Thème 4 leçon 1. La féodalité (Questions))

L1. LA FEODALITE.

 

 

Qu’est ce que la société féodale ? Comment se met elle en place ?

 

 

I/ LA NAISSANCE DE LA FEODALITE.

 

 

Q1 (Doc 1). D’après cet évêque quels sont les pouvoirs du roi ? Comment réagissent les sujets ?

 

 

Doc 1. Un besoin de protection.

« Le roi n’a plus de roi que le nom et la couronne … Il n’est capable de défendre contre les dangers qui les menacent ni ses évêques, ni ses autres sujets. Aussi voit on les uns et les autres s’en aller, mains jointes, servir les grands. Par là, ils obtiennent la paix. » (Témoignage d’un évêque allemand vers 1016 sur la situation en Bourgogne).

 

 

Paragraphe 

 

 

II/ DES LIENS D’HOMME A HOMME.

 

 

Q2 (Doc 2).  Que fait Hugues de Rochefort ?  

 

 

Q3 (Doc 2). Que doit Hugues de Rochefort à Guy

 

 

Q4 (Doc 2). Que reçoit Hugues

 

 

Q5 (Doc 2). Comment peut-on définir le fief

 

 

Q6 (Doc 2). Comment appelle t-on cette cérémonie ?

 

 

Doc 2. L'hommage.

  « Moi, Hugues de Rochefort, je reconnais te faire hommage, à toi, mon seigneur, Guy comte de Forez et à tes successeurs. J’ai reçu de toi à titre de fief le château de Rochefort et tout ce que moi, ou mes successeurs acquerrons désormais autour du même château. Il faut noter que, chaque fois que le

seigneur de Couzan voudra m’inquiéter, tu me promets par serment ton aide et tu viendras à ma défense.

Inversement, si tu veux attaquer le seigneur de Couzan, moi ou mes successeurs seront tenus de te porter aide. » (Hommage vers 1180)

  

 

Q7 (Doc 3). Comment appelle t-on celui qui jure fidélité

 

 

Q8 (Doc 3). Comment appelle t-on celui qui reçoit le serment de fidélité

 

 

Doc 3. Vassal et suzerain.

« Celui qui jure fidélité à son seigneur doit toujours avoir les mots suivants présents dans la mémoire (…) Sûr, honnête, utile. (…) Il importe donc que le vassal fournisse fidèlement à son seigneur le conseil et l'aide militaire, s'il veut paraître digne de son fief et s'acquitter ainsi de la fidélité qu'il a juré. Le suzerain doit rendre la pareille à celui qui lui a juré fidélité. » (D'après une lettre de Fulbert de Chartres au duc d’Aquitaine, vers 1020)

 

 

Q9 (Doc 4). Dans ce document qui est le suzerain, qui est le vassal

 

 

Doc 4. L'hommage.

« Moi, Hugues de Rochefort, je reconnais te faire hommage, à toi, mon seigneur, Guy comte de Forez et à tes successeurs. J’ai reçu de toi à titre de fief le château de Rochefort et tout ce que moi, ou mes successeurs acquerrons désormais autour du même château. Il faut noter que, chaque fois que le

seigneur de Couzan voudra m’inquiéter, tu me promets par serment ton aide et tu viendras à ma défense.

Inversement, si tu veux attaquer le seigneur de Couzan, moi ou mes successeurs seront tenus de te porter aide. » (Hommage vers 1180)

 

 

Q10 (Doc 5). Combien le comte de Mâcon possède t-il de châteaux

 

 

Q11 (Doc 5). Combien le comte de Mâcon possède-il de vassaux

 

 

Q12 (Doc 5). De quelle nature est le seigneur de Cluny, laïque ou ecclésiastique ? Pourquoi ?  

 

 

Doc 5. Les seigneuries du comte de Macon. 

 

artfichier_243973_7060805_201703255157558.jpg

 

 

Q13 (Doc 6). Quel est le suzerain suprême

 

 

Q14 (Doc 6). Quelle est la caractéristique des Grands seigneurs et des seigneurs

 

 

 Doc 6.  La pyramide vassalique. 

 

artfichier_243973_7060806_201703255310822.jpg

 

 

 

Paragraphe. 

 

 

III/ DROITS ET DEVOIRS RECIPROQUES.

 

 

Q15 (Doc 7). Quelles sont leurs obligations réciproques

 

 

Doc 7. Les obligations du vassal et du suzerain 

 

artfichier_243973_7060808_201703255410197.jpg

 

 

Paragraphe . 

 

 

Conclusion.



17/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 975 autres membres