Thème 3 leçon 2. L'Allemagne nazie

L2. L’ALLEMAGNE NAZIE.

 

 

Comment Hitler arrive t-il au pouvoir et quel régime politique met-il en place ?

 

 

I/ L’ARRIVEE D’HITLER AU POUVOIR.

 

 

Q1. Quels sont les problèmes liés au traité de Versailles d’après les Allemands ? Quelles sont les trois promesses des nazis ?

  • Deux problèmes sont évoqués dans ce texte.

  • Le traité lui-même qui divise la société.

  • Les dettes provoquées par les réparations qui mettent en péril l’économie allemande avec en particulier un fort taux de chômage.

  • D'après ce texte les nazis promettent de supprimer la misère et le chômage, de réaliser l’union politique des Allemands et de surmonter les difficultés du traité de Versailles c'est-à-dire d'y mettre fin.

 

Doc . Le désarroi allemand.

« Ma mère nous ressassait qu’une paix infamante avait causé l’écartèlement du pays. L’économie nationale était mise en péril par les dettes de guerre dont nos ex-ennemis réclamaient le paiement (…) On entendait les adultes pester contre les querelles confuses qui avaient lieu au Reichstag (…) Parmi les misères dont se plaignaient les adultes, il y avait le chômage.

Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de près de 6 millions d’habitants et je les crus. Je crus qu’ils réaliseraient l’union politique du peuple allemand et qu’ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles. »

(Mélita Maschmann (adhérente des Jeunesses hitlériennes, 17 ans en 1933, Mémoires, Edts Plon, 1963)

 

 

Q2. Pourquoi Hitler est-il emprisonné en 1923 ? Hitler est emprisonné après l’échec d’une tentative de coup d’Etat menée à Munich.

 

 

Doc. Hitler. (1889 – 1945)

« Fils d’un douanier autrichien, Adolf Hitler tente d’abord de devenir architecte à Vienne, mais il échoue et survit en peignant des aquarelles. Installé à Munich en 1912, il y fréquente des groupes racistes et devient profondément antisémite. Il accueille avec enthousiasme la guerre de 1914, durant laquelle, il est blessé deux fois et obtient le grade de caporal.

En 1919, il adhère à un petit parti d’Extrême droite basé à Munich qu’il prend en main et transforme en parti nazi (NSDAP). Il critique le traité de Versailles et se présente comme le premier adversaire des communistes. En 1923, il tente à Munich un coup d’Etat qui échoue et reste quelques mois en prison, où il rédige son volumineux « Mein Kampf ». Après 1929, son parti progresse lors des élections et Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg le 30 janvier 1933.

 

 

Q3 Pour Hitler. Qu’est ce qui distingue les Juifs des Aryens ? Pourquoi la guerre est-elle une nécessité ? Qu'est-ce qui distingue le Führer d'un chef de gouvernement démocratique ?

  • Pour Hitler l’Aryen appartient à une race supérieure qui incarne la civilisation et le progrès, alors que le juif appartient à une race inférieure synonyme de décadence.

  • Il estime que la guerre est une nécessité quand un peuple ne dispose pas de l’espace vital nécessaire à son développement. Et il pense que l'Allemagne ne dispose pas de cet espace vital.

  • Contrairement à un chef élu démocratiquement, les pouvoirs et les droits du Führer ne sont pas limités par la loi et le suffrage universel qui permet de changer de dirigeant lorsqu'on n'est pas content. Il a donc plus de pouvoirs.

 

Doc. L’idéologie de Hitler.

« Aryens et Juifs ». Tout ce que nous avons aujourd’hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l’art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l’activité créatrice des Aryens (…) Le Juif forme le contraste le plus flagrant avec l’Aryen. Son intelligence ne lui servira jamais à édifier, mais bien à détruire. L’effet produit par sa présence est celui des plantes parasites : là où il se fixe, le peuple qui l’accueille s’éteint au bout de plus ou moins longtemps. »

« L’espace vital ». Le droit au sol et à la terre peut devenir un devoir lorsqu’un grand peuple paraît voué à la ruine à défaut d’extension. Pour devenir une puissance mondiale, l’Allemagne a besoin de cette grandeur territoriale qui lui donnera l’importance nécessaire, et à ses citoyens les moyens d’exister (…) L’avenir de notre politique extérieure se trouve à l’Est, au sens de l’acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand.

« Le Führer ». Une doctrine qui repousse l’idée démocratique de la masse doit logiquement réserver aux meilleurs le commandement et l’influence. Pour rendre à notre peuple sa grandeur, il faut exalter la personnalité du chef et donner à celui-ci tous les droits (…). Le mouvement pose pour principe que le chef détient une autorité incontestée.

(Hitler, Mein Kampf, 1923)

 

 

Q4. Quel lien peut-on établir entre nazisme et chômage ? Plus le chômage se développe et plus les nazis obtiennent de voix aux élections législatives. Ses idées séduisent donc les Allemands touchés par la crise.

 

 

 Allemagne. Nazisme et chômage 1.jpg

 

  

Q5. Quand et pourquoi Hitler devient-il chancelier ? Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg le 30 janvier 1933, suite à la victoire du parti nazi aux élections législatives (même s'il n'a pas obtenu la majorité absolue, il est le chef du parti le plus puissant).

 

 

Doc. Chronologie.

1920. Fondation du parti Nazi (NSDAP) par Hitler

juillet 1932. Le NSDAP devient le premier parti au Reichstag.

30 janvier 1933. Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.

27 février 1933. Incendie du Reichstag dont le gouvernement d’Hitler accuse un communiste.

28 février 1933. Suspension des libertés individuelles et début des persécutions contre les opposants politiques.

23 mars 1933. Sous la contrainte, les députés du Reichstag votent à Hitler les pleins pouvoirs pour quatre ans.

2 mai 1933. Les syndicats sont dissous.

14 juillet 1933. Le parti nazi devient le parti unique.

2 août 1934. Mort du président Hindenburg.

 

 

 Allemagne. Elections 1932. Graphique.jpg

 

 

Q6. Quelles libertés Hitler supprime-t-il en février 1933 ? Quel prétexte prend-il pour les supprimer ? Prétextant le danger communiste (il les accuse de l’incendie du Reichstag), Hitler supprime les libertés dont la liberté d’opinion, de presse et la liberté de réunion. Les partis politiques, sauf le parti nazi, sont eux aussi interdits. Il peut désormais faire arrêter ses opposants.

 

 

Doc. La suspension des libertés.

 

« Sur la base de l’article 48 de la Constitution du Reich, les dispositions suivantes sont ordonnées pour contrer les violences communistes qui mettraient l’Etat en danger.

Il est désormais possible de restreindre les droits à la liberté personnelle, à la liberté d’opinion, à la liberté de la presse, à la liberté de s’organiser et de se rassembler, à la confidentialité des communications postales, télégraphiques et téléphoniques. Les mandats pour les perquisitions ainsi que les ordonnances pour les confiscations et les limitations de la propriété sont possibles. »

(Ordonnance « pour la protection du peuple et de l’Etat », 28 février 1933.)

 

 

Paragraphe.

 

A la suite de la 1ere Guerre mondiale, l’Allemagne est durement touchée par une crise économique provoquée en partie par le traité de Versailles. Le chômage augmente fortement (6 millions de chômeurs en 1932)

Dans ce contexte, les idées d’Hitler qui dirige le parti nazi séduisent de plus en plus les Allemands (il promet de redonner à l’Allemagne sa grandeur passée).

Le 30 janvier 1933, Hitler devenu le chef du parti le plus puissant est nommé chancelier. Il profite de cette situation pour rapidement prendre des mesures qui restreignent les libertés et qui permettent d’éliminer ses adversaires politiques en particulier les communistes. En août 1934 à la mort du président Hindenburg, il cumule les fonctions de chancelier et de président du Reich.

 

 

II/ UN REGIME TOTALITAIRE ET RACISTE.

 

 

Q7. Quelles sont les organisations nazies qui embrigadent la jeunesse ? Pourquoi Hitler cherche t-il à embrigader la jeunesse ?

  • Selon leur âge, les enfants sont embrigadés dans la Küken (de 6 à 10 ans), puis dans la jungvolk (de 10 à 14 ans) et enfin dans la Hitlerjugend (de 14 à 18 ans).

  • Hitler cherche à embrigader la jeunesse pour inculquer aux enfants les idées nazies dès leur plus jeune âge, mais aussi pour tenter d’influencer indirectement les parents.

 

Doc. L’embrigadement de la jeunesse.

 

« Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Quand ces jeunes gens et ces jeunes filles entrent dans nos organisations à l’âge de 10 ans, ils reçoivent et sentent un vent frais, souvent pour la première fois ; quatre ans après ils passent de la jungvolk à la Hitlerjugend et là nous les tenons encore pour quatre ans.

Puis nous les prendrons immédiatement dans le Parti, dans le front du travail ou dans la SA ou dans la SS. Et si en deux ans dans ces formations, ils ne sont pas encore devenus de vrais nationaux-socialistes, alors ils accompliront le service du travail obligatoire pendant six mois. Et s’il leur restait encore à ce moment quelque chose de leur conscience de groupe, l’armée s’en occupera pendant encore deux ans. Ainsi ils ne seront jamais plus libres pour toute leur vie. » (Adolf Hitler, Discours de Reichemberg, 2 décembre 1938).

 

 

Q8 A qui s’adresse l’affiche et quel est son objectif ? Cette affiche s’adresse aux enfants, mais aussi aux parents. Elle vise à montrer que les enfants vont recevoir une éducation militaire qui permettra de restaurer la puissance de l’Allemagne.

 

 

 Allemagne. Jeunesses hitlériennes 1.jpg

 

  

Q9. Quelles idées les nazis veulent ils faire passer à travers ces exercices de mathématiques ? Ces exercices veulent diffuser des idées antisémites (exercice 1), et eugéniste (amélioration de la « race » en éliminant les sujets « déficients ») (exercice 2).

 

 

Doc. Des exercices de mathématiques.

* « Les Juifs en Allemagne sont de race étrangère. En 1933, le Reich allemand comptait 66.060.000 habitants. Parmi eux, il y avait 499.682 Juifs pratiquants. Quel pourcentage représentaient-ils ? »

* « Un aliéné coûte chaque jour 4 Reichsmarks. D’après des estimations, il y a en Allemagne quelque 300.000 aliénés et épileptiques dans les asiles. Calculez combien coûtent annuellement ces 300.000 aliénés et épileptiques. Combien de prêts aux jeunes ménages à 1000 Reichsmarks pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ? » (Extraits d’un manuel scolaire nazi)

 

 

Q10. Quel est le but des lois de Nuremberg ? Les lois de Nuremberg ont pour but de mettre en application le programme antisémite d’Hitler, en faisant une distinction entre Allemands et Juifs. Elles remettent en cause la citoyenneté allemande des Juifs. On remarquera qu'en parlant des Juifs, Hitler utilise le mot race, alors que le judaïsme est une religion. Ce n'est pas une confusion. En utilisant le mot race cela lui permet de considérer les Juifs comme des êtres à part que l'on peut donc exclure de la nation et du peuple allemand, alors que ce ne serait pas possible avec une religion, puisqu'une religion rassemble des personnes de toutes origines.

 

 

Doc. Les mesures antisémites.

Loi pour la protection du sang allemand et de l’honneur allemand (Lois de Nuremberg, septembre 1935).

Art 1. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand ou similaires sont interdits.

Art2. Les relations extraconjugales entre juifs et citoyens allemands ou assimilé sont interdites.

Art 3. Il est interdit aux Juifs d’employer à des travaux de ménage chez eux des femmes de sang allemand ou assimilé âgées de moins de 45 ans.

Art 4. Il est interdit aux Juifs de hisser le drapeau national du Reich (…) Il leur est en revanche permis de pavoiser aux couleurs juives. »

Ordonnances pour l’élimination des Juifs de l’économie du 12 novembre 1938.

Art 1. Il est interdit aux Juifs d’exploiter des magasins de vente ou d’exercer un métier artisanal indépendamment.

Art 2. Un Juif ne peut plus être à la tête d’une entreprise. »

 

 

Q11 Pourquoi et comment ce couple est-il humilié ? Ce couple est humilié en application des lois de Nuremberg qui interdissent les relations entre Juifs et Allemands. Il est exhibé dans la rue avec des appréciations insultantes. C'est pour faire un exemple et forcer les couples « mixtes » à se séparer.

 

 

 Allemagne. Antisémitisme 1.jpg

 

  

Q12 Quel intérêt les nazis ont-ils à publier cette photographie ? Les nazis ont intérêts à publier cette photographie pour dissuader les Allemands d’enfreindre les lois ; ils rappellent en plus les peines encourues. ,

 

 

 Allemagne. Dachau 1.jpg

  

Paragraphe.

 

Une fois au pouvoir Hitler instaure un régime totalitaire ce qui lui permet de mettre en application son programme raciste qui vise à l’exclusion des Juifs de la société allemande. En 1935, les lois de Nuremberg donnent une structure juridique à cette politique. Pour faire adhérer la population aux idées du nazisme, le régime recourt à la fois à la propagande (affiches, radio) et à la violence (en particulier enfermement des opposants dans les camps de concentration). D’autre part, afin de former de futurs nazis, les jeunes, filles ou garçons, sont embrigadés dans des organisations nazies dès leur plus jeune âge.

 

 

III/ UN REGIME QUI PREPARE LA REVANCHE.

 

 

Q13. Comment évolue la part des dépenses d’armement dans le budget ? Quelles en sont les conséquences sur la production industrielle et le chômage ?

  • La part des dépenses d’armement augmente d’une manière très importante (X par 3)

  • La production industrielle augmente (elle double) et le chômage recule (mais aussi par le rétablissement du service militaire qui augmente les effectifs militaires).

     

 Allemagne. Economie 1933-1938.jpg

  

 

Q14. Quels sont les symboles du parti nazi visibles  ? Les deux symboles visibles sont l’aigle et la croix gammée.

 

 

Q15 En quoi ce défilé est-il une violation du traité de Versailles ? L’article 171 du traité interdit la fabrication et la possession de chars de combat.

 

 

 Allemagne. Défilé de chars.jpg

  

Q16. Qu'appelle t-on la guerre d'Espagne ? De quand à quand dure t-elle ? La guerre d'Espagne est une guerre civile à la suite d'un coup d'Etat mené par la général Franco contre le gouvernement républicain légitime. Elle dure de 1936 à 1939 et se termine par la victoire de Franco.

 

 

Doc. Le général Franco (1892-1975).

En juillet 1936, le général Franco prend la tête du soulèvement nationaliste contre le gouvernement républicain du front populaire. Il dirige ensuite personnellement la conduite de la guerre, s’assurant le concours de l’Allemagne hitlérienne et de l’Italie fasciste. Ayant pris le titre de Caudillo (guide), il devient le chef de l’Etat espagnol après sa victoire de 1939.

 

 

Q17. En quoi la participation allemande à la guerre d’Espagne permet-elle à Hitler de préparer la guerre ? La participation allemande à la guerre d’Espagne, permet à Hitler à la fois de tester son matériel, ses tactiques d’emploi des matériels et d’entraîner ses hommes. Il aguerri son armée.

 

 

Doc. L’Allemagne et la guerre d’Espagne.

« Avec la permission du Führer, j’envoyai là bas (en Espagne), une grande partie de ma flotte de transport et d’importantes quantités d’avions de chasse, de bombardiers et de canons antiaériens. De cette manière, j’eus l’occasion de m’assurer, dans des conditions de combat réelles, que le matériel était à la hauteur de sa tâche. Afin que le personnel pût lui aussi acquérir une certaine expérience, je veillai à ce qu’il s’établit un courant continuel entre les deux pays, afin que de nouveaux hommes fussent sans cesse envoyés là-bas et les autres rappelés. »

(Hermann Goering (ministre de l’aviation d’Hitler) au procès de Nuremberg, 1945)

 

 

Q18. Quelle est la première violation du traité de Versailles ? La première violation du traité de Versailles est la remilitarisation de la Rhénanie.

 

 

Q19. Quelles sont les conquêtes allemandes de 1938 à 1939 ? A partir de 1938, Hitler entreprend d’élargir « l’espace vital » de l’Allemagne.

 

 

  • Mars 1938, annexion de l’Autriche.

 

  • Septembre 1938. annexion des Sudètes (qui appartiennent à la Tchécoslovaquie) à la suite de la conférence de Munich qui voit les démocraties (France et Royaume-Uni) céder devant Hitler et trahir leur alliance avec la Tchécoslovaquie.

 

  • Mars 1939, annexion du reste de la Bohème Moravie malgré ses promesses de la conférence de Munich.

 

  • 1er septembre 1939, invasion de la Pologne.

     

 

Allemagne. Expansion 1935-1939.jpg

  

Paragraphe.

 

Une fois au pouvoir, Hitler prépare la revanche et veut se donner les moyens de doter l’Allemagne de « l’espace vital » dont elle a besoin. Pour cela il n’hésite pas à violer le traité de Versailles en réarmant l’Allemagne et en remilitarisant la Rhénanie. A partir de 1938, il se lance dans une politique de conquête territoriale (Autriche, Tchécoslovaquie puis attaque de la Pologne le 1er septembre 1939). Parallèlement il avait engagé l’armée allemande aux côtés des nationalistes espagnols dirigés par Franco afin de l’aguerrir.

 

 

Conclusion.

 

 

Le traité de Versailles entraîne une grave crise économique en Allemagne qui permet à Hitler et au parti nazi d’arriver au pouvoir en 1933. Il met en place un régime totalitaire qui s’appuie sur le contrôle de la population et l’élimination des opposants politiques. Par ailleurs, il développe une politique antisémite qui vise à chasser les Juifs d’Allemagne et une politique étrangère agressive pour doter l’Allemagne de « l’espace vital » nécessaire à sa puissance.



29/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres