville l’aura désigné pour partir sera passible de la peine de mort et ses biens seront confisqués. »

(D’après la stèle dite des fondateurs, stèle de marbre, Cyrène, IVe siècle av JC)

 

 

Q6. Comment les hommes de Théra se rendent ils en Libye ? Ils se rendent en Libye en bateau (galère à rames)

 

 

Arrivée sur une nouvelle terre.jpg

 

 

Q7. Que s’est-il passé après la fondation de Cyrène ? Après la fondation de la colonie, une guerre éclate car les Libyens n’acceptent pas la perte d’une partie de leur territoire.

 

 

Doc 4. La fondation de la colonie de Cyrène.

 

« Du vivant de Battos, dont le règne atteignit 40 ans et de son fils Arcésilas qui régna 16 ans, la population de Cyrène resta limitée aux colons qui étaient arrivés avec lui.

Amputé d’une quantité de terres, les Libyens et leur roi s’estimèrent dépouillés de leur pays et gravement outragés. Ils remirent leur sort aux mains du roi d’Egypte. Celui-ci mobilisa une nombreuse armée contre les colons de Cyrène.

Les Cyrénéens marchèrent à sa rencontre. Ils en vinrent aux mains avec les Egyptiens et sortirent victorieux du combat. » (Hérodote, Histoires)

 

 

Q8 Quelles sont les relations entre Cyrène et les autres cités grecques ? Cyrène fait du commerce avec les autres cités grecques.

 

 

Echanges dans le monde grec. Carte.jpg

 

 

Q9. Quel produit permet à la cité de Cyrène de s’enrichir ? C’est le sylphion (plante qui sert à la fois d’épice et de médicament) qui permet à Cyrène de s’enrichir.

 

 

Sylphion.jpg

 

 

 

Q10. Quels éléments du plan montrent que Cyrène est une cité grecque ? L’acropole, les murailles, l’agora et les temples montrent que Cyrène est une cité grecque.

 

 

Cyrène. Plan.jpg

 

 

 

 

Lorsque les conditions naturelles ou la surpopulation posent des problèmes, les cités grecques envoient une partie de leur population créer ailleurs une colonie qui souvent gardera des relations surtout commerciales avec la cité mère. Ces colonies conservent les caractéristiques des cités grecques.

 

 

II/ LA CULTURE GRECQUE

 

 

1) Homère.

 

 

Q11. Qui est Homère ? Quand a-t-il vécu ? Que fait il ? Homère est un poète aveugle qui aurait vécu au VIIIe siècle avant Jésus Christ. Il met par écrit des récits qui se transmettaient oralement depuis de nombreuses générations.

 

 

Doc. Homère.

Homère est un poète aveugle qui aurait vécu en Grèce au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais aucune preuve ne permet de vérifier si Homère est un personnage réel ou s'il s'agit d'un mythe. Il est réputé être l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée, œuvres orales qu'il aurait été le premier à mettre par écrit. Ces œuvres sont considérées comme les deux premières œuvres fondatrices de la littérature occidentale.

 

 

Au VIIIe siècle avant Jésus Christ, un poète, Homère, met par écrit deux longs poèmes issus de la tradition orale : l’Iliade et l’odyssée. Ces deux textes vont devenir la base de la culture grecque.

 

 

2) L’Iliade et l’Odyssée.

 

 

Q12. Où se situe la guerre racontée par l’Iliade et l’Odyssée ? La guerre se déroule à Troie en Asie mineure actuellement en Turquie.

 

 

Troie. Localisation.jpg

Reconstitution de la cité de Troie

 

Troie. Reconstitution.jpg

 

Les différents niveaux archéologiques du site de Troie.

Le site comprend 9 couches de ruines représentant différentes villes. 

C'est la 6e ville, fondée au XIIIe siècle av JC qui pourrait correspondre à la Troie de l'Iliade, mais sans certitudes

 

 

Troie. Différents niveaux.jpg

 

 

 

Q13. Qui sont les personnages de ce combat ? Comment ce combat se déroule t-il ? Ce combat oppose l’Achéen Achille au troyen Hector.

Ce combat se déroule en plusieurs phases.

  • Dans un premier temps les deux guerriers utilisent leur lance qui ratent leur cible. Mais Athéna qui soutient Achille récupère sa lance et lui redonne.

  • Dans un deuxième temps, Hector qui lui n’a plus de lance tente de combattre à l’épée. Mais il est défavorisé face à Achille qui dispose encore de sa lance. Il est donc tué par Achille.

 

 

Q14. Qu'est-ce qui a favorisé la victoire d'Achille ? Que peut-on en conclure ? C'est l'intervention de la déesse Athéna qui a permis la victoire d'Achille. On peut donc en conclure que les dieux interviennent dans la vie des hommes et peuvent apporter des éléments bénéfiques ou maléfiques.

 

 

Doc. Le combat d’Achille.

Lors du siège de Troie par les Achéens, le guerrier Achille se dispute avec le roi Agamemnon. Il décide de ne plus combattre. Les Achéens sont vaincus et Patrocle le meilleur ami d’Achille est tué. Achille décide de le venger.

« Cette fois dit Athéna, je crois bien qu’à nous deux, grand Achille, héros aimé de Zeus, nous allons apporter une grande victoire aux Grecs. » Achille jette sa lance, mais Hector se baisse et la lance se plante dans le sol. Athéna la prend aussitôt et la rend à Achille sans être vue. Hector jette alors sa lance et il atteint Achille au milieu de son bouclier. Mais la lance est rejetée bien loin et il n’en a plus d’autre ! Hector, alors, comprend dans son cœur et dit : « Hélas ! point de doute, les dieux m’appellent à la mort. Athéna m’a trompé ! A cette heure, elle est là pour moi toute proche, la cruelle mort. C’est donc là depuis longtemps le bon plaisir de Zeus et d’Apollon, eux qui naguère me protégeaient si volontiers. Et voici maintenant le destin qui me tient. Eh bien ! non je ne veux pas mourir sans gloire, ni sans quelque exploit qui sera raconté aux hommes à venir. » Il dit, tire son glaive et prend son élan. Achille aussi bondit : il cherche des yeux le point du cou où la vie se laisse détruire au plus vite ; c’est là qu’il pousse sa lance contre Hector. Et cependant qu’Hector s’écroule dans la poussière, le divin Achille triomphe. »

(D’après Homère, l’Iliade, chant XXII.).

 

 

Q15. Comment le combat est-il raconté sur le vase ? Le vase raconte l’épisode du combat à lance. Au centre se trouvent les deux combattants, à droite Hector et à gauche Achille. Derrière eux leurs soutiens divins (Athéna pour Achille et Apollon pour Hector).

 

 

Q16. Comment la victoire d'Achille est-elle représentée ? La victoire d’Achille est représentée de deux manières.

La position des héros : Achille avance lance pointée vers Hector alors que ce dernier recule et va tomber lance pointée vers le sol.

La position des Dieux. Athéna est dans une attitude de soutien à Achille alors qu’Apollon s’en va, abandonne Hector à son funeste sort.

 

 

Achille contre Hector.jpg

 

 

Q17. Comment les Grecs remportent ils la guerre de Troie ? Les Grecs gagnent la guerre grâce à un subterfuge. Ils cachent les soldats dans un gigantesque cheval qu’ils abandonnent et que les Troyens font rentrer dans la ville.

 

 

Q18. Combien de temps à duré la guerre ? La guerre a duré 10 ans.

 

 

La guerre de Troie dure depuis 10 ans, sans que l’on en voie la fin. Le guerrier Ulysse fait construire un grand cheval de bois dans lequel se cachent les soldats grecs. Les Troyens le découvrent devant leur ville et le traînent à l’intérieur. Dans la nuit les Grecs sortent du cheval et saccagent la ville qui est détruite.

 

 

Troie. Le cheval.jpg

 

 

Q19. Qui est le Cyclope ? Comment Ulysse s’y prend-il pour lui échapper ? Le Cyclope Polyphème est le fils du dieu Poséidon. Pour lui échapper Ulysse utilise trois moyens.

  • Il l’enivre.

  • Il lui donne un faux nom, Personne. Lorsque les autres cyclopes lui demanderont qui est l'auteur et qu'il répondra personne, comme il est ivre, ils croiront qu'il est en pleine crise de délire.

  • Il lui crève son seul œil avec un pieu lorsqu’il est endormi ce qui l'empêche ensuite de voir ce qui se passe.

 

Doc 4. Ulysse et le Cyclope Polyphème.

Troie vaincue, Ulysse rentre dans son royaume d’Ithaque. Poursuivi par la colère du Dieu Poséidon,

Son bateau échoue sur l’île des Cyclopes. Ulysse et ses Compagnons sont faits prisonniers dans une grotte par Polyphème, le fils de Poséidon.

Ulysse. Cyclope, veux tu boire un peu de vin sur Les viandes humaines que tu viens de manger ? Prenant Son auge, il la vida.

Polyphème. Donne encore ! Et dis-moi ton nom. Par trois fois, je lui verse du vin et il l’avale d’un trait. Le vin envahit le Cyclope.

Ulysse. Tu veux savoir mon nom Cyclope ? Je M’appelle Personne.

Polyphème. Eh bien pour te remercier, Personne, je te mangerai le dernier, après tous tes compagnons. Il se renverse sur le dos et s’endort. Je saisis alors le pieu que j’avais mis à chauffer sous les cendres. Mes compagnons soulèvent le pieu dans l’œil unique du Cyclope. Moi, je pèse d’en haut et fais tourner le pieu. Il pousse un cri de fauve.

Les Cyclopes. Est-ce toi qu’on tue Polyphème ?

Polyphème. Par la ruse, mes amis ! Et qui me tue ? Personne.

Les Cyclopes. Personne ? Alors nous ne pouvons rien pour toi. A ces mots, ils s’en vont et je riais tout bas.

(D’après Homère, L’Odyssée, chant IX.)

 

 

Ulysse et Polyphéme.jpg

 

Ulysse et Polyphème 2.jpg

 

 

L’Iliade est un mythe qui raconte la longue guerre de 10 ans entre les Achéens (grecs) et les Troyens cité d’Asie mineure. Durant cette guerre de nombreux héros aidés par les Dieux font preuve de bravoure pour leur camp.

 

Mythe. Récit mettant en scène les Dieux et des héros.

 

Héros. Personnage mythologique dont un des parents est un Dieu.

 

L’Odyssée raconte la prise de Troie mais surtout le long voyage de retour d’Ulysse qui dure lui aussi 10 ans. Il devra subir de nombreuses épreuves avant de retrouver sa femme qui l’a attendu patiemment.

 

 

3) La culture grecque.

 

 

Q20. Quel est le rôle des dieux dans la vie des hommes ? On se rend compte que les dieux interviennent souvent dans la vie des hommes que ce soit d’une manière positive ou d’une manière négative.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6358567_201610200228502.jpg

 

 

La culture grecque met en scène des Dieux aux visages et aux comportements humains qui interviennent souvent dans la vie des hommes.

 

 

III/ LES JEUX OLYMPIQUES

 

 

1) Pourquoi les jeux ?

 

 

Q21. Quelle est l’origine des jeux ? Les jeux ont été créés par Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine)

 

 

Q22. Pour quelles raisons ces jeux sont-ils créés ? Le but de ces jeux était d’unir toutes les cités grecques, d’éviter des conflits entre elles.

 

 

Doc. Une légende des origines.

« Il est juste de célébrer Héraclès en particulier, parce que le premier, par bienveillance pour la Grèce, il a rassemblé les Grecs pour ce concours. Jusque là, les cités étaient divisées entre elles (…) Il institua ce concours de force physique et de déploiement d’intelligence dans le plus beau de la Grèce, afin que nous nous réunissions dans un même lieu pour toutes ces merveilles (…). Il pensait en effet que le rassemblement en ce lieu serait le début de l’amitié des Grecs les uns pour les autres ». (Lysias, discours olympique, 384 av JC)

 

 

Q23. Pourquoi les Spartiates sont ils exclus des jeux ? Les Spartiates sont exclus des jeux car ils ont rompu la trêve qui existait durant les jeux.

 

Doc. Un épisode des Jeux olympiques (420 av JC).

« Durant cet été, on célébra les jeux olympiques. L’Arcadien Androsthénès y remporta pour la première fois le prix du pancrace.

Les Spartiates se virent interdire par les Eléens (habitants d’Elis, responsables du sanctuaire), l’accès au temple et la participation aux sacrifices et aux jeux, conformément à la loi d’Olympie. On leur reprochait d’avoir attaqué la citadelle de Phyrkos et d’avoir envoyé à Lépréon un certain nombre de leurs hoplites pendant la trêve olympique.

Les Eléens craignant de voir les Spartiates recourir à la force pour participer aux sacrifices, constituèrent une garde de jeunes gens en armes. Mille Argiens, mille Mantinéens vinrent se joindre à eux, ainsi que des cavaliers athéniens (…) Mais les Spartiates se tinrent tranquilles et les fêtes ne furent pas troublées. » (Thucydide, la guerre du Péloponnèse, livre 5, Ve siècle avant Jésus Christ)

 

 

Les Jeux olympiques créés par Héraclès selon la légende avaient pour fonction de rassembler tous les Grecs pour essayer de favoriser des relations harmonieuses entre eux (trêve qui interdit les combats). Ce sont des jeux panhelléniques.

 

Panhellénique. Un lieu, souvent religieux, commun et entretenu par l’ensemble des cités grecques.

 

 

2) Un caractère religieux.

 

 

Q24.. Que Dieu est principalement honoré à Olympie ? Dans un tableau en deux colonnes classe les lieux en deux catégories : religieux et sportif. C’est Zeus qui est principalement honoré à Olympie.

 

 

Religieux

Sportif

1 Autel de Zeus

2 Temple de Zeus

3 Olivier sacré.

4 Temple d’Héra.

5 Statues consacrées par les vainqueurs.

6 Trésors des cités.

7 Prytanée : abrite la flamme sacrée.

8 Gymnase : course et lancers

9 Palestre : saut et lutte

10 Hôtel pour les visiteurs importants

11 Bâtiments du conseil olympique

12 Hippodrome

13 stade.

 

 

Olympie. Sanctuaire. Reconstitution.jpg

 

 

Olympie. Statue de Zeus.jpg

 

 

Le temple de Zeus de nos jours. 

Olympie. Temple Zeus actuel.jpg

 

Les Jeux olympiques sont avant tout des jeux qui ont une fonction religieuse. Ils se déroulent tous les 4 ans en l’honneur de Zeus, le plus grand des Dieux Grecs. De nombreuses cérémonies rythment ces jeux.

 

 

3) Des épreuves sportives.

 

 

Q25. Quelles sont les différentes épreuves des Jeux olympiques ? Les épreuves se répartissent en 4 grandes catégories : .

  • Les courses à pied sur différentes distances avec ou sans armes.

  • Les combats (lutte, pugilat (boxe), pancrace (mélange des deux premiers)

  • Le Pentathlon (200 m, lutte, saut en longueur, lancer de disque, lancer de javelot)

  • Les courses de chevaux (montés et avec chars)

 

Olympie. Epreuves 1.jpg

 

Olympie. Stade photo actuelle.jpg

 

 

Les épreuves sportives, qui sont un hommage à Zeus se répartissent en 4 grandes catégories :

Les courses

les combats

Le pentathlon qui combine 5 épreuves.

Les courses de chevaux.

Le vainqueur reçoit une simple couronne d'olivier mais acquiert une gloire éternelle pour lui et sa cité.

 

 

Conclusion.

 

 

Le monde grec, centré à l’origine sur la péninsule grecque, se développe sur une grande partie du bassin méditerranéen grâce au système des colonies. Son unité est renforcée par une culture commune grâce à Homère et à des lieux de culte panhellénique comme Olympie qui rassemblent tous les Grecs.



20/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres