Thème 5. L'alimentation dans le monde (leçon complète).

L'ALIMENTATION DANS LE MONDE.

 

 

Comment nourrir durablement une population de plus en plus nombreuse ?

 

 

 

I. EC. LES SITUATIONS ALIMENTAIRES EN FRANCE ET EN ETHIOPIE.

 

 

Q1. La sécurité alimentaire est elle assurée en France ? Pourquoi ? Oui en France la sécurité alimentaire est très bien assurée pour deux raisons :

  • Par l’abondance des produits que l’on trouve en particulier dans les grandes surfaces.

  • Par un politique qui vise à améliorer la qualité et la non dangerosité des aliments proposés à la vente. Les contrôles sanitaires sont nombreux et réguliers.

 

 

Q2. A quel type de problèmes alimentaires sont confrontés les Français ? Pourquoi ? Les Français sont surtout confrontés à « des comportements alimentaires déséquilibrés et chaotiques », c'est-à-dire, qu’ils ne mangent plus à des heures régulières et négligent certains apports comme les fruits et légumes (abus de graisses et de sucre).

 

 

France. Supermarché.jpg

 

 

Doc. La sécurité alimentaire en France.

« La France est l’un des pays au monde où la sécurité alimentaire est la mieux garantie (…) L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est chargée de l’évaluation scientifique des risques liés à l’alimentation (…) Les acteurs de la chaîne agroalimentaire ont un rôle majeur dans la sécurité des aliments. Les « démarches qualités » s’imposent de plus en plus : amélioration de la traçabilité dans les filières alimentaires, accroissement des productions répondant à des cahiers des charges, à des labels nationaux (…). Pour les scientifiques, il apparaît clairement que les risques liés à l’alimentation relèvent fréquemment du dernier maillon de la chaîne : le consommateur ! Des comportements alimentaires déséquilibrés et chaotiques, associés à une réduction générale de l’activité physique, sont les grands pourvoyeurs de maladies. Partant de ce constat, le ministère de la santé a lancé début 2001 le programme national « Nutrition Santé » pour essayer de faire évoluer les comportements alimentaires (…) ».

(D’après Ambroise Martin, professeur de nutrition, expert auprès de l’Afssa, www.chu-lyon, avril 2008).

 

 

Q3. Quel est le problème alimentaire des Éthiopiens ? Par contre en Ethiopie une partie de la population est sous alimentée.

 

 

Ethiopie. Marché.jpg

 

Ethiopie. Sous-alimentation (graphique).jpg

 

 

Q4. Comment la population sous alimentée a-t-elle évoluée en Ethiopie ? La population sous alimentée est en constante diminution.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7123596_201704274023804.jpg

 

 

Q5. Comment se manifeste l’insécurité alimentaire ? Actuellement la population éthiopienne est confrontée à un double problème :

  • Le manque de précipitations qui provoque une diminution des récoltes.

  • Des conflits qui provoquent des déplacements de population qui ne peuvent donc plus récolter et qui ont du mal à se nourrir.

 

 

Doc. Les problèmes de l’agriculture en Ethiopie.

« Sombres perspectives de récoltes 2009 dans la corne de l’Afrique du fait de précipitations en dessous de la moyenne, de conflits et de déplacements de population. Autant de facteurs aggravants de l’insécurité alimentaire et de risques de famine (…). En Ethiopie, le nombre de personnes qui ont besoin d’aide d’urgence va s’accroître de 1,3 millions ce qui portera à 6,2 millions le nombre de ces malheureux. » (d’après www.fao.org 21 septembre 2009). 

 

 

Q6. Pourquoi peut on dire que la France est une grande puissance agricole ? La France est une grande puissance agricole pour 3 raisons :

  • Elle possède de grandes superficies cultivables.

  • Elle possède des climats favorables.

  • Elle possède des compétences techniques et du matériel perfectionné.

 

 

Doc. La France, une grande puissance agricole.

« L’agriculture française a de beaux arguments : surfaces disponibles importantes, bons rendements, compétence technique, sols et climats avantageux qui permettent une production régulière. Et aussi de bonnes performances dans les produits transformés. Elle a aussi une carte à jouer avec les produits du terroir comme le fromage, le foie gras et surtout les vins et spiritueux, principal excédent agroalimentaire, deux fois supérieur à celui des céréales. Le solde de la balance commerciale française affiche pour 2006 un excédent de 8,7 milliards d’euros, en hausse de plus de 1 milliard par rapport à 2005. Parmi les principaux clients de la France, les trois non-européens sont des pays riches : Etats-Unis, Suisse et Japon.

 

 

Q7. Quel type d’agriculture montre cette photographie ? Il s’agit d’une agriculture vivrière faiblement développée (en grande partie manuelle).

 

 

Ethiopie. Agriculture.jpg

 

 

Paragraphe.  La France, pays développé connaît une très grande sécurité alimentaire grâce à une production abondante mais aussi à une traçabilité des produits qui permet de contrôler leur qualité. Pour sa part l'Ethiopie, pays en voie de développement, la situation est beaucoup plus délicate. Si la sous-alimentation recule, l'Ethiopie connaît encore une grande insécurité alimentaire en particulier à cause de conditions climatiques défavorables mais aussi de problèmes politiques qui provoquent des déplacements de population.

 

 

 

Pays développé. Pays riche dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux (logement, santé, nourriture, éducation).

 

 

 

Pays en voie de développement. Pays qui commence à sortir de la grande pauvreté.

 

 

 

Sécurité alimentaire. Situation dans laquelle la population bénéficie d'une alimentation suffisante et de qualité.

 

 

 

Sous-alimentation. Situation d'insuffisance alimentaire pouvant mettre la vie en danger.

 

 

 

Traçabilité. Suivi des aliments du producteur au consommateur.

 

 

 

II. LES RESSOURCES ALIMENTAIRES.

 

 

1) Produire davantage.

 

 

Q8. Qu’est ce qu’une filière agro-industrielle ? Une filière agro-industrielle est une filière qui intègre les productions agricoles dans un système beaucoup plus large. En amont, elle fournit aux exploitants de quoi travailler efficacement, en aval, l’industrie transforme les productions en produits consommables par la population.

 

 

 

Q9. Quel type d’agriculture est intégré à une filière agro-industrielle ? Il s’agit d’une agriculture productiviste, c'est-à-dire à hauts rendements et très mécanisée.

 

 

France. Filière agro-industrielle (schéma).jpg

 

 

Paragraphe. Dans les pays développés, l’agriculture est désormais intégrée dans la filière agro-industrielle, c'est-à-dire qu’elle bénéficie de tous les progrès techniques et que ses productions sont directement transformées par l’industrie agro-alimentaire. Cette agriculture productiviste cherche à produire toujours plus.

 

 

 

Agriculture productiviste. Forme d'agriculture qui produit beaucoup grâce à l'utilisation d'engrais et de matériels modernes. (synonyme. Agriculture intensive).

 

 

 

Industrie agroalimentaire. Industrie transformant les produits agricoles en aliments.

 

 

 

Filière agro-industrielle. Ensemble des activités liées à l'alimentation, de la production agricole jusqu'à la vente en passant par la transformation.

 

 

 

2) Une agriculture polluante.

 

 

Q10. Quelle pollution engendre l’élevage intensif des porcs en Bretagne ? L'élevage intensif de porcs provoque une très forte production de lisier. Celui-ci se transforme en nitrates qui finissent dans la mer et son responsables de la production d'algues vertes dans la mer, qui ensuite s'échouent sur les plages et peuvent être dangereuses pour l’homme.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6418557_201610301201483.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6418554_201610301015286.jpg

 

 

Q11. Décrivez la photographieIl s'agit d'une photo aérienne qui nous montre une très grande plantation de palmiers à huile installée au milieu d'une grande forêt dont une partie a été défrichée.

 

 

 

Q12. Quelles sont les conséquences de ces cultures industrielles ? Ces cultures industrielles ont une double conséquence. 

  •  

  • Elles sont responsables de défrichements massifs qui mettent en danger les forêts et donc la biodiversité.

  • Elles remplacent des cultures vivrières et ne profitent pas, ou très peu aux populations locales.

 

 

En Indonésie, la jungle disparaît au profit de la culture industrielle de palmiers à huile destinés à la fabrication

d'huile alimentaire, de cosmétiques et de carburants.

Cette agriculture provoque la disparition des cultures vivrières qui permettaient à des populations déjà pauvres de survivre. 

Indonésie. Palmiers à huile.jpg

 

 

 

Paragraphe.  L’agriculture productiviste, est une agriculture qui est souvent très polluante et dangereuse pour la nature. Dans les pays du Sud, elle est aussi la cause de l’augmentation de la déforestation et se développe souvent au détriment de l'agriculture vivrière.

 

 

 

Agriculture vivrière. Forme d'agriculture dont la production est consommée directement par ceux qui l'ont produite (synonyme. Agriculture de subsistance).

 

 

 

3) L'agriculture biologique, une solution ?

 

 

Q13. Relevez dans ce document les arguments pour et contre l'agriculture biologique.

  • Pour l'agriculture biologique : Permet de préserver la nature, que ce soit les sols, l'eau et la biodiversité.

  • Contre l'agriculture biologique : Des rendements faibles par rapport à l'agriculture traditionnelle.

 

 

Q14. D'après ce texte, quel est le vrai problème ? D'après ce texte, le vrai problème n'est pas une production insuffisante, mais une mauvaise répartition des productions alimentaires. En fait l'agriculture produit suffisamment pour nourrir la population mondiale mais elles est mal répartie. En particulier dans les pays développés on constate beaucoup de gaspillage (par exemple en France ce sont 137kg par personne qui sont gaspillés).

 

 

Doc. L’agriculture biologique en question.

« L'agriculture biologique est jugée incapable de nourrir les 9 milliards d'humains que comptera la planète en 2050. Lui sont reprochés ses faibles rendements, comparés à ceux de l'agriculture traditionnelle. En 2014, une étude indique que les rendements moyens des productions végétales sont encore, en mode biologique, de 19,2% inférieurs à ceux des pratiques traditionnelles. Mais (…) notre système agricole actuel produit plus de nourriture qu'il n'est nécessaire, supprimer la faim dans le monde exige donc d'améliorer l'accès à la nourriture, pas simplement d'accroître la production. Augmenter la part des agricultures durables n'est pas un choix, mais une nécessité : nous ne pouvons pas contribuer à produire de la nourriture sans prendre soin des sols, de l'eau et de la biodiversité. » (D'après Pierre Le Hir, Le Monde, 10 décembre 2014)

 

 

Paragraphe.  Si l'agriculture biologique apparaît comme une solution attirante pour ses effets favorables sur la nature, ses rendements plus faibles peuvent poser problème. Mais en tout état de cause, le vrai problème réside dans une mauvaise répartition des ressources alimentaires et un gaspillage important.

 

 

 

Agriculture biologique. Agriculture soucieuse du respect des équilibres naturels, qui n'utilise ni produits chimiques, ni pesticides, ni OGM.

 

 

 

OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Organisme génétiquement modifié pour augmenter les rendements et lutter contre certaines maladies.

 

 

 

III. LA SITUATION ALIMENTAIRE DANS LE MONDE.

 

 

Q15. Dans quelle région du monde la situation alimentaire est-elle la plus mauvaise ? C'est en Afrique que la situation alimentaire est la plus mauvaise. Aucun pays n'a une très bonne situation alimentaire.

 

 

 

Q16. Quelles sont les régions du monde qui dominent les échanges de produits alimentaires ? Les régions qui dominent les échanges alimentaires sont : L'Europe (en particulier France et Allemagne), les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, le Japon, l'Indonésie.

 

 

 

Q17. Quelles sont les régions du monde qui sont exclues des échanges de produits alimentaires ? Les régions qui sont exclues des échanges alimentaires sont : L'Afrique dans sa globalité, l'Amérique du Sud sauf le Brésil, la Russie, le Moyen-Orient, l'Inde.

 

 

Monde. Ressources alimentaires.jpg

 

 

Paragraphe.  La situation alimentaire est très contrastée entre l'Afrique, en dehors des circuits d'échange de produits alimentaires, où la situation est très souvent préoccupante voire très grave pouvant déboucher sur des famines, et les pays développés qui disposent d'une très bonne sécurité alimentaire, contrôlant en particulier à leur profit la circulation des produits alimentaires.

 

 

 

 

Conclusion. La production agricole doit actuellement répondre à un double défi : l'augmentation rapide de la population dans le monde et l'enrichissement de cette population qui désire consommer plus. Si l'agriculture est capable de nourrir la population mondiale, la sous-alimentation touche encore au moins 800 millions de personnes dans le monde, souvent à cause d'une mauvaise répartition des ressources.

 



27/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres