Thème 4 leçon 2. L'affirmation de l'Etat royal (leçon complète)

L2. L’AFFIRMATION DE L’ETAT ROYAL.

 

 

Comment l’Etat royal se développe t-il et s’affirme t-il ?

 

 

I/ HUGUES CAPET FONDE UNE NOUVELLE DYNASTIE.

 

 

Q1. L'auteur a-t-il pu être témoin des faits ? Justifie ta réponse. Oui l'auteur a pu être témoin des faits puisque son texte a été écrit seulement 8 ans après.

 

 

 

Q2. A quelle dynastie succède Hugues Capet ? Pourquoi ? Hugues Capet succède aux carolingien parce que Louis le dernier membre de cette dynastie n'a pas d'héritier.

 

 

 

Q3. Qui était le fondateur de cette dynastie ? Cette dynastie a été fondée par Charlemagne.

 

 

 

Q4. Qui soutient la candidature d'Hugues Capet ? Est-ce important ? Pourquoi ? Sa candidature est présentée et soutenue par l'évêque Adalbéron de Reims. C'est important à un double titre :

  • La cathédrale de Reims joue un rôle particulier car c'est là qu'a été baptisé Clovis premier roi de France.

  • Dans une société totalement chrétienne, il est particulièrement important d'avoir le soutien de l'Eglise, c'est-à-dire de Dieu.

 

 

Q5. Comment devient-il roi ? Il est élu par tous les grands seigneurs du royaume avec le soutien du clergé, ce qui posera, plus tard, régulièrement des problèmes de contestation du pouvoir des Capétiens.

 

 

 

Q6. Comment Hugues Capet fait-il pour installer durablement sa famille au pouvoir ? Pour installer sa famille et éviter de nouvelles élections à sa mort, il fait couronner son fils en même temps que lui. Ainsi son successeur est déjà désigné.

 

 

 

Doc. Le choix d'Hugues Capet (987)

« Au temps fixé, les grands seigneurs de la Gaule se réunissent à Senlis. L'évêque de Reims Adalbéron, leur parla ainsi : « Louis (le dernier carolingien) a quitté cette terre sans laisser d'enfants. Il a fallu choisir quelqu'un qui peut le remplacer sur le trône (…) On ne doit y porter qu'un homme exceptionnel qui se distingue par la noblesse de son corps et la sagesse de son esprit. Choisissez pour chef Hugues recommandable par ses actions, se noblesse et ses troupes. Vous trouverez en lui non seulement un défenseur de l'Etat mais aussi de vos intérêts privés ». Cet avis fut approuvé par tous. Comme les grands seigneurs étaient réunis pour célébrer le couronnement de roi, Hugues couronna aussi solennellement son fils. » (D'après Richer, Histoire de France, vers 995)

 

 

Q7. Qui couronne le roi ? C'est l'évêque de Reims qui couronne Hugues Capet.

 

 

 

Q8. Quel avantage cela lui donne t-il sur les autres seigneurs ? En étant couronné par un évêque et marqué d'une huile sainte, cela veut dire qu'il a été choisi par Dieu. Cela lui donne donc une plus grande autorité.

 

 

 

Le roi est marqué d'une huile sainte,puis couronné par l'évêque de Reims. A gauche se trouvent les grands seigneurs

A droite les évêques du royaume.

 

Hugues Capet. Couronnement.jpg

 

 

Q9. Où est situé le domaine royal ? Comment apparaît-il ? Le domaine royal est situé autour d'Orléans, paris et Compiègne. Il est petit par rapport à d'autres grands seigneurs.

 

 

 

Q10. Que remarque t-on concernant Lyon ? Lyon ne fait pas partie du royaume de France. Il fait partie du Saint-Empire romain germanique.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7076158_201704035529528.jpg

 

 

Q11. Que prouve ce texte sur l'autorité du roi à cette époque ? Ce texte nous apprend que l'autorité du roi n'est pas respectée par tout le monde. Certains seigneurs peuvent se rebeller contre le roi.

 

 

Q12. Pourquoi Adalbert peut-il se permettre de répondre cela ? Adalbert rappelle tout simplement au roi qu'il a été élu par les grands seigneurs. Il leur doit donc son trône.

 

 

 

Doc. Un seigneur s'adresse au roi.

Hugues Capet souhaite imposer son autorité aux grands seigneurs. Lorsqu' Adalbert envahit la Touraine, il lui ordonne par lettre de lever le siège de Tours.

« Adalbert, comte de Périgord, mit le siège dvant la ville de Tours. Alors le roi Hugues et Robert, son fils le menacèrent d'une guerre ; ils lui dirent :

  • « Qui t'as fait comte ? »

Adalbert répondit :

  • « Qui vous a fait rois ? »

(Adémar de Chabannes, chroniques, vers 1030.

 

 

 

Paragraphe. En 987, alors que le dernier carolingien n'a pas d'héritier, un petit seigneur, Hugues Capet, mais qui a le soutien de l'Eglise, réussit à se faire élire roi. Pour assurer le pouvoir à sa famille, il fait couronner son fils en même temps que lui fondant ainsi une nouvelle dynastie : les Capétiens. Mais au début son autorité est contestée par certains seigneurs, et il peine à imposer son autorité.

 

 

 

II/ JEANNE D’ARC ET CHARLES VII.

 

 

Q13. Quel territoire est sous contrôle du Dauphin Charles ? Le Dauphin Charles (c'est-à-dire l'héritier du trône de France) contrôle tout le sud de la France sauf la Guyenne qui reste anglaise.

 

 

 

Q14. Quelle grande puissance européenne occupe une partie importante du territoire français ? Il s’agit de l’Angleterre qui est en guerre avec la France de façon discontinue depuis 1337 (guerre de Cent ans)

 

 

Q15 Quel grand seigneur français est hostile au Dauphin ? Il s’agit du duc de Bourgogne qui veut profiter de l'occasion pour essayer de transformer son duché en royaume.

 

 

 

Q16. Par qui est contrôlée la ville d’Orléans ? Pourquoi la prise d’Orléans est-elle nécessaire pour les Français ? La ville est contrôlée par les Français mais assiégée par les Anglais. Son contrôle est important car il permet le passage de la Loire et donc menace ou protège Bourges.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7076167_201704030531443.jpg

 

 

Q17 Comment Jeanne d’Arc est-elle représentée sur cette miniature ? Elle est représentée en tenue de chevalier ce qui est étonnant, les femmes ne combattant pas au Moyen Age (sauf exceptions)

 

 

J D'Arc. A cheval.jpg

 

J D'Arc. Portrait.jpg

 

 

Q18. Au nom de qui Jeanne d’Arc prétend-elle agir ? Elle prétend agir au nom de Dieu.

 

 

 

Doc. Vaincre les Anglais.

« Roi d’Angleterre, rendez à la Pucelle ci envoyée par Dieu les clés de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. Si vous n’abandonnez pas, je suis chef de guerre, et en quelques lieux que j’atteindrai vos gens en France, je les ferai partir. Je suis venue, de par Dieu, le Roi du ciel, corps pour corps, pour vous bouter hors de toute France dont seul le Roi Charles est le vrai héritier. » (D’après une lettre de Jeanne d’Arc au roi d’Angleterre, 1429)

 

 

 

Q19. Quels sont les deux objectifs de Jeanne d’Arc ? Les réalisera t-elle ? Jeanne d'Arc veut libérer Orléans et faire sacrer le roi à Reims. Ces deux objectifs ont été réalisés.

 

 

 

Q20. Pourquoi le sacre de Charles VII est-il un événement majeur ? Il s’agit d’un événement majeur car désormais Charles VII apparaît comme un roi dont le pouvoir est légitimé par Dieu.Il est considéré comme le représentant de Dieu dans le royaume et se rebeller contre lui c'est se rebeller contre Dieu. Cela lui donne donc plus de légitimité face au roi d'Angleterre qui apparaît dès ce moment comme un usurpateur.

 

 

 

 

Doc. Le sacre de Charles VII unit les Français autour du roi.

« A l’heure que le roi fut sacré, et aussi quand on lui assit la couronne sur la tête, tout homme cria : Noël ! Et trompettes sonnèrent en telle manière qu’il semblait que les voûtes de l’église devaient fendre. Et durant la messe, la Pucelle s’est tenue toujours auprès du roi, tenant son étendard en sa main. Et c’était très belle chose de voir les belles manières du roi et de la pucelle :

« Gentil roi, désormais est exécuté le plaisir de Dieu qui voulait que je lève le siège d’Orléans et que je vous mène en cette cité de Reims recevoir votre saint sacre en montrant que vous êtes vrai roi et celui auquel le royaume doit appartenir. » » (D’après un témoin cité dans R Pernoud et V Clins, Jeanne d’Arc).

 

 

Q21 . Comment Jeanne d'Arc termine t-elle sa vie ? Jeanne d'Arc est capturée dans un combat. Livrée aux Anglais, ceux-ci la font condamner à mort pour sorcellerie. Elle est brûlée vive à Rouen en 1431.

 

 

J D'Arc. Exécution.jpg

 

 

Q22. Montrez que la mort de Jeanne d’Arc ne met pas fin à son projet ? Après la mort de Jeanne d’Arc, le roi réorganise son armée et poursuit la libération de la France jusqu’en 1453.

 

 

 

France 1453.jpg

 

 

Paragraphe. Après la défaite d'Azincourt en 1415, tout le nord du royaume ainsi que Paris sont occupés par les Anglais. Le Dauphin, futur Charles VII, est réfugié au Sud de la Loire. En 1429, Jeanne d'Arc, une jeune lorraine se prétendant envoyé par Dieu, réussit à se faire confier une armée qui lui permet de faire lever le siège d’Orléans qui contrôle le passage de la Loire, puis à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais capturée, elle est livrée aux Anglais qui l'exécutent à Rouen en 1431. Cette épopée a redonné espoir aux Français qui poursuivent l’œuvre de Jeanne d'Arc. Le royaume est entièrement libéré en 1453.

 

 

 

 

III/ LE POUVOIR ROYAL SE RENFORCE.

 

 

1). L’agrandissement du royaume.

 

 

Q23. Comment évolue le domaine royal au cours du Moyen Age ? Qu’indique cette évolution sur pouvoir du roi ? On note une augmentation du domaine tout au long du Moyen Age. Cela veut dire que son pouvoir se renforce au détriment des grands vassaux.

 

 

 

Evolution domaine royal 987 fin XVe.jpg

 

 

A partir de 987, date de l’élection d’Hugues Capet, le domaine royal propre est en constante augmentation. Les grands vassaux perdent du pouvoir au profit du roi.

 

 

2). L’augmentation des ressources

 

 

Q24. Pourquoi le roi réclame t-il cet impôt ? Il réclame cet impôt pour préparer le royaume à un éventuel retour des Anglais.

 

 

 

Doc. Un nouvel impôt royal.

« Le roi notre seigneur afin de s’opposer et résister aux entreprises que ses anciens ennemis les Anglais et d’autres pourraient et voudraient y mener, afin de l’aider à supporter les autres charges importantes et dépenses qu’il a décidé de réaliser depuis qu’il est récemment parvenu à la Couronne, a besoin d’obtenir aide et secours de ses sujets et aussi de ceux de son pays de Languedoc. Afin de prouver à jamais la vraie obéissance et la bonne volonté qu’ils nourrissent envers le Roi notre seigneur, ils lui ont librement octroyé, consenti et accordé une aide de 120.000 livres tournois. » (D’après le vote des Etats du Languedoc, 13 mars 1462).

 

 

A la fin de la guerre de Cent ans, la monarchie française créé de nouveaux impôts. Cette augmentation des ressources lui permet de chasser les Anglais. Ensuite ces impôts restent et permettent à la monarchie de renforcer son pouvoir.

 

 

 

3). Des personnages clefs.

 

 

Q25. Quel est le point commun aux personnages étudiés dans les deux premières parties ? Que ce soit Hugues Capet qui réussit à imposer une nouvelle dynastie ou Charles VII, leur pouvoir a été menacé mais soit par leurs propres qualités, soit par l'aide de personnages exceptionnels, ils ont réussi à surmonter les crises qui les menaçaient.

 

 

Le renforcement du pouvoir royal tient aussi en grande partie à la personnalité de quelques personnages qui lors de moments de crises réussissent à assurer la victoire de la monarchie (Hugues Capet , Jeanne d’Arc et Charles VII). 

 

 

Conclusion. A partir de 987, une nouvelle dynastie, la dynastie capétienne arrive au pouvoir. Très faible au début, elle réussit à se développer peu à peu et à s’imposer grâce à quelques personnages qui par leurs actions imposent le pouvoir monarchique.



03/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres