Thème 7 leçon 1. Les débuts du monothéisme : Le judaïsme (lQuestions)

L1. LE JUDAISME

 

 

Qui sont les Hébreux et quelles sont les caractéristiques de leur religion : le judaïsme ?

 

 

I. LES HEBREUX AU TEMPS DE L’ECRITURE DE LA BIBLE.

 

 

Q 1 (Doc 1). Où vivent les Hébreux ? A quels siècles se déroulent les évènements cités dans les documents 

 

 

Doc 1. Le trajet des premiers Hébreux d'après la Bible. 

fullsizeoutput_2144.jpeg

 

Q 2 (Doc 2). Qu’ordonne le roi Josias aux Hébreux ? Montrez que les Hébreux croient en un dieu unique. Comment s'appelle ce dieu ?  

 

 

Doc 2. Un Dieu unique pour les Hébreux.

« Josias devient roi de Juda en 640 AV JC. Il rétablit le judaïsme abandonné par les Hébreux au contact de leurs voisins polythéistes.

Le roi monta au temple de Yahvé à Jérusalem avec tout le peuple. Il fit la lecture des paroles du Livre de l’alliance avec l’Eternel. Debout sur l’estrade, le roi rappela l’alliance qui oblige à suivre le seigneur, ses commandements, ses lois. Tout le peuple s’engagea dans l’alliance.

Le roi ordonna de retirer du Temple tous les objets de culte qu’on avait fait pour Baal et pour tous les dieux étrangers, le Soleil, la Lune, le Zodiaque. On les brûla hors de Jérusalem. Il immola sur les autels tous les prêtres de ces lieux. Il détruisit tous les autels hors de Jérusalem.

Josias ordonna : « célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans le Livre de l’alliance. » Aucune Pâque pareille n’avait été célébrée auparavant. » (Bible, Deuxième livre des Rois, 23) 

 

 

Q 3 (Doc 3). Au VIIIe siècle av J-C que se passe t-il pour le royaume Hébreux ?  

 

 

Q 4 (Doc 3). Quelles sont les relations entre les Hébreux et les Assyriens ? A quel siècle ? 

 

 

Doc 3. Les relations entre l'Empire Assyrien et les Hébreux (722 av J-C)

fullsizeoutput_2148.jpeg

 

 

Q 5 (Doc 4)Décrivez la bataille de Lakish : quelles sont les deux armées en présence ? Qu’arrive t’il aux Hébreux à la fin du combat 

 

 

Doc 4. La bataille de Lakish (701 av J-C)

Lakish est une citadelle du royaume de Juda proche de Jérusalem. Alors que le royaume d’Israël a déjà été vaincu, cette ville est assiégée par les Assyriens en 701 av J-C.

fullsizeoutput_2145.jpeg

 

Q 6 (Doc 5). Qui est Nabuchodonosor ? Que fait-il subir aux Hébreux ?  

 

 

Doc 5. La prise de Jérusalem (587 av J-C).

« Nabuchodonosor, roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il emporta tous les objets et les trésors du Temple et de la maison du roi. Ses soldats incendièrent le Temple, ils démolirent les remparts de Jérusalem, ils mirent le feu à tous les palais. Puis il déporta à Babylone ceux que l’épée avait épargnés pour qu’ils deviennent des esclaves jusqu’à l’avènement de la royauté des Perses. (Bible, Chronique 36)

 

 

Q 7 (Doc 6). A quel lieu les Hébreux en exil doivent-ils toujours penser ?  

 

 

Doc 6. Le chant de l’exil.

Là-bas au bord des fleuves de Babylone

Nous restions assis tout éplorés en pensant à Jérusalem (…)

Si je t’oublie, Jérusalem, que disparaisse ma main droite.

(Bible, Psaume 137) 

 

 

Q 8 (Doc 7)Que constate le conseiller du roi Xerxès sur les Hébreux ? Quelles lois suivent les Hébreux 

 

 

Doc 7. Les Juifs sous la domination perse (Ve av J-C).

« Haman dit au roi Xerxès : « il y a un peuple particulier, dispersé et séparé au milieu des peuples dans toutes les provinces de ton royaume. Leurs lois sont différentes de celles de tout peuple, elles sont celles de leur Dieu. Ils n’exécutent pas les lois royales. (Bible, Esther 3)

 

 

Paragraphe.

  

 

II/ LA BIBLE, LIVRE SACRE DES HEBREUX.

 

 

Q 9 (Doc 8). Quand la Bible a-t-elle été écrite 

 

 

Doc 8. Chronologie des Hébreux. 

fullsizeoutput_214a.jpeg

 

 

Q 10 (Doc 9). De quoi se compose la Bible

 

 

Doc 9. La Bible. 

fullsizeoutput_214c.jpeg

 

Q 11 (Doc 10). Selon la Bible, qu’aurait créé le dieu des Hébreux ? En combien de temps ?  

 

 

Doc 10. La création du monde.

« Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 

Et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu appela la lumière « jour » et la ténèbre, il l’appela « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.

Le deuxième jour Dieu crée le ciel, puis la terre, la mer et la végétation, le troisième jour ; le quatrième jour, il crée le soleil, la lune et les étoiles, et le cinquième les animaux.

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! »

Dieu créa l’homme à son image, mâle et femelle, il les créa le sixième jour. Dieu bénit le septième jour et le consacra au repos, car il avait terminé de créer le monde. » (Bible, Genèse 1) 

 

 

Q 12  (Doc 11 et 12). Qui est Moïse ? Quelle est sa mission et comment parvient-il à la remplir ?  

 

 

Doc 11. Moïse

Moïse est né au XIIe siècle av Jésus-Christ en Egypte. Il meurt à 120 ans d'après la Bible. Il est l'homme à qui Yahvé confie le soin de libérer son peuple. Mais il n'est pas possible de confirmer son existence historique et la vérité des faits le concernant. 

 

 

Doc 12. Les Hébreux s’enfuient d’Egypte.

« Selon la Bible, les Hébreux ont été esclaves en Egypte au IIe millénaire av JC.  Dieu appela Moïse et lui dit : « J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Je suis descendu pour le délivrer et le faire monter vers un bon et vaste pays, vers le pays de Canaan. Va, fais sortir  d’Egypte mon peuple, le fils d’Israël. » (…)

(Moïse réussit à convaincre le Pharaon de libérer les Hébreux et de les autoriser à quitter l'Egypte. Mais ensuite Pharaon se ravise et envoie son armée pour les arrêter)

A son approche, les Hébreux furent saisis d'une grande peur. Yahvé dit à Moïse : " Lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-là." Les Hébreux traversèrent la mer à pied sec. Les Egyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux. Yahvé dit à Moïse : "Etends ta main sur la mer, que les eaux recouvrent les Egyptiens."

Le troisième jour après leur sortie d’Egypte, Dieu appela Moïse et dit : « Vous  avez vu comment je vous ai fait sortir  d’Egypte. Et maintenant, si vous entendez  ma voix et gardez mon alliance, vous serez pour moi une nation sainte. Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël. » 

(Bible, Exode 3 et 19) 

 

 

 

Q1 3  (Doc 13). En t'aidant du titre du document, complète la légende (1 ; 2 ; 3)

1.

2. 

3.  

 

 

 

Doc 13. Dieu remettant les Tables de la Loi (les 10 commandements  à Moïse)

fullsizeoutput_214b.jpeg

 

 

Q 14 (doc 14). Qui est Salomon ? Que décide-t-il de construire ? 

 

 

Doc 14. Salomon, roi d’Israël.

« Le roi Salomon était roi sur tout Israël. Les Hébreux étaient nombreux. Ils avaient à manger et à boire, et ils étaient heureux. Ils vivaient en paix avec tous les pays qui les environnaient. Les Hébreux demeuraient en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier. (….) Dieu donna à Salomon sagesse et intelligence. Son nom était connu de toutes les nations alentour (….) Salomon dit : « A présent qu’il n’y a plus ni adversaire ni menace de malheur, j’ai l’intention de bâtir une Maison pour mon Dieu, conformément à ce que le Seigneur avait dit à David mon père. » Salomon bâtit le Temple en sept ans. »

(Bible, Premier Livre des Rois, 4 et 5)

 

 

 

IMG_0447.JPG

 


IMG_0448.JPG

 

 

 

 

Q 15  (Doc 15). Selon la Bible, quel doit être le comportement des Hébreux ?  

 

 

Doc 15. Des règles de vie.

« S’il y a chez toi un pauvre, l’un de tes frères, dans le pays que ton Dieu te donne, tu lui ouvriras ta main toute grande. Tu lui donneras généreusement. Tu n’exploiteras pas un salarié malheureux et pauvre. Le jour même tu lui donneras son salaire. Tu ne porteras pas atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve. (Bible, Deutéronome, 15 et 24)

 

 

Q 16 (Tous les documents du II)Selon la Bible, comment le dieu des Hébreux intervient-il dans leur histoire ?  

 

Paragraphe. 

 

 

III/ LA DIASPORA JUIVE DANS L’EMPIRE ROMAIN.

 

 

Q 17  (Doc 16). Où vivent les Juifs au IIIe siècle ? Qui domine le Bassin méditerranéen à cette époque ?  

 

 

 Doc 16. La diaspora juive. 

fullsizeoutput_214d.jpeg

 

 

Q 18 (Doc 17). Que demande l’empereur Claude aux habitants non juifs d’Alexandrie ? Dans l’Empire romain, les Juifs sont-ils libres de pratiquer leur religion ? 

 

 

Doc 17. L’empereur Claude et les Juifs d’Alexandrie.

Un million de Juifs habitaient alors en Egypte, principalement à Alexandrie.

« Je conjure les habitants d’Alexandrie de se conduire avec douceur et humanité envers les Juifs qui habitent la même cité depuis longtemps ; de ne déshonorer en rien ce qui traditionnellement fait partie du culte qu’ils rendent à leur Dieu, mais de les laisser vivre conformément à leurs coutumes. Quant aux Juifs, qu’ils se contentent de jouir de ce qui leur appartient en profitant d’une abondance de biens. »

(Lettre de l’empereur romain Claude aux Alexandrins, 41 ap J-C)

 

 

Q 19 (Doc 18)Quel est le nouveau lieu de culte des Juifs ? 

 

 

Doc 18. La synagogue de Capharnaüm en Palestine (IIIe siècle)

fullsizeoutput_214e.jpeg

Le Temple de Jérusalem ayant été détruit, les Juifs n’ont plus de lieu de culte. Ilsse retrouvent alors dans des synagogues (en grec « lieu de Réunion »). Elles sont toujours orientées vers Jérusalem.

 1. Salle de prière. 2. Cour. 

 

 

Q 20 (Doc 19). Que font les Juifs à la synagogue ?  

 

 

Doc 19. La fondation d’une synagogue.

Thédotos, prêtre et chef de synagogue, a construit la synagogue pour la lecture de la Loi et pour l’enseignement des commandements, ainsi que L’hôtellerie, les chambres et les aménagements des eaux, comme une auberge pour ceux qui en auraient besoin venant de l’étranger. 

(Inscription en grec du début du Ier siècle après J-C, trouvée à Jérusalem)

 

 

Q 21 (Doc 20). Quel élément de la fresque rappelle le lien avec Jérusalem 

 

 

Doc 20. La synagogue de Capharnaüm en Palestine (IIIe)

fullsizeoutput_214f.jpeg

1. Niche où étaient déposés les rouleaux de la Torah.

2. Le Temple de Jérusalem.

3. Un chandelier à 7 branches du Temple et les objets utilisés pour certaines fêtes (citron, branche de palmiers). 

4. Le sacrifice d’Abraham. 

 

 

 

Q 22 (Doc 20 et 21). Quels symboles unissent les Juifs de la diaspora 

 

 

Doc 21. L'étoile de David. 

fullsizeoutput_2150.jpeg

 

Paragraphe.  

 

 

Conclusion.

 

 

 

 



28/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres