Thème 7. Questions

L1. LA GUERRE FROIDE. 

 

 

A partir de 1947, comment les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent-ils ?

 

 

I/ QU’EST-CE QUE LA GUERRE FROIDE.

 

 

Q1. Comment peut-on définir la Guerre froide ?

 

 

Doc. L'expression guerre froide.

« Il s'agit d'un oxymore, c'est-à-dire d'une figure de style associant des termes contraires, qui reflète l'opposition armée des Etats-Unis et de l'URSS sans affrontement direct entre 1947 et 1991. Aujourd'hui l'expression est encore employée pour désigner un état d’hostilité permanent entre deux partis (Etats, personnes, etc...) qui refusent malgré tout l'affrontement direct.

 

 

Q2. Quels sont les deux blocs qui s’opposent ? De quoi sont ils composés ?

 

 

Monde. 1955. Les deux blocs.jpg

 

Q3. Par quoi sont séparés les deux blocs ? Expliquer cette expression.

 

 

Europe. 1950. les deux blocs.jpg

 

Q4 Décrivez la situation particulière de l’Afrique.

 

 

Décolonisation. 1947-1990. Carte.jpg

 

Q5. Citez une nation européenne partagée entre les deux blocs.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138045_201705042852971.jpg

 

 

Q6. Citez une nation asiatique partagée entre les deux blocs.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138043_201705042528821.jpg

 

 

Paragraphe.

 

 

II/ L’ALLEMAGNE ET BERLIN AU CŒUR DE LA GUERRE FROIDE.

 

 

1). Le Blocus de Berlin (1948-1949).

 

 

Q7. Comment les soviétiques organisent’ ils le blocus de Berlin-Ouest ? Dans quels buts l’organisent’ ils ?

 

 

Q8. Comment les Etats-Unis et leurs alliés parviennent’ ils à contrer le blocus ?

 

 

Doc. Le blocus de Berlin-Ouest.

« A la fin du mois de mars 1948, les Soviétiques se mirent à couper les lignes de communication terrestres vers Berlin-Ouest les unes après les autres (…) Leur but était évident : forcer les occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les alliés occidentaux répondirent à ce défi par l’établissement d’un pont aérien. C’est le 25 juin 1948 que commença cette entreprise, la plus grandiose dans l’histoire de l’aviation moderne et qui sauvegarda la liberté des populations de Berlin-Ouest. Entre le 25 juin et le mois de

Mai 1949, un million et demi environ de tonnes de marchandises les plus diverses, vivres, charbon, matières premières et médicaments arrivèrent ainsi par air.

Dans la nuit du 12 mai 1949, les Russes levèrent le blocus. Leurs buts –briser la résistance des habitants et contraindre les puissances occidentales à abandonner la place- n’avaient pas été atteints. Berlin demeurait le bastion de l’Occident. » (Konrad Adenauer).

 

 

Q9. Décrivez la caricature et expliquez en le sens (ce qu’elle veut signifier).

 

 

Berlin. Blocus Caricature.jpg

 

 

Q10. Selon Truman, quelle est la principale conséquence internationale du blocus ?

 

 

Doc. Les enjeux du blocus selon Harry Truman.

« Le but des Russes était évidemment de nous chasser de Berlin (…) Si nous ne parvenions pas à maintenir notre position, le communisme s’en trouverait doublement renforcé dans l’opinion publique allemande. Or notre position dans la capitale était fragile et si nous voulions nous y accrocher, il fallait montrer notre force malgré le risque toujours présent d’une réaction russe qui eut conduit à la guerre (…) A partir de 1949, le Kremlin commençait à se rendre compte que ses efforts pour nous chasser étaient voués à l’échec. Sa brutalité et sa rudesse dans cette affaire avaient amené beaucoup d’Européens à comprendre la nécessité de liens plus étroits entre les nations occidentales. » (Harry Truman, Mémoires, 1956)

 

 

Q11. Comment se transforme l’Allemagne après le blocus ?

 

 

Doc. Chronologie.

1945. Partage de l’Allemagne et de Berlin en 4 zones d’occupation.

Juin 1948-Mai 1949. Blocus de Berlin-Ouest par l’URSS.

8 mai 1949. Création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne).

7 octobre 1949. Création de la RDA (République Démocratique allemande).

 

 

Paragraphe.

 

 

2). Le mur de Berlin (1961).

 

 

Q12. Quand et par qui a été construit le mur de Berlin ?

 

 

Q13. Pourquoi le mur est-il construit ?

 

 

Doc « Un rideau de fer en plein milieu de Berlin »

« Dans la nuit de samedi, le régime d’Ulbricht a bouclé les frontières entre Berlin-Ouest et la RDA et entre les secteurs Est et Ouest à l’intérieur de la ville de Berlin. Il a pris cette mesure en réponse à la demande des Etats membres du Pacte de Varsovie (….) Les citoyens de la RDA ne peuvent entrer à Berlin-Ouest que par quelques points de contrôle, avec une autorisation spéciale de leur gouvernement. L’armée et la police de la RDA ont érigé des barrières de fils de barbelés presque à chaque rue entre les secteurs Est et Ouest (….). L’objectif est de prendre des mesures pour enrayer le flot de réfugiés se dirigeant vers Berlin-Ouest.

La construction d’un rideau de fer en plein milieu de Berlin a provoqué de violentes protestations dans tout le monde occidental. Les autorités de Berlin-Ouest ont qualifié les mesures du régime communiste de RDA de terrible injustice. » (Article quotidien allemand Suddeutsche Zeitung, 14 août 1961)

 

 

Q14. Quels sont les obstacles pour franchir le mur ?

 

 

Berlin. Mur schéma 1.jpg

 

 

Q15. Présentez le document.

 

 

Q16. Selon Kennedy, pourquoi le mur est-il une « offense à l’humanité » ?

 

 

Q17. Expliquez le passage souligné.

  

 

Doc. Discours de Kennedy à Berlin.

« Il y a dans le monde beaucoup de gens qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas savoir quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin (…). Certains disent que le communisme est l’avenir. Qu’ils viennent à Berlin. Et certains disent qu’en Europe et ailleurs, on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin (…)

Notre liberté présente des difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir (…). Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste (…) Ce mur constitue à nos yeux une offense, non seulement à l’histoire mais aussi à l’humanité en séparant les familles et en divisant un peuple qui souhaite être uni.

Tous les hommes libres où qu’ils vivent, sont citoyens de Berlin. C’est pourquoi en tant qu’homme libre je suis fier de dire : ich bin ein Berliner. » (Discours de Kennedy, 28 juin 1963)

 

 

Q18. Comment le mur est-il « tombé » ? Quelles en sont les conséquences pour l’Allemagne ?

 

 

Doc. Chronologie.

7 octobre 1989. Célébration du 40e anniversaire de la RDA sur fond d'importantes manifestations contre le gouvernement.

18 octobre 1989. Démission du chef de l'Etat, Erich Honecker. Il est remplacé par Egon Krenz.

21 octobre 1989. Les manifestations touchent l'ensemble du pays et sont violemment réprimées par la police.

4 novembre 1989. Un million de manifestants contre le régime communiste de RDA sur l’Alexanderplatz à Berlin-Est. Parallèlement 300 personnes, par heure, fuient la RDA en passant par la Hongrie et la Tchécoslovaquie.

9 novembre 1989. Gunter Schabowski, membre du bureau politique du parti communiste, annonce lors d'une conférence de presse que tous les citoyens de RDA peuvent quitter le pays. De nombreux berlinois se ruent vers les postes frontières. Les gardes, débordés, pratiquent des ouvertures dans le mur.

18 mars 1990. Elections libres en RDA. Les communistes perdent le pouvoir.

12 septembre 1990. Signature du traité de Moscou qui rend à l'Allemagne sa souveraineté.

3 octobre 1990. Réunification des deux Allemagne.

 

 

Paragraphe.

 

 

III/ LA FIN DE LA GUERRE FROIDE.

 

 

Q19. Quelles sont les réformes de Gorbatchev en URSS ?

 

 

Q20. Quel rôle a joué Gorbatchev dans l’effondrement du communisme en Europe de l’Est ?

 

 

Q21. Pourquoi démissionne t-il en 1991 ?

 

 

Doc Mikhaïl Gorbatchev.

Mikhaïl Gorbatchev devient le dirigeant de l’URSS en mars 1985. Persuadé qu’il faut réformer l’économie, il autorise la petite entreprise privée. Il veut aussi démocratiser l’URSS. Il libère les prisonniers politiques et rétablit peu à peu les principales libertés.

Sur le plan extérieur, Gorbatchev opte pour la détente avec les Etats-Unis et signe un traité de désarmement nucléaire (traité de Washington, 1987). Il fait aussi comprendre aux dirigeants communistes des pays de l’Europe de l’Est que s’ils sont contestés dans leur pays, ils ne devront pas compter sur l’aide de l’URSS. En 1989, un vent de liberté souffle sur l’Europe de l’Est et les régimes communistes s’effondrent.

Mais en 1991, les Républiques qui composent l’URSS proclament leur indépendance. En décembre, Gorbatchev doit démissionner de la présidence de l’URSS qui n’existe plus.

 

 

Q22. Quelle est la nature et la date du document ?

 

 

Q23. Comment s’explique la chute du mur de Berlin et celle du régime communiste en Europe D’après l’auteur de l’Est ?

 

 

Doc. L’effondrement du communisme.

« Encouragé par le vent de Moscou, des cortèges se forment en RDA pour réclamer la démocratie et une vie plus facile. Le 6 octobre 1989, Gorbatchev arrive à Berlin-Est. Très vite le chef de l’Etat communiste allemand Honecker doit comprendre qu’il ne faut en aucun cas compter, pour venir à bout des mouvements de foule, sur les troupes soviétiques stationnées chez lui (…) Le 9 novembre, c’est la chute du mur.

L’importance de ces événements n’échappe pas aux Tchèques et aux Slovaques (….) Ils se précipitent eux aussi dans les rues pour réclamer la chute d’un pouvoir dont ils savent bien qu’il procède de la seule volonté de l’occupant soviétique (…) Les Allemands de l’Est, les Tchèques et les Slovaques ainsi que les Hongrois élisent ensuite démocratiquement leurs représentants. Les communistes ne sont pas représentés dans ces gouvernements. » (A Fontaine, « Mutations à l’Est », Le Monde, novembre 1990)

 

 

Q24.Quels sont les nouveaux Etats d’Europe ? Du Caucase ? D’Asie centrale ?

 

 

URSS. Dislocation 1991. Carte.jpg

 

 

Paragraphe.

 

 

Conclusion.

 

 

* * * * * * * * * *

 

 

L2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

 

 

Comment les colonies des pays occidentaux s’émancipent-elles et deviennent-elles des Etats ?

 

 

I/ UN NOUVEL ESPRIT.

 

 

Q1. Quel est le point commun de ces trois déclarations ?

 

 

Q2. Comment les Etats-Unis, l’URSS, et l’ONU motivent ils leurs positions ?

 

 

Doc 1. Un contexte favorable à la décolonisation.

 

A. « Nous n’avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l’indépendance. Notre conviction est que la transition du statut colonial à l’autonomie (indépendance) doit être menée à une complète réalisation. »

 

(JF Dulles, secrétaire d’Etat des USA, 18 novembre 1953)

 

B. « L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. » (A Jdanov, rapport sur la situation internationale, septembre 1947

 

C. « Les Etats membres de l’Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, compte tenu des principes de la charte de l’ONU et de la volonté exprimée des populations intéressée. La volonté des populations intéressées sera connue par voie de référendum ou autre moyen démocratique. »

 

(Résolution de l’ONU, 16 décembre 1952)

 

 

Paragraphe.

 

 

II/ E.C. LA DECOLONISATION DE L’INDE BRITANNIQUE.

 

 

Q3. Par qui est représentée l’Angleterre ? Par qui sont représentés les Indiens ?

 

 

Inde Indépendance. Photo négociateurs.jpg

 

Q4. Qu’est ce qui distingue les positions de Nehru et celles d’Ali Jinnah ?

 

 

Inde. Indépendance. positions négociateurs.jpg

 

Q5. Selon Ali Jinnah pourquoi la partition de l’Inde est-elle une nécessité ?

 

 

Doc. La position de la Ligue musulmane.

 

« Pour le parti du Congrès, le gouvernement Britannique doit d’abord accorder l’indépendance et transmettre l’appareil civil et militaire de l’Etat aux hommes du Congrès qui mettront en place un gouvernement national selon leurs propres conceptions. Au contraire, la Ligue musulmane se fonde sur la réalité. J’ai expliqué en détail les différences fondamentales entre Hindous et Musulmans. Il n’y a jamais eu, pendant tous ces siècles, d’unité sociale ou politique entre ces deux principales nations. L’unité Indienne dont on parle aujourd’hui ne relève que de l’administration britannique qui n’a maintenu la paix, la loi et l’ordre dans ce pays que par le recours à la police et à l’armée. La revendication du parti du Congrès est fondée sur une nationalité qui n’existe pas (…) Notre solution se fonde sur la partition du territoire de ce sous-continent en deux Etats souverains : l’Hindoustan et le Pakistan. (Discours d’Ali Jinnah devant la Convention législative de la Ligue musulmane à Delhi, le 7 avril 1946)

 

 

Q6.Présentez le document.

 

 

Q7. Quelle est la position du gouvernement britannique sur l’indépendance ?

 

 

Q8. Qu’espère-t-il obtenir ainsi ?

 

 

Doc. La position de l’Angleterre.

 

« Le gouvernement pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans des mains indiennes. Il est soucieux de transférer ses responsabilités à un gouvernement qui, reposant sur la base solide de l’appui populaire, soit capable de maintenir la paix et d’administrer l’Inde avec justice et efficacité. Il est dès lors essentiel que tous les partis mettent fin à leurs différends pour être prêts à prendre en charge les grandes responsabilités qui leur incomberont l’année prochaine (…)

 

Le gouvernement de sa majesté exprime, au nom des peuples britanniques, sa bienveillance et ses bons vœux au peuple de l’Inde dans sa marche vers l’étape finale et l’accomplissement de l’indépendance. Les habitants de nos îles britanniques souhaitent que, malgré les changements constitutionnels, l’association des peuples britanniques et indiens ne prenne pas fin. »

 

(Déclaration du Premier ministre britannique Clément Attlee, à la Chambre des Communes, 20 février 1947)

 

 

Q9 Quels sont les Etats souverains issu de l’Inde britannique ? Décrivez et expliquez les conséquences de la partition.

 

 

Q10. Décrivez et expliquez les conséquences de la partition

 

 

Inde. Indépendance. Carte.jpg

 

Paragraphe.

 

 

III/ LA DECOLONISATION.

 

 

Q11.Identifiez les différentes phases de la décolonisation.

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/artfichier_243973_7138048_20170504300985.jpg

 

Q12. Quels sont les problèmes des pays du tiers monde soulevés par ce texte ?

 

 

Doc 4 page 135. Un appel du Groupe des 77.

 

Formé en 1964, ce groupe de 77 pays pauvres cherche à défendre les intérêts du tiers-monde à l’ONU.

 

« Le sort de plus d’un milliard d’habitants du monde en voie de développement continue d’empirer du fait de l’évolution des relations économiques internationales. Le pouvoir d’achat des exportations des pays en développement n’a cessé de diminuer. La quasi-stagnation de la production de denrées alimentaires, alors que la population s’accroît rapidement, a aggravé l’état chronique de sous-alimentation et de malnutrition. La communauté internationale a l’obligation de corriger ces tendances défavorables et de créer les conditions dans lesquelles toutes les nations pourront jouir du bien-être économique et social. »

 

(Appel du groupe des 77 à l’ONU, octobre 1967)

 

 

Paragraphe.

 

 

Conclusion.   

 

 

 

 

 

 

 

 



04/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres