Thème 5 leçon 4. La solution finale.

L4. LA SOLUTION FINALE.

 

 

 

Quelles formes concrètes les théories racistes nazies prennent-elles ?

 

 

I/ E.C. LES MASSACRES DES EINSATZGRUPPEN.

 

 

Q1. De combien d’hommes sont formés les Einsatzgruppen ? Où agissent ils ? Un Einsatzgruppen varie de 600 à 1000 hommes. Ils agissent en Europe de l’Est (Pologne et URSS)

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767451_201701062932314.jpg

 

 

  

 

Q2. Comment les SS réussissent ils à rassembler les Juifs ? Les SS font croire aux Juifs qu’ils vont les déplacer pour les réinstaller ailleurs. Cela doit normalement permettre d'éviter les mouvements de panique ou les révoltes.

 

 

Doc. La méthode d’extermination.

Otto Ohlendorf a dirigé l’Einsatzgruppen D responsable du massacre de 90.000 Juifs au sud de l’Ukraine.

« L’unité Einsatz pénétrait dans un village ou dans une ville et donnait l’ordre aux citoyens juifs de marque de rassembler tous les Juifs afin de les « réinstaller ».

On les invitait à remettre tous leurs objets de valeur et, peu avant leur exécution, on leur ordonnait de retirer leurs vêtements de dessus. On les transportait en camions jusqu’au lieu de l’exécution, en général un fossé anti-char. Puis les pelotons d’exécution les fusillaient à genoux ou debout et on jetait les cadavres dans le fossé (…)

J’ai toujours ordonné que plusieurs hommes tirent en même temps, ceci afin d’éviter toute responsabilité personnelle directe. »

(Interrogatoire dans le cadre du procès de Nuremberg, 1946)

 

 

Q3. D’après ces documents où et comment les Juifs sont-ils massacrés ? Les Juifs sont massacrés en pleine campagne, dans des lieux isolés, dans des forêts, des ravins, des fossés antichars (ce qui évite de creuser les fosses). Ils sont exécutés par balles.

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767453_201701063132242.jpg

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767454_201701063316213.jpg

 

 

  

 

Q4 Quels sentiments le tueur éprouve t-il ? Qu’est ce qui le motive ? Ce tueur éprouve des sentiments qui varient avec le temps.

  • Dans un premier temps, alors qu'il manque d'expérience, il éprouve une certaine appréhension (mes mains ont quelque peu tremblé) à l’idée de massacrer de sang froid des gens innocents. En effet d'un point de vue moral, si l'on peut justifier la mort d'un ennemi au combat (ce qui peut s'apparenter à de la légitime défense, car c'est tuer ou être tué), l'exécution de civils désarmés ne peut en aucun cas se justifier. Cela s'apparente à un crime.

  • Peu à peu, il s'habitue à cette action. Il s'endurcit moralement en s'inventant des excuses. Il réussit à se persuader que ces personnes sont dangereuses pour sa famille et surtout ses enfants (Ces hordes agiraient de même, voire peut-être dix fois pire). Il en arrive donc à croire qu'il agit en état de légitime défense.

  • Pour finir il avoue prendre plaisir à ces exécutions.

 

 

Doc. Lettre d’un tueur.

« Le SS Mattner, membre de l’Einsatzgruppe B, raconte sa participation à l’extermination des Juifs du ghetto de Mogilev en Biélorussie, en octobre 1941.

« J’ai donc participé à la grande opération de mise à mort d’avant-hier. Aux premiers véhicules chargés de gens, mes mains ont quelque peu tremblé au moment de tirer, mais l’on s’y habitue. A la dixième voiture, je visai calmement et tirai de façon sûre sur les femmes, les enfants et les nourrissons nombreux en pensant que j’avais moi-même deux nourrissons à la maison avec lesquels ces hordes agiraient de même, voire peut être dix fois pire. La mort que nous leur avons donné était belle et courte (…) Ouah Diable ! Je n’avais encore jamais vu autant de sang, d’ordure, de corne et de chair. Je peux maintenant comprendre l’expression  «ivresse de sang ». Mogilev est maintenant moins peuplée d’un nombre à trois zéros. Je me réjouis vraiment, et beaucoup disent ici que, quand nous rentrerons dans la patrie, ce sera le tour de nos juifs locaux (…) »

Lettre de Walter Mattner à sa femme, Mogilev, 5 octobre 1941.

 

 

Q5 Présentez le document (nature, date, auteur, destinataire). Que révèle ce document sur les victimes et les massacres. Pourquoi peut-on parler d'un génocide ?

  • Ce document est un rapport d’activité d’un commando (groupe) de l’Einsatzgruppe 3. Il a été rédigé par son chef en décembre 1941 à destination du chef de l’Einsatzgruppe.

  • Ce document révèle que ce commando est responsable de plus de 133.000 exécutions en 5 mois (soit une moyenne de 900 exécutions par jour). Les victimes sont essentiellement des Juifs mais on note la présence de communistes qu’ils soient russes ou lituaniens. On peut noter aussi la complicité de certains Lituaniens.

  • On peut parler de génocide parce que la population victime a été ciblée (les Juifs) et que les massacres ont été systématiques.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767455_201701063546655.jpg

 

 

 

Paragraphe. Après l’invasion de l’URSS le 21 juin 1941, les Allemands ont créé des groupes spéciaux, les Einsatzgruppen chargés de massacrer tous les Juifs vivant dans les nouveaux territoires conquis. Les exécutions sont systématiques et s’effectuent par fusillades dans des lieux isolés. Les communistes sont eux aussi la cible de ces groupes de tueurs qui parfois bénéficient de la complicité ou de l’aide de la population locale. On parle de Shoah par balle.

 

 

 

II/ E.C. UN CAMP D’EXTERMINATION : TREBLINKA.

 

 

Q6. Présentez le camp de Treblinka (situation, dates de fonctionnement). Le camp de Treblinka situé en Pologne près de Varsovie fonctionne un peu plus d’un an de juillet 1942 à août 1943.

 

 

Chronologie.

Juillet 1942. Ouverture d'un camp d'extermination.

2 août 1943. Révolte des détenus. 750 prisonniers s'évadent mais beaucoup sont rattrapés et tués.

Août 1943. Fermeture du camp.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767457_201701064007401.jpg

 

  

 

Q7. D’où sont originaires ces Juifs ? Comment sont-ils déportés ? Les Juifs sont originaires des ghettos de Pologne. Ils sont déportés en train vers le camp (mais dans des wagons à bestiaux où ils sont entassés provoquant déjà une forte mortalité).

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767459_201701064849955.jpg

En août 1942, les Juifs du ghetto de Siedlice en Pologne

sont déportés vers le camp de Treblinka

 

 

  

Q8 Montrez que le voyage a été très éprouvant. Comment les déportés sont-ils accueillis ? Comment peut-on expliquer l'accumulation de vêtements ?

  • Le voyage est éprouvant car les déportés sont entassés debout dans les wagons pour un voyage très long. Ils restent dans le noir, ne sont pas ravitaillés, ce qui provoque de nombreux décès (en particulier par étouffement ou déshydratation en été)

  • Les déportés sont accueillis par des cris et de coups pour les faire bouger plus vite et les terroriser ce qui ne leur permet pas de réfléchir à leur situation, et donc évite une éventuelle révolte. 

  • Cette accumulation s’explique par l’arrivée des convois précédents. Leurs propriétaires ont déjà été exécutés.

 

Doc. L’arrivée à Treblinka.

« Les portes des wagons ont été ouvertes par des Ukrainiens. Il y avait également des Allemands, des SS qui se tenaient là debout, fouet à la main. Un bon nombre de gens dans les wagons ne vivaient plus. (….) Sur l’ordre des SS, les Ukrainiens ont bondi dans le wagon et à coups de fouets ont tenté de faire sortir cet entassement le plus rapidement possible. (…) Epuisés nous sommes sortis des wagons, aveuglés par le soleil après tant d’heures passées dans le noir. En regardant autour de nous, nous avons été absolument stupéfaits : autour de nous s’accumulait un nombre infini de balluchons en piles (….) Une telle quantité de vêtements ! Où étaient leurs propriétaires ? Par une sortie gardée par un Ukrainien, nous avons quitté le « quai » et nous nous sommes trouvés dans un espace fermé entre deux baraquements. »

(Témoignage d'Avraham Krzepicki consigné en décembre 1942)

 

 

Q9. Expliquez comment les SS et leurs auxiliaires procédaient aux massacres. Les détenus étaient conduits aux chambres à gaz. On leur faisait croire qu’ils allaient prendre une douche et on leur demandait de se déshabiller. Ils entraient dans une grande salle, la porte était refermée, puis du gaz (zyklon B) était vaporisé par les pommeaux de douche. Une fois le décès survenu, les déportés étaient sortis par les sonderkommandos, les dents en or étaient récupérées, parfois les cheveux, puis les cadavres étaient incinérés et les cendres jetées dans des fosses.

Les fours crématoires étaient utilisés pour incinérer les corps, en aucun cas pour exécuter les détenus (sauf peut-être quelques rarissimes exceptions)

 

 

 

Q10. Quelles étaient les fonctions des Juifs qui travaillaient dans le camp ? Les Juifs qui travaillaient dans le camp étaient chargés de trier les objets récupérés ou de brûler les cadavres des personnes exécutées.

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767457_201701064007401.jpg

 

 

 Doc6. La chambre à gaz.

« Les gens entraient dans la chambre à gaz d’un côté. Elle devait mesurer environ … je dirais six mètres sur six mètres sur cinq, je ne l’ai pas mesurée. Les gens n’avaient pas le droit d’être debout avec les bras le long du corps parce qu’il n’y avait pas assez de places, mais quand ils levaient les bras comme ça, il y avait davantage de place. Et par-dessus, ils jetaient des enfants, des enfants de deux, trois, quatre ans, par-dessus. Et lorsqu’elle était pleine, nous sortions. Je dirais que tout ça prenait entre cinq et sept minutes. La porte s’ouvrait, pas du côté par lequel ils étaient entrés mais de l’autre côté. Et là, de l’autre côté, les gens qui travaillaient à Treblinka numéro 2, dont le travail consistait à ne s’occuper que des morts, sortaient les corps. Certains étaient morts et d’autres encore en vie. Ils les traînaient vers les fosses et ils les ensevelissaient. Ce fut le début de Treblinka. »

(Témoignage d’Abraham Bomba, rescapé de Treblinka, en 1990)

 

 

Q11. Comparez le nombre de gardiens et le nombre de morts. Qu’en conclure ? Le nombre de gardiens étant particulièrement faible et le nombre de victimes particulièrement élevé, on peut en conclure que le système était particulièrement efficace. C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait été mis en place. 

 

 

 

Doc. L'encadrement du camp.

Le camp d'extermination de Treblinka était administré et gardé par une trentaine de SS allemands et 90 à 150 auxiliaires ukrainiens ou polonais. Quelques centaines de Juifs, régulièrement exterminés, travaillaient dans le camp.

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767460_201701065314120.jpg

 

  

Paragraphe.  A partir de 1942, le nombre de Juifs à exécuter devenant trop important (11 millions), des camps spéciaux sont créés : les camps d’extermination. Ils ont pour but d’éliminer le maximum de personnes, le plus rapidement possible, au moindre coût. Les victimes sont exécutées dans des chambres à gaz, puis brûlées dans des fours crématoires. Avec ce système particulièrement efficace on peut parler d’industrialisation de la mort. 

 

 

 

III/ LA SHOAH.

 

 

Q12. Présenter le document, Auteur, titre, date, nature). Comment les ghetto est-il délimité ? Indiquez des éléments d'informations montrant la situation dramatique des juifs dans le ghetto. Quelle en est la conséquence ?

  • Ce document est un extrait du livre de Martin Gray « Au nom de tous les miens » publié en 1971. Il raconte l’expérience du ghetto vécue par l’auteur.

  • Le ghetto est délimité par des murs.

  • Le texte parle d’enfants qui fouillent les poubelles, de femmes qui mendient avec leur enfant mort de faim dans les bras, de personnes évanouies dans les rues.

  • La conséquence de ces conditions de vie est une forte mortalité, ce qui est aussi une manière de massacrer les Juifs. 

 

Doc. Le ghetto de Varsovie.

« Nous sommes enfermés et nous sommes impuissants ! le long du mur, la foule est massée, silencieuse, fascinée. Les morceaux de verre, les barbelés en haut du mur sont parfaitement visibles. Les gens regardent; repartent (…). J’ai suivi le mur du ghetto. Je ne voyais que ce mur, je n’entendais qu’une phrase en moi : ils ne m’enfermeront pas (…) Toute la journée j’ai marché dans le ghetto. Cela faisait longtemps que je n’allais plus au hasard de ces ruelles surpeuplées. Des enfants fouillent dans les poubelles, une femme, son bébé mort dans les bras, mendie ; un couple élégant, l’homme superbe, les bras croisés, la femme maquillée, chante au milieu de la chaussée. Là on vend des livres par paniers entiers, ici un homme est allongé sans connaissance : sans doute le froid et la faim. Tout va mal : la mort est partout, une mort rongeante, rampante. » (Martin Gray, Au nom de tous les miens, Robert Laffont, 1971)

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767461_201701065425972.jpg

 

  

Q13 Où sont situés les ghettos les plus importants ? Pourquoi ? Les ghettos les plus importants sont situés en Pologne parce que c’est là que se trouvent les populations juives les plus importantes et que la Pologne est intégrée au Reich allemand.

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767462_201701065627567.jpg

 

  

 

Q14 Quels éléments montrent la programmation de l’extermination des Juifs ? Son organisation ? Expliquez la phrase soulignée. En quoi consiste ce « traitement approprié ?

De nombreux éléments montrent que,  à un moment donné l'extermination des Juifs a été programmée. Tout d’abord le fait d'organiser une réunion pour examiner cette question et prendre des décisions concrètes. Ensuite le nombre de victimes concernées est évalué, de même il est prévu de transférer toutes ces personnes vers l’Est pour les contraindre au travail forcé ou les éliminer.

Le « traitement approprié » signifie la mort.

 

 

 

Doc. La conférence de Wannsee.

« La solution finale du problème juif en Europe devra être appliquée à environ 11 millions de personnes. Les Juifs doivent être transférés sous bonne escorte à l’Est et y être affectés au service du travail, les Juifs valides seront amenés dans ces territoires pour construire des routes ; il va sans dire qu’une grande partie d’entre eux s’éliminera tout naturellement par son état de déficience physique. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront, car il s’agira évidemment des éléments les plus résistants, puisque issus d’une sélection naturelle, et qui seraient susceptibles d’être le germe d’une nouvelle souche juive. »

(D’après R Heydrich, un des principaux chefs SS, à la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942.)

 

 

 

Q15. Pour chacune de ces méthodes d’extermination, expliquez les moyens employés.

  • Les ghettos. Mort de maladie ou de faim, voire de brutalités gratuites de la part des gardiens.

  • Les Einsatzgruppen par fusillades (d'où l'expression de Shoah par balles)

  • Les camps d’extermination par gazage.

  • Les camps de concentration, par mauvais traitements, travaux forcés, malnutrition, maladie.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_6767463_201701065900933.jpg

 

 

  

Q16. Quelle population est concernée par ce texte ? Que lui arrive t-elle? La population concernée par ce texte est la population tzigane. Elle aussi est exterminée par gazage.

 

 

Doc. Les Tziganes d’Auschwitz.

« Dans le camp vivaient des familles de Tziganes. Les hommes, les femmes et les enfants n’avaient pas été séparés et ils ne travaillaient pas à l’extérieur. (…) Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, des camions vinrent les chercher. De nombreux SS en armes rassemblèrent tout le monde. Depuis le temps que les Tziganes voyaient les exterminations journalières des Juifs qui arrivaient sur la rampe, ils eurent vite fait de comprendre que leur tour était arrivé. C’est alors qu’il y eut des scènes déchirantes. Les enfants pleuraient, les femmes avaient des crises de nerf, les SS vociféraient comme ils savaient le faire en frappant avec leurs matraques, les chiens hurlaient, ce fut une nuit infernale. Au petit matin, le camp était vide et les Tziganes avaient tous été exterminés. »

(Témoignage d’André Rougerie, déporté à Auschwitz).

 

 

 

Paragraphe. La Shoah, nom du génocide juif, a concerné entre 5 et 6 millions de personnes. Elle a débuté dès 1939 par la création de ghettos en Pologne, puis s’est poursuivie par l’activité des Einsatzgruppen avant d’atteindre sa plus grande efficacité avec la mise en place de camps d’extermination (Auschwitz, Treblinka) où la mort avait été industrialisée afin d’être plus efficace.

Mais d’autres populations comme les Tziganes et les homosexuels furent elles aussi victimes de ces massacres.

 

 

 

Conclusion. Avec le début de la 2e Guerre mondiale, les théories racistes nazies vont s’exprimer pleinement et par différents moyens (ghettos, Einsatzgruppen, camp d’extermination ) vont provoquer la mort de plus de 5 millions de Juifs et de Tziganes.

 

 



09/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres