05 / BD et Histoire du XVIIIe siècle (Article)

í ½ 5 / XVIIIe siècle í ½

 

FRANCE 

 

Voltaire, le culte de l’ironie. 

  • Sc. Philippe Richelle ; De. Jean-Michel Beuriot ; Edts Casterman (Août 2019) (104 pages)
  • Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d’entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l’écriture, désir d’ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l’Encyclopédie… Mais ce n’est pas parce qu’il évoque le passé qu’il en oublie d’être attentif à son temps, et particulièrement à l’affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.

 

COLONIES AMERICAINES ET ETATS-UNIS

 

Chesapeake, le combat pour la liberté. 

  • Sc et De. Jean-Yves Delitte. Edts Glénat (Mars 2017) (48 pages + dossier historique de 8 pages)
  • Fin du XVIIIe siècle. Alors que les colonies anglaises d'Amérique, excédées par l'intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés. Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l'amiral de Grasse au commandement d'une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l'armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu'ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain. Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown. Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer. Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake (5 septembre 1781) contribuera immanquablement à la défaite d'un des protagonistes, Anglais ou patriotes américains et français.
  • Même si la bataille de Chesapeake ne sera pas une cuisante défaite pour la Royal Navy, elle marquera surtout un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises et contribuera à la victoire finale pour l'indépendance américaine.

 

COLONISATION ET ESCLAVAGE

 

Ile Bourbon 1730.

  • Sc : Appollo et Lewis Trondheim ; De : Lewis Trondheim ; Edt Delcourt collection Shampoing (Janvier 2007) (250 pages).  
  • En 1730, un naturaliste et son assistant débarquent à l’Île Bourbon (Réunion) pour y chasser le dodo un oiseau en voie d’extinction. Parallèlement un pirate qui avait caché un trésor est capturé et cette capture soulève des problèmes parmi les anciens pirates amnistiés. Des esclaves marrons (en fuite) décident de le libérer afin de ne pas devenir la dernière force d’opposition aux colons blancs. La fille d’un colon influent qui admire ces noirs décide de les rejoindre.   

 

Passagers du vent (Les). 

  • Sc et De : François Bourgeon. Edt 12bis (au départ édité chez Glénat). 
  • Tome 1. La fille sous la dunette. (Janvier 1980)
  • En 1777 sur un navire de la marine royale, un membre d’équipage, Hoel, croit apercevoir 2 jeunes filles qu’il retrouvera en s’aventurant dans la zone interdite du navire. Une idylle naît entre Hoel et Isa l’une des deux jeunes filles. Elle lui raconte comment ayant changé d’identité par jeu, elle s’est retrouvée dépouillée de son titre de noblesse. Après un combat contre un navire britannique, Hoel est fait prisonnier. 
  • Tome 2. Le ponton. (Octobre 1980)
  • Isa qui a suivi Hoel en Angleterre où il est détenu sur un ponton, se lie d’amitié avec une jeune anglaise enceinte Mary. Après de nombreuses péripéties, Isa réussit à faire évader Hoel avec l’aide de Mary. Mais recherchés pour meurtres, ils s’embarquent sur un navire qui est en fait un négrier en route pour l’Afrique.
  • Tome 3. Le comptoir de Juda (Avril 1981)
  • Dans cet album nos héros qui sont arrivés sur la côte africaine (actuel Dahomey) assistent à la traite des noirs et doivent faire face à un complot monté par un petit fonctionnaire français qui convoite Isa.
  • Tome 4. L’heure du serpent (Avril 1982)
  • Nos héros effectuent un voyage plein d’embûches vers Aboney pour y rencontrer le roi Kpengla du Dahomey. Ils reviennent à la côte avec un complément d’esclaves pour le navire qui doit repartir pour les Caraïbes. 
  • Tome 5. Le bois d’ébène (Mai 1984)). 
  • Dans cet album Isa poursuit son voyage à bord d’un navire manœuvré par 30 hommes d’équipage et une cargaison de 300 esclaves. Ils devront faire face à une terrible tempête mais aussi à une révolte d’esclaves avant d’arriver à leur destination finale.  

 

Date de création : 21 août 2019

1ere modification : 26 août 2019



26/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres