Thème 4. Les espaces productifs français. Présentation

 

THEME 4: LES ESPACES PRODUCTIFS FRANCAIS.

 

 

 

Comment fonctionnent les espaces productifs des 3 secteurs de l’économie française, comment sont-ils intégrés à l’échelle nationale voire mondiale ?

 

Ces espaces produisent tous une richesse qui s’organise différemment sur le territoire français. Quel rôle jouent-ils sur l’organisation du territoire français ?

 

 

L1. Les espaces productifs agricoles.

 

L2. Les espaces productifs industriels.

 

L3. Les espaces productifs de services.

 

 

* * * * * * * * * *

 

Vocabulaire du thème.

 

 

Agriculture biologique. Agriculture soucieuse du respect des équilibres naturels, qui n'utilise ni produits chimiques, ni pesticides, ni OGM.

 

Agriculture productiviste. Agriculture intensive recherchant des rendements élevés par l'utilisation massive d'engrais, de pesticides.

 

AOP (Appellation d'Origine Protégée). C'est l'équivalent européen du sigle de qualité français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Ces appellations reconnaissent les spécificités d'une région de production et les pratiques traditionnelles qui s'y rattachent.

 

Cluster (un). Groupe d'entreprises d'un même secteur d'activités installées sur un même lieu et mettant en commun leurs moyens pour être plus compétitives.

 

Élevage hors-sol. Élevage intensif dans des bâtiments clos utilisant des aliments achetés aux entreprises agro-alimentaires.

 

Emplois métropolitains supérieurs. Voir Tertiaire supérieur.

 

Espaces productifs. Partie du territoire directement dédiée à la production de richesses, qu'elles soient agricoles, industrielles ou de services.

 

Hautes technologies. Industries de pointe dans les domaines de l'information et de la communication (TIC), de l'aérospatiale ou des biotechnologies.

 

I.D.E. (Investissements Directs à l’Étranger). Argent investi par une entreprise pour créer ou acquérir une entreprise ou une usine à l'étranger.

 

Lisier. Déjections animales mélangées à de l'eau provenant essentiellement des élevages de porcs.

 

Pépinières d'entreprises. Structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services.

 

Pôle de compétitivité. Regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour élaborer des projets innovants.

 

Pôles d'excellence rurale (PER). Les mesures de l'Etat destinées à dynamiser des espaces ruraux en difficulté.

 

Reconversion. Transformation d'un espace en crise par l’implantation de nouvelles activités économiques et industrielles.

 

Services (secteur tertiaire). Activités ne comprenant pas la fabrication d’objets matériels.

 

Spécialisation. Stratégie d'une entreprise (ou d'une région) consistant à se concentrer sur un seul domaine, dans lequel celle-ci a un avantage spécifique (compétence, expérience) la rendant compétitive.

 

Start-up. Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Technopole (un). Pôle regroupant des activités de pointe (recherche, hautes technologies et de formation supérieure)

 

Technopole (une). Ville concentrant de nombreuses activités de hautes technologies.

 

Tertiaire supérieur. Services de haut niveau technique ou intellectuel qui nécessitent un personnel très qualifié (appelé parfois quaternaire).

 

Tourisme balnéaire. Tourisme qui concerne toutes les activités balnéaires estivales.

 

Tourisme culturel. Tourisme qui concerne les visites de monuments, de musées, la participation aux festivals, les parcs d'attraction etc..

 

Tourisme d'hiver. Tourisme à la montagne qui concerne toutes les activités de sports d'hiver.

 

Tourisme vert. Tourisme à la campagne ou en montagne en été.



30/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres