Thème 7 leçon 2. Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

L2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

 

 

Comment les colonies des pays occidentaux s’émancipent-elles et deviennent-elles des Etats ?

 

 

I/ UN NOUVEL ESPRIT.

 

 

Q1. Quel est le point commun de ces trois déclarations ? Ces trois déclarations réclament l’indépendance pour tous les peuples et la fin de la colonisation.

 

 

Q2. Comment les Etats-Unis, l’URSS, et l’ONU motivent-ils leurs positions ?

  • Etats-Unis. Pour les USA, c’est le passé américain, première colonie à obtenir leur indépendance, qui motive leur position.

  • URSS. Pour l’URSS, c’est la lutte contre l’exploitation coloniale qui motive leur position.

  • ONU. Pour l’ONU, c’est le respect de la charte de l’ONU et en particulier le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui motive leur position.

 

 

Doc 1. Un contexte favorable à la décolonisation.

A. « Nous n’avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l’indépendance. Notre conviction est que la transition du statut colonial à l’autonomie (indépendance) doit être menée à une complète réalisation. »

(JF Dulles, secrétaire d’Etat des USA, 18 novembre 1953)

B. « L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. » (A Jdanov, rapport sur la situation internationale, septembre 1947

C. « Les Etats membres de l’Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, compte tenu des principes de la charte de l’ONU et de la volonté exprimée des populations intéressée. La volonté des populations intéressées sera connue par voie de référendum ou autre moyen démocratique. »

(Résolution de l’ONU, 16 décembre 1952)

 

Paragraphe. Après 1945, un nouvel esprit souffle dans les colonies. Des intellectuels des pays colonisés revendiquent de plus en plus des libertés voire l’indépendance pour leurs pays. Ils obtiennent de nombreux soutiens internationaux : Les USA qui voient un moyen de s’ouvrir de nouveaux marchés et d’élargir leur zone d’influence, l’URSS qui voit un moyen d’affaiblir le bloc de l’Ouest (toutes les colonies sont à l’Ouest, en particulier en France et au Royaume Uni), mais surtout l’ONU dont la charte prévoit l’accession à l’indépendance des colonies. Elle est d’ailleurs dotée d’un comité de décolonisation.

 

 

II/ E.C. LA DECOLONISATION DE L’INDE BRITANNIQUE.

 

 

Q3. Par qui est représentée l’Angleterre ? Par qui sont représentés les Indiens ?

  • L’Angleterre est représenté par Lord Mountbatten, vice roi des Indes, le représentant direct de la reine d’Angleterre.

  • Les Indiens sont représentés par 3 personnes qui défendent les intérêts des 3 grandes religions présentes en Inde : Nehru pour les Hindous, Ali Jinnah pour les Musulmans, Baldev Singh pour les Sikhs.

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138171_201705040634642.jpg

 

Q4. Qu’est ce qui distingue les positions de Nehru et celles d’Ali Jinnah ?

  • Nehru veut conserver une Inde unie sous la forme qu'elle a dans l'empire britannique.

  • Jinnah au contraire veut une partition qui distinguerait les musulmans des Hindous.

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138175_201705040821214.jpg

 

Q5. Selon Ali Jinnah pourquoi la partition de l’Inde est-elle une nécessité ? Jinnah milite pour cette solution car il estime que l’unité actuelle est artificielle, qu’elle a été créée de toute pièce par les Anglais, alors qu’elle n’a jamais existé par le passé. Il veut revenir à un état antérieur à la colonisation. Il estime qu’il existe de trop grandes différences pour que les deux peuples vivent ensemble dans le même état.

 

 

Doc. La position de la Ligue musulmane.

« Pour le parti du Congrès, le gouvernement Britannique doit d’abord accorder l’indépendance et transmettre l’appareil civil et militaire de l’Etat aux hommes du Congrès qui mettront en place un gouvernement national selon leurs propres conceptions. Au contraire, la Ligue musulmane se fonde sur la réalité. J’ai expliqué en détail les différences fondamentales entre Hindous et Musulmans. Il n’y a jamais eu, pendant tous ces siècles, d’unité sociale ou politique entre ces deux principales nations. L’unité Indienne dont on parle aujourd’hui ne relève que de l’administration britannique qui n’a maintenu la paix, la loi et l’ordre dans ce pays que par le recours à la police et à l’armée. La revendication du parti du Congrès est fondée sur une nationalité qui n’existe pas (…) Notre solution se fonde sur la partition du territoire de ce sous-continent en deux Etats souverains : l’Hindoustan et le Pakistan. (Discours d’Ali Jinnah devant la Convention législative de la Ligue musulmane à Delhi, le 7 avril 1946)

 

 

Q6.Présentez le document. Il s’agit d’un extrait de discours du Premier ministre britannique Clément Attlee devant la Chambre des Communes le 20 février 1947. Il s’agit donc d’une déclaration officielle.

 

 

Q7. Quelle est la position du gouvernement britannique sur l’indépendance ? Le gouvernement britannique est prêt à accorder l’indépendance à l’inde.

 

 

Q8. Qu’espère-t-il obtenir ainsi ? Il espère ainsi conserver des liens politiques mais surtout économiques avec le nouvel Etat indépendant.

 

 

Doc. La position de l’Angleterre.

« Le gouvernement pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans des mains indiennes. Il est soucieux de transférer ses responsabilités à un gouvernement qui, reposant sur la base solide de l’appui populaire, soit capable de maintenir la paix et d’administrer l’Inde avec justice et efficacité. Il est dès lors essentiel que tous les partis mettent fin à leurs différends pour être prêts à prendre en charge les grandes responsabilités qui leur incomberont l’année prochaine (…)

Le gouvernement de sa majesté exprime, au nom des peuples britanniques, sa bienveillance et ses bons vœux au peuple de l’Inde dans sa marche vers l’étape finale et l’accomplissement de l’indépendance. Les habitants de nos îles britanniques souhaitent que, malgré les changements constitutionnels, l’association des peuples britanniques et indiens ne prenne pas fin. »

(Déclaration du Premier ministre britannique Clément Attlee, à la Chambre des Communes, 20 février 1947)

 

 

Q9 Quels sont les Etats souverains issus de l’Inde britannique ? Décrivez et expliquez les conséquences de la partition. Deux Etats naissent de l’indépendance : au centre l’Union indienne qui est un Etat fédéral. Elle est entourée par le Pakistan qui se partage entre le Pakistan oriental et le Pakistan occidental.

 

 

Q10. Décrivez et expliquez les conséquences de la partition Cette partition va entraîner d’énormes transferts de population, les minorités religieuses cherchant à rejoindre les nouveaux Etats. Ces transferts s’accompagnent de nombreuses violences.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138184_201705041025758.jpg

 

 

Paragraphe. La lutte pour l’indépendance de l’Inde débute entre les deux guerres mondiales en particulier sous l’impulsion d’un avocat, Gandhi, qui prône une politique de désobéissance civile. Après la Deuxième guerre mondiale, les Anglais, qui ont pris conscience de l’inéluctabilité de cette indépendance, entament des négociations. Mais en face les leaders indépendantistes sont divisés :

Nehru qui représente les Hindous milite pour un seul Etat dans les limites de l’Inde britannique.

Ali Jinnah qui représente les musulmans, au contraire veut deux Etats, l’un musulman, l’autre Hindou car il estime que ces deux religions ne peuvent cohabiter dans un même Etat (les musulmans sont minoritaires)

Finalement c’est la position d’Ali Jinnah qui l’emporte, et l’indépendance accordée en 1947, créée deux Etats, l’Union indienne à forte majorité hindoue et le Pakistan à forte majorité musulmane. Mais cet Etat dont le seul lien est l’Islam est partagé en deux : le Pakistan Occidental (futur Pakistan), le Pakistan Oriental (futur Bangladesh qui obtiendra son indépendance après une guerre en 1971).

Cette partition provoque des affrontements très violents entre les communautés et de gigantesques déplacements de populations (17 millions de personnes) : Musulmans vers le Pakistan, Hindous vers l’Union indienne.

 

 

III/ LA DECOLONISATION.

 

 

Q11.Identifiez les différentes phases de la décolonisation. On peut distinguer 3 phases :

  • De 1947 à 1955 avec essentiellement des indépendances accordées aux pays asiatiques (à par la Libye en Afrique).

  • De 1955 à 1964, c’est autour de l’Afrique d’accéder à l’indépendance en particulier avec les colonies françaises et anglaises.

  • Après 1965, des territoires résiduels essentiellement dans la partie sud de l’Afrique (Angola, Namibie).

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138048_20170504300985.jpg

 

Q12. Quels sont les problèmes des pays du tiers monde soulevés par ce texte ? Après leur indépendance les pays du tiers monde sont souvent confrontés à de graves problèmes économiques qui provoquent pour les populations sous-alimentation et malnutrition. Ils demandent donc une aide internationale.

 

 

Doc. Un appel du Groupe des 77.

Formé en 1964, ce groupe de 77 pays pauvres cherche à défendre les intérêts du tiers-monde à l’ONU.

« Le sort de plus d’un milliard d’habitants du monde en voie de développement continue d’empirer du fait de l’évolution des relations économiques internationales. Le pouvoir d’achat des exportations des pays en développement n’a cessé de diminuer. La quasi-stagnation de la production de denrées alimentaires, alors que la population s’accroît rapidement, a aggravé l’état chronique de sous-alimentation et de malnutrition. La communauté internationale a l’obligation de corriger ces tendances défavorables et de créer les conditions dans lesquelles toutes les nations pourront jouir du bien-être économique et social. » (Appel du groupe des 77 à l’ONU, octobre 1967)

 

 

Paragraphe. A la fin des années 1950, la décolonisation s’accélère et de nombreux pays accèdent, le plus souvent par la négociation, à l’indépendance. Mais celle-ci s’obtient parfois après de longues guerres de libération (Indochine puis Vietnam, Algérie, Indonésie, Angola etc..)

Une fois indépendants ces nouveaux Etats connaissent souvent de graves problèmes économiques qui provoquent sous-alimentation et malnutrition. En 1964 ils réussissent à imposer au sein de l’ONU la création de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) qui a pour but d’aider les pays sous-développés à améliorer leur commerce et à sortir du sous-développement.

 

 

Conclusion. La fin de la 2e Guerre mondiale lance un vaste mouvement de décolonisation qui aboutit peu à peu à l’accession à l’indépendance de toutes les colonies. Ces indépendances sont parfois acquises après de longues luttes et ces nouveaux pays sont le plus sous souvent sous-développés. 



04/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres