01 / BD et Histoire de l'Antiquité. (Article)

í ½ Antiquité  í ½

 

LA SAGESSE DES MYTHES

 

  • La collection Sagesse des mythes est éditée par Glénat. Chaque album fait 48 pages complétées par un dossier explicatif du mythe de 8 pages rédigé par le philosophe Luc Ferry. 

 

  • Épopées spectaculaires, dieux tout-puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est enseignée dans le monde entier, et figure encore au cœur de nos programmes scolaires.

 

Antigone.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Giuseppe Baiguera. (Novembre 2017°
  • Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

 

Dédale et Icare.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Giulia Pellegrini. (Septembre 2018)
  • Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes...

 

Héracles 

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Annabel (T1) Carlos Rafael Duarte (T2)
  • Tome 1. La jeunesse du héros. (Mars 2017)
  • Le plus grand héros de la mythologie grecque
  • Mont Olympe. S’il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être à la hauteur ? Sur les bons conseils d’Hermès, le roi des dieux décide d’engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilà le candidat idéal pour s’acquitter de cette tâche ! L’heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l’absence de son mari parti à la guerre pour s’unir à elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, à même d’accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d’un lion. Mais Zeus ignore que l’ombre de la jalousie d’Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel…
  • Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous.
  • Tome 2. Les Douze travaux. (Septembre 2019)
  • Devenu un héros, Héraclès entame les travaux commandités par Eurystée, roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser le terrible lion de Némée, dont on dit qu’aucune arme ne peut entailler la peau. Puis, ce sera le tour de l’hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Ces deux travaux ne sont qu’un aperçu des défis qui attendent Héraclès, pour lesquels sa force brute, mais également sa ruse et sa capacité à s’adapter seront sans cesse mises à l’épreuve. Mais c’est le lot d’un élu de Zeus. C’est lot d’un héros pourfendeur du chaos.

 

Iliade (L’)

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De Pierre Taranzano. 
  • Tome 1. La pomme de discorde. (Septembre 2016)
  • Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées. En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre dure déjà depuis dix ans... Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers grecs, voit là l’occasion d’entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...
  • Tome 2. La guerre des Dieux. (Septembre 2017)
  • Pour mettre un terme aux combats qui s’éternisent, grecs et troyens décident d’envoyer chacun leur champion respectif : Ajax et Hector. Mais les deux héros, de force égale, n’arrivent pas à se départager. L’issue de la guerre de Troie semble bien incertaine, surtout qu’Achille refuse toujours d’aller se battre... et que les dieux n’ont pas fini de venir y régler leurs querelles personnelles.
  • Tome 3. La chute de Troie. (Septembre 2018)
  • La Guerre de Troie s’éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu’au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.

 

Jason et la toison d’or 

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Alexandre Jubran.
  • Tome 1. Premières armes. (Novembre 2016)
  • Héritier du trône d'Iolcos, Jason est le seul survivant d'un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d'or, un trésor aussi inestimable qu'inaccessible. Pour s'en emparer, il va devoir s'entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer...
  • Tome 2. Le voyage de l’Argo. (Mai 2018)
  • Voilà deux ans que Jason et ses compagnons ont terminé la construction de l'Argo, navire mythique béni par la déesse Athéna. Deux ans qu'ils traversent les eaux de la Méditerranée à destination de la Colchide et de l'objet de leur quête. Les voilà maintenant face aux impressionnantes falaises de l'Hellespont, le périlleux Détroit des Dardanelles. Géants belliqueux, brouillard impénétrable et autres monarques psychotiques : les épreuves ne font que commencer pour les Argonautes, si puissants soient-ils...
  • Tome 3. Les Maléfices de Médée. (Avril 2019)
  • Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d’or. Mais avant cela, le héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès. Dompter les taureaux d’Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon. Une tâche qui s’avère impossible, mais c’est sans compter que Jason, outre sa force, son courage et la bénédiction des dieux, dispose d’une alliée de poids : la sorcière Médée qui n’est autre que... la fille du roi en personne !

 

Mésaventures du roi Midas (Les).

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Stefano Garau et Giuseppe Baiguera. (Novembre 2018)
  • L’argent ne fait pas le bonheur. L'or non plus...
  • Royaume de Phrygie. Perdu dans la forêt, un satyre est mis aux fers à cause de son apparence hideuse. Il est cependant très vite libéré par le roi Midas qui reconnait en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. En remerciement pour son geste, le dieu de la vigne et des excès octroie alors au sauveur de son compagnon le vœu de son choix. Naïf et avide de richesses, Midas choisit d’obtenir le toucher d’or, sans imaginer les effets pervers d’un tel pouvoir... En effet, comment boire ou se nourrir si tout ce que l’on touche se transforme instantanément en or ?
  • Personnage emblématique de la mythologie grecque, Midas illustre par ses mésaventures les conséquences néfastes de l’hybris et forme une critique contre l’accumulation de richesse, contradictoire avec la notion de bonheur dans la philosophie grecque.

 

Naissance des Dieux (La).

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Dim D et Federico Santagati. (Novembre 2017)
  • Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d’une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C’est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C’est pour établir la paix et l’harmonie dans l’univers qu’il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
  • Comment Zeus et les autres dieux de l’Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C’est ce que ce nouvel album raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.

 

Odyssée (L’)

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Giovanni Larusso (T1) et Giuseppe Baiguera (T2)
  • Tome 1. La colère de Poséidon. (Septembre 2017)
  • Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d'Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C'est le début d'un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l'épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.
  • L’Odyssée d'Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l'entoure. 
  • Tome 2. Circé la magicienne. (Septembre 2019)
  • Après avoir affronté et vaincu le redoutable Polyphème, Ulysse et les siens poursuivent leur voyage pour Ithaque. Mais le pire est peut-être encore devant eux... Prochaine étape, l’île des Lestrygons, un peuple de géants féroces et anthropophages...

 

Oedipe.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Diego Oddi. (Mai 2018)
  • Thèbes. Pour éviter la chute du royaume, le roi Laïos et sa femme Jocaste n’ont d’autre choix que d’exposer leur nouveau-né sur le mont Cithéron, l’abandonnant à une mort certaine... Contre toute attente, le bébé est sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé tel le fils qu’il n’a jamais eu, Œdipe grandit alors à l’abri du tragique secret de ses origines. Mais le jour où un homme l’accuse d’avoir été adopté, le jeune prince décide pour en avoir le cœur net de consulter l’oracle de Delphes. Ce que celle-ci lui révèle s’annonce plus terrible encore : Œdipe est condamné à tuer son père et épouser sa mère. Prenant la fuite pour éviter qu’une telle prophétie s’accomplisse, il ne fait qu’en précipiter la funeste réalisation...

 

Orphée et Eurydice

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Diego Oddi. (Juin 2019)
  • Fils du roi Œagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n’importe quoi, et même d’attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d’une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d’Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusqu’à aller chercher au cœur du royaume d’Hadès s’il le faut…
  • Précédé du mythe de Déméter et Perséphone (à l’origine du phénomène des saisons chez les Grecs), ce nouvel album de la Sagesse des mythes vous conte ni plus ni moins que l’une des plus célèbres histoires d’amour du monde.

 

Persée et la Gorgone Méduse.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Giovanni Lorusso. (Mars 2017)
  • Acrisios, roi d’Argo, est dans la tourmente. Les oracles lui prédisent que c’est le petit-fils qu’il attend désespérément qui signera sa perte. Après avoir enfermé Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze, il décide de la livrer elle et Persée, le fils qu’elle a eu avec Zeus, aux périls de l’océan. Condamnés à une mort certaine, ils sont recueillis sur les rivages de l’île de Sériphos. Ici, le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé et, bien qu’elle s’obstine à refuser ses avances, celui-ci multiplie les assauts pour la conquérir. Agacé par son insistance et piqué dans son orgueil, Persée, devenu adulte, décide de le défier lors d’un banquet. Il promet de lui rapporter comme butin la tête de Méduse, la plus redoutable des sœurs Gorgones. Celle qui peut pétrifier quiconque croise son regard...

 

Prométhée et la boite de Pandore.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Giuseppe Baiguera. (Septembre 2016)
  • L’histoire de la naissance de l’homme.
  • Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus...
  • Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

 

Tantale et autres mythes de l’orgueil.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De Carlos Rafael Duarte. (Avril 2019)
  • Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu’il est régulièrement invité à la table des dieux de l’Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu’il est exceptionnel qu’il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l’hybris, l’orgueil démesuré.
  • Le mythe de Tantale, ici raconté avec d’autres mythes comme ceux d’Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l’hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...

 

Thésée et le Minotaure.

  • Sc. Clotilde Bruneau ; De. Mauro De Luca. (Novembre 2016)
  • Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu’il n’est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d’Égée, souverain d’Athènes. Alors qu’il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d’atteindre son but. Mais lorsqu’il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d’un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d’Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l’attend...

 

EGYPTE 

 

Cléopâtre, LA Reine fatale. 

  • Sc. Marie et Thierry Gloris ; De. Joël Mouclier. 
  • Edts Delcourt, collection les reines de sang (54 pages)
  • Tome 1. (Août 2017)
  • Cléopâtre monte sur le trône d'Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l'ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l'éliminer. Retranchée, elle ne voit qu'un allié possible : Julius César qui vient d'écraser sur un coup de dés l'armée de son rival, Pompée.
  • Tome 2. (Novembre 2018)
  • Cléopâtre a conquis le coeur de Marc Antoine, celui de Jules César et celui du peuple égyptien en régnant sans partage sur la fertile Égypte. La belle Cléopâtre pousse Jules César à faire respecter le testament de son aïeul Ptolémée XII qui souhaitait qu'elle règne avec son frère sur le trône d'Égypte. Évidemment son pharaon de frère ne voit pas cela d'un bon oeil et tente de s'en prendre à elle. Le torchon brûle et la guerre s'engage entre les deux hommes, entraînant dans son sillage, mort et destruction.

 

Isis et Osiris. Les enfants du désordre. 

  • Sc. Viviane Koenig ; De. Clémence Palacci ; Edts Casterman (48 pages) (Juin 2015)

 

Kéos

  • Sc. Jacques Martin ; De. Jean Pleyers ; Différents éditeurs (46 pages)
  • Kéos est un jeune homme né dans les miracles et les tourments de l’Egypte ancienne. Protégé par le dieu Osiris, Kéos devient à la fois l'ami et le conseiller du nouveau pharaon Mineptah et de Moshe (plus connu sous le nom de Moïse), qui verra en lui le plus noble des fils d'Egypte. En effet, Kéos est porteur de paix entre les peuples égyptien et hébreu qui se déchirent pour leurs dieux et leurs terres
  • Tome 1. Osiris. (Avril 1992)
  • Tome 2. Le cobra. (Août 1993)
  • Tome 3. Le veau d’or. (Novembre 1999)

 

GRECE 

 

12 travaux d’Héraclès (Les)

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Emilie Harel ; Edts Casterman (48 pages)(Mars 2016)

 

Alexandre le Grand. 

  • Sc. Lucas Blengino  et David Goy ; De; Antonio Palma. Edt Glénat (juin 2018) (46 pages)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par Paulin Ismard. 
  • Biographie du roi de Macédoine fondateur d’un Empire (-356 -323)

 

Aventures d’Ulysse (Les)

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Emilie Harel ; Edts Casterman (48 pages)
  • Tome 1. Le départ de Troie. (Mai 2014)
  • Tome 2. Le retour à Ithaque. (Janvier 2015)

 

Blazing Combat. Voir article spécial.

  • Histoires concernées par le sujet : 
  • Thermopyles.

 

Guerre de Troie (La).

  • Sc : Danilo Forina ; De : Ruggero Giovannini ; Edts Christian Lemoine, 1979, 104 pages.

 

Guerre de Troie et l’Iliade (La)

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Emilie Harel ; Edts Casterman (48 pages)(Avril 2018)

 

Hydrie (L’). 

  • Sc et De : Nicolas Presl ; Edt Atrabile ; 1 volume de 240 pages mai 2011.
  • Une bande dessinée en noir et blanc et muette. Dans l’antiquité, les aventures d’un jeune grec dont les amours sont contrariés par les parents de la fille qu’il aime. Il devra partir à la guerre.

 

Iliade (L’).

  • Sc : Jacques Stoquart ; De : René Follet ; Edt Glénat coll mythologie (Janvier 1982) (88 pages)

 

Jason et la toison d’or. 

  • Sc. Sylvie Baussier ; De. Auriane Bui ; Edts Casterman (48 pages) (Juin 2017)

 

Mythologie grecque en BD (La).

  • Sc et De : R Shone ;  Edts Oskar (Octobre 2008)

 

Orion

  • Sc. Jacques Martin ; De. Jacques Martin (1), Christophe Simon (2 et 3), Marc Jailloux (4) ; Edts Casterman (46 pages)
  • Près d'un ancien temple d'Artémis qui se reflète dans un petit lac enchanteur, un jeune voyageur rêve de construire un jour sa maison. Hélas, la Grèce est ravagée par les conflits du Péloponnèse, qui opposent Sparte à Athènes. C'est là que se rend Orion pour mettre sa bravoure, son intelligence et son redoutable arc-fouet au service de Périclès, le Stratège suprême... Orion va être conduit à beaucoup voyager, sur les rives inquiétantes du Styx et en Egypte occupée par les Perses, avant de s'embarquer pour la Mésopotamie.
  • Tome 1. Le lac sacré. (Octobre 1990)
  • La Grèce antique est déchirée par les conflits entre Athènes, Sparte et Corinthe. Sparte tente d'établir son hégémonie sur les autres villes. Pour avoir le temps de préparer sa défense contre les attaques de Sparte, le Stratège d'Athènes charge Orion de faire diversion
  • Tome 2. Le styx. (Mai 1996)
  • Dans la Gréce partagée par les conflits entre les Cités, Orion recherche la belle Hilona capturée par les Spartiates. Il la retrouve finalement captive des hommes-lions, farouches guerriers qui allient la force des fauves à l'intelligence des hommes
  • Tome 3.  Le pharaon. (Février 1998)
  • En Egypte colonisée par les Perses, Orion et son ami Sorg, sont engagés comme mercenaires dans l'armée du jeune pharaon Amyrtée désireux de reprendre le pouvoir
  • Tome 4. Les oracles. (Janvier 2011)
  • Lancé à la recherche de Panaïotis, un orphelin mystérieusement disparu, Orion découvre une crypte où se déroule une étrange cérémonie : Aspasie, la maîtresse de Périclès, est venue consulter les oracles sur la stratégie militaire qu’Athènes, alors en guerre, devrait adopter. Intrigué, le jeune homme découvre bientôt qu’un terrible complot est en cours, fomenté par les Spartiates. Parviendra-t-il à déjouer à temps la menace qui pèse sur la fragile démocratie athénienne ?

 

Prométhée. 

  • Sc. Sylvie Baussier ; De. Ariane Pinel ; Edts Casterman (48 pages) (Février 2019)

 

Salamine. 

  • Sc. Jean-Yves Delitte ; De. Francesco Lo Storto ; Edts Glénat (Juin 2019) (48 pages)
  • Un détroit comme tombeau des rêves de conquête.
  • Depuis plusieurs décennies l’empire perse tente de soumettre à son autorité l’ensemble des cités grecques. Des campagnes militaires successives apportent alternativement joies et défaites. Si une partie de la Grèce a fait allégeance, que certains états grecs ont choisis la neutralité, les puissantes cités du sud avec Athènes, Corinthe, Olympie ou encore Sparte refusent obstinément la soumission.
  • En 480 av. JC, après plus de quatre années de minutieux préparatifs, le roi perse Xerxès Ier se lance dans une nouvelle expédition. Une expédition guerrière titanesque que rien ne semble en mesure d’arrêter.
  • Mais tout comme dans la mythologie grecque avec son héros légendaire Achille, la puissante armée perse a son talon : sa morgue. Persuadé que toutes les victoires sont par avance acquises, la flotte achéménide ne percevra que trop tard l’embuscade tendue par les Grecs. Les eaux du détroit de Salamine seront le tombeau de leur rêve de conquête...

 

Thésée et le Minotaure. 

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Emilie Harel ; Edts Casterman (48 pages) (Octobre 2015)

 

Tombeau d’Alexandre (Le).

  • Sc : Isabelle Dethan ; De Julien Maffre ; Edts Delcourt. (48 pages)
  • Alexandrie, juin 1858. Les pilleurs de sépultures se livrent à une bataille acharnée pour s'approprier les trésors des antiques catacombes. Parmi eux, sept ressortissants français découvrent les ruines d'une chapelle souterraine dédiée à Alexandre le Grand : le tombeau du Conquérant ne peut être loin. Réunis par cette promesse de richesses, les sept aventuriers se mettent en quête du seul manuscrit capable de les guider, dans un dédale souterrain gorgé d'eau, jusqu'au tombeau. Mais ils ne sont pas les seuls à le rechercher : complots, trahisons et meurtres ponctueront cette chasse au trésor peu commune.
  • Tome 1. Le manuscrit de Cyrène (Février 2008)
  • Tome 2. La porte de Ptolémée. (Novembre 2010)
  • Tome 3. Le Sarcophage d’albâtre. (Janvier 2012)

 

Ulysse.

  • Sc et De : Sébastien Ferran ; Edts Emmanuel Proust. 
  • Une BD librement adaptée de l’œuvre d’Homère. 
  • Tome 1. La malédiction de Poséidon. (Septembre 2002) (54 pages) 
  • Tome 2. Le chant des sirènes. (Octobre 2003) (52 pages) 
  • Tome 3. Le duel des prétendants. (Octobre 2004) (52 pages)

 

Zeus, le roi des Dieux. 

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Emilie Harel ; Edts Casterman (48 pages) (Juin 2018)

 

ROME 

 

Ad Astra (Manga). 

  • Sc et De. Mihachi Kagano ; De Ki-oon. 
  • Une série qui se déroule lors de la Deuxième guerre punique. Hannibal Barca, le célèbre et puissant Carthaginois, envahit l'Italie à la tête de son armée, défiant Rome et cherchant son anéantissement. Il est suivi de son frère Hasdrubal Barca, et d'autres officiers talentueux. Les Carthaginois se montrent redoutables face aux légions, faisant perdre toujours plus de soldats à Rome. Mais parmi eux, le jeune Scipion parvient à analyser les tactiques de l'ennemi, et, gravissant les échelons de la hiérarchie, finit par employer ses propres tactiques contre Hannibal et ses soldats. 
  • Tome 1. (Mars 2014) (208 pages)
  • Tome 2. (Juin 2014) (194 pages)
  • Tome 3. (Septembre 2014) (210 pages)
  • Tome 4. (Décembre 2014) (178 pages)
  • Tome 5. (Mars 2015) (232 pages)
  • Tome 6. (Juin 2015) (204 pages)
  • Tome 7. (Septembre 2015) (210 pages)
  • Tome 8. (Février 2016)
  • Tome 9. (Septembre 2016)
  • Tome 10. (Mars 2017)
  • Tome 11. (Septembre 2017)
  • Tome 12. (Mai 2018)
  • Tome 13. (Novembre 2018) (210 pages)

 

Alésia.

  • S Luccisano, C Ansar, JL Rodriguez, A Folny, JM Michaud, L Libessart, L Gabbo ; Edts Assor BD, (Octobre 2011).  
  • S’appuyant sur les dernières recherches archéologiques, les auteurs dépeignent, avec le souci de la plus grande réalité, cette grande fresque historique « première référence émotionnelle de l’histoire de la nation française ».
  • Une excellente BD de 70 pages accompagnée d’un dossier pédagogique d’une dizaine de pages.  

 

Alix. (Voir article spécial)

 

Alix senator. (Voir article spécial)

 

César

  • Sc. Mathieu Gabella ; De. Andrea Meloni. Est Glénat (novembre 2017) (46 pages)
  • Est complété par un dossier historique de 8 pages rédigé par Giusto Traina. 
  • Biographie du conquérant des Gaules (-100 -44)

 

Métamorphoses d’Ovide (Les).

  • Sc. Béatrice Bottet ; De. Ariane Pinel ; Edts Casterman (48 pages) (Aout 2016)

 

Naissance de Rome (La). D’Enée à Romulus

  • Sc. Viviane Koenig ; De. Clémence Palacci ; Edts Casterman (48 pages) (Juin 2016)

 

Pline (Manga)

  • Sc. Mari Yamazaki ; De. Mari Yamazaki et Miki Tori ; Edts Casterman.
  • En l'an 60 en Sicile,  pendant une éruption de l’Etna, Pline rencontre Euclès qui deviendra son scribe et le suivra partout pour noter tous les mots qu'il prononce pendant 20 ans jusqu'à la mort de Pline pendant l’éruption du Vésuve en 79. 
  • Tome 1. L’appel de Néron. (Janvier 2017) (192 pages)
  • Tome 2. Les rues de Rome. (Janvier 2017) (192 pages)
  • Tome 3. Les griffes de Popée. (Juin 2017) 
  • Tome 4. La colère du Vésuve (Septembre 2017) (192 pages)
  • Tome 5. Sous les vents d’Eole (Février 2017) (200 pages)
  • Tome 6. Carthage la grande (Juin 2018) (192 pages)
  • Tome 7. L’antre du dieu crocodile. (Février 2019) (188 pages)

 

Romae Thermae (Manga)

  • Sc et De. Mari Yamazaki ; Edts Casterman. 
  • L’histoire se déroule à Rome sous le règne d'Hadrien. On suit Lucius Modestus, architecte spécialisé dans la construction de thermes, qui se trouve être sur la pente descendante. Ses idées sont jugées trop classiques et il délaisse sa femme. Tout bascule lorsqu'un jour, se baignant dans des thermes, il est aspiré sous l'eau et se retrouve projeté dans le Japon moderne. Il découvre alors des procédés et des objets inédits qu'il met en pratique une fois de retour dans son monde antique. Par la suite, à chaque fois qu'il a besoin d'une idée pour innover, il se retrouve dans un endroit du Japon correspondant à ses besoins.
  • Dans la seconde moitié du manga, la situation de Lucius change. Au tome 4, il se trouve prisonnier de l'époque moderne. Dans le même temps, on découvre le personnage de Satsuki, une jeune femme passionnée par la Rome antique au point qu'elle sait un peu parler latin. Quand Lucius rencontre Satsuki, elle devient l'intermédiaire qui lui manquait pour comprendre le monde étrange où il atterrissait régulièrement.
  • Tome 1. (Mars 2012) (180 pages)
  • Tome 2. (Mars 2012) (200 pages)
  • Tome 3. (Juin 2012) (190 pages)
  • Tome 4. (Octobre 2012) (194 pages)
  • Tome 5. (Janvier 2013) (190 pages)
  • Tome 6. (Octobre 2013) (194 pages)

 

Trois Julia (Les). 

  • Sc. Luca Blengino ; De. Antonio Sarchione. 
  • Edts Delcourt, collection les reines de sang (54 pages)
  • Tome 1. La Princesse de la poussière. (Septembre 2018)
  • 218 après J.-C. Après avoir comploté pour faire assassiner Caracalla, l'ancien préfet Macrin, devenu empereur de Rome, fait exiler en Syrie Julia Maesa, la tante du souverain déchu. De là, cette dernière commence à comploter pour reprendre la place qu'elle estime être la sienne. L'outil principal de sa vengeance : son neveu Varius Avitus Bassianus, adepte du culte de la Pierre noire, qu'elle entend bien faire sacrer Empereur de Rome...

 

GAULE et GAULE ROMAINE

 

Vercingétorix. 

  • Sc. Stéphanne Bourdin, Didier Convard et Eric Adam ; De. Fred Vignaux. Edt Glénat (mars 2014) (46 pages). 
  • Est complété pr un dossier historique de 8 pages rédigé par Stéphane Bourdin. 
  • Biographie du chef gaulois vaincu par César (vers -80 -46)

 

CHRISTIANISME

 

Saint-Pierre.

  • Sc. Pat Perna ; De. Marc Jailloux ; Edt Glénat/Cerf (Avril 2019) (46 pages)
  • Mourir pour ses convictions
  • Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l’Eglise et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre.
  • Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu’il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l’a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associées dans le tumulte de ce premier siècle de l’ère chrétienne.

 

DIVERS 

 

 

Date création : 29 juillet 2019

5e modification : 21 août 2019



12/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 801 autres membres